Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Catharisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Catharisme   Catharisme Icon_m18Jeu 29 Déc 2005 - 15:49

HISTOIRE

La racine grecque du nom Cathare signifie " pur ".
La pensée cathare est un héritage de la Philosophie de Mani (Manès), prophète iranien du IIIème siècle inventeur du manichéisme et du gnosticisme.
Ces deux philosophies opposent le Mal et le Bien, soutenant que l'âme, image de Dieu, était emprisonnée du corps créé par le Mal.

Ces mêmes théories se retrouvent dans les bases mêmes du Christianisme primitif, il est donc probable que le Catharisme y puise ses racines profondes. Le Catharisme s'est implanté à travers l'Europe en Italie du nord et en Bulgarie. C'est en effet en Bulgarie que nous retrouvons les traces les plus anciennes du Catharisme. Un pope du nom de Bogomile prêchait des théories dualistes en 950. Ses prêches connurent un fort succès puisque la philosophie qu'il prêchait devint le Bogomilisme, Catharisme primitif Sa philosophie s'étendit à la Macédoine, au Péloponnèse, en Turquie et en Bosnie.
En 1180, le Bogomilisme ou Catharisme devint la religion d'état de Bosnie. Les adeptes Cathares appelés Parfaits se nommaient entre eux "Bons Hommes", "Bons Chrétiens" ou "Amis de Dieu". Ils eurent une influence considérable sur les esprits. Ils recrutaient parmi les nobles, les bourgeois et les marchands. Les femmes étaient sensibles aux messages d'Amour du Catharisme. Ils allaient de ville en ville et de château en château vêtus de bure noire, ceinturés d'une corde blanche et portant l'Evangile de Saint-Jean qu'ils avaient traduit dans le langage commun permettant ainsi, de le mettre à la portée de tous. Ils parcouraient les campagnes deux par deux et répandaient la bonne parole.
Finalement en 1167 un concile Cathare se tint à Saint-Félix-de-Carman, près de Toulouse, scellant l'existence d'une véritable Eglise Cathare. Il faut dire qu'à l'époque les châteaux du sud de la France avaient pour habitude d'ouvrir leur porte aux troubadours et Ménestrels à la différence des châteaux du nord (Habitude venant sûrement de la Douce Aliénor d'Aquitaine, protectrice des Ménestrels). Ainsi, les habitants du sud de la France étaient beaucoup mieux informés de ce qui se passait en étranger et étaient plus ouverts aux gens de passages et autres prédicateurs. (Les troubadours c'était un peu le journal de 20Heures de l'époque,....)
Si le langage des Parfaits touchait les belles dames de cours, il faut aussi avouer que leur discours servaient aussi les vœux d'indépendance des comtes provençaux et languedociens.
Les Cathares se proclamaient Chrétiens mais rejetaient en bloc l'Ancien Testament ainsi que les rites de l'Eglise Catholique. L'Eglise Cathare pratiquait un seul et unique sacrement le " Consolamentum ". Ce sacrement n'était donné qu'avec prudence et parcimonie. Il impliquait que le récipiendaire de ce sacrement vive dans une foi Cathare complète. C'est pour cela que le Consolamentum n'était donné qu'au porte de la mort ou après un engagement certain et sincère.
Chasteté, refus de viande carné par respect du commandement « tu ne tueras point »,... Le Consolamentum équivaut à une imposition des mains et un pardon de tous les péchés.


Devant le risque que représentait cette philosophie le Pape Innocent III encouragea le futur Saint-Dominique (Dominique Guzman) à mettre son ordre au service de l'Eglise Catholique pour lutter contre l'Hérésie Cathare.
Raymond VI Comte de Toulouse refusant les admonestations du Pape fut excommunié. Afin de préparer la lutte contre l'Hérésie, Innocent III envoya en Languedoc plusieurs de ses prélats. L'un d'eux, Pierre de Castelnaud, fut assassiné. Cet acte qui ne peut être mis au profit des Cathares, décida le Pape en 1208 de faire appel au Roi de France, Philippe Auguste pour lancer ce que l'Histoire allait retenir sous le nom de "Croisade des Albigeois".
Simon de Montfort fut élu chef de la Croisade le 15 août 1209, à Carcassonne, par un collège de deux évêques et quatre chevaliers présidé par le légat du pape Innocent III, Arnaud-Amaury, abbé de Cîteaux.


L'armée de l'abbé Arnaud-Amaury prit la ville de Béziers. Il décida de massacrer tous les Cathares de la ville ; L'un de ses capitaines lui demanda : « Mais, monseigneur, comment allons nous reconnaître les vrais Chrétiens des Cathares ? » et Arnaud-Amaury répondit : « Et bien ; Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Philippe Auguste
La légende rapporte que le massacre fut tel que le sang coulait en " ruisseau " dans les rues de la ville. Béziers a marqué les esprits mais bien d'autres horreurs furent commises au nom de l'évangélisation des Cathares.

La croisade des Albigeois devint une guerre de conquête au profit du Roi de France qui pouvait enfin imposer son pouvoir dans cette riche région. Simon de Montfort pris place forte sur place forte en démantelant certaines. Malgré la vaillance de la résistance Catharo-Occitane, Simon de Montfort, petit Seigneur d'Ile de France fut investi en 1215 du titre de comte de Toulouse.


C'est en 1226 que le Roi Louis VIII déclencha une seconde croisade qui eut pour effet en 1229 l'annexion de la vicomté de Béziers, Carcassonne, Albi et Razès, qui devint la sénéchaussée royale de Carcassonne, et l'annexion des domaines bas-languedociens du comte de Toulouse, qui formèrent la sénéchaussée royale de Beaucaire et de Nîmes. Réduit au haut Languedoc (pays toulousain) le comté de Toulouse resta domaine du comte occitan Raymond VII, jusqu'a sa mort en 1249. Le comté passa alors à son gendre Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. Il ne revint au roi qu'à la mort d'Alphonse en 1270

Bien que soumise la Terre Occitane gardait sa foi, discrètement encouragé par le Comte de Toulouse.
L'inquisition issue de la volonté du Saint-Siège, qui en définit seul le principe, et elle fut confiée par lui aux Dominicains de Toulouse, mis tout en œuvre pour "extirper" la foi Cathare du Pays.

Pourchassés à travers tout le pays, les derniers Cathares trouvèrent refuge dans les citadelles du vertige et dans les montagnes escarpées de la haute vallée de l'Aude et de l'Ariège. A partir de là, les sièges des forteresses se firent de plus en plus nombreux. Elles tombèrent les unes après les autres.

A Lavaur en mai 1211 furent brûlés 400 cathares.
A Montségur le 16 mars 1244 près de 224 Cathares furent brûlés, 21 ayant reçu le Consolamentum 3 jours avant leurs exécutions. (J'ai déjà parlé de ce passage)

La dernière forteresse tomba en 1255, c'était Quéribus. L'inquisition estima son travail terminé en 1321.

Ces croisades ne détruisirent pas totalement le catharisme : Au siècle dernier, un certain Ferrocas vivait encore selon la règle des Parfaits près du village de Montségur...

Certes, nous nous souvenons que la religion Cathare, celle des Bons Chrétiens, s'est implantée en Occitanie. Mais il faut savoir que des Bons-Chrétiens ont été également persécutés et massacrés au XIeme et XIIeme Siècle dans toute l'Europe occidentale.
On notera par exemple en France à Orléans, Tours, Angers, Vézelay, mais aussi à Besançon et Cambrai, même Paris brûla "ses" Cathares.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Jeu 29 Déc 2005 - 16:13

PRECEPTES

Refus des sacrements chrétiens seul est autorisé le consolamentum.
Imposition des mains en pardon des péchés et prodigué uniquement au mourant ou aux personnes s'inscrivant dans la réalisation vertueuse et devenant parfait, impliquant une vie drastique, chasteté, refus de toute viande carnée, respect des 10 commandements à la lettre.
Les Cathares croient aux testaments mais estiment que le Christ n'était pas une personne physique mais une
représentation éthérée du fils de Dieu. (J'y reviendrais).
Les Cathares acceptent que les fidèles ne respectent pas les préceptes dogmatiques des parfaits car il leur faut entretenir le corps.
Les péchés ainsi réalisés (chair, alimentation,...) sont effacés lors du consolamentum.
Ainsi une personne consolée est pardonnée pour entrer au royaume de Dieu ou pour devenir Parfait.

Les Cathares estiment qu'à leur mort, leur âme rejoint leur corps spirituel qui se trouve au royaume de Dieu.
Dieu est le créateur de l'âme et le diable le créateur du corps. Ainsi l'incarnation est une punition et ils se doivent de respecter les préceptes de Dieu pour après avoir été consolé rejoindre leur véritable corps, le corps céleste.

La pensée Cathare est inspirée du Manichéisme, je l'ai dit mais on peut rapprocher aussi cela des pensées de Zoroastre (Zarathoustra) sur la différenciation entre le bien et le mal, les principes d'incarnation sur terre en forme de punition,...

Petite anecdote qui nous sera utile quand nous parlerons du trésor des Cathares.
Les Cathares estiment que Lucifer n'est pas le Diable, qu'il est une personne différente de Satan.
Il est dit que Lucifer est un ange qui a voulu apporter la connaissance aux hommes (mythe de Prométhée) et que pour le punir Dieu l'a fait chuter aux enfers.
Par conséquent si Lucifer est tombé aux enfers, c'est que les enfers existaient avant lui. Si les enfers existaient avant lui c'est que Satan est une autre personne déjà présente aux enfers....
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Lun 2 Jan 2006 - 21:59

Les Cathares sont au chrétiens de l'époque ce que fut le protestantisme pour les catholiques bien des années aprés.

Si les deux "pratiques" n'ont que peu de point commun au sein de leurs églises respectives elles font l'unanimité sur deux points : elles ont été des victimes plus politiques que religieuses et, dans un tout autre domaine, elles reprochaient toutes les deux la forme de "libéralisme" excessif de la religion dominante. Les cathares, comme les protestants, étant trés austères et trés sévère quant à l'éducation et la pratique religieuse.

A noter cependant, les dirigeants cathares "les parfaits" avaient au moins le mérite d'êtres dévots de leur église, ce qui n'était pas toujours le cas des "chefs" protestants ou seules leurs ouailles étaient profondément ancrés dans leur foi.

Ainsi va le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Lun 2 Jan 2006 - 22:04

J'aime l'histoire Cathare, mais je n'oublie pas celle qui a fait rayonnée l'époque Médiévale ... sans qui nous n'aurions ni naissance de chevalerie, ni société médiévale, ni pacification des provinces et encore moult choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Lun 2 Jan 2006 - 22:12

Porthos a écrit:
J'aime l'histoire Cathare, mais je n'oublie pas celle qui a fait rayonnée l'époque Médiévale ... sans qui nous n'aurions ni naissance de chevalerie, ni société médiévale, ni pacification des provinces et encore moult choses !

"Pacifications des provinces", hola je m'insurge, moi je parle de colonisations. C'est quoi ces francs qui osent venir en terre Occitanne voler notre pain et nos jouvencelles. Les troubadours ont toujours été meilleurs que les trouvères, la langue d'oc plus chantante qu ela langue d'oil.
Comment toi Porthos un Occitan peut tu parler de pacifications des provinces. Serait tu à la solde de Paris qui se dit ville des Lumières et qui veut imposer sa loi à la fière ville rose.
O' TOULOUSE; lève toi et rappelle Clémence Isaure après de tes fils qui souffre du joug des francs...

heu désolé je m'emballe..
Mais n'empêche c'est une bonne joke lol!

Vive la rébellion
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Lun 2 Jan 2006 - 22:24

Ace a écrit:
Porthos a écrit:
J'aime l'histoire Cathare, mais je n'oublie pas celle qui a fait rayonnée l'époque Médiévale ... sans qui nous n'aurions ni naissance de chevalerie, ni société médiévale, ni pacification des provinces et encore moult choses !

"Pacifications des provinces", hola je m'insurge, moi je parle de colonisations. C'est quoi ces francs qui osent venir en terre Occitanne voler notre pain et nos jouvencelles. Les troubadours ont toujours été meilleurs que les trouvères, la langue d'oc plus chantante qu ela langue d'oil.
Comment toi Porthos un Occitan peut tu parler de pacifications des provinces. Serait tu à la solde de Paris qui se dit ville des Lumières et qui veut imposer sa loi à la fière ville rose.
O' TOULOUSE; lève toi et rappelle Clémence Isaure après de tes fils qui souffre du joug des francs...

heu désolé je m'emballe..
Mais n'empêche c'est une bonne joke lol!

Vive la rébellion

Oui tu as raison, colonisation c'est vrais... comme Rome la gaulkle gallo romaine sous la pax romana. Colonisation c'est vrai, mais le Royaume de France ne devait-il pas passer par là ? Enfin... tout ceci est de l'histoire n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Lun 2 Jan 2006 - 22:30

Je ne sais pas si elle devait passer par là mais elle y est passé.
Et puis cela nous fait des belles histoires à écouter et à conter.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je me la joue Occitan insurgé (les Toulousains ont toujours été un peu rebelles Wink ) just for the fun...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Sam 4 Fév 2006 - 17:02

Merci pour ces renseignements sur le Catharisme ! Very Happy J'ai toujours aimé m'informer sur les formes de religion au MA (étant donné l'importance de celle-ci), surtout qu'on trouve énormément de légendes à partir de ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Mar 16 Mai 2006 - 20:53

Allez avec un peu d'attente, je vous parle enfin du trésor des Cathares...

Alors, certains disent qu'ils s'agit:
    -d'écrits de Manès ou de Zaroastre...
    -d'or et de pierre précieuse..
    -du graal


Il semblerait que tous est raison. Lorsque les francs prirent Montségur, deux parfaits s'enfuirent...
J'écarte l'hypothèse que parmis eux, il y est un déscendant du Christ et de marie-Madeleine, d'où la légende su saint graal pour Sang Réal, sang qui coule dans les veines des enfants du messie (reportez vous au Da Vinci Code pale, mieux Aux Enfants du Graal Confused , ou à divers ouvrages que vous trouverez dans des librairies dites esothériques clown

Bref dans leur sac, il aurait emportés des écrits sur leur foi mais aussi ..... le graal.... (un trésor)!!!!

Je vois vos yeux qui commence à vraiment s'attacher à mon récit...

Le graal, non détrompez vous, il ne s'agit pas non plus de la coupe utilisée par le Christ lors du Jeudi Saint et dans laquelle Joseph D'arimathie aurait récupérer du sang du Christ....
... et qui selon les légendes arthurienne, se serait retrouvé ensuite en Bretagne...

Non, je vous parle du graal des Cathares, dont le nom a été galvaudé au fur et à mesure du temps, tout autant que les billevesées prétant des liens entre Cathares et Templiers, où affirmant la présence d'un trésor à Renne le Chateau.

Non, approchez vous et écoutez bien, l'histoire du Graal des Cathares....

Au commencement du monde, Dieu, ses anges et Séraphins surveillaient l'humanité comme le lait sur le fait depuis les évènements d'Eve faisant manger la pomme à Adam. Dieu désirait maintenir les hommes dans l'ignorance, mais l'un de ses anges, le plus fidèle était en désaccord avec cette décision.
Il se nommait Lucifer, le porteur de Lumière et voulait apporter la connaissances aux hommes, pour qu'ils puissent être maîtres de leur propre destiné.

Lucifer decida donc de descendre sur terre et d'apporter la Lumière (la connaissance aux hommes), furieux Dieu fit chuter Lucifer jusqu'en Enfer. De cette histoire vient le fait que les Cathares estiment que Lucifer et Satan ne sont pas la même personne et que puisque Lucifer est tombé en enfers, c'est que les enfers existaient déjà et que Satan en était déjà le big boss...

Et le graal dans tout ça me dirait vous.... Et bien dans sa chute Lucifer perdit un oeil, cet oeil enfermait toute la connaissance de Lucifer et fut récupérer par les Cathares qui devinrent des illuminés. Cet oeil selon l'histoire aurait la forme d'une émeraude........
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Mer 17 Mai 2006 - 13:31

Hum... fort intéressant ! Very Happy Ca recoupe déjà plusieurs légendes que j'avais entendues, mais assemblée de cette façon, celle-ci semble mystérieuse encore...
Tu dis aussi qu'il y avait dans le trésor des écrits de Zoroastre ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Mer 17 Mai 2006 - 18:46

D'après certaines "légendes" scratch , il semblerait que des écrits de Manès ou Zaroastre (ou de personnes écrivant au nom de l'un de ces deux philosophes) expliquant certaines théories sur la réincarnation, la dualité entre l'esprit et le corps, la trinité de l'âme, des préceptes de vie,... aurait été emporté par les Cathare. Il y a même une théorie qui dit que certains de ces écrits seraient encore quelques part.

Mais bon c'est comme le Nécronomicon, ça sent bizzare cette histoire. Il vaut mieux en rester au stade de la légende...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18Sam 20 Mai 2006 - 17:41

Puis-je ajouter mes petites connaissances personnelles en ce qui concerne le fait que Lucifer et Satan soit deux êtres différents, cher Ace ?
Pour beaucoup, et selon la légende que je connnais, Lucifer et Satan ne sont effectivement pas la même personne, pas plus que Belzebuth. Ce sont bien trois démons distincts.

L'enfer est interessant à étudier dans les textes parce qu'il est instable, qu'il y régne comme sur terre des conflits de pouvoir colossaux, et qu'il est loin d'être parfait (donc il s'y passe beaucoup plus de choses ! Wink )
Belzébuth est le chef supréme qui a remplacé Satan à la suite... d'un coup d'état, tout simplement. Il est, comme vous le savez surement, le fondateur de l'Ordre de la Mouche, trés prestigieux dans les abysses !
Satan est le prince détroné, et le chef du parti de l'opposition dans le gouvernement de Belzébuth. C'est le démon de la discorde et (c'est là que certains éléments de ta légende, cher Ace, se retrouvent dans la mienne, il est dit que lorsqu'il était encore dans le Ciel, dont il gouveranti (sous l'égide de Dieu bien sûr) la région nord, c'est lui qui prit la tête des "anges rebels", ceux qui ont voulu se retourner contre Dieu. Il fut vaincu et précipité par l'Archange Michel dans l'abime qu'il gouverna jusqu'à ce que Belzebuth parvint à le détroner... depuis il ferait tout pour reprendre sa couronne... Beaucoup de personnes le confondent avec Lucifer.
Lucifer fait partie, lui, de la "Justice" de l'enfer. C'est le "grand justicier", et il est "chevalier de l'ordre de la mouche". Par contre, je n'ai jamais écouté cette histoire d'oeil qui lui manquerait à présent... c'est interessant !

Si la hiérarchie de l'enfer vous interesse, demandez ! Wink Cela vaudrait un livre tellement c'est vaste, tumultueux et compliqué...

Une chose encore, je suis heureuse que vous n'accordiez pas crédit vous non plus au da vinci code, mon ami ! Very Happy Plus ça va, plus j'ai du mal à trouver des gens qui ne croient pas dur comme faire à cette histoire. Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Catharisme   Catharisme Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Catharisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Monotheistes-
Sauter vers: