Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Tapisserie De Bayeux

Aller en bas 
+7
SDE
Wallace
Ace
lunaewen
Dame Danièle
Dame Azalaïs
Sedrenna
11 participants
AuteurMessage
Sedrenna
Humble villageois
Humble villageois
Sedrenna


Nombre de messages : 10
Age : 60
Lieu d'origine : Corrèze
Date d'inscription : 02/02/2008

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 3 Fév 2008 - 15:45

Bonjour,

Je tente une première présentation parmi les sujets qui me passionnent:

LA BRODERIE DE BAYEUX.

La broderie de Bayeux a été réalisée dans le sud de l'Angleterre avant 1082, chef-d'oeuvre de broderie sur toile de lin bis finement tissée, remarquable par son ampleur 68,38 m de long et de 45,70 à 53,60 cm de large. La broderie est exécutée a la laine au point de tige pour les lettres et les contours et au point lancé pour tous les éléments linéaires. Cinq couleurs principales sont employées: le rouge brique, le vert bleu, le vieil or, le vert olive et le bleu. On peut aussi voir deux autres couleurs un bleu sombre ou noir et un vert cendré. Elle se distingue par sont dessin simple et caricatural. Un texte courant en latin naif indique le contenu des différentes scènes. La tapisserie atteint son point culminant dans la description de la bataille de Hastings.

FONDEMENT HISTORIQUE.

La tapisserie présente les faits dans l'ordre chronologique. Edouard le Confesseur, Roi d'Angleterre, envoie Harold Godwinson en Normandie pour annoncer à Guillaume Duc de Normandie dit le Conquérant, qu'il le désigne comme son successeur au trône d'Angleterre. Au terme d'une traversée périlleuse, Harold est fait prisonnier par Guy de Ponthieu puis libéré grâce à la présence d'un espion à la solde de Guillaume. Bien qu'ayant juré qu'il le soutiendrait, Harold trahit Guillaume et se proclame Roi d'Angleterre aprés la mort d'Edouard. Guillaume décide de livrer la bataille d'Hastings pour récupérer définitivement le trône.

QUI L'A FAITE ?

On ne sait pas; comme on ne connait pas pour quelle raison elle a été faite. On parle de la Reine Mathilde, mère épouse de Guillaume, mais sans certitude. On n'a retrouvé son existence à Bayeux (dont le demi frère de Guillaume était prêtre) qu'au XVe siècle dans l'inventaire de la Cathédrale.

Voilà, si vous avez des questions ...

Mes salutations


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sedrenna.spaces.live.com
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 3 Fév 2008 - 17:16

C'est interessant.. Auriez vous des photos de cette broderie?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 3 Fév 2008 - 17:58

Je crois que la reine Mathilde, c'est l'épouse de Guillaume- sa mère étant la belle Arlette, de Falaise, là où son père Robert dit le Magnifique la remarqua et l'épousa more danico, autremet dit sans passer par l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 3 Fév 2008 - 18:02

Oui, je me disais la même chose...
Dame Azalaïs, en tapant dans google "tapisserie de bayeux" dans la recherches d'images, vous en aurez plein de différentes (comme la tapisserie est très très longue, avoir plein d'images de parties différentes de la tapisserie, c'est intéressant) et en plus je suis sûre que vous la reconnaitrez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 3 Fév 2008 - 18:47

Pour complément, je vous renvoi au topic sur
Hastings
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Sedrenna
Humble villageois
Humble villageois
Sedrenna


Nombre de messages : 10
Age : 60
Lieu d'origine : Corrèze
Date d'inscription : 02/02/2008

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 3 Fév 2008 - 21:35

Bonsoir.

Ha bah voilà!! Une Amazone est bien plus a l'aise dans les arts manuels (que ce soit l'épée ou l'aiguille) que dans les connaissances historiques ou généalogique !! Vous le verrez encore ...

Alors, j'essaye de rattrapper ma précipitation de tout à l'heure :

Mathilde de Flandre est bien l'épouse de Guillaume le Conquérant et Reine d'Angleterre par les liens du mariage.

Il y a aussi une Mathilde, épouse de Henri 1er (Beauclerc), le quatrième fils de Guillaume.

Arlette est bien la mère de Guillaume, épouse de Robert 1er, Duc de Normandie.

Sedrenna
Revenir en haut Aller en bas
http://sedrenna.spaces.live.com
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Lun 4 Fév 2008 - 12:17

D'ailleurs sur cette tapisserie on voit un passge sur la prise de Dinan. Avec le duc qui tend les clès à l'envahisseur.
Revenir en haut Aller en bas
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Lun 4 Fév 2008 - 19:04

Il y a un copyright sur la tapisserie de Bayeux Sad
Franchement, je trouve ça lamentable, Mathilde est morte il y a bien longtemps, et cette oeuvre devrait être accessible à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Lun 4 Fév 2008 - 19:43

SDE a écrit:
Il y a un copyright sur la tapisserie de Bayeux Sad
Franchement, je trouve ça lamentable, Mathilde est morte il y a bien longtemps, et cette oeuvre devrait être accessible à tous...

copyright ne veux pas dire inaccessibilité, cela veut dire tout simplement qu'on ne peut en faire ce qu'on en veut. Qu'il y a un droit d'auteur à respecter.

Et la tapisserie n'a pas un copyright au sens propre du temre, elle est, en fait, classée comme "mémoire historique" par l'UNESCO.


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Lun 4 Fév 2008 - 21:40

Une grande bande dessinée toute en broderie, on comprend qu'elle fasse partie des chefs-d'oeuvre de l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Sam 9 Fév 2008 - 8:59

Pour le copyright, je ne sais pas ! Car toutes les repro de la Tapisserie de Bayeux que j'ai vues, étaient estampillées "C ville de Bayeux"... Alors était-ce la photo elle-même, ou bien le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 17 Fév 2008 - 18:16

je pense que c'est la photo pour ce que tu as vu...après, j'ai visité en mai dernier je crois, le musée où est exposée la tapisserie (et non pas la broderie s'il vous plaiiiiit!!! viking ) et on ne peut pas prendre de photos!
le sujet est donc aussi protégé, patrimoine historique quand meme!
il faut savoir respecter ce qui est ancien, (désolée ma fougue de Normande reprend le dessus), et cette tapisserie nous explique tellement de chose sur cette période, assez imprécise de l'histoire de France, de Normandie et d'Angleterre!
moi j'ai acheté quelques cartes postales, et le livre sur guillaume le conquérant (un de mes personnages normand préférés!).
la mère de guillaume est en effet Arlette, simple roturière , qui a fait chavirer le coeur de Robert...et guillaume est donc né à Falaise, joli ville d'ailleurs! donc pour la petite histoire, sa vie a été très mouvementé, car, batard du roi, mais élevé pour lui succéder, il a failli etre tué plusieurs fois par ses oncles et/ou cousins qui voulait son trone! Guillaume le Batard a quand meme su (aidé de quelques personnes) regagner son trone de son duché de Normandie, et sa place en Angleterre!
début du français en angleterre : cf: Honni soit qui mal y pense, ouvrage d'henriette walter qui retrace cela!

merci pour ce post sur la tapisserie, madame l'amazone!
Revenir en haut Aller en bas
Sedrenna
Humble villageois
Humble villageois
Sedrenna


Nombre de messages : 10
Age : 60
Lieu d'origine : Corrèze
Date d'inscription : 02/02/2008

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 17 Fév 2008 - 19:37

Bonjour,

L'appellation traditionnelle et par habitude pour cet ouvrage est Tapisserie de Bayeux mais le travail est bien une exécution en points de broderie: point de piqûre, passé plat et point de noeud sur une trame de lin à fils serrés qui ne permettent pas de faire un point de tapisserie (comme celle des Dames à la Licorne par exemple, ouvrage peut-être même encore plus près du tissage).

Ainsi, broderie pour décrire le travail et la technique proprement dits.

Sedrenna


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sedrenna.spaces.live.com
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 17 Fév 2008 - 21:36

Si on ne peut pas prendre de photos, même sans flash, c'est qu'il doit y avoir une histoire de copyright, car une photo sans flash ne détériore rien Wink

De toute façon, c'est toujours plus intelligent d'acheter la brochure du musée ou de l'œuvre spécifique, où les photos sont souvent plus belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gueuldebert
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuldebert


Nombre de messages : 66
Age : 61
Lieu d'origine : Egletons (Corrèze)
Date d'inscription : 01/02/2008

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Dim 24 Fév 2008 - 21:06

Salutations à toutes et à tous

Je repose ici la photo qui n'est pas passé sur le poste de Sédrenna:

La Tapisserie De Bayeux Broder12

Pour information, c'est un extrait de la broderie, retracée puis exécutée par Dame Sedrenna en se conformant à la technique employée (couleurs respectées également à quelques écarts dûs au temps).

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuldebert1.spaces.live.com
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18Lun 25 Fév 2008 - 9:23

ça me fait penser qu'il y a une compagnie médiévale dans la Normandie qui réalise des choses sur les accords de la tapisserie de Bayeux, elle se nomme les Compagnons de Mathilde, voici l'une de leur photo répresentative de la tapisserie de bayeux sur le transport.

ps : je sais pas pourquoi mais je ne peux pas l'afficher sur le forum alors voici le lien de leur site :

http://lescompagnonsdemathilde.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Contenu sponsorisé





La Tapisserie De Bayeux Empty
MessageSujet: Re: La Tapisserie De Bayeux   La Tapisserie De Bayeux Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tapisserie De Bayeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: