Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!

Aller en bas 
+6
Heathen Khan
Enora
starx
aragorn
Eldera de Beauregard
Porthos
10 participants
AuteurMessage
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Donjons et château fort   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mer 23 Nov 2005 - 22:21

Et si on parlait Donjons ou châteaux ?

Un petit rappel sur les origines...

Dans un premier temps les enceintes fortifiées de l'époque Carolingienne ne sont en rien des "châteaux forts" ce ne sont que des enceintes de tailles diverses (parfois plusieurs hectares mais d'une défense relatiment faible) ou de petit réduits circulaires d'une cinquantaine de mètres environ. Ces enceintes se constituaient d'une palissade de bois protégé par un fossé. Cette défense pouvait décourager quelques voleurs ou bande de brigands mais elle ne pouvait résister à une attaque en force.

En fait le premier "château fort" ne fait son apparition qu'au Xème siècle avec le "château à motte" qui, en guise de château, n'était souvent qu'un simple donjon en bois protégé par une palissade et un fossé. Pour la motte on utilise une éminence naturelle (souvent retravaillé) ou tout simplement artificielle. Certaines mottes artificielles existantes aujourd'hui sont franchement époustouflantes par leurs circonférences et leur hauteurs, elles donnent une idée de l'effort réalisé... A la base de cette motte, un talus circulaire était creusé profondément lui même protégé par une haute palissade. Au sommet de la motte, le Donjon, résidence seigneuriale, généralement en bois, c'est là que se regroupait le seigneur, sa famille et les quelques serviteurs ou soldats de confiance.

Par la suite, le chateau à Motte étendra une seconde ligne de défense pour y regrouper d'autres gens, animaux et réserves diverses (sauf les provisions de bouches toujours au sous-sol du donjon).

Voilà ce que fut la naissance du château de l'an 900 à 1000.

Il est bien évident que je fais "court", je suis volontier à la disposition de tous pour moult détails et précisions...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mer 23 Nov 2005 - 22:28

QUELQUES CHATEAUX ACTUELS DRESSES SUR DES ANCIENS CHATEAUX A MOTTE :

- Langeais Xème - Les Baux Xème - La Barben Xème - Penafiel XIème - Beaucaire XIème - Tarascon XIème - Château Gaillard XIIème - Tournoel XIIème...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 10:55

Avant tout... Le VILLAGE soyons logique !

J'ai déjà parlé du château a Motte sur une autre rubrique, je ne vais donc pas revenir dessus.

Le village n'est jamais trop éloigné du "château", parfois même au pied de la Motte, il est protégé par une palissade plus sécurisante moralement que réellement efficace. Cette palissade est surtout censée protéger le bétail, la volaille et la communauté de quelques maraudeurs. Sans plus...

Les habitations, selon la matière première de la région était faites tantôt de torchis et de bois, le toît en chaume ou en roseaux, tantôt de briques et de tuiles romaines par exemple pour le midi de la France.

Une mare ou un puit fournissait l'eau, il y avait des enclos pour le bétail domestique et des abris pour les bêtes, les réserves alimentaire etl'outillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 10:59

L'HABITATION : A l'intérieur un foyer central confectionné à l'aide de grosse pierres au-dessus duquel une ouverture dans le toit, surmonté d'un conduit de bois à l'exterieur assurait l'évacuation de la fumée. D'étroites fenètres au papier huilé ou graissé et dépais volet en bois pour protéger des nuits hivernales et venteuses.

Derrière chaque maison un lopin de terre était accolé pour la culture des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 11:05

LE MOBILIER : Pauvre (presque aussi que celui du chateau toute proportion gardée). Il se constituait d'une table et de bancs pour les repas, d'un cadre de bois avec un lit de paille (renouvellé souvent) ou d'un matelas de paille tressée et recouvert de fourrure pour le coucher. Un coffre pour le linge et une niche murale pour le rangement des ustensiles de cuisine.

Les provisions se conservaient dans un trou fait à même le sol et recouvert d'une trappe.

Au-dessus du foyer, un crochet maintenait le chaudron, unique récipant de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 11:15

ENVIRONNEMENT : Un court résumé.

Des sentiers et de mauvais chemins, souvent creusés de fondrières, parfois de simples pistes, parfois quelques restes d'unec anciene voie romaine qui traversait les champs. Faute de communication, l'économie était généralement fermée, on subsitait pour soi-même.

Les fleuves et les rivières sont en fait les seules voix de communications efficaces, la battellerie est a cette époque trés florissante.

Les Mares et étangs sont avant tout des réserves de pêche et de chasse pour le gibier d'eau.

La terre pour la culture potagère ou céréalière et l'élevage.

La forêt pour la construction et le chauffage, la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Chevalie
Invité
Anonymous



Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 15:58

Porthos a écrit:
LE MOBILIER : Pauvre (presque aussi que celui du chateau toute proportion gardée). Il se constituait d'une table et de bancs pour les repas, d'un cadre de bois avec un lit de paille (renouvellé souvent) ou d'un matelas de paille tressée et recouvert de fourrure pour le coucher. Un coffre pour le linge et une niche murale pour le rangement des ustensiles de cuisine.

Les provisions se conservaient dans un trou fait à même le sol et recouvert d'une trappe.

Au-dessus du foyer, un crochet maintenait le chaudron, unique récipant de cuisine.

Vachement confortable !
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mar 6 Déc 2005 - 19:03

Oui d'accord, c'était pas le Lutécia... mais l'essentiel y était. Il faut remettre les choses dans leur contexte, bien sur.

Les RESSOURCES du Village :

La terre pour la culture et l'élevage et la foret pour la construction et le chauffage (le bois et le charbon). Mais la forêt nourissait aussi, les porcs y trouvaient leur compte à la GLANEE et par les nombreux gibiers qui s'y réfugiaient. Les ruisseaux, mares ou étang pour la nourriture par la pêche (poisson ou ecrevisses) et la chasse du gibier d'eau. Les rivières pour sa source d'énergie (l'hydrolisme) et de transport (la battellerie).

Le village était en totale harmonie avec son environnement, il vivait en lui, par lui, pour lui...

A partir de là, se développe une "micro économie" interne, chaque chateau et son village sont autonome.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mer 7 Déc 2005 - 22:17

LES CULTURES : On cultive diverses céréales, base de la nourriture, mais aussi la vigne et le chanvre.

On pratique l'assolement biennal ou triennal selon les régions, le rendement étant de trois fois la valeur des semences. On laboure avec la charrue, soit à l'aide de boeufs ou de chevaux. Le midi ou certaines régions du centre utilisent toujours l'araire (qui n'a pas de roue) car c'est le seul outil qui s'adapte souvent à ses terrains. Une invention : le collier qui s'est peu à peu répandu, améliore considérablement la traction animale.

La Moisson: Elle se fait à l'aide d'une faucille à croissant dentelé pour scier les tiges de blés assez haut afin que ce qui reste puisse nourir les animaux. On fane et on engrange pour l'hiver. La culture de la vigne et la fabrication du vin se fait avec un pressoir.

La culture potagère assure une grande variété de légumes, trois sortes de salades et divers aromates. Les arbres fruitiers ne sont pas encore cultivés en masses, ils sont souvent plantés aux abords des champs ou à proximité du village...

La forêt donne ses fruits et ses baies mais aussi le miel sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mer 7 Déc 2005 - 22:29

Pour en finir avec les RESSOURCES :

La forêt donne son bois pour la construction des habitations et des abris, des palissades ou des clotures, pour l'outillage et l'alimentation des foyer.

Une mesure importante : On ne coupe pas d'arbres de moins de dix ans ! c'est une règle incontournable, c'est dire l'importance qu'avait le bois et le soin qui lui était apporté.

Autres ressources : Les produits de la chasse, autorisé aux paysans a l'exception du gibier "noble", on sait aujourd'hui que ce produit représente une part importante de l'économie médiévale et de ses ressources alimentaires. L'élevage domestique, volailles, moutons ou bovins, l'élevage semi-sauvage des cochons ou sauvage des abeilles...

Pour le poisson : outre la pêche, on pratique déjà le vivier !

Enfin, on utilise la cire pour l'éclairage, la laine et le chanvre pour les vêtements. Il faut savoir que toutes les femmes filent que ce soit dans les maisons ou les chateaux, elles savent tisser les toiles de chanvre ou le lin et apprêter les fourrures...

Enfin, la vie du village est collective, un saint patron, des processions, les villageois travaillent ensemble et payent les mêmes droits et redevances. Economiquement, le village se suffit à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Chevalie
Invité
Anonymous



Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 8 Déc 2005 - 18:40

Sans déconner... à te lire on aurait envie de reconstruire une Motte et son village ! Sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 9:51

Chevalier a écrit:
Sans déconner... à te lire on aurait envie de reconstruire une Motte et son village ! Sérieux.

Si ça ne vous dérange pas, moi je reste quand même dans mon château haut-perché... et je laisse ceux qui en ont envie s'installer au village. C'est passionant cette hisoire de micro-économie interne à chaque village ! Je garde ma place de Duchesse avec plaisir, mais je suis contente de voir que mes vassaux se suffisent à eux-même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 18:21

Eldera de Beauregard a écrit:
Chevalier a écrit:
Sans déconner... à te lire on aurait envie de reconstruire une Motte et son village ! Sérieux.
Si ça ne vous dérange pas, moi je reste quand même dans mon château haut-perché... et je laisse ceux qui en ont envie s'installer au village. C'est passionant cette hisoire de micro-économie interne à chaque village ! Je garde ma place de Duchesse avec plaisir, mais je suis contente de voir que mes vassaux se suffisent à eux-même... Wink

Non seulement vos vassaux Duchesse, mais vous-même ! car vos vassaux vous sont fidèles comme vous l'êtes à leur égard... idem pour l'économie ! D'autre part, quand vous exigez un droit de pêche de 10% du produit, ce n'est pas pour les consommer avec vos serviteurs, néni! c'est pour faire fumer poissons et anguilles afin de les stocker dans vos celliers pour faire face à toutes pénuries (mauvaises récoltes ou hiver par trop rigoureux).

Voilà pourquoi vos gens vous aiment (outre votre charme naturel) ils comptent sur vos palissades pour les protéger, sur vos armes pour s'armer et faire votre garnison en cas d'agression et aussi sur vos réserves pour les alimenter... (n'oubliez pas que vous êtes leur sécurité sociale!!).

A ce sujet Duchesse, je suis passé sur vos terres et croyez que l'on pense le plus grand bien de vous et de votre gestion.

Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 18:39

INCONTOURNABLE AU VILLAGE, LE CHATEAU :

Je ne reviens pas sur les détails du château à motte, par contre il faut comprendre que, outre son rôle défensif, il était trés actif et protégeait ce que la communauté avait de plus précieux. Au Donjon (tout d'abord tour de bois), ultime défense pour le seigneur et ses gens, une cour protégée d'une enceinte regroupait les batiments suivants :

- Les cuisines
- L'abri pour les chevaux
- L'habitation domestique
- Le moulin
- Le four
- La forge

Nous avons à présent une idée de ce qu'était les seigneuries au tout début...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Chevalie
Invité
Anonymous



Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 10:13

En fait, la réserve, le four, la cuisine et la forge... que demander de plus? des provisions, de quoi faire le pain et les rôtis, de l'outillage, les fers a cheval et les armes... ils avaient l'essentiel.

Il y a quelque chose d'émouvant dans ces lectures... voir comment on à sut vivre avec des choses simples mais si efficaces.

Continue... le château maintenant, ça me "botte" et Ace va certainement emboîter le bal... c'est bon messieurs, à vos plumes!
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 18:55

Chevalier a écrit:
En fait, la réserve, le four, la cuisine et la forge... que demander de plus? des provisions, de quoi faire le pain et les rôtis, de l'outillage, les fers a cheval et les armes... ils avaient l'essentiel.

Il y a quelque chose d'émouvant dans ces lectures... voir comment on à sut vivre avec des choses simples mais si efficaces.

Continue... le château maintenant, ça me "botte" et Ace va certainement emboîter le bal... c'est bon messieurs, à vos plumes!
C'est vrai que ça laisse rêveur... Merci Porthos, pour ces judicieux conseils de gestions (se sont mes vassaux qui vont être contents... Wink ).
Il est vrai qu'il y a quelques membres du forum que je devrais prendre prés de moi comme conseillers personnels... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Dim 11 Déc 2005 - 11:24

LE CHATEAU et ses améliorations :

Si la motte est conservée dans certains cas (Langeais, Les Baux, la Barben, Penafiel etc...) les donjons de bois sont remplacés peu à peu par de robustes constructions en pierre.

Le plus vieux donjon en pierre est construit par le comte Foulque Nerra, c'est LANGEAIS ( fin Xème début XIème).

La disposition du château est similaire à l'ancienne avec des améliorations notables comme le confort et la solidité, la disposition et l'organisation des moyens. Ce dispositif évolue sans cesse au cours des années... Voyons pour le XIème et XIIème :

Le DONJON est toujours isolé par une enceinte qui lui est propre (on craint toujours les trahisons), il comprend :

- Le logement seigneurial - La cuisine - La chapelle
- La réserve - Le four

La seconde enceinte englobe généralement :

- L'écurie - Le Moulin - La Forge
- La grange - La garnison


Le Donjon, carré ou rond, restera longtemps l'édifice le plus fort de la place, il y aura encore beaucoup de palissades au pieux acérés et durcis à la flamme.La pierre remplacera peu à peu les défenses en bois...

Bien souvent les premiers châteaux en pierre ont été élevés sur le plan des châteaux à motte (comme Gisors), mais on passe vite à des bâtiments plus complexe dit Romans dont le plus bel exemple est chateau gaillard.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: détail   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Dim 31 Oct 2010 - 20:12

Voilà une description du premier tiers du moyen age précise et carrée. Toutefois, Maître Porthos, il me semble que vous insistez trop sur l'autonomie des villages. Ne perdons pas de vue quelques phénomènes importants.

- A la chute de l'empire romain, la société s'est retrouvée totalement déstructurée et il à fallut rapidement trouver une solution de remplacement. L'époque étant rude (invasions, pillages...) , les guerriers ont prient le pouvoir, mettant en place une nouvelle hiérarchie basée sur le rapport de force. Les plus faible prête serment aux plus forts qui, eux, s'engagent à les défendre. Hors, pour que ce système fonctionne efficacement, il faut pouvoir déplacer rapidement une armée et son intendance, ce qui implique un réseau de chemins entretenu. Comme vous le précisez, l'héritage des voies romaines est appréciables. En outre, au dehors de la guerre, les seigneurs entretiennent des relations courtoises. Par le jeu des mariages, ils sont très souvent parents.

Le moyen age paraît, au premier abord, sombre et cruel mais cela vient en grande partie du fait que les livres d'histoire, et tout les récits dont nous nous délectons, ne nous parlent que de guerres, de famines et de troubles, faisant l'impasse sur de longues périodes de paix et de prospérité. Ce phénomène se produit aussi avec l'empire romain, où l'on se souvient plus facilement d'un Caligula que d'un Marc-Aurèle!
N'oublions pas que le moyen age débouche sur la renaissance, qui elle-même prépare les lumières. Si les gens avaient passé leur temps à crever de faim dans la boue, nous construirions encore des modeste eglises romanes et le gothique ne verrait jamais le jour.
Le moyen age, même s'il progresse lentement et s'étale sur environ mille ans, n'en est pas moins riche et foisonnant. Et les foires des grandes villes y sont pour beaucoup. On y trouve de tout et les civilisations s'y croisent, des vikings ( qui savent aussi être d'honnêtes marchands entre deux massacres!) comme des commerçants arabes. L'ancienne Gaule, le nouveau pays des Francs est un territoire vivant, certes prudent mais ouvert.
Et pour que tout ceci fonctionne, une fois encore il faut de bonnes voies de communication.

Se greffe encore par dessus un troisième phénomène, et non des moindres, puisqu'il s'agit de la christianisation. Le pape et ses évêques entendent s'imposer partout. Plus encore que les seigneurs, ils sont les véritables réorganisateur du territoire, leurs efforts n'étant pas dénués de basses intentions purement pécunières. Les abbayes fleurissent, tenant sous leurs coupes d'immenses domaines soigneusement gérés et rentabilisés... grace à l'efficacité du réseau routier.

Je crois que le moyen age n'a pas échappé à cette vérité qui fait que chacun à besoin de chacun. Le roi à besoin de ses grands seigneurs. Eux-mêmes s'appuient sur des vassaux nourris par les paysans.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: chateau   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 22 Aoû 2011 - 18:16

salut a tous je suis nouveau voici ce que je connais a propos des chateau tout dabord le terme chateau nu fus employer qu'a partire de 800 époque carolingienne au début on parlait de motte ou simple donjon défendue de douves et palissade de bois elle posséder une tourre de bois avec une basse coure composée de maison; écurie; forge; grange .......... ensuite lorsque les système ségneurial fut instauré on a voulu defendre mieux ses terre on a dons mis au point le chateau en pirres mieux defendu avec un pont levis; douves ;remparts a créneaux; machicoulis; meurtriéres ....... pouvent abriter les paysan lors d siège qui pouvaient duré des mois sa construction demandait beaucoup la plus part du temps le seigneur ne la vu jamais terminer de plus en plus grand et défendu les plus grand pouvais contennire une garnison de plus de 2000 hommes tel le krak des chevaliers en Syrie ( pas mal pour, un garcon de 15 ans hein )


De Ace: merci de faire un effort sur l’orthographe, la syntaxe et surtout la composition du message. Ce post ne donne pas l'envie d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 22 Aoû 2011 - 20:04

Vous partez sur de bonnes bases, jeune Starx. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de vous présenter comme il se doit.

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 22 Aoû 2011 - 20:11

Intéressant Starx, mais je rejoins Aragorn, une petite présentation serait préférable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Lun 22 Aoû 2011 - 21:04

Je confirme, tout nouveau membre se doit de passer par la case présentation, y créer un sujet afin de présenter sa personne, afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue comme il se doit. Une petite règle de bienséance et de politesse qui, si elle est respectée, vous permettra ensuite de participer à la vie de ce forum.
Pour être au courant de cette coutume, une lecture de la Charte du forum était bien sur nécessaire.


Edit Ace : et merci de regarder si un sujet n'est pas déjà ouvert. Topic fusionné.

la Modération

Revenir en haut Aller en bas
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 16:12

J'ai acquis mes connaissances grasse grâce a des livres , a présent j'en connais un paquet sur le moyen âge.

testez moi ( posez des questions )

Sachez aussi que le château fort ne fut pas "inventé" au moyen âge seul le terme fut employé.
C'est durant la préhistoire que les hommes ont commencé a battir bâtirdes défenses qui au file fildes années passèrent de la simple palissade, aux grandes citées antiques entourées des grandes murailles des pierres tel la grande Carthage.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Mer 24 Aoû 2011 - 17:12

Je me suis permis de supprimer quelques unes des dernières interventions sur ce sujet. Je rappels qu'on est ici pour partager/échanger autour d'un même sujet qui nous passionne. Les sarcasmes douteux et les règlements de compte qui s'ensuivent ne sont pas les bienvenus.

Voici un extrait de la charte : chapitre 3: Les Règles de conduite.
En guise de rappel.


"- Appliquez lors de vos post les règles habituelles de courtoisie : gardez à l'esprit que le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits de vos écrits.
- Soyez conservateur dans ce que vous écrivez et libéral dans ce que vous recevez : ne pas répondre aux provocations."


J'ajoute également que les différents se règlent en privé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 5:34

starx a écrit:

Sachez aussi que le château fort ne fut pas "inventé" au moyen âge seul le terme fut employé.


Ben justement si, le château fort est un des symboles du Moyen âge. Comparer l'architecture martiale Carthaginoise, Égyptienne ou Babylonienne,... aux châteaux forts est plus que réducteur. Si ces grandes cités fortifiées ne sont pas appelées des châteaux forts, c'est qu'il y a une raison Rolling Eyes

Restons "juste" au tant que faire se peut dans nos propos et évitons les "bons mots" pour tenter de faire passer un peu de connaissance personnelle pour une science scolastique que nous n'aurions pas. Nous ne sommes pas ici pour faire un concourt pour savoir qui a la plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: reponse   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 8:12

c'est vrai que le château fort est le symbole du moyen âge mais il ne fût pas inventé on l'a amélioré ,
l'idée d'entouré des bâtiments des fortifications est apparu bien avent car les grandes citées de jadis sont comparable ,
aux châteaux fort du moyen âge
pour moi l'architecture est un domaine bien différent car elle se transmet de générations en génération d'un même peuple
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 8:27

starx a écrit:
c'est vrai que le château fort est le symbole du moyen âge mais il ne fût pas inventé on l'a amélioré ,

C'est faux, relis la définition exacte d'un château fort stricto sensus.

starx a écrit:
l'idée d'entouré des bâtiments des fortifications est apparu bien avent car les grandes citées de jadis sont comparable ,
aux châteaux fort du moyen âge

On ne parle pas de fortifications mais bien de château fort. Scientifiquement, tu ne peux pas comparer les deux.
Carcassonne par exemple n'est pas un Château Fort au sens propre du terme. Carthage, Babylone, Kerma,... ne peuvent pas non plus recevoir cette appellation. Il s'agit de villes fortifiées. Cela se comprend en prenant simplement en compte, par exemple, la dimension humaine de la construction. Fortifications pour défendre une ville et sa population. Château fort pour surveiller une zone, servir de point d'ancrage stratégique, accueillir la population alentour en cas de siège,...

Même si au cours de l'antiquité apparaissent les premiers "Castros", les palissades,... améliorant les systèmes de défense au cours de l'histoire, ces architectures martiales sont à ranger dans le terme "fortifications" et non "château fort" au sens propre du terme. Ce qu'explique très bien Porthos dans le premier post de ce topic. Et même toi tu l'expliques dans ton premier topic en précisant que le terme apparaît à la fin de l'époque Carolingienne après les constructions de mottes.



Dernière édition par Ace le Jeu 25 Aoû 2011 - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: reponse   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 8:34

bon je vous crois je tiens a vous demandez chose mon sire quel est les but principale d'un château fort ''défendre ou résidentielle ''
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 8:49

C'est pas une question de croire, c’est une question de définition reconnue par la plus grande partie de la communauté scientifique.

Lieu de défense ou d'habitation ?
Les deux, par définition.

Le noble habite le château fort, il est son centre politique, symbole de la féodalité, de sa main mise sur une région mais cela par usurpation des pouvoirs qui ont été conférés historiquement au seigneur.
En effet, à la base, le château fort doit être un lieu de défense et de stratégie militaire face aux invasions sarrasines, aux raids vikings ou pour protéger la population des brigands.
Ensuite, le seigneur commencera à prélever son propre impôt, frappera sa propre monnaie,... fera du château fort, un lieu de résidence et le centre de son pouvoir politique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort

http://www.castlemaniac.com/

http://www.chateauxmedievaux.com/index.php

http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 8:57

un château peut être battis par un simple chevalier au quel une terre a été donné par son seigneur non ?
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 9:18

Un château fort ne s'élève qu'avec l'autorisation du roi lui-même. En théorie, aucun seigneur n'a le pouvoir de décider seul la construction d'une place forte et certains châteaux, construit illégalement, ont été détruit par la volonté royale.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Jeu 25 Aoû 2011 - 9:20

Et j'ajouterai qu'il s'agit aussi d'une capacité de ressources.

Par exemple, à la fin de l'époque Carolingienne, on voit fleurir tout un tas de châteaux en Occitanie plus ou moins grand selon la richesse du seigneur local pour assoir son statut politique local (sachant qu'à l'époque la région ne fait pas partie de la France). Certaines de ses fortifications sont de véritables châteaux forts et d'autre ne sont que des maisons fortifiées par une enceinte.

Et pour préciser par rapport au chevalier. Il faut savoir qu'à la base, il s'agît d'un homme armé travaillant pour un seigneur au sein de son château et sans droit de ban. Le chevalier est avant tout un bon bourrin qui est loin de recevoir une terre à administrer. On parle dans ce cas là de vassaux, issus de la noblesse et qui n'ont rien à voir avec le chevalier, "guerrier à cheval".
Ce n'est que par la suite que noblesse et chevalerie fusionnent et qu’apparaissent les valeurs que la chevalerie véhiculera... ce n'est donc pas le "chevalier" qui pourra "construire" son château, mais bien le noble, vassal d'un seigneur plus important (même si ce noble pourrait être un simple chevalier anobli par son suzerain ou devenu noble par mariage avec la fille du seigneur). Construction "autorisé" (comme expliqué par Aragorn) ou "rebelle" à l'instar des occitants.


Pour aller plus loin sur le chevalier : https://rivendell.forumactif.com/t792-la-chevalerie

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
starx
Humble villageois
Humble villageois
starx


Nombre de messages : 20
Age : 27
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 22/08/2011

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Ven 26 Aoû 2011 - 6:45

construire un château demande beaucoup de temps et de ressources , le roi lui devait-il payé ces ressources ?
qui dans la plus part du temps se trouve sur ses propres terres
si non il pouvait bâtir des châteaus immense non ?
Revenir en haut Aller en bas
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Ven 26 Aoû 2011 - 7:45

Merci Ace pour les liens.

Voici le lien de l'article de Wikipedia sur les mottes que j' ai trouve particulierement interessant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Motte_f%C3%A9odale
Revenir en haut Aller en bas
Bohemont
Humble villageois
Humble villageois
Bohemont


Nombre de messages : 1
Age : 27
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 06/07/2012

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: petite question   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Sam 7 Juil 2012 - 16:33

je n'est que 15 ans mes connaissances sont donc restraintes afin des les etendres je voudrais vous posée quelques questions sur les chateaux

-les normands sont ils les ''inventeur '' du chateau

- existe t-il une difference entre chateau fort et féodale

-les rois ou seigneur paye t-il les ressources necessaire a la construction

-a partire de quelle annee la construction de chateau a t-elle ete abandonné
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Sam 7 Juil 2012 - 18:36

Ce que l'on nomme "château Normand" n'est pas un type de château particulier mais un château construit dans des conditions particulières: la conquête de l’Angleterre par guillaume le conquérant, en 1066. Lorsque Guillaume débarque sur les côtes anglaise, il vient d'une région, la Normandie, où se dressent déjà de nombreux châteaux en pierres. Hors, l'Angleterre, elle, n'en possède aucun qui soit digne de ce nom, à peine quelques mottes féodales incapables de résister à un assaut massif et déterminé. Ayant vaincus ses ennemis, Guillaume comprends qu'il ne peut tenir le pays sous contrôle sans le quadriller de solides place-fortes. Il se lance donc dans la construction des fameux châteaux Normands, prenant naturellement pour modèle ce qu'il connait déjà. Ces premières forteresses impressionnent fortement les populations locales. Elles symbolisent la puissance de l'envahisseur
Donc, sur le sol anglais , on peut dire que les Normands sont bien les "inventeurs" du château du même nom.

On parle de système, de société , ou d'époque féodale pour désigner un mode fonctionnement hiérarchique partant du roi jusqu'au manant. Cette période à durée environ 1000 ans. Le château fort appartient à cette période. On peut donc employer à son sujet les deux termes: fort et féodal.
Le moyen-age n'est cependant pas la seule période où furent construites des place-fortes. Les anciens Egyptiens, les romains et pratiquement tout les peuples de l'antiquité en ont aussi élevé. Après le moyen-age, d'autres lieux défensifs furent encore construits mais, en dehors de la féodalité, on parle plutôt de forteresses.

Lorsqu'un seigneur, ou le roi lui-même, décide de construire un château, il dispose de deux types d'ouvriers différents.

1- les paysans pour les basses besognes, terrassement, transport, abattage. Ces gens doivent à leurs supérieurs un certain nombre de journées de travail. C'est un impôts et ils ne sont donc pas rémunérés

2- Les ouvriers spécialisés, architecte, tailleurs de pierres, maçons, charpentiers et couvreurs. Ces gens appartiennent à des corporations (des regroupement organisés) et ils louent leurs services aux seigneurs qui les rémunèrent en retour. Les ouvriers spécialisés, s'ils sont compétents, gagnent bien leurs vies.

Aux alentours de 1500, vers la transition entre le moyen-age et la Renaissance, l'artillerie à poudre va rapidement faire de gros progrès. Les murailles et les donjons deviennent alors des cibles faciles à détruire. Passée cette date plus aucun château de style féodal ne sera élevé. Les architectes développeront d'autres défenses, plus basses et plus trapus, présentant des angles très marqués pour dévier les boulets. Ce nouveau système verra son apogée bien plus tard avec Vauban. Et il deviendra à son tour inutile lorsque les obus explosifs remplaceront les simples boulets.

J'espère avoir répondu à vos questions.



Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Theoden
Humble villageois
Humble villageois
Theoden


Nombre de messages : 15
Age : 27
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 30/11/2012

Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: mes débuts   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18Ven 30 Nov 2012 - 10:51

un château......un mot qui signifie bien des choses .
un abris , une maison , ............ tel sont ses utilités
Au début nous partons d'une simple motte castrale construites dans tout l'occident dans le but de ce protéger contre les ennemis barbare .
Elle ce compose en deux parties , pour commencer une basse cour qui comprend les différents ateliers d'artisanat et de commerce , on y retrouve aussi
un moulin , un four qui sont très importants à cette époque .

La seconde partie c'est le donjon , qui n'est au début qu'une simple tour de bois .... en cas de siège les paysans et serfs s'y abritaient .
Bien sur y mettre le feu et très facile on a donc développé des moyens de défense comme une douve remplie d'eau , des palissades et des tours .


Les petits seigneur et barrons deviennent de plus en plus puissants , au Xll ème siècles c'est une course au pouvoir en occident , plus le château est grand et plus le seigneur est puissant on va donc voir se développer des châteaux immenses fait entièrement des pierres souvent locales . Ses défenses sont des douves , un chemin de ronde , des tours , un pont levis , des créneaux , des meurtrières , des hourdes , des mâchicoulis , des barbacanes .... etc


Un château peut abrité toute la campagne entière , il y a a l'intérieure un puis des moulins et des fours on vas voire apparaître des villes immenses remplies de commerces en touts genres , les bourgeois vous débarqués et faire apparaître les bourgs ........... et ça ne s’arrêtera pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Empty
MessageSujet: Re: Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!   Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Druidisme !
» Une blagounette
» [Témoignage] Héritage et Sorcellerie
» Une pizza à tout prix....
» where it all begins (là où tout commence...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: