Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée

Aller en bas 
+4
Ace
Dame Danièle
Tom Bombadil
Andalor
8 participants
AuteurMessage
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Lun 25 Fév 2008 - 13:52

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps, à savoir s'il existerait un produit chimique accessible non toxique pour la peau, les yeux ou par inhalation, qui permettrait une fois deux épées plongées dedans de provoquer des petites étincelles lorsque les deux épées s'entrechoqueront violement. Ou bien un contact de deux produits différents provoquant des petites étincelles lorsqu'ils rentrent en contact.
Ceci dans un but de faire du spectaculaire.

Ou bien en contre partie, un produit qui provoque des étincelles lorsqu'il serait chauffé par une épée enflammée.

Et enfin dans le pire des cas, s'il existe des poudres quelconques de métals qui s'étincelle lorsqu'elles sont frottées (suffirait juste des mettre de la glue sur l'épée et de soupoudrer ensuite pour que la pourdre tienne le coup.

Un bonne exemple, les allumettes qui s'allument lorsqu'on les frotte contre n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Lun 25 Fév 2008 - 17:13

Euh... Je sais que le magnésium, en poudre, s'enflamme assez facilement si il est exposé à l'air, ça peut être une piste à suivre. Ça produit une lumière blanche très intense.

Mais après, pour l'appliquer en combat au bon moment... plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Lun 25 Fév 2008 - 21:57

Et puis c'est éblouissant: attention les yeux! C'est avec de la poudre de magnésium que l'on photographiait au flash, avant les lampes. Moi, je me méfierais. Ou alors, il faut en mettre peu, ce serait à doser avec précaution...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 6:24

Dame Danièle a écrit:
Et puis c'est éblouissant: attention les yeux! C'est avec de la poudre de magnésium que l'on photographiait au flash, avant les lampes. Moi, je me méfierais. Ou alors, il faut en mettre peu, ce serait à doser avec précaution...

C'est sur, à TRÈS petite dose... Et pour que ça s'enflamme au bon moment eh bien... je sèche. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 7:33

Il faudrait appliquer la poudre dans le vide et recouvrir l'épée d'un film plastique imperméable, ainsi au contact des épées, le films plastique se déchire et provoque le contact avec l'air. Le problème, c'est que je n'ai pas d'endroit sous vide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 7:54

Et au lieu de la chimie, pourquoi pas un moyen mécanique ou électrique ?

Au niveau électricité, je me doute qu'il doit falloir un puissance suffisante et faire parcourir un arc éléctrique depuis un générateur porté sur soi, vers le bout de la lame et ça doit être potentiellement dangereux ?

Au niveau mécanique, y a peut être un truc à faire avec du silex ou un truc dans le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 8:41

On peut recouvrir un morceau de la lame avec le papier d'un paquet d'allumettes et l'autre lame avec les embouts d allumettes
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 9:30

Merci pour votre aide. Smile

Pour le principe électrique, il y a bien la solution de la pile 9 V mit en court-circuit, qui provoque une étincelle et qui n'est pas dangeureuse étant donné que se procéder est utilisé pour déclencher les artifices. Le soucis, c'est le système de câble qui ne sera pas très estétique sur l'épée et que ça ne fonctionne qu'une fois. Par contre, on utilisera très certainement ce système pour enflammer l'épée discrètement, en faisant passer le câblage derrière la mèche de kevlar et en y ajoutant du papier à boule de feu pour donner une impression d'enflammemant instannée et complet de l'épée.

Pour le principe du papier d'allumette, ça me paraît une bonne idée à essayer, mais le soucis est de savoir quels est le produit utiliser sur l'allumette parceque avoir des têtes d'allumettes sur l'épée c'est pas estéthique.

Mais c'est vrai que le plus simple, c'est d'essayer d'avoir deux épées avec un métal provoquant des étincelles comme de l'acier. Mais la problématique c'est que des épées en acier c'est pas facile à trouver et qu'en rêgle générale il y a un peu de carbonne dedans pour durcir la lame et éviter qu'elle ne casse ou se torde. shakng2

Il utilise quoi higlander pour provoquer des étincelles à chaque coups d'épée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 9:39

Si je ne me trompe pas le produit pour allumette peut se trouver sous forme liquide mais je ne suis pas sur...

[J'ai vu une fois des étincelles sortir du épée, c'était à mon club, j'ai cassé une lame de sabre (les petit modernes pas les anciens)]
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Mar 26 Fév 2008 - 12:18

C'est du souffre sur les allumettes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Darcal
Humble villageois
Humble villageois
Darcal


Nombre de messages : 26
Age : 46
Date d'inscription : 01/02/2009

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Sam 11 Avr 2009 - 8:18

Désolé de jouer les rabats-joie, mais une petite remarque :
Nous sommes certes intoxiqués par les films que nous avons tous vus et l'image que l'on s'en fait, et il est certain que pour le JdR Grandeur Nature, les effets lumineux et pyrotechniques apportent un plus.
Cependant de ce que j'en sais, les combattants du Moyen Age ne passaient pas leur temps à projeter les lames de leur épée l'une contre l'autre. Une épée coûtait chère et ce genre de traitement les abîmait. Ils ne devaient donc utiliser la parade et le croisement de fers qu'en dernière extrémité...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Sam 11 Avr 2009 - 9:34

Darcal a écrit:
Désolé de jouer les rabats-joie, mais une petite remarque :
Nous sommes certes intoxiqués par les films que nous avons tous vus et l'image que l'on s'en fait, et il est certain que pour le JdR Grandeur Nature, les effets lumineux et pyrotechniques apportent un plus.
Cependant de ce que j'en sais, les combattants du Moyen Age ne passaient pas leur temps à projeter les lames de leur épée l'une contre l'autre. Une épée coûtait chère et ce genre de traitement les abîmait. Ils ne devaient donc utiliser la parade et le croisement de fers qu'en dernière extrémité...

Comme l'a dit messire Andalor, il recherchait cet effet pour faire du "spectaculaire" pas de l'historique...
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Dim 12 Avr 2009 - 21:00

En reprenant cette idée que l'on voit effectivement ce genre d'effets dans des films, moi je pencherais davantage pour que ces effets spéciaux soient produits par la composition même du métal des lames.
La solution à mon avis la plus efficace et la plus sécurisante que vous pourrez trouver viendra soit de forgerons professionnels, soit de membres d'équipes chargés de ce genre d'effets spéciaux... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18Jeu 30 Avr 2009 - 5:48

Des étincelles, j'en ai vu quelques fois en tournoi et duels un peu ''poussés''. Une fois, alors qu'une lame me frappait la tête de pleine face, une vive douleur autour de mes yeux me fit crier de surprise et arrêter le combat! Le frottement de l'épée et de la grille de protection de ma visière avait projeté des étincelles à l'intérieur du casque.

Sinon, pourquoi ne pas créer ton épée destinée à être enflammée sur le système de certaines torches et accessoires de jonglerie? A savoir un genre de ''cage'' longue et fine, dans laquelle tu pourrais loger un tissu imbibé de combustible. Un genre de tissu que ne se désagrège pas sous l'action du feu (sinon bouts qui tombent et qui brûlent).

Mmmh?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
Contenu sponsorisé





Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Empty
MessageSujet: Re: Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée   Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimie : Provoquer des étincelles au contact d'épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: