Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les contes

Aller en bas 
+6
jusquiame
lunaewen
Dame Azalaïs
Dame Morwen
Dame Danièle
Dame Alix
10 participants
AuteurMessage
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 18 Mar 2008 - 21:38

Je propose un sujet sur les contes. Les contes de fées, les histoires qu'on nous racontait quand on était enfant: Le petit poucet, La petite Sirène, Cendrillon, Boucle d' Or, Jack et le haricot magique, Peter Pan, Hansel et Gretel, La princesse aux petits pois...

Peut être connaissez-vous de belles éditions complètes selon les auteurs (Andersen, les Grimm, Charles Perrot et tant d'autres encore?) J'en recherche.

Vous souvenez-vous du nom d'un conte où la princesse est enfermée dans la tour d'un château et pour que son prince la délivre elle déroule ses longs cheveux pour qu'il escalade le mur?

Parlez moi de vos contes préférés.
Ceux qui font peur, ceux qui font cul cul, ceux qui vous ont fait et font encore rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 18 Mar 2008 - 22:01

La princesse Raiponce, enfermée dans une tour par une sorcière, et qui déroule ses longues tresses pour que son prince vienne la rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 12:10

Rooo, mille merci Dame Danièle, je vais pouvoir commencer mes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 13:32

J'affectionne particulièrement La petite fille aux allumettes d'Andersen ainsi que Peau d'Ane de Perrault.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 15:35

J'ai lu il n'y a pas longtemps "Psychanalyse des contes de fées", de Bruno Bettelheim- un livre qui n'est pas tout jeune.
L'auteur s'intéresse aux contes de Grimm et Perrault- et aussi à des versions plus anciennes, car pour lui ils répondent aux besoins psychologiques des enfants au cours de leur développement.
Il préfère les contes de Grimm, car il considère que ceux de Perrault sont "arrangés" pour plaire aux princesses nobles, ceux de Grimm étant plus "authentiques".
Les contes, dans cette optique, ont un côté "dynamique": le héros est le petit dernier, le 'bétat', la souillon, celui ou celle que les autres regardent de haut, et à la fin c'est lui qui triomphe, qui sauve les autres, qui se révèle être un prince ou une princesse, etc- disant à l'enfant qu'il n'est pas aussi nul qu'on le lui fait sentir, que l'avenir sera en sa faveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 17:52

J'étais très "petite sirène", je comprenait (et m'identifiait ^^) à sa soif de découvertes et d'amour.. Par contre, impossible de comprendre pourquoi elle n'aimait pas l'océan, Mr.Red , ça avait l'air tellement plus intéressant à mon avis que la terre ferme..
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Sam 22 Mar 2008 - 19:12

Dame Danièle, ce livre doit être instructif.

A la fac de langues, en cours de littérature allemande, j'avais un prof qui nous faisait étudier les contes et selon lui toutes ces histoires ont des sous-entendus comme dire...pas très catholiques enfin c'est ce qu'il disait lol! Il était un peu tordu je crois. Ses arguments étaient parfois un peu capilo-tractés

Ce que j'aime bien faire c'est comparer les contes à partir de leur version originelle jusqu'aux différentes variantes. Dame Azalaïs, vous parliez de la petite sirène (moi aussi c'est un de mes préférés!) et bien la version d'Andersen et celle de Walt Disney n'ont rien à voir. Tout comme entre Merlin l'Enchanteur et la légende Arthurienne ou bien encore entre le Bossu de Notre Dame et le roman de Victor Hugo. Enfin bon c'est Disney aussi... flower
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Sam 22 Mar 2008 - 20:19

Moi aussi j'adore les contes, J'aime particulièrement aussi celui de Rapunzel, mais j'ai un faible pour La Belle et la Bête.... D'ailleurs dans la version de Walt disney, je préférais lorqu'il était en bête.... Je ne voulais pas qu'il se transforme en bellâtre à la fin ^^ je me souviens, j'avais un Ken de la belle et la bête qui pouvait se transformer en Prince charmant, mais je lui laissait toujours son masque de Bête lol!

Sinon je regardais aussi en boucle la Petite Sirène, même si j'ai trouvé le conte bien plus beau que le Walt disney avec le recul lorsque j'ai grandi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Sam 22 Mar 2008 - 23:03

Evidemment, Disney ne pouvait pas manquer de traiter nos bons vieux contes en dessins animés, mais c'est sa version... et il est intéressant d'aller voir les écrits anciens...
Il y a tout de même des scènes ambigües, comme celle où le petit chaperon rouge est couché avec le loup! Et que dire de cette Cendrillon des frères Grimm où chacune des deux méchantes soeurs se coupe un morceau du pied pour le faire entrer dans la petite chaussure? Et dans Peau d'Ane, ce roi qui se met en tête d'épouser sa fille...! Non, les contes ne sont pas tous innocents...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Dim 23 Mar 2008 - 13:51

Oui dans Peau d' âne, il s'agit carrément d' inceste. Dans la plupart des contes on trouve une morale, mais dans certains, le sujet réel, parfois dissimulé, est plus sérieux, enfin ils ne sont pas tous comme ça. Quand on est petit ça nous fait rêver, c'est pour ça que c'est intéressant de les relire une fois adulte, on voit certaines choses sous un autre angle.

La Belle et la Bête j'adore aussi, mais je ne connais que la version Disney. Et dans Peau d'âne version film avec Catherine Deneuve j'aime bien aussi, je les ai vu des centaines de fois!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Dim 23 Mar 2008 - 22:04

En fait, certains contes sont comme une invitation à sortir de l'enfance et s'accomplir en tant qu'adulte: Peau d'Âne, par exemple, est dans une situation impossible (elle doit quitter le château paternel) à cause du projet de son père sur elle. Cela correspond au rêve de la petite fille- au niveau de l'inconscient s'entend- d'épouser son père; c'est le complexe d'Electre. Le conte montre que son destin est d'aller vers l'extérieur et de trouver celui qui peut devenir son époux...
Evidemment, quand on raconte à un enfant, on ne peut pas dire cela. Mais l'enfant prend dans le conte ce qu'il peut comprendre, même inconsciemment. Et c'est pour cela que nous aimons les revoir, les réentendre, les relire, même à tout âge, parce qu'ils parlent à qqch de profond en nous, dans notre coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Lun 24 Mar 2008 - 19:31

En revanche, Peter Pan nous invite plutôt à revenir en enfance, pas forcément à régresser mais à retourner vers un univers où on était encore inconscient et joueur, bien loin du monde responsable et sérieux des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Lun 24 Mar 2008 - 21:40

Oui, c'est une autre histoire, qui nous vient d'une autre époque, et son message est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Lun 24 Mar 2008 - 23:04

Dame Alix a écrit:
Ce que j'aime bien faire c'est comparer les contes à partir de leur version originelle jusqu'aux différentes variantes. Dame Azalaïs, vous parliez de la petite sirène (moi aussi c'est un de mes préférés!) et bien la version d'Andersen et celle de Walt Disney n'ont rien à voir. Tout comme entre Merlin l'Enchanteur et la légende Arthurienne ou bien encore entre le Bossu de Notre Dame et le roman de Victor Hugo. Enfin bon c'est Disney aussi... flower

Oui oui, je savais, justement, la version "original" m'attirait presque davantage (parce que ça fini mal ? lol)
C'est l'intérêt de Disney, de donner envie d'aller fouiner un peu plus dans les anciennes versions .

Avez vous lu la version originale de pater pan? Je la trouve beaucoup plus noire que celle de Disney, justement. Dedans, Peter oublie tout, est tellement insouciant que c'en est presque malsain. Du moins, je l'ai ressenti comme ça (c'est pour ça que j'ai trouvé la version BD de Loisel particulièrement réussie, car assez proche de cette sensation)

@ Luna: d'accord avec vous, la bête en bellâtre n'est vraiment pas attirant ^^ Avez vous vu le film ? Il est magique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 18:07

Dame Azalaïs a écrit:
Avez vous vu le film ? Il est magique !!
J'en ai vu un en noir et blanc. Est-ce celui là?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 18:50

lunaewen a écrit:

J'en ai vu un en noir et blanc. Est-ce celui là?

je pense, oui.. avec une larme en perle, et des décors enchanteurs qu'on devine pour beaucoup.. (j'adore les vieux noirs et blancs I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 19:31

Un Belle et la Bête en noir et blanc? Celui avec Jean Marais, celui qui joue aussi dans Peau d' âne? ça m'intéresse ça!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 20:27

Dame Alix a écrit:
Un Belle et la Bête en noir et blanc? Celui avec Jean Marais, celui qui joue aussi dans Peau d' âne? ça m'intéresse ça!

Exactement! Avec Jean Marais! (et moi, je vais chercher peau d'âne ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 20:31

Peau d'ane est un des films que je regardais en boucle lorsque j'étais petite.... la musique est géniale. Il y avait Princess Bride aussi (mais dans un registre différent ^^)...
Effectivement nous parlons bien du même La belle et la bête, il est vraiment superbe ce film...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 22:23

Effectivement gente Dame et Damoyselle , les contes originelles cachent bien des choses .Par exemple la 1er version de la belle au bois dormant ,ce n'est pas un baiser qui la reveille, mais son enfant , car le fameux prince charmant succombant a son charme ne trouve rien d'autre que de lui faire l'amour alors qu'elle est toujours endormi et du coup de lui faire un enfant . C'est cette enfant en tétant le doigt de sa mere qui retire l'epine empoisonné et du coup annule le sortilège et reveille a mère .
IL y a bien d'autres contes et légendes qui sont dans le même esprit.

Enfin vous devez surement savoir également que a l'origine de son livre "le seigneur des anneaux " Tolkien destinait cette histoire (Bilbo le hobbit ...) a des enfants comme conte ( mais pris lui même dans son histoire il nous a fait un chef d'oeuvre). Pour ce qui est par contre du Silmarion l'histoire des terres du milieu c'est à la limite du délire , très difficile a comprendre et a suivre ; Bref le sujet n'est point là sur Tolkien mais sur les contes.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 26 Mar 2008 - 11:44

Cette version de la belle au bois dormant nous illustre bien la mentalité de certains rustres quant à la gent féminine .... *je plaisante bien sur ^^*
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 26 Mar 2008 - 15:12

N'oublions pas que l'on a vu aussi dans les contes de belle endormie que réveille le prince une allégorie de la nature qui s'endort en hiver et que réveille le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Jeu 27 Mar 2008 - 18:08

Oui, je savais que Bilbo le hobbit est à la base un conte pour enfants, c'est mon amoureux de Bombadil qui me l'a répété je ne sais combien de fois lol!

Connaissez-vous les contes des milles et une nuits? J'aimerais bien les lire, je sais que c'est Shéhérazade qui raconte le début d'une histoire au Calif chaque soir, mais qu'elle attend le soir suivant pour la terminer et en commencer une autre pour ne pas qu'il la tue comme il l'a fait avec les autres. Il y a bien l'histoire d'Aladdin et d'Ali Baba et des quarante voleurs dedans entre autres, non?
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Jeu 27 Mar 2008 - 19:14

Je crois bien que c'est cela, mais je n'ai jamais lu l'intégralité non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Jeu 27 Mar 2008 - 21:55

... et encore les voyages de Sindbad le marin, et d'autres histoires, certaines avec le calife Haroun al Rachid. Il semblerait que les 1001 nuits existent en une version "sage et convenable" et une autre beaucoup plus coquine- je ne connais que la version sage...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Ven 28 Mar 2008 - 9:21

Citation :
Dame Danièle a écrit :
En fait, certains contes sont comme une invitation à sortir de l'enfance et s'accomplir en tant qu'adulte: Peau d'Âne, par exemple, est dans une situation impossible (elle doit quitter le château paternel) à cause du projet de son père sur elle. Cela correspond au rêve de la petite fille- au niveau de l'inconscient s'entend- d'épouser son père; c'est le complexe d'Electre. Le conte montre que son destin est d'aller vers l'extérieur et de trouver celui qui peut devenir son époux...

Ce n'est pas plutôt le complexe d'Oedipe, Dame danièle ?

Dans le conte du petit chaperon rouge, nous traitons du viol. Dans celui, des trois petits cochons, le loup ne souffle pas pour détruire les maisons mais les détruits grâce à ses flatulences.
Dans mon dernier lieu de stage, les éducateurs et la psycho se servaient de ce conte en atelier conte thérapeutique afin d'apprendre le controle des sphinctères.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Ven 28 Mar 2008 - 14:00

On parle de complexe d'Oedipe quand il s'agit du petit garçon- et du complexe d'Electre quand il s'agit de la petite fille (Electre fait tuer sa mère Clytemnestre par son frère Oreste, pour venger leur père Agamemnon que celle-ci a assassiné... les drames de la famille des Atrides).

On a vu aussi dans le conte du Petit Chateron Rouge l'allégorie du soleil d'été dévoré par la nuit hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 15 Avr 2008 - 20:16

j'ai lu récemment à mes CM2, le conte de Grimm, pas très connu pourtant très intéressant :
Dame Hiver.
Une veuve a deux filles, une seule est la sienne. Elle est laide et paresseuse, quant à l'autre, elle est belle et travailleuse.
Un jour, elle fait tomber sa bobine dans un puit, et sous l'ordre de sa mère, elle plonge dans le puit pour la récupérer. Elle arrive alors dans un pays merveilleux, avec des pains, des pommes qui parlent...
puis la maison de la sorcière dame hiver (sorcière juste au niveau de l'apparence). Elle travaille pour elle, et quand elle s'en retourne chez elle, elle est couvert d'or en salaire. Voyant cela, sa mère envoie son autre fille, qui elle ne travaille pas et en récompense, est couverte de poix.

il n'y a pas de morale clairement écrite à la fin, mais elle est évidente, on finit toujours par récolter le fruit de son travail.

les illustrations étaient très jolies, seulement, je ne l'ai pas sous la main, demain à la bibliothèque je vous écrirai tout cela.

Sinon, le conte que j'aimais beaucoup était celui de la fée qui accorde à une soeur le don de déverser des diamants et autres pierres précieuses à chaque parole et à l'autre soeur des serpents!
(je crois que c'est un conte de la sorcière de la rue Mouffetard)

si vous voulez rire un peu, il y a les versions retournées des contes de Nadja et Pierre Gripari il me semble.
Demain de la bibliothèque je vous donnerai les références, du moins j'essaierai d'y penser!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 15 Avr 2008 - 21:35

Le premier conte, celui de Grimm, je l'ai dans un vieux livre d'enfance sous le nom de 'Madame Holle'.
L'autre, il fait partie des contes de Perrault sous le titre 'Les fées'
Madame Holle, je l'ai retrouvée dans une page de l'encyclopédie des fées. Il faut lui secouer sa literie pour l'aérer, ça fait des plumes qui volent et sur la terre il neige. J'aimais beaucoup cette image quand j'étais enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 16 Avr 2008 - 8:10

comme promis voici l'édition que je raconte à mes classes :

Dame Hiver, un conte des frères Grimm illustré par Nathalie Novi, aux éditions Didier Jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Ven 18 Avr 2008 - 18:03

Rooh, chouette chouette, je vais pouvoir commencer ma collection! La sorcière de la rue Mouffetar, j'adorais cette histoire moi aussi, et la sorcière du placard à balai aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Sam 19 Avr 2008 - 8:49

Oh oui, Pierre Gripari c'est génial, j'ai même le CD audio a écouter pour s'endormir, je l'ai donné à mon petit frère, mais je le mets quand on dort tous les deux pour en profiter.. Mr.Red
La fée du robinet n'est pas mal non plus ^^ (celui dont parlait fée viviane)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
orichalque
Humble villageois
Humble villageois
orichalque


Nombre de messages : 17
Age : 28
Date d'inscription : 15/12/2009

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mar 15 Déc 2009 - 18:38

J'ai un très beau livre de contes du Moyen-age (c'est le titre) écrit par Michel Zink. Je vous le conseille. L'éditeur est Seuil. C'est super bien écrit et les histoires sont vraiment belles
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 16 Déc 2009 - 20:11

Merci pour ce conseil de lecture car je n'ai pas de livre de "contes" du Moyen-Age (normal, le genre du conte a été créé au XVIIe par Perrault, donc ce qui s'apparente à des contes avant cette date ne porte pas ce nom)

Et puis, écrit par Monsieur le grand Michel Zinc, je vais surement l'acheter! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Lun 11 Jan 2010 - 10:33

Coté conte, recemment j'ai reçu des mains du Père Noël un livre magnifique intitulé "Les contes du petit peuple" une anthologie regroupant pas moins d'une soixantaine de contes. Ces derniers mettent en scène de gens de toutes classes qui un jour dans leur vie ont la chance, ou la malchance d'ailleurs, de rencontrer quelques ambassadeurs de féeries!
Côté auteurs on y retrouve aussi bien les frères Grim, Jean Collin de Plancy ou bien encore Pierre Dubois...

Un livre indispensable pour tous les passionnés du genre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Lun 11 Jan 2010 - 12:57

Je suis pas très "conte", sauf lorsqu'il s'agit de légendes évidemment Wink
Genre les légendes arthuriennes et le cycle du graal... peut-on vraiment parler de conte? Vu les protagonistes, l'époque et l'intrigue, je pense que oui mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18Mer 13 Jan 2010 - 15:22

Lailoken a écrit:
Je suis pas très "conte", sauf lorsqu'il s'agit de légendes évidemment Wink
Genre les légendes arthuriennes et le cycle du graal... peut-on vraiment parler de conte? Vu les protagonistes, l'époque et l'intrigue, je pense que oui mais bon ...

Mmmm.... non ^^
Tout d'abord le "conte" au sens strict du terme a été inventé au XVIIe siècle.
Ensuite il y a pas mal de choses antérieures qui peuvent s'apparenter à des contes, même au Moyen Âge, mais justement ce n'est absolument pas le cas du cycle du graal et du roman Arthurien, ce genre de textes est tout le contraire!!
Les protagonistes, l'époque et l'intrigue n'ont absolument rien à voir la dedans Wink
Le conte désigne la forme, le genre, la façon dont les choses sont narrées, et non ces choses elles-mêmes.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les contes Empty
MessageSujet: Re: Les contes   Les contes Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnons du crépuscule et Nouveaux contes de Cantorbérry
» conte irlandais...
» Les contes du professeur Rollin
» [SITE] Contes Irlandais
» Contes et récits d'outre manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: