Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval

Aller en bas 
+3
Eldera de Beauregard
Porthos
Diane de Brocéliande
7 participants
AuteurMessage
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 20:09

L'idée m'est venue en répondant à Porthos dans le sujet où Ace avait demandé s'il y avait parmi nous des gens qui écrivaient sur le médiéval. Alors voilà :
Pour vous quelle est la définition du fantastique ? Et celle du médiéval ? Ces deux genres sont différents et pourtant on les rapproche souvent. Pourquoi selon vous ? A-t-on tort ? Raison ? Les causes...
Bref le sujet est large et là je ne trouve pas mes mots, mais si vous voulez des explications en plus, dites le : repasserais plus tard pour "affiner" tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Dim 11 Déc 2005 - 10:46

A mon sens, l'un est dépendant de l'autre... comment pourrais-je dire? voyons...

Au même titre qu'un vendéen est chouan, un chouan n'est pas obligatoirement vendéen !

A savoir, un passionné de médiéval n'est pas obligatoirement porté sur le fantastique, alors qu'un passionné du fantastique (médiéval) est passionné, de fait, pour le médiéval.

La période, dite médiévale, est toujours la toîle de fond du fantastique.

Le "fantastique" est un prolongement de "l'historique", il apporte sa part de rêve et de mystère... il favorise la pensée, l'esprit, il est le terreau de l'imagination.

Enfin, je résume ça comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Dim 11 Déc 2005 - 16:41

Je suis totalement d'accord avec vous, mon ami (ce qui ne va pas faire progresser le débat... Wink ) . Aprés tout, le médiéval a de toute façon quelque chose de fantastique en lui... Toutes ces histoires de chevalerie, de régences heureuses ou malheureuses, de dames à secourir et de société si particuliérement organisée...
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Lun 12 Déc 2005 - 19:14

Eldera de Beauregard a écrit:
Je suis totalement d'accord avec vous, mon ami (ce qui ne va pas faire progresser le débat... Wink ) . Aprés tout, le médiéval a de toute façon quelque chose de fantastique en lui... Toutes ces histoires de chevalerie, de régences heureuses ou malheureuses, de dames à secourir et de société si particuliérement organisée...

Et puis... l'homme était trés proche de son envirronement, il était sensible a toutes les choses qui évoluaient , il cultivait selon les cycles du temps, la lune, etc... d'où l'importance de la magie et de la sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Lun 12 Déc 2005 - 22:27

Pour ma part, ce qu ej'aime avant tout ce sont les histoires. Les conter et les écouter. Principalement lorsqu'il s'agit de choses épiques, de fin'amor, de chevalerie,.... C'est pour cela que je suis attiré par le médiéval et par le fantastique.
Et il se trouve qu'il est plus facile d'écrire pour moi du fantastique que de l'historique. En effet, même si dans mes poésies, mes contes et mes scénarii j'attache une importance à l'histoire,je ne le fait que comme support au fantastique.
Je vais vous donner un exemple: la bataille d'Hastings, bon et bien j'adore. J'ai lu et relu des texte dessus. Pourquoi et bien parce que c'est épique à souhaits, tout autant que la chevauchée des cavaliers du Rohan dans les 2 tours de Tolkien.
J'adore aussi les intrigues politiques du genre celle que l'on trouve à la cour des rois, manipulation pour le trône,...

Donc vous l'aurez comprit, ce que j'aime c'est le CONTE. Donc qu'il soit historique ou fantastique, peu m'importe. Mais quand j'ecrit c'est plus facile pour moi d'aller dans le fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Hasta
Invité
Anonymous



[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Mar 13 Déc 2005 - 22:19

Je suis d'accord avec toi, Ace. Mon truc, c'est plutôt les mythes et l'histoire scandinave, les vikings et tout ça, mais je crois que cela rejoins ton poind de vue sur le fait que ce qui est attirant dans l'Histoire médiévale, guerrière et chevaleresque, c'est la part importante de légende qui vien enrichir, complèter les faits historiques.

L'Histoire des temps anciens nous est essentiellement parvenu sous forme poétique et romancée, à travers une littérature qui se souciait moins de coller à la réalité que de transmettre des valeurs fortes, et placer l'élite sociale, essentiellement guerrière, au rang de modèle de vertu et de bravoure. Qu'en est-il aujourd'hui? Loue-t-on Jack Lang pour ses hauts faits dans la culture française? Des scaldes se sont ils inspirés du dom de Chirac pour le porter aux nues?

Il y à dans l'histoire médiévale un recul et une part d'enchantement qui la rendent absolument attirante: Guillaume à conquis à lui seul la Grande Bretagne, et à vaincu lui même ceux qui s'opposaient à sa suprématie. Le roi danois Hrolf Kraki à navigué jusqu'en suède pour réparer l'affront de la mort de son père. Dans le poème La Cava Florinda, on dit que la Perte de l'Espagne par les rois visigoth est due à une jeune princesse dont la beauté à séduit un jeune seigneur...

Les faits que nous compte l'Histoire médiévale exaltent des vertus dont notre société à oublié le sens, et qui poussent les gens à se tourner vers un passé réconfortant car fort de ces grandes idées et de figures emblématiques. Ca c'est un mal du siècle bien romantique, ou je ne m'y connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Mar 13 Déc 2005 - 22:43

Hasta a écrit:
...Guillaume à conquis à lui seul la Grande Bretagne,...

A lui seul ???
Il a été bien aidé par Harald Hardrada me semble t'il, ainsi que par une jolie tempête en Manche. Deux circonstance qui ont fait qu'il a eu pu conquérir la Grande Bretagne sans coup férir.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Hasta
Invité
Anonymous



[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Mar 13 Déc 2005 - 23:17

Bien vu!
N'êmpêche, passé Hastings, il à mis cinq ans à conquérir l'Angleterre, obligé de réprimer jusqu'à une révolte de famille saxonne par an, et ce dans un carnage sanglant, qui à valu à l'armée de Guillaume une sinistre réputation d'armée d'occupation... D'ailleurs, entre Durham et York, dans la moitié Nord de l'Angleterre, pas un seul village saxon n'est resté debout après son passage. Il n'a pas du chômer pour asseoir son reigne, et ça, il l'a fait tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Hasta
Invité
Anonymous



[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Mar 13 Déc 2005 - 23:20

C'est en ce sens que j'y voyais une "conquète à lui seul"
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Mer 14 Déc 2005 - 7:34

Hasta a écrit:
C'est en ce sens que j'y voyais une "conquète à lui seul"

Ok, je comprends mieux ta réflexion. Tu parlais du temps d'occupation et de la gestion des révoltes saxonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Anubis
Invité
Anonymous



[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Lun 27 Mar 2006 - 15:09

Bonjour à tous,

Pour ma part, je crois que le médiéval c'est, des faits, des histoires, des épopées pour le moins vrai.

Le fantastique est ce que nous, peuple du 21e siècle aimerions que soit le médiéval. Pour que celui-ci devienne fantastique il faut sortir du contexte historique et ajouter des éléments qui ne devraient normalement pas être là.

Du médiéval au fantastique, la ligne est mince...



Anubis
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Sam 29 Avr 2006 - 18:19

Il faut avouer qu'il y avait beaucoup de choses qui s'en rapprochait (les croyances en une magie qui ont, hélas ! , presque disparues, par exemple... Sad ) mais le Moyen-Âge ne serait pas ce qu'il est (ou plutôt ce qu'il a été) sans sa dimension purement historique et factuelle... il ne faut pas lui enlever ça sinon il perd de sa saveur, du moins je le pense.
Toutefois, le Moyen-Âge pour les hommes d'aujourd'hui restera toujours ce que les historiens ou les romanciers veulent bien en faire... Et il n'en font pas toujours un trés bon usage Smile . Parcequ'aprés tout, on parle plus souvent des vies des châteaux, du travail quotidien, des fêtes et des croyances, et pas tant que ça de la peste, de la famine, de la barbarie parfois de cette période. Qu'importe, tant qu'il reste vivant en nos coeur sous sa forme originelle, il ne disparaitra jamais vraiment n'est ce pas? Et dans ce cas, nous pouvons surement nous permettre de prendre quelques libertés avec la réalité, puisque nous la connaissons plus ou moins. Wink Et il y aura bien certains aspects qui finiront par se retrouver dans toutes nos versions...
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Mer 7 Fév 2007 - 14:15

Pour moi, le médiéval est une époque historique, de notre histoire donc, une époque qui a bien existé, avec des livres, des écrits qui nous ont été rapportées...comme la plupart de nous, le fantastique est une manière de prolonger le "reve" médiéval. Puisque de toute façon rien n'est sur de cette période, pourquoi ne pas essayer de l'imaginer en l'aggrémentant de choses agréables? ou non (combats sanglants, décapitations etc...)

bien sur le fantastique ne s'arrete pas au médiéval et vice versa ("et vice et versaaaa"...hum..désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Jeu 8 Fév 2007 - 8:44

personnellement, en animation... j,essaye de présenter un personnage qui est à la limite des deux... ON pourrait le croire MEd et on pourrrait le croire fantastique... Je cherche beaucoup à mettre en avant le coté chevalier tel que l'on trouve dans les récits épiques ou dans les poèmes d'amour courtois...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18Jeu 8 Fév 2007 - 10:17

Pour moi ce sont deux choses différentes mais on peut trouver l'un et l'autre dans les deux.
Le médiéval est une période du passé réelle , ou certaines choses nous paraissent fantastiques (souvent parceque ce n'est plus comme ca aujourdhu), je parle des chevaliers, la guerre sous une autre forme, les chateaux, les ripailles, tournois, coutumes....etc. Mais le médiéval viens s'appuyer sur un passé dont nous avons des sources.

Le fantastique laisse place à l'imagination où il n'y a plus aucune limite. De la science fiction peut etre fantastique, meme de nos jours il y a beaucoup de choses fantastiques avec les phénomènes étranges, le paranormal, l'esotérisme...etc. Mais le fantastique est souvent assimilé avec le médiéval où on laisse place à l'imaginaire avec des créatures en tout genre, des supers héros, des chevaliers de la morts , des démons....etc. Peut etre que c'est ce qu'on aurait souhaité avoir comme Moyen Age Smile

Donc différent et semblable à la fois, médiéval ou fantastique / médiéval-fantastique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval   [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Fantastique Vs Médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat]Renouveau fantastique ! A quoi l'attribuer ?
» 1ère Rencontre au Pays de Brocéliande...
» Médiéval Fantastique sur Amiga / atari ....
» Mes Tableaux style Fantastique et Médiéval
» Ric Ocasek - un clip médiéval fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: