Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.

Aller en bas 
+2
Tom Bombadil
Malorme
6 participants
AuteurMessage
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18Mar 25 Mar 2008 - 20:41

*Malorme sort de l’ombre*

Même pour la créature des ténèbres que je suis il m’arrive de me languir de certains traits de caractère typiquement humain.
Ha, l’homme, l’homme, l’homme, n’est-il pas de créatures plus curieuses dans la nature ? Mais d’où lui vient ce caractère si particulier ? Créateur ? Destructeur ? Porteur de guerre ? Pacificateur ?
Il semble bien difficile de nous donner une définition claire du genre humain.

L’homme est-il bon ?
Plus d’une fois l’homme a laissé derrière lui un sillage de guerre et de famine. Motivé par son seul ego, sa cupidité, plus d’une fois de malsaines motivations ont été responsables de désastres plus que déplorables. Alors que le temps file à toute vitesse, plus que jamais l’espèce humaine semble dans l’impasse, petit à petit mais sûrement se referme sur nous l’étau de notre cupidité, de notre soif de possession.
Quel autre ressentiment éprouver que le dégoût et la haine, quelle tristesse de voir tant de potentiel gâché, tant de créativité détournée …

L’homme est-il mauvais ?
Alors que j’écris cette phrase je pense à toutes les personnes qui ont quitté leurs foyers, leurs familles pour venir en aide aux personnes les plus démunies parfois au péril de leurs propres vies. Que dire de ces hommes et de ces femmes qui chaque jour replantent des forets abattues dans l’espoir de pouvoir un jour offrir aux générations futures une Terre un peu moins aride, toujours riche de vie et de diversité !
Alors oui plus que jamais j’ai foi en l’humanité, porteur d’espoir, même dans les situations les plus sombres il y a toujours des hommes et des femmes prêts à apporter leur aide et leur soutient …

Alors bon ou mauvais, il semble impossible de choisir entre ces deux opposés, l’image que nous nous renvoyons de nous même nous tiraillant sans cesse entre ces deux opposés.
Et finalement je pense que nous pouvons être humaniste misanthrope ou misanthrope humaniste au choix !

Je vous propose donc de jeter une pierre dans l’océan de l’humanité …
Que pensez vous du genre humain ?
Nous pourrions par exemple cité une qualité de l’homme et réciproquement un défaut …

Je commence,
Il y a quelque chose qui m’a toujours ému chez l’homme parmi ces moult qualités. C’est ça capacité à porter son affection au delà du simple genre humain. Notre amour ne ce limite pas seulement aux proches, aux hommes et femmes, mais aussi à nos frères animaux. Nombreuses sont les espèces où nous avons dépassé le simple stade de la domestication : le chien, le chat, le rat ( ^^ ), le cheval et bien d’autres espèces bien plus « sauvages », la liste est longue ! Lorsque nous dépassons le simple stade du rapport domination – dominé, une véritable relation peut se créer entre l’homme et l’animal, un véritable « lien » dont peu d’autres espèces sont capables. La patiente, la compréhension, le respect et la prudence (pour les grosses bébêtes) ont déjà fait leurs preuves …
Je prendrais pour exemple ce reportage nous présentant la vie de deux scientifiques étudiant les loups depuis plus de deux ans, après tout ce temps passé en leur compagnie, la meute finit par accepter cet homme et cette femme qui leur avaient presque dévoués leur vie… Et chose d’autant plus émouvante, même après une absence de deux ans les scientifiques à leur retour anxieux d’être rejetés par les loups furent à nouveau accueillis et acceptés parmi ces nobles animaux …
Je pense aussi à Dian Fossey … que je vous laisse découvrir par vous-même.

Et à présent ce qui m’exaspère chez l’homme, c’est son désir de vouloir absolument tout contrôler. On dirait que le moindre impondérable nous est insupportable. Intolérable aléas ! Hors de ma vue ! A vouloir absolument tout contrôle, l’homme se doit de tout dominer, je trouve cela un peu présomptueux. Nous semblons souvent croire que l’homme est capable de tout, au dessus de toutes règles, hormis celle qu’il édicte lui-même. Mais je pense que nous devons nous rendre à l’évidence il existe des forces et des phénomènes devant lesquels nous devront toujours ployer, des mécanismes qui dépassent nous compétences. Plutôt que de vouloir lutter sans cesse, tenter de tailleur à grand coup d’épée une bourrasque qui nous emporte déjà au loin, cessons d’être le chêne et pour une fois soyons le roseau qui souple se courbera sous le souffle du vent et se redressera une fois l’orage passé …

Voila, maintenant c’est à vous j’avoue être très curieux de lire votre conception de l’humanité …

(PS en aucun cas ne vous sentez contraint par la forme que je me suis imposé, écrivez librement, nous sommes la pour participer !)

*Malorme se retire*
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Re: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18Mer 26 Mar 2008 - 6:56

Je commencerai par ce que je n'aime pas dans l'humanité (du moins dans sa majorité) : c'est le fait d'être persuadé d'être les plus évolués... de regarder les autres espèces animales de haut. Hors nous sommes à peines plus évolué que les chimpanzés! (c'est d'ailleurs ce qui doit déranger les créationnistes, qui ne croient pas Darwin...), c'est notre techniques qui évolue, pas nous!

Donc, pour bien finir, ce qui me plait chez l'Homme : l'humour ! Etre capable de rire de tout et surtout de soi même est pour moi LA merveille de l'humanité! Enfin, d'une petite partie de l'humanité malheureusement...
Citation d'Oscar Wilde :"L’humanité se prend beaucoup trop au sérieux ; c’est le péché originel du monde. Si les hommes des cavernes avaient su rire, l’Histoire serait bien différente."
Revenir en haut Aller en bas
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Re: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18Mer 26 Mar 2008 - 10:00

Je ne peux mettre un H a l'humanité parce qu'elle ne le mérite pas. Je ne peux pas non plus n'en faire qu'un tout, puisque ce qui la carctérise est sa diversité. Ainsi j'aime des êtres humains pour toutes leurs qualités malgré leur défauts et j'en déteste d'autres pour tous leurs défauts malgré leurs qualités. Mais ces notions de qualités et de défauts sont déjà entièrement subjectivées par ma seule appartenance en cette humanité...

Bon mais pour finir voilà tout de même ce que je peux dire de cette grande humanité au sens spécifique (de l'espèce) du terme (ben oui ma seule religion c'est la science et encore je suis pas très fidèle ^^)

L'humanité est en fin de course, notre espèce, notre population mondiale n'est clairement pas évolutivement stable. Comme dit messire Tom Bombadil nous avons lancé nos jambes loin devant avec la technologie mais nous n'avons plus rien pour les rattraper, l'homme ne sait pas marcher sur les mains... Nos cerveaux courrent après la solution, puisqu'elle n'est pas technologique ou scientifique on devrait tous être capable de la trouver. Mais non,nous continuons à nous user la paume des mains en essayant de rattraper nos jambes quand les animaux, heu, se tiennent bien droits sur leurs pattes, la tête sur les épaules et assistent impuissants à ce grand feu d'artifice destructeur. A quand le bouquet final ?

PS : ceux qui me connaissent noteront l'étrange contraste entre ma vision de l'humanité et les études que je poursuis... Mr. Green mon dilemne est grand, peut-être même cornélien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Re: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18Jeu 27 Mar 2008 - 18:22

Moi je pense simplement que la Terre se porterait bien mieux si l'Homme n'y avait jamais foutu les pieds, mais je suis de mauvaise humeur aujourd'hui Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Re: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18Jeu 27 Mar 2008 - 18:51

Un autre point qui me choque toujours autant, moins "grandiloquent" que ce qui a été soulevé plus haut, mais tout de même intéressant: c'est ce qu'on appelle "communication".

Je trouve la "communication" humaine à la fois "noire et blanche" (pour reprendre le titre du topic.

Toute notre civilisation est basée sur cette communication entre nous. C'est de plus un thème de plus actuel: ce mot est placé à toute les sauces, et dans toutes les conversations, et pourtant...

Je ne ferais pas de débat sur les "modes" de communication, mais plutôt sur le fait étonnant que, lorsque l'on veut faire passer une idée, nous n'arrivons jamais à exprimer ce que l'on veut. Et que, pour couronner le tout, cette idée -fausse- est encore comprise différemment par l'interlocuteur en face..
Comment s'en sortir dans ce cas la ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Re: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18Jeu 27 Mar 2008 - 21:27

Le genre Humain, y en a des choses à dire, et pour reprendre également le titre, du noir du blanc, le tout bien mélangé...allez donc faire le tri du bon et du mauvais. je pense beaucoup, mais n'ayant point votre capacité à mettre les pensée à l'écrit, je ne me lancerais pas dans des développements hasardeux.

Le genre humain donc pour faire assez simple, ça pourrait être: une forêt de chêne...pour un chêne, vous avez un tapis de...glands.
Pour faire simple hein....
Sinon a par ça je nous trouve marrant,comme une très grande pièce de théâtre...de l'absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Empty
MessageSujet: Re: Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.   Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc. Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Du blanc dans le noir, du noir dans le blanc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Chaperon...noir
» Forteresse du faucon Noir
» Petit voyage en Périgord noir
» ordre des hospitaliers->obtenir du noir????
» Voyage dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: