Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chateaudun

Aller en bas 
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Chateaudun Empty
MessageSujet: Chateaudun   Chateaudun Icon_m18Mar 6 Mai 2008 - 12:59

jusquiame a écrit:
Grégoire de Tours mentionne déjà au VIème siècle l’existence de Châteaudun et d’une place forte dès l’époque mérovingienne, sous le nom latin de Castellum Dunum, simplement le château sur une butte. Il se situe en effet sur un éperon rocheux qui domine toute la vallée du Loir qui en fait un parfait site défensif. Le premier site fut construit pat Thibaud le Tricheur au début du Xème s. mais il n’en reste aucun vestige. La partie la plus ancienne conservée est le donjon du XIIème qui semble être l’œuvre de Thibaud V.

Chateaudun Chteau10

Le 13 octobre 1391, Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI (1368/1422) achète à Guy II de Châtillon les comtés de Blois et de Dunois. En 1439, Charles d’Orléans, fils de Louis donne le comté de Dunois à son demi-frère Jean, connu sous le nom du « bâtard d’Orléans », célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc en 1429. Il entreprend la reconstruction du château à partir de 1451, jusqu’à sa mort en 1468.
Chateaudun Jean_d10
Le donjon circulaire constitue sans doute la partie la plus intéressante de la visite. Il est très impressionnant (31 m de hauteur pour 17 m de diamètre) et très bien conservé.

La chapelle est construite à partir de 1451 par Dunois. Elle est une Sainte Chapelle qui relève directement de l’autorité pontificale, rappelant le lien du « bâtard d’Orléans » avec le roi de France. Cette chapelle possède un décor sculpté prestigieux avec 12 statues représentant les patrons de la chapelle auxquels Dunois vouait un culte particulier. Nous le savons grâce à son livre d’heures, conservé aujourd’hui au British Museum : la Vierge, Saint Jean-Baptiste et Jean l’évangéliste, Madeleine, Catherine d’Alexandrie, Marguerite, Geneviève, Apolline, Barbe, Marie l’égyptienne, Elisabeth de Hongrie et Radegonde. Toutes ces statues sont du XVème et sont classées. La chapelle possède aussi une fresque de jugement dernier peint sur le mur de l’oratoire sud. La datation semble indiquer la fin du XVème.


A partir de 1460, Dunois fit bâtir l’aile gothique, dite « aile Dunois », pour y loger sa famille. Rez-de-chaussée et premier étage constituaient la partie noble, tandis que les combles accueillaient les domestiques. Une salle de justice fut aménagée au RDC, au XVIIème s. et s’accompagne de cellules de prison en sous-sol, encore visibles aujourd’hui, et qui font assez froid dans le dos, il faut bien le dire ! Rare exemple de juridiction seigneuriale de l’Ancien Régime transformée à la Révolution salle de tribunal révolutionnaire, il conserve encore son décor d’origine ainsi que les attributs révolutionnaires peints vers 1790.
Chateaudun Chteau11
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
 
Chateaudun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: