Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Marie Stuart

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Mar 10 Juin 2008 - 20:53

Marie Stuart Reine de France et d'Ecosse

Marie Stuart 452px-10

Son enfance

Fille du roi d’Ecosse Jacques V et de Marie de Guise, Marie Stuart naquit le 8 décembre 1542 au palais de Linlithgow en Ecosse.

La petite Marie devint très vite une reine. A peine âgée de 6 jours, son père meurt des suites du choléra. Un nourrisson ne pouvant gouverner, c’est sa mère Marie de Guise qui en exercera la régence jusqu'à sa mort en 1560.

L’Ecosse et l’Angleterre ayant des relations conflictuelles, on pensa tout de suite à un mariage de Marie avec le fils d’Henri VIII afin de pacifier les relations entre les deux pays en 1543. Cependant le traité de mariage incluant l’éducation de l’enfant à Londres fit hésiter la famille de Guise et impatient Henri VIII envahit l’Ecosse dans le but de s’approprier l’enfant.

En 1548, l’Ecosse fit appel à la France par qui elle est en alliance, pour contrer l’Angleterre. Cet appel à l’aide se conclut par un traité de mariage entre Marie alors âgée de 5 ans et le dauphin français futur François II. Ce traité permetait aux troupes françaises d’occuper des places stratégiques en Ecosse et préconisait l’envoi de Marie à la cour de France.

La vie en France

Elle arriva en France, accompagnée d'une suite composée de deux seigneurs et de quatre petites filles de son âge issus de la noblesse d'Ecosse.

A la cour elle était considérée comme une enfant vive, intelligente et jolie. L'excellente éducation qu'elle a reçut en France lui a permis de maitriser quatre langues, deux instruments de musique, la prose, la promenade à cheval, la chasse au faucon et les travaux d’aiguille. Jeune fille, la princesse séduit la cour et s'attira les éloges de Ronsard et de quelques autres poètes.

En 1558, Marie Stuart épousa le dauphin français dans la cathédrale Notre Dame de Paris.

La mort de Marie Tudor alors reine d’Angleterre offrit à Marie Stuart un nouveau trône. Cependant les anglais de religion protestante ne reconnurent pas Marie Stuart comme reine et placèrent aussitôt sur le trône sa cousine la reine Elisabeth.

En écosse les choses s’aggravèrent suite au décès de Marie de Guise, reine d’Ecosse. Le parlement écossais alors favorable au protestantisme reconnu l’autorité anglaise sur l’Ecosse et stoppa l’alliance avec la France. De plus, le protestantisme devint la religion officielle à l’instar du catholicisme. Marie Stuart refusa de ratifier le traité.

En 1559 Marie devint Reine de France suite à la mort du roi Henri II. Son mari devint François II. Se sentant trop jeunes pour gouverner un pays les époux confèrent le pouvoir à leurs oncles : le duc de Guise, le cardinal de Lorraine ainsi qu'à l'archevêque de Reims. Ces passements de pouvoirs ne plaisèrent pas aux réformés(troubles religieux en France, émergence du protestantisme). Ceux ci sont réprimés violemment. Quand François II monte sur le trône, le 10 juillet 1559, la famille des Guise profite de l'influence de son épouse pour s'imposer à la Cour de France, d'où une rivalité de plus en plus aigüe avec le parti protestant. Il en découlera plus tard de longues et dramatiques guerres de religion.

Deux ans après être monté sur le trône français François II meurt. N'ayant pas eu d'enfants, le frère du roi Charles IX devint Roi de France. De 1560 à 1561, Marie Stuart se retira à Reims dans le monastère de l’abbaye de Saint-Pierre-les-Dames dont sa tante, Renée de Lorraine était abbesse. Peu de temps après s'être retirée au couvent, sa mère Marie de Guise la reine d'Ecosse mourut. Le 14 aout 1561, Marie Stuart s'embarqua pour l'Ecosse, quittant définitivement la France.

Le retour en Ecosse

Le pays était en proie aux conflits et dissensions entre chefs de clans. Le pays était agitée par les révoltes nobiliaires et presbitériennes menées par le réformateur protestant John Knox. Progressivement Marie parvint à rétablir l’ordre et à imposer une double religion pendant un certain temps.

Voulant se remarier Marie Stuart étudia les propositions de mariage et décida de se marier avec le petit neveu d’Henri VIII, le lord Darnley du nom d’Henri Stuart en 1561. Fier de son nouveau titre de roi, celui ci humilie Marie et devint arrogant. Néanmoins, ce mariage scandalisait John Knox et écartait du gouvernement le demie frère de Marie. Il permettait également donner à Elisabeth des arguments supplémentaires pour l’exclusion de Marie Stuart au trône d’Angleterre.

Lord Darnley fréquentait les bars et les prostituées, et exerçait de plus le pouvoir d’une manière médiocre. Enceinte de son premier enfant Marie ne s’en débarrassa pas tout de suite. Jaloux, Lord Darnley formenta un complot pour l’assassina du favori de la reine d’Ecosse : un italien nommé Riccio.

En 1567, un complot fut organiser contre Lord Darnley. On ne sait aujourd’hui quelle fut réellement l’implication de Marie Stuart dans ce complot. Un attentat à la bombe fut organisa dans l’habitation de Lord Darnley par Lord Bothwell. Suite à des rumeurs contredisant la version officielle, celui ci fut dénoncé et arrêté, mais acquitter peu de temps après.

Deux mois plus tard, Marie Stuart se laissait enlever par Bothwell, et l'épousa la même année, officiellement sous la menace. La liaison fut jugée outrageuse dans toute l'Ecosse. Marie fut tout d'abord sommée de se séparer de Bothwell, mais devant son refus, elle fut conduite en prison où on lui demanda d'abdiquer en faveur de son fils Jacques (1567). Son demi-frère Moray reprenait la régence. Pendant ce temps, Bothwell pris la fuite en Scandinavie avant de mourir incarcéré. Marie s'évada et trouva refuge auprès d'Elisabeth d'Angleterre (1568) qui y voyait là une trahison pris le parti de la rébellion protestante

L'éxécution


Marie Stuart fut une réfugiée très embarrassante pour Élisabeth, d'autant plus qu'elle refusait toujours de renoncer à lui prendre sa couronne. Elle fut alors placée en résidence surveillée où elle resta 18 ans. Elle devint alors malgré elle l'instrument de tous les ennemis d'Élisabeth, qui devenaient de plus en plus nombreux, en Angleterre comme en Europe. Élisabeth se sentit menacée, tandis que Marie complotait des insurrections. Finalement, elle fut jugée et condamnée à mort. Après plusieurs mois d'hésitation et sentant grandir la menace espagnole, Élisabeth ordonna sa décapitation.


http://www.publius-historicus.com/marie_st.htm
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15870208
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Ire_d'%C3%89cosse


Dernière édition par Rana le Lun 16 Juin 2008 - 19:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Ven 13 Juin 2008 - 6:41

Marie Stuart 17 ans, reine de circonstances malheureuses, avec un règne malheureux, débutant les graves troubles de la renaissance.

Nous sommes hors moyen âge, mais pourquoi pas.... son histoire est intéressante à connaître.

Parmi les seigneurs avec qui elle arriva en France, il y avait Montgomery, un preux chevalier écossais, chargé de sa garde personnelle.

Le 10 juillet 1559, Henri II donne tournoi rue Saint Antoine en l'honneur de sa fille Elisabeth nouvellement mariée à Philippe II d'Espagne. Sont présents entre autre, Diane de Poitiers maîtresse d'Henri II, Catherine de Medicis son épouse, Francois le dauphin et sa jeune épouse Marie Stuart.

Henri II est un vaillant jouteur qui voue une véritable passion pour l'art chevaleresque du moyen âge. Autant son père avait ouvert son cœur à la renaissance et à l'Italie, autant Henri, moins intellectuel est tourné vers le passé et les rêves de Chevalerie et d'amour courtois.
Henri II, montre à tous qu'il est le plus vaillant jouteur de France et décide de briser une dernière lance face à Montgomery.

Les deux chevalier descendent dans les lices et lancent leur chevaux l'un contre l'autre. Les lances se brisent contre les écus, un morceau de bois atteint l'œil d'Henri II qui meurt quelques jours plus tard malgré les efforts d'Ambroise Paré.

Francçois II et Marie Stuart accèdent au trône... mais laissent la régence à Catherine de Medicis et au clan des Guises (Duc de Lorraine, Evêque de Reims,...).

Le règne de Marie Stuart verra alors, l'une des pages les plus noires de l'histoire de France, le début des guerres de religions.



Désolé d'avoir supprimer vos commentaires, il me semblait intéressant de placer, cette aparté juste après le bel article de Dame Rana. Merci de votre compréhension.
Edit : Bwarf, j'ai perdu les commentaires qu'étaient dans les lattrines. J'ai du faire une suppression sauvage Confused
Edit 2 : j'ai compris, j'ai cliquer sur "Supprimer" au lieu "d'envoyer à la corbeille" .. désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Lun 16 Juin 2008 - 19:14

sujet mis a jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Lun 16 Juin 2008 - 19:38

Très intéressant ce post!
Je me permet de rajouter le détail que certains attendaient avec impatience ^^ :

"Les témoignages confirment que son bourreau était saoul le jour de son exécution, et qu'il eut besoin de trois coups de hache pour exécuter la sentence.
Lorsque ses servantes s'avancèrent pour la déshabiller, les bourreaux se précipitèrent, car la coutume voulait qu'ils récupèrent pour eux les vêtements des condamnés. Marie s'offusqua, disant qu'elle ne s'était jamais déshabillée devant autant d'hommes. Mais elle finit par se résigner, refusant cependant qu'ils la touchent et enlevant elle-même son dernier jupon. Voyant alors sa détresse de se trouver nue, une de ses servantes s'avança et lui noua un foulard sur les yeux. Elle se mit alors en place, et le premier coup lui fit juste une entaille. Puis le deuxième tomba complètement à côté, et ce ne fut qu'au troisième que la tête tomba. Le bourreau la ramassa et la mit en exposition sur un balcon proche, où elle resta exposée tout un jour."
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Lun 16 Juin 2008 - 19:51

ouii pardon Embarassed j'avais oublié ces précisions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Lun 16 Juin 2008 - 19:54

ce n'est pas grave, ça tout le monde le sait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Lun 16 Juin 2008 - 21:13

Ai-je bien compris ce détail atroce? Les condamnés étaient dépouillés de leurs vêtements avant l'exécution?
Pauvre reine Mary!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18Mar 15 Juil 2008 - 11:26

Vraiment cruel cette histoire, surtout cette histoire d'humilier une dernière fois le condamné avant sa mort... Pauvre Marie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Stuart Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart   Marie Stuart Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Stuart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Stuart
» Marie De France
» [Film] Marie-Antoinette, de Sofia Coppola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: