Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Theodoric le Grand (rapidement)

Aller en bas 
AuteurMessage
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Theodoric le Grand (rapidement) Empty
MessageSujet: Theodoric le Grand (rapidement)   Theodoric le Grand (rapidement) Icon_m18Mar 8 Juil 2008 - 17:45

Petite introduction...

Il faut pour cela commencer en 476, date à laquelle Odoacre renverse Romulus Augustule. Face à cet évènement, l'empereur Zénon envoit Theodoric destituer Odoacre. Mais alors qui est ce Theodoric? Roi des Ostrogoths puis après la destitution d'Odoacre, empereur, il cré une cour impériale. Parmi eux, on retrouve Cassiodore, Ennode et Boèce.
Cassiodore (480-575), écrivain latin, aristocrate et sénateur, il est également ami intime de Theodoric. Il conserve le pouvoir sous la régence d'Amalasonthe.
Ennode (474,475-521) entre au clergé de Pavie, Milan, devient le conseiller de l'évêque Laurent et participe au Conseils de 501-502 comme partisan du Pape Symmaque. Ensuite évêque de Pavie, il effectue des voyages pour le Pape.
Boèce (480-524), philosophe et homme politiquelatin, il est élever trois fois au Sénat en 487, 510 et 511, par Theodoric et ce en tant que ministre. Par la suite il perd sa confiance et est disgrâcier puis jeter en prison où il écrira De la Consolation de la Philosophie. Mort sous torture, il est le fils adoptif de Symmaque.
Je vous propose de voir rapidement le règne de Theodoric et ce par trois thèmes:
- Théodoric plus romain que barbare
-Un roi Ostrogoth qui semble aimé des romains
-une remise en question de son pouvoir.

I]Théodoric plus romain que barbare

Theodoric a été envoyé à Constantinople lorsqu'il était enfant en tant qu'otage pour garantir le traité entre son père Thiumidi et l'Empire Byzantin. Il est respecté et élevé comme romain par les empereurs Léon Ier et Zénon. Il connait donc le gouvernement et la méthode militaire de Rome.
Il retourne vers son peuple et devient roi Ostrogoth en 488.
Alors finalement, est-il un roi barbare ou un empereur romain?
Le roi barbare, guerrier prouve sa légitimité par toujours plus de victoire et pour lui ce n'est pas un éloge, il a réussit à conquérir la Rhétie, Norique, Pannonie et la Dalmatie. Celui-ci a également les vertue qui caractérise le barbare.
Un empereur romain est plus pacifiste, il a des valeurs proches du catholicisme avec des "divines providences". Il est présenter comme un empereur romain catholique qui veut la tolérance, la paix et l'unité dans l'empire. Pour réussir à avoir la paix celui-ci n'hésite pas à faire des alliances matrimoniales avec les barbares et défend les wisigoths en étant tuteur d'Amalaric (507).
Alors est-ce un roi qui oubli son peuple?
et bien non, les goths ont des statuts élevés dans son gouvernement. Les comptes sont des goths. Il met en place le système d'hospitalité qui consiste a ce que le romain donne 1/3 de ses terres aux goths. De plus, les goths sont fédérés et doivent être sur un pied d'égalité avec les romains. Les goths, en cas de disputes où autres entre goths, sont également jugés entre eux ce qui leur permet une plus grande justice.
Cependant, les faits démontre contrairement aux écritures de cassiodore, les goths vont être cantonnés dans la Plaine du Pô, de la Vénétie et le Nord de la péninsule italienne. Est ce une volonté de les éloigner du pouvoir ou alors de les séparer des romains? Quoi qu'il en soit, le système d'hospitalité reste un bon moyen de les faire partir de la ville et donc un lmoyen pour Theodoric de se concentrer sur les romains.

II]Un roi Ostrogoth qui semble aimé des romains

Les romains sont jugés entre eux ce qui leur permet également une plus grande justice et rassure le peuple romain. Cependant s'il y a altercation entre romain et goths, le goth est jugé avec les lois romaines ce qui donne malgré tout une supériorité aux romains. Il donne la liberté et plus de puissance qu'il n'y avait probablement pas sous Odoacre. Il leur donne la justice, la liberté et également de nouveau bâtiments. Il embelli Ravenne, capitale de l'empire occidental et favorise la culture. Cependant attention, il fait construire beaucoup d'églises pour la religion arienne dont il était adepte.C'est ce moment qui montre un empire puissant et que son titre est justifié.

III] une remise en question de son pouvoir

Tout d'abord , le fait que cet empereur est arien a des répercution sur sa politique. Celui_ci est tolérant, il soutient l'arianisme. Cette religion ne pose pas de problème pour l'instant, car il est un ami du Pape. Mais en 519, la réconciliation du Pape avec l'empereur Justinien Ier sur les problèmes dogmatiques a pour conséquence de créer certaines mesures contre les ariens et les hérétiques. Theodoric s'oppose à ceux qui soutiennent Justinien.
A l'intérieur, des problèmes apparaissent. Face à des critiques comme Boèce, qui décrit un empire en faillite et endetté aux mains de personnes avides d'argent et comploteurs. La justice est également remise en cause et en 524, se tient un grand procès contre des romains, comme Boèce, qui tiennent des fonctions importantes. Boèce lui-même sera accusé de complot et torturé avec violence.
A l'extérieur, sa diplomatie ne suffit pas a rallier a sa cause les francs, burgonds et vandales qui s'allient à Justinien.Une ambassade a lieu en Orient mais l'avis reste négatif contre l'arrêt des persécutions contre les ariens. Face a cet échec,Théodoric emprisonne le Pape qui finit par mourir.
Theodoric entre dans un engrenage et perd la confiance du peuple romain. Les troubles intérieurs et extérieurs qu'il ne réussit pas a surmonter marque la fin de son règne glorieux.

Conclusion

C'est un roi Ostrogoths qui a su se faire une place et devenir un des plus puissants de son époque. Il n'a pas renier son peuple, bien qu'il ait beaucoup fait pour le peuple romain.
Malgré l'amour de ces vertues de ces valeurs et de sa tolérance, le désaccord sur la religion est source de conflit.
La question que l'on pourrait se poser est faut-il être catholique lorsque l'on est barbare pour pouvoir régner aisément?
Revenir en haut Aller en bas
 
Theodoric le Grand (rapidement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous
» Grand Inqui, un ami qui vous veut du mal
» Fêtes juive au moyen age
» Votre plus grand péché
» Grand chantier à Barcelone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: