Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enluminure et calligraphie à l'époque moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne


Nombre de messages : 473
Age : 70
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Enluminure et calligraphie à l'époque moderne   Ven 3 Oct 2008 - 21:47

LE MOUVEMENT ARTS AND CRAFTS

Après l’invention de l’imprimerie, on continua à copier et décorer des manuscrits, et les premiers livres imprimés étaient parfois enluminés de bordures et d’initiales. Toutefois, cet art, ses peintres et ses techniques déclinèrent progressivement.

C’est en Angleterre, après l’Exposition universelle de 1851, que furent remises au goût du jour les techniques de l’enluminure (ainsi que celles de la calligraphie et d’autres touchant à l’artisanat d’art), par le mouvement appelé « Arts and Crafts ». Ce mouvement, promu par William Morris, déplorait la médiocrité des produits de masse et prônait la restauration des savoir-faire traditionnels et de la qualité des métiers d’art. Morris pratiquait lui-même plusieurs techniques redécouvertes à cette occasion; il étudia l’enluminure médiévale, et la maison d’édition Kelmscott Press qu’il fonda en 1890 renouvela l’intérêt du public pour les beaux livres. Par exemple, il traduisit les Sagas islandaises, les transcrivit en calligraphie et les enlumina. Il avait également fondé sa compagnie de design industriel avec d’autres artistes comme Rossetti et Edouard Burne-Jones.

Le XXème siècle fut donc le siècle de la réinvention des techniques de l’enluminure médiévale tombées en désuétude depuis près de 200 ans. Les artistes se replongèrent dans les ouvrages médiévaux, comme le manuel de l’artisan Il Libro dell’Arte de Cennino Cennini, écrit au XIVème siècle. L’enluminure contemporaine réalise des ouvrages pour le compte de l’héraldique et de la généalogie, pour la décoration de poèmes enluminés, les ex-libris des bibliophiles, les citations ornementées, le commerce et la publicité, et pour les oeuvres d’art où calligraphie et enluminure sont appréciées en elles-mêmes.

Le mouvement Arts and Crafts s’était fixé comme objectif la production de meubles et d’objets d’usage quotidien aussi bien conçus que bien fabriqués. Au début du XXème siècle, l’on dut constater qu’il avait échoué. Mais l’esprit du mouvement gagna l’Allemagne et les Etats-Unis où il prospéra jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Sous l’impulsion de William Morris, calligraphie et enluminure connurent un regain d’intérêt qui ne s’est pas démenti depuis.

J'ai trouvé ces renseignements dans le livre "Guide pratique des lettres enluminées", publié chez Dessain et Tolra. Comme beaucoup de livres sur la calligraphie et l'enluminure, il s'agit de la traduction d'un ouvrage publié en Angleterre, ce qui montre que l'intérêt éveillé par Morris ne s'est pas éteint- et que en France, nous sommes un peu à la traîne en ces matières...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Enluminure et calligraphie à l'époque moderne   Sam 4 Oct 2008 - 12:49

En effet, j'ai entendu parler de ce mouvement du début du XIXème siècle, et je possède aussie " Guide pratique des lettres enluminées" (très bon livre). C'est sûr, ce n'est pas mal, mais ça ne vaut tout de même pas les bonnes vieilles enluminures médiévales, bien que j'admire le talent de ses artistes.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne


Nombre de messages : 473
Age : 70
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Enluminure et calligraphie à l'époque moderne   Sam 4 Oct 2008 - 16:31

Le but de ces artistes était justement de ressusciter l'intérêt pour ces techniques, en les pratiquant et en faisant connaître et apprécier les oeuvres du passé. Songez qu'en France, au XVIIIème siècle encore, ce qui était médiéval était qualifié de "gothique", i-e "barbare", et au XIXème, on pouvait se permettre en France même d'acheter des cloîtres gothiques pour les "transplanter" à New-York, ce qui a donné naissance au Cloisters Museum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enluminure et calligraphie à l'époque moderne   Aujourd'hui à 20:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Enluminure et calligraphie à l'époque moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU moyen-âge à l'époque moderne
» manuel de paléographie Moderne
» Coran et lapidation
» Culte des reliques
» Révolution scientifique et phénomène ovni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Nos oeuvres-
Sauter vers: