Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Michel Pastoureau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Lun 5 Jan 2009 - 16:41

Ça fait un moment que j'y pense, mais je n'ai encore jamais pris le temps de le faire. Il faut que tout le monde ici connaissent cet historien ! Je vous présente donc

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, né le 17 juin 1947 à Paris.
Il a fait ses études à l'École des chartes et sa thèse (1972) portait sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Il est historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (4e section), installée à la Sorbonne, où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire des emblèmes et les domaines qui s'y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.
Il est membre de l'Académie internationale d'héraldique et vice-président de la Société française d'héraldique. Il a reçu le 16 septembre 2007 le Prix national du livre médiéval : Provins patrimoine mondial, pour son livre L’Ours, histoire d’un roi déchu.

Source : wikipedia
(désolé pour le copié-collé)


J'aime énormément cet historien depuis que j'ai osé me lancer dans la lecture d'un de ses bouquins. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est absolument calé sur la période, et qu'il couple une connaissance de différents domaines : histoire des couleurs, des symboles, de l'héraldique... Aussi, il travaille avec de très bonnes bibliographies en différentes langues (notamment l'allemand, très fourni).

J'ai dévoré son livre sur le Bleu, je me suis procurée son livre sur l'Ours (mais ça c'est un pavé) et je sais qu'il vient de sortir un livre sur le Noir (qui promet d'être passionnant), et qu'il a un livre plus général sur l'histoire des couleurs. D'ailleurs, la plupart son sorti en poche et son accesible de prix. Sinon ils sont faciles à trouver en bibliothèque universitaire (ou biblio bien fournie).

Promis je tenterai de vous en dire plus. J'ai des notes très complètes sur Bleu... mais je ne pourrais pas vous faire ça avant le mois de Juin après mes concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
MONTANAA
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MONTANAA


Nombre de messages : 89
Age : 62
Lieu d'origine : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 06/12/2008

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Lun 5 Jan 2009 - 18:39

A -t-il travaillé sur l'héraldisme allemand ?

Si oui, pourriez vous me citer le livre qui correspond ? ( s'il y en a un bien sur )
Un de mes amis allemand recherche la signification d' un blason de sa famille qui date de 1576 . Je n'ai retrouvé ce blason sur aucun armorial , donc cet auteur pourrait peut être me fournir une piste!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Lun 5 Jan 2009 - 19:08

Ça fait près d'un an que je veux acheter son traité d'héraldique, qui est une pure merveille, mais ma bourse ne suis pas... (quand on passe dans la librairie Dame Alix me fait les gros yeux pour m'empêcher de l'acquérir...)

Donc je vais essayer de me le faire offrir... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Lun 5 Jan 2009 - 19:12

Je sais qu'il a traité l'histoire des couleurs au niveau européen (même si surtout en France). Peut-être que pour l'héraldique il a fait de même ? Je n'ai pas lu ces livres là donc je ne peux pas dire. A mon avis, travailler sur un seul pays ne correspond pas à sa démarche. Mais tu peux regarder les bibliographies qui sont données à la fin de ses livres, tu trouveras probablement quelque chose ?

EDIT : sinon, il est peut-être possible de trouver son mail (de boulot) quelque part sur le net (Sorbonne?) donc tu peux aussi tenter de le contacter lui-même. Ou alors passer par l'Académie internationale d'héraldique (ou encore Société française d'héraldique).
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Mar 6 Jan 2009 - 14:06

Michel Pastoureau, le gars qui t'affirme sans honte qu'on ne portait pas de vert au moyen âge... Ce qui est faux. on a retrouvé dans les livres de comptes que l'épouse de Saint Lousi est une férue de vert. nombre d'enluminures montrent des vêtements de couleur verte y compris la biblie de Macejowsky et ses couleurs vomitives.
Revenir en haut Aller en bas
MONTANAA
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MONTANAA


Nombre de messages : 89
Age : 62
Lieu d'origine : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 06/12/2008

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Mar 6 Jan 2009 - 18:27

Le monsieur ne m'a pas l'air inintéressant. Par contre, je suis d'accord avec vous Philippe. Le vert était présent au moyen age ,le blason sur lequel je coince a une champagne sinople et des trèfles de cette couleur avec un crane humain d'argent qui leur sert de vase .
Je crois que je vais ouvrir un sujet et vous montrez cela avant de me faire rappeler à l'ordre !
Je connais la société française d'héraldique, je ne pense pas qu'ils pourront m'être utile !
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Mar 6 Jan 2009 - 21:03

Ça me paraît bizarre ce que tu dis là, parce qu'il a parlé du vert dans son livre sur le bleu ! Dans son traité général ça doit bien y être quelque part... T'as des citation à l'appui ? Mr.Red Je vous dirai ça sinon quand j'aurais lu le reste de ses bouquins...

Montanaa, ça serait une excellente idée de nous montrer le blason dont tu parles. Smile Je viens de trouver une adresse à ce sujet, je la poste tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18Mer 23 Fév 2011 - 21:41

Diane de Brocéliande a écrit:
Ça me paraît bizarre ce que tu dis là, parce qu'il a parlé du vert dans son livre sur le bleu ! Dans son traité général ça doit bien y être quelque part... T'as des citation à l'appui ? Mr.Red Je vous dirai ça sinon quand j'aurais lu le reste de ses bouquins...

Montanaa, ça serait une excellente idée de nous montrer le blason dont tu parles. Smile Je viens de trouver une adresse à ce sujet, je la poste tout de suite.

J'ai lu le Bleu de M. Pastoureau (il y a bien 2 ans maintenant...) et il me semble qu'il faisait davantage référence au vert par rapport à l'association de couleur. Le vert et le jaune mis ensemble est propre au fou (les rayures étaient très mal vues alors...). Pour nous, ce sont des couleurs complémentaires mais pas aux yeux de nos ancêtres médiévaux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Pastoureau Empty
MessageSujet: Re: Michel Pastoureau   Michel Pastoureau Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Pastoureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Mont St-Michel
» Le Mont Saint Michel......
» Le mont saint michel et l'énigme du dragon de Jean Markale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: