Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vos conseils sur mes dessins

Aller en bas 
+2
Heathen Khan
Alyn
6 participants
AuteurMessage
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 18:06

J'aimerais vos conseils sur le dessin fantasy, médiéval-fantasy et le dessin en général pour m'améliorer, j'adore dessiner mais j'ai beaucoup de choses à apprendre. J'ai pris des cours à 7 ans pendant 2 ans, je faisais de l'aquarelle et du pastel, c'était pas trop mal, mais tout ça est loin...
J'ai eu ma période "portrait"


Mais maintenant j'essaie les dessins fantasy et je dois dire que je suis moin douée pour ce qui est d'inventer que pour ce qui est de copier.
Vos conseils sur mes dessins Mini_090302070152336375

Vos conseils sur mes dessins Mini_090302070447677944

Vos conseils sur mes dessins Mini_090302070812288582

Vos conseils sur mes dessins Mini_09030207051468147

Vos conseils sur mes dessins Mini_090302070835684277

Vos conseils sur mes dessins Mini_090302070942253894

Seigneurs, gentes Dames, j'attends vos conseils avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 18:27

tu parle de dessin fantasy comme s'il s'agissait d'un style et non d'un thème.
Pour le style, c'est à toi de le trouver en regardant d'autre œuvres notamment, t'inspirer.
Après c'est as toi de mettre une touche personnel.
Tu as pratiqué l'aquarelle, le pastel, essaie d'en tirer profit, c'est très beau la couleur... moi, je sais pas faire la couleur, et à force le noir et blanc me lasse...
Pour ce qui est d'inventer, là je ne saurai te conseiller. Moi ça vient au fur et à mesure, qu'en je veux dessiner un truc que j'ai déjà tous fait dans la t^te en général ça marche pas.
En tout cas dans tes œuvres je trouve que niveau inspiration c'est pas mal^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 18:58

Juste en passant comme ça après notre très talentueux Heathen Knight, permettez-moi de vous donner un conseil que j'estime être celui qui vous servira le plus: dessinez le plus possible! je sais que l'on peut se dire: à quoi bon dessiner? si je dessine mal à chaque fois...
En fait, même si c'est imperceptible, on progresse énormément comme ça.
J'ai fais comme ça depuis assez longtemps, et quand je ressors des dessins vieux de trois ans, je me dis "C'est vraiment moi qui ai fais ça? Oo"
Sinon, travailler les textures peut-aussi être un très bon entraînement dans la mesure où elles permettent de faire des dessins plus réalistes. Mais quand je dis textures, je veux dire au crayon à papier, pas tout de suite en couleur, sinon vous allez vous embrouiller.
En ce qui concerne les idées, elles sont autour de vous. Si vous avez de l'imagination, observez votre entourage (de là à transformer votre petit frère en troll il n'y a qu'un pas^^) et la nature autour de vous. Si vous pensez ne pas en avoir, prenez un livre avec des animaux et tentez de les reproduire, ça sert après en fantasy, surtout les serpents et les chevaux^^
Voila, si je repense à d'autres choses je repasserai!
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: merci   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 19:47

Merci pour tous vos conseils! Ils me sont trés précieux ! Mr.Red Vos réponses sont interessantes, complètes et instructives, et je vais m'appliquer à les suivres. Le jeune padawan est sur la bonne voie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Mer 4 Mar 2009 - 21:21

La première chose qui m'a frappée, c'est qu'au début, je croyais que le lien ne fonctionnait pas, mais c'est qu'en fait les traits sont trop clairs (mais c'est peut être dut au PC?), la couleur serait en effet la bienvenue; et ensuite le thème ou votre source d'inspiration, les contes de fées, non?! Dans certains je retrouve le conte de Blanche-Neige ou de la Belle et la Bête...ça me plait!
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Mer 4 Mar 2009 - 22:33

*Malorme sort de l'ombre*

Je corrobore ce qui vient d'être dit un peu plus haut ...
Messire Silver Vampire à parfaitement raison une des clefs de la progression c'est la pratique, il faut dessiner, ne serait-ce qu'un dessin par jour c'est déjà pas mal.
Messire Heathen Knight à tout aussi raison en suggérant de varier les outils, pastel, crayon de couleur, plume, feutre, aquarelle, il faut un peu tout tester, expérimenter.
Tu peux aussi varier tes sujets, choisir des dessins d'observation à partir d'objets du quotidien (des fruits, des vases, n'importe quoi ...) mais aussi des portraits de tes connaissances. A cela tu peux alterner avec des dessins issus de ton imagination ...

Pour ce qui est des conseils propre à tes dessins, je sens que la volonté, l'univers et les sources d'inspirations sont la, après il ne reste plus qu'à travailler la technique ...
Pour ce qui d'améliorer tes dessins, faire un dessin à partir de rien c'est assez dur et bien entendu le résultat final n'est jamais comparable à l'image qu'on avait former dans son imagination (à la fois flou et nette si je puis dire). Tu pourrais par exemple t'inspirer de modèle réel pour les visages et les proportions du corps, y ajouter des tenues issues de ton imaginations et dessiner un fond inspiré d'une image.
Un truc bête, je pense qu'au début tu ne devrais pas trop s'acharner à détailler. Laisse glisser, dessine librement ...

Les possibilités en dessin sont infinis, profites du temps qui t'es offert pour faire fleurir cette passion.

Voila quelques liens qui te seront peut être utiles si tu cherche l'inspiration et des tutoriels :

http://www.deviantart.com/ (une vraie petite mine d'or)
http://www.john-howe.com/ (un des maître du genre)

Tu trouvera aussi dans le commerce plein de petits livres sympa avec des illustrations et le dessin des personnages pas à pas comme :

Dessinez vos héros fantasy de F. Cowan (coup de cœur sur celui là)
Dessiner des créature fantasy de K. Walker
Anatomie des héros fantasy de G. Fabry

Bonne continuation, persévérance et patiente ...
Et au plaisir de revoir tes créations !

*Malorme se retire*


Dernière édition par Malorme le Jeu 5 Mar 2009 - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Jeu 5 Mar 2009 - 13:48

Avant tout merci au Sire Malorme pour les adresses des sites, vraiment ça peut toujours servir!!

En ce qui me concerne, je vais répéter les propos de mes camrades mais la pratique est ce qui forge le style de chacun et ce qui permet de le faire évoluer...

Pour prendre mon cas (je suis un cas graphique!), cela fait seulement quelques mois que mon style vient de prendre forme... et ce, après des années de pratique, notamment dans la bande dessinée...

Mais vous êtes sur le bon chemin et il ne tient qu'à vous de persévérer, alors ne lachez rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: re   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Sam 7 Mar 2009 - 13:19

Dame Alix je vous félicite; vous avez percé mes secrets au grand jour! Vous avez tout à fait raison je n'appuie pas sur mon crayon et mes traits sont souvent clairs, et un passage au scaner ne les arrange pas, la qualité n'est pas terrible, d'autant plus que j'utilise du papier "bon marché", heureusement mon cher oncle a remédié à ce problème en me faisant dont d'une belle ramette de papier cheers
Il est vrai aussi que je m'inspire un peu des contes et de l'univers "disneyen", c'est, je pense, une bonne façon d'apporter une petite touche de magie au dessin queen king
Merci beaucoup messire Malorme pour ces sites et surtout pour les livres! J'ai justement eu une rentrée d'argent pour mon anniversaire, je vais pouvoir en faire bon usage en achetant ces livres (bon peut-être pas les 3 d'un coup Confused )! Very Happy Pour ce qui est de la couleur je vous promet à tous que le prochain dessin que je vous montrerai sera en couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18Dim 8 Mar 2009 - 15:04

Pour ce qui est du "copiage", dont vous parliez plus haut, je pense qu'on peut sans soucis passer par là avant de trouver son propre style. Au début, on regarde, on essai de faire pareil, et petit à petit, certains traits arrivent plus facilement que d'autres, vous transformez ce que vous voyez en ce que vous ressentez, etc..
Mais vous avez l'air d'avoir de l'inspiration, malgré vos dires ^^

Un petit conseil d'ordre pratique: essayez de travailler vos proportions humaines, cela donnera un peu de mouvement et encore plus de vie à) vos dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Contenu sponsorisé





Vos conseils sur mes dessins Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils sur mes dessins   Vos conseils sur mes dessins Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils sur mes dessins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessins HJH
» [Dessins] Ace
» Dessins
» Ces quelques dessins
» Quelques dessins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Nos oeuvres-
Sauter vers: