Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !

Aller en bas 
+3
Ace
Diane de Brocéliande
Galathorn
7 participants
AuteurMessage
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Sam 11 Sep 2004 - 19:55

Entre France et Angleterre, l'essor des Plantagenêts.

Les prémisses de cet essor commencent en Normandie au XIe. En 1066, le duc de Normandie Guillaume, débarque en Angleterre, gagne la bataille de Hastings et s'empare du royaume tout en demeurant duc de Normandie, donc vassal du roi de France.
Ce nouveau pouvoir royal anglais dégage très vite des caractéristiques bien marquées : il instaure un pouvoir royal fort s'appuyant sur un entourage de chevaliers normands. Il trouve ses bases sur le contrôle d'un large domaine royal (1/5 du royaume) et de liens féodaux hiérarchisés : tous les seigneurs anglais doivent hommage pour leur fief. Le domesday book montre le début d'une administration centrale (l'échiquier), et territoriale par le moyen des shérifs.
Fin XIe, le roi d'Angleterre est plus puissant que le roi de France.
Au XIIe, va s'ajouter un renforcement du pouvoir français. Après quelques flottements de la dynastie de Guillaume, en 1106, un petit-fils Henri I réunifie Normandie et Angleterre. A sa mort en 1135, on voit apparaître un nouvel élément qui renforcera la présence des rois anglais sur la Francie Occidentale.
Henri I n'ayant pas de fils, c'est un cousin, Etienne, qui est choisit pour successeur. Sa fille Mathilde se marie au comte d'Anjou Geoffroi.
Mais voici que le roi de France, Louis VII, va répudier son épouse Aliénor, héritière de l'Aquitaine. Henri, fils de Geoffroi va épouser Aliénor, et en 1152, Etienne roi d'Angleterre meurt et lègue le royaume à Henri. L'ensemble territorial alors dominé par la couronne britannique est composé de l'Angleterre, l'Anjou, l'Aquitaine, la Bretagne et la Normandie ! La puissance acquise est telle que certains historiens parle d'empire angevin.
Mais malgré cette quantité de terre, les Plantagenêts ne créent pas cet empire : l'histoire politique des deux parties des terres est très différente ; la domination complète du territoire anglais ne se mettra pas en place sur la façade occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Ven 1 Oct 2004 - 18:25

Petite question pour info ! Combien de temps à duré la guerre de 100 ans ? spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Ven 1 Oct 2004 - 21:31

Je crois que cette question avait soulevé... un grand nombre de réponses la dernière fois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Sam 2 Oct 2004 - 8:23

Oui, je viens d'aller voir sur l'ancien forum, et j'avais déjà posé la même question !!! lol
Coldtracker avait répondu : 116 ans !

Quelles luttes acharnées, pour aboutir à la paix et la l'amitié entre deux peuples !!!! (seulement depuis 100 ans !!) farao rendeer santa cherry jocolor king queen
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Lun 24 Oct 2005 - 11:17

Attention, il me semble qu'il faille nuancer le propos concernant la longeur de la guerre de 100 ans.
On peut dire qu'elle a commencée en 1346 et s'est terminée en 1453 soit sur une période de 107 ans. Je dis bien une période, parce que dans la réalité elle a durée bien moins que cela, n'étant en fait une qu'une succéssion de plusieures guerres s'étalant sur cette période.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Jeu 17 Nov 2005 - 11:20

Ace a écrit:
Attention, il me semble qu'il faille nuancer le propos concernant la longeur de la guerre de 100 ans.
On peut dire qu'elle a commencée en 1346 et s'est terminée en 1453 soit sur une période de 107 ans. Je dis bien une période, parce que dans la réalité elle a durée bien moins que cela, n'étant en fait une qu'une succéssion de plusieures guerres s'étalant sur cette période.

Oui, il y avait de nombreuses trèves, il pouvait y avoir des périodes plus calme (le temps de remplir les caisses!).
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: un film   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Dim 15 Oct 2006 - 11:58

Un film qui se rapporte à cette période "The Lion in Winter". Crise de succesion chez les Plantagenets entre Henri II, Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion et ses frères et aussi Philippe Auguste Roi de France
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Jeu 13 Déc 2007 - 12:35

Pour ce qui est des Plantagenêts, il faut souligner que ce "royaume d'Angleterre" avait pour capitale Le Mans, chef-lieu du Maine, et d'où je suis native... Tout ça pour proposer mes services dans le cas où quelqu'un du forum serait de passage au Mans, je suis partante pour lui faire visiter la vieille ville que je connais comme ma poche, et que j'ai déjà fait visiter à pas mal de monde, hihi...

Votre dévouée et chauvine servante Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Jeu 13 Déc 2007 - 12:59

Heu ?, Le Mans a été fondée par les Plantagenets qui reçurent ensuite le royaume d'Angleterre par mariage. Mais la capitale de l'Angleterre à toujours été Londres.

Tu veux surement dire que Le Mans était le centre et l'origine de l'empire plantagenet s'étalant sur l'anglettere, la normandie, l'anjou, le maine, l'aquitaine,...?
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Sam 15 Déc 2007 - 23:08

Oui, c'est à peu près ça, après il faudrait que je fasse quelques recherches là-dessus pour préciser et fiabiliser ma pensée là-dessus : je tiens ces informations de cours d'histoire du collège, de la propagande touristique destinée aux visiteurs de la "Cité Plantagenêt" comme ils l'appellent (il s'agit en fait du vieux Mans), et d'infos vues ici et là dans des livres donc ça mériterait effectivement d'être approfondi. Ca tombe bien, j'ai eu un cours sur le style gothique Plantagenêt récemment (je garde ça sous le coude pour en parler dès que possible Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Peter Ash
Humble villageois
Humble villageois
Peter Ash


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2009

Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18Ven 20 Nov 2009 - 9:50

Ace a écrit:
Attention, il me semble qu'il faille nuancer le propos concernant la longeur de la guerre de 100 ans.
On peut dire qu'elle a commencée en 1346 et s'est terminée en 1453 soit sur une période de 107 ans. Je dis bien une période, parce que dans la réalité elle a durée bien moins que cela, n'étant en fait une qu'une succéssion de plusieures guerres s'étalant sur cette période.

On peut compter 116 ans à partir de 1337, date de la déclaration de guerre d'Edouard III d'Angleterre, mais c'est vrai que les deux partis n'étant pas prêts au combats, il fallu attendre les premiers combats par procuration, sorte de Guerre Froide médiévale.

Porthos a écrit:
Oui, il y avait de nombreuses trèves, il pouvait y avoir des périodes plus calme (le temps de remplir les caisses!).

La période de la Peste Noire, le Traité de Bretigny et la période qui suivit la reconquète par Charles V le sage en sont des exemples. Sans compter les moments où chaque monarque devait régler des problèmes dans son propre camp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Empty
MessageSujet: Re: Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !   Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God ! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantagenêts : la france qui devient anglaise ! oh, my God !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: