Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ainarïel
Humble villageois
Humble villageois


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Sam 12 Sep 2009 - 16:37

Voilà une nouvelle que j'ai écrite hier soir,ce n'est pas la version finale.Je l'ai donc postée pour voir ce que vous en pensez,cependant il serait apprécié de recevoir des commentaires constructifs,si vous n'aimez pas ne dites pas «J'aime pas»,mais «Je n'aime pas car si,car ça».Alors voici le texte:

Au fur et à mesure que j’avançais, je pouvais sentir le soleil me brûler peu à peu, ma gorge devenant de plus en plus sèche. Le sable se mouvait et déplaçait ses dunes au gré des courants d’air chauds et rêches qui agressaient ma peau, déjà rouge et tannée par les rayons mortels de cet grand astre lumineux et puissant. Je n’avais plus d’eau, ma gourde vide se balançait mollement contre ma cuisse comme pour narguer ma soif.
Trois jours que je marchais en espérance d’une oasis ou d’une simple caravane de nomades, l’espoir me faisait avancer un peu plus chaque jour, peut-être tout droit, peut-être en cercle, mais je ne m’arrêtais pas. Les nuits froides et angoissantes étaient mon seul moment de repos et de répit. Les scorpions ne m’effrayaient plus, ainsi que les serpents, seul le froid me prenait pernicieusement comme une peur insoutenable.
Cela faisait déjà six jours que je marchais inlassablement, les semelles de mes chaussures ayant fondues, mes pieds semblaient hurler d’une douleur atroce. Le sable était brûlant et abrasif, mais je ne pouvais arrêter! Je savais, j’en avais l’intuition, que ce calvaire finirait bientôt. J’avais depuis deux jours déjà abandonné ma gourde, l’eau demeurant inexistante. Trois jours sans boire m’avaient donnés la conviction et la foi nécessaires de ne pas m’arrêter et de ne pas abandonner. Je savais que j’allais trouver une oasis. Je le savais au plus profond de moi-même. Continuant, malgré la faiblesse de mon organisme qui se faisait de plus en plus ressentir, je la trouvai enfin!
Des dattiers entouraient une petite source claire et transparente, de l’herbe verte semblait danser une ronde d’abondance autour de cette apparition divine. Je crus d’abord au mirage, puis sans que je puisse me contrôler, je tombais sur le sol, mon corps n’en pouvait plus de se surmener. J’étais tellement proche du but! Je tentais de ramper, mais mes bras étaient trop faibles pour me tirer. Je commençais à avoir des vertiges et des nausées. Non! Je ne pouvais pas mourir si proche! Je tentais encore, en vain.
Doucement, je pleurais. Mon calvaire avait enfin prit fin.
La seule source d’eau que j’atteignis fut celle de ma douleur et de ma solitude.

(C)Sous copyright. Si vous copiez ce texte,je vous poursuivrai en justice.


Dernière édition par Ainarïel le Sam 12 Sep 2009 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie


Nombre de messages : 1318
Age : 31
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Sam 12 Sep 2009 - 17:21

C'est sympa, mais un peu prévisible si je puis me permettre...

_________________
Tom Bombadil, Inquisiteur de la Confrèrie
Chancelier de la Confrérie / Vignoble Nantais - Bocage Vendéen

"O Lord, bless this Thy hand grenade that with it Thou mayest blow Thine enemies to tiny bits, in Thy mercy." St Attila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Sam 12 Sep 2009 - 17:31

Pour ma part je trouve ce texte bien écrit. J'apprécie la qualité de ton écriture et la recherche de ta façon de traiter ce motif de l'agonie.

Je ne sais pas si c'est volontaire mais j'apprécie la longueur de ta prose qui selon moi transcris très bien la langueur du pas du personnage marchant dans le désert.

Si je puis te proposer une critique constructive, l'étrangeté de ton texte réside dans le fait que celui-ci soit entièrement au passé : il semble être donc une sorte de retour en arrière du personnage déjà mort.

Toutefois, ton mode de traitement du retour en arrière est assez atypique. J'ai du mal à comprendre si effectivement on est en présence d'un retour du personnage mort sur son agonie ou si on est dans l'agonie présente décrite par le personnage.

Je pense que cela est dû à l'usage de ambigü l'imparfait qui est en principe soit un temps qui marque une action dans le passé ou un temps descriptif du passé. Et là je pense que les deux usages sont mélangés dans ton texte ce qui est un peu déroutant.

Du coup on a l'impression de voir ton personnage qui se voit à travers un filtre... c'est un peu génant à la lecture. Pour ma part, je verrais plutôt ton texte au présent (tout en concervant les imparfaits descriptifs biensûr), ce qui te permettrait d'accentuer le côté pathétique du personnage et de mieux rythmer la chronologie.

Tout cela biensûr dans le but d'obtenir une identification possible entre le lecteur qui lit, et le personnage qui dit "je".

Fin après c'est un avis très subjectif hein et juste quelques pistes. Loin de moi l'idée de brider ta prose que, je le répète, je trouve déjà intéressante et riche.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie


Nombre de messages : 1416
Age : 30
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Sam 12 Sep 2009 - 21:10

Alors je ne suis ni expert en écriture ni un grand lecteur...mais d'instinct...j'aime bien..je dirais que l'ensemble est harmonieux, que sa passe comme une lettre à la poste.
Sur le coup je n'ai pas fais attention a cette histoire de temps qui semble déranger Cernunnos.
Mais maintenant que j'ai lu sa critique, je trouve l'emploi du passé tout à fait approprié en fait...
mais euh..c'est pas UNE oasis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ainarïel
Humble villageois
Humble villageois


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Sam 12 Sep 2009 - 23:50

En réponse à Cernnunos:
C'est parfaitement voulu que le texte soit au passé, sinon je l'aurais écrit au présent. En fait, j'écris un recueil de nouvelles sur le passé et les souvenirs, le lien de toutes ces nouvelles étant que des morts racontent chacun leur souvenir le plus marquant à leur manière, pour certains ce sont leurs derniers instants, pour d'autres des souvenirs d'enfance ou bien leur premier amour, etc. Sinon, j'aurais écris cette nouvelle au présent. Et vu que la mort est chose ambiguë, je trouvais que le passé était le temps parfait pour relater cette histoire. Wink

Finalement,pour Heathen Knight:
Ah ben merdou****, tu as parfaitement raison, je viens de vérifier dans le dictionnaire Laughing Je m'en vais corriger mes fautes de ce pas!
Merci pour la remarque^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gimli
Humble villageois
Humble villageois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Dim 13 Sep 2009 - 8:10

Je trouve ta nouvelle bien écrit, c'est rythmè et on sent bien l'émotion du personnage. Pour ce qui est de l'emploit de l'imparfait, je trouve que c'est une bonne idée, cela donne l'impression que le personnage , juste avant de mourir revit la fin de sa vit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Dim 13 Sep 2009 - 14:37

Ainarïel a écrit:
En fait, j'écris un recueil de nouvelles sur le passé et les souvenirs, le lien de toutes ces nouvelles étant que des morts racontent chacun leur souvenir le plus marquant à leur manière, pour certains ce sont leurs derniers instants, pour d'autres des souvenirs d'enfance ou bien leur premier amour, etc.

Une fois remis en contexte, ça ne devient plus choquant. Comme quoi c'est important le contexte d'une œuvre. C'est même très intéressant et pertinent comme mode de traitement du sujet. Du coup, ça participerait presque au pathétique de façon plus prononcée vu comme ça.

Il manquait un élément crucial à mon analyse qui résidait dans l'intention de l'écrivain et le contexte du texte.

(ouais j'aime pas écrivaine qui est un belgicisme, et cette foutue manie de féminiser des mots par principe paritaire Smile )

Au fait, comment comptes-tu relier les nouvelles entre elles dans ton recueil? Aurions-nous une nouvelle Dante parmi nous ou bien tu vas simplement les apposer?

Je sais je suis curieuse... mais j'aime beaucoup l'écriture alors bon quand je trouve quelqu'un qui a une belle plume ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Ainarïel
Humble villageois
Humble villageois


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Dim 13 Sep 2009 - 20:32

En fait le lien entre toutes les nouvelles c'est un hermaphrodite mort né. Il tente de comprendre ce qu'il est et il rencontre au fur et à mesure de son errance d'autres âmes qui racontent leur souvenir. Il tente de se former une identité au fur et à mesure des rencontres faites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Dim 13 Sep 2009 - 21:47

Ainarïel a écrit:
En fait le lien entre toutes les nouvelles c'est un hermaphrodite mort né. Il tente de comprendre ce qu'il est et il rencontre au fur et à mesure de son errance d'autres âmes qui racontent leur souvenir. Il tente de se former une identité au fur et à mesure des rencontres faites.

Originale comme idée...
bon courage pour l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil   Aujourd'hui à 20:41

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve littéraire 2010, vos impressions ??
» idée: adaptation ciné d une oeuvre littéraire niveau 4è?
» Suppression du bac littéraire
» Cherhhe autoportrait littéraire
» Aux profs de 1ère : quel mouvement littéraire étudiez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Nos oeuvres-
Sauter vers: