Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Problème de pseudo

Aller en bas 
+3
Heathen Khan
Ace
lunaewen
7 participants
AuteurMessage
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 9:40

Voilà, j'ai un petit problème (un ENORME problème à mon sens, mais bon), et comme c'est ici que je trouve toujours les oreilles attentives et les conseils avisés...

En fait, vous savez tous que j'utilise ce pseudo depuis des années, et que je l'ai créé de toutes pièces (puisqu'il s'agit d'un mélange entre plusieurs langues et qui n'existe dans aucun roman ou autre) et depuis quelques années déjà je songe à le protéger juridiquement (car j'envisage de l'utiliser comme nom de scène ou d'écrivain) mais ne sachant pas comment faire, je repoussais toujours l'échéance.

Hélas, en faisant une recherche sur google récemment, je me suis rendu compte qu'il était utilisé par d'autres, en particulier sur un site de jeu de role, ou la personne utilise mon pseudo pour un de ses personnages, mais pire encore, mon nom a été donné à des robes de cosplay, et se retouve sur un site de musique (la page est vide mais je ne sais pas si c'est en référence à MA page myspace ou à un/une autre musicien/ne)
Bref je panique totalement et j'aimerais savoir s'il est ecore temps de poser un copyright ou quelque chose, et comment faire.
Bref ai-je une chance que ce pseudo soir MON nom, et ne puisse être attribué a rien ni personne d'autre???

Je pense pouvoir prouver de la création de ce pseudo il y a plus de 4ans au moins (je l'ai créé il y a au moins 6 ans mais n'ai aucune preuve avant cela) car je l'ai utilisé sur des forums, et puis il y a tout de même mon myspace.
Ensuite, est-ce que je pourrais empecher son utilisation sans mon accord????

HELP!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 12:41

Au sens propre du code de la propriété intellectuelle, un pseudonyme, n'est pas une œuvre de l'esprit.
Toutefois lorsque tu fait un dépôt légal pour une œuvre, tu peux protéger également le pseudonyme que tu utilises.

Hélas, ce pseudonyme peut être contesté. Sachant que cela se passe devant un tribunal de droit privé, il arrive qu'il y ait une entente à l'amiable entre le porteur du pseudo et les attaquants.
Mais souvent, les attaquants peuvent gagner, obligeant des artistes ou industriels a changer leur pseudo ou le nom de leur produit.

Tout est là

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9A0612F57CB9E94092CE5757B23F1B45.tpdjo09v_2?cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20091030
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 13:46

En tout cas bonne chance pour la lecture des articles... pour moi c'est aussi compréhensible que de l'elfique qui aurait été écrit par un gobelin schizophrène...
pardon je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 16:02

Merci pour ces informations!

J'ai trouvé des sites ou l'on peut déposer un copyright sur pas mal de choses y compris les pseudonymes, j'essaye de comparer
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 17:26

lunaewen a écrit:
Merci pour ces informations!

J'ai trouvé des sites ou l'on peut déposer un copyright sur pas mal de choses y compris les pseudonymes, j'essaye de comparer

Attention de pas tomber sur un escroc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 17:52

Evil or Very Mad il y en a qui ne n'ont aucunes imaginations ... faut vraiment pas être futé pour prendre les pseudo des autres ...
En tout cas , si tu as besoin de témoin tu sais ou j'habite ....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 18:07

*Malorme sort de l'ombre*

Sans vouloir paraître désobligeant je me permets d'apporter ma petite pierre à la discussion ...

Lunaewen, je penses que tu soulèves un problème récurent surtout à cette période ou la lutte contre le piratage semble faire rage, néanmoins à mon humble avis tu t'éloignes de l'essentiel ...

Tu t'engage dans une vaine quête, tu risques avant tout de perdre un temps un précieux et accessoirement une certaine somme d'argent. De nos jours de plus en plus de personnes s'engagent dans le milieux de l'art quelque soit le support. La création d'œuvre, leur circulation atteint grâce à Internet une échelle des plus impressionnante. Ce que je veux dire par là c'est que tu t'apprêtes à lutter contre un courant irrésistible. Sois patiente et persévérante focalises-toi plutôt sur tes passions et tes écris plutôt que sur la propriété d'un pseudo qui risque de t'empoisonner la vie.

Et enfin, là c'est mon vilain moi qui parle, il se peut que d'autres personnes aient également pensées à ce pseudonyme, rien ne leur interdit d'en faire usage. C'est jusque que écrire "MON nom", ça me fait un peu tiquer pour un simple pseudonyme :p

Bon attendant j'espère que tu pourras trouver un solution à ton problème, néanmoins je te conseille simplement de ne pas trop te crisper la dessus, aussi précieux soit-il ton pseudonyme ne reste qu'un mot ...

*Malorme se retire*
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 19:26

Je suis plutôt d'accord avec Malorme, je ne pense pas que le protéger soit très utile...

Je m'explique, déjà un copyright n'est valable que dans un domaine donné, je crois... Imaginons que tu dépose ce nom en tant que musicienne, cela n'empêchera personne de l'utiliser dans un autre domaine, et encore moins de l'utiliser comme pseudo...

Je prend un exemple avec un groupe connu : Nirvana. Il y avait déjà un obscure groupe de rock chrétien qui s'appelait comme ça bien avant le célèbre groupe de grunge... Il n'empêche que l'histoire n'en retiendra qu'un!

Il y a plein d'homonymes dans le milieu artistique, et ce n'est pas forcément source d'amalgame !
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 19:57

Bon, ben je voulais pas en parler pour pas flétrir tes envies, mais je suis d'accord avec Malorme et Tom.
Les litiges sur les pseudonymes, c'est une usine à gaz plus qu'autre chose.
Fait comme tu en as envie, te prend pas la tête. Protèges ton œuvre artistique quand tu en auras une, le pseudo est annexe et sera dépendant de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 20:47

Ace a écrit:
Protèges ton œuvre artistique quand tu en auras une, le pseudo est annexe et sera dépendant de l'œuvre.

Voilà, formulé comme ça c'est exactement ce que je voulais dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eolean
Humble villageois
Humble villageois
eolean


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2009

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 21:38

C'est vrai qu'un pseudo c'est important. Surtout sur internet où le physique est absent. Les gens t'identifient par ton nom et ne peuvent pas mettre un visage dessus, de fait, celui-ci est forcément plus prépondérant.

Si en plus on l'a inventé et qu'on le possède depuis longtemps, alors il nous est encore plus attaché. Quelqu'un qui possède le même pseudo que vous sur la toile, ça ressemble plus à un sosie qu'à un homonyme (si vous me permettez la comparaison !)

Toutefois, le pseudo est sur la toile comme le physique dans la vie réel, ce n'est que la coquille, l'emballage, le plumage.

Un artiste se définit d'abord par son oeuvre. Les gens qui aimeront ce que tu produiras associeront ton art à ton nom. Dès lors, dans leur esprit, tu deviendras Unique.

C'est la combinaison de ta personnalité, de ton art et de ton nom qui te mettra à l'abrit de tous les copycats de pseudo. Et cette combinaison sera, à mon sens, plus pertinente et efficace que tous les copyrights possible et imaginable (surtout quand on sait le peu de cas que les gens font des copyright sur la toile...)

voilà,
m2c study
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18Lun 9 Nov 2009 - 10:00

eolean a écrit:
C'est vrai qu'un pseudo c'est important. Surtout sur internet où le physique est absent. Les gens t'identifient par ton nom et ne peuvent pas mettre un visage dessus, de fait, celui-ci est forcément plus prépondérant.

Si en plus on l'a inventé et qu'on le possède depuis longtemps, alors il nous est encore plus attaché. Quelqu'un qui possède le même pseudo que vous sur la toile, ça ressemble plus à un sosie qu'à un homonyme (si vous me permettez la comparaison !)

C'est exactement pour cette raison que je l'ai super mal pris, je l'avoue....
Mais avec le recul je suis d'accord avec vous tous et je me rend compte qu'il n'y a rien à faire et que ce n'est pas si grave.... Mais bon c'est un peu frustrant Wink Comme le dit Jusquiame, les gens abusent... mais tant pis....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Problème de pseudo Empty
MessageSujet: Re: Problème de pseudo   Problème de pseudo Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de pseudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine de votre pseudo !!
» Le silence de Mirvell (ex texte)
» Rectifier un Pseudo sur le forum !!!!!!!
» Problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: