Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Archerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Archerie Empty
MessageSujet: Archerie   Archerie Icon_m18Dim 15 Nov 2009 - 17:12

Depuis début Octobre je suis sur mon premier arc, un long bow de noisetier. Est-ce qu'il y a ici des gens qui pourraient me donner des conseils, des astuces ... ? Ou tout simplement des passionnés qui pourraient me faire part de leur expérience! merci =)
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Dim 15 Nov 2009 - 17:31

tu as des questions sur quelle partie de l arc en lui meme ?

sinon tu peux aller voir sur le forum des gma, il y a parfois des gens qui font aussi des arcs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Dim 15 Nov 2009 - 22:06

euh... "être sur son premier arc" c'est pour l'utilisation,où la fabrication?
Si c'est pour la fabrication on trouve facilement la "recette"sur internet...
J'étais tomber sur un bon didacticiel que j'avais mis en favoris mais que j'ai perdu suite à une catastrophe "numéinformaticochaotique"

Mais par contre je ne suis pas certain que le noisetier soit ce qu'il y a de mieux.
L'idéal c'est apparemment l'if, sinon le frêne, plus facile à dénicher (ma maison est assiégé par les frênes)
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Lun 16 Nov 2009 - 1:14

Tu peux aller sur le forum de la "confrérie de Coëtquen", ils font de l'archerie médiévale et font eux-mêmes leurs arcs. Ils pourront peut-être t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Lun 16 Nov 2009 - 8:11

Merci pour tous vos conseils. Je vais aller voir, Wallace Wink
Oui il s'agit plutôt de la fabrication pour l'instant, Heathen Knight.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
Banni(e)
Banni(e)
Loup Blanc


Nombre de messages : 5
Age : 28
Lieu d'origine : Chateau de la Duchesse d'Albufera,Haute-Normandie
Date d'inscription : 16/02/2010

Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Mar 16 Fév 2010 - 20:16

Pour la fabrication je vais te donner une methode pas trop compliquer
Le choix du bois :
Le noisetier est bien mais bon le meilleur est l'if mais bon pas facile a trouver est si t'en achette une branche et que d'et le debut tu la pete t'aura un peu l'air bete donc essaye de trouver du noisetier .

La Fabrication :
Pour la fabrication il suffit de prendre ta branche essaye d'en avoir une droite et de meme diametre au deux extremiter . Tu la fixe sur un etaux( ou se que t'a met il faut qu'elle tienne) et ensuite tu rabotte egalement du meme coter .Quand tu bande l'arc il faut que les branches plie egalement sinon en leve de la matiere sur la branche ou sa plie moin et tu fais sa jusqu'a se que les branche plie egalement .Pour les poupee il te suffit de faire deux encoche aux deux extremiter et de mettre la corde .

J'espere que mes renseignement te seront utile
amicalement

Merci de faire un effort sur l'orthographe, on est à la limite de la lisibilité. Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 7:36

suite a un échange avec Lailoken,(arc en châtaignier) je suis en train de tester un arc fabriquer dans un manche de frêne du commerce
méthode de fabrication
acheter un manche de masse longueur 90 cm, en frêne,droit de fil,sans noeuds,compte une dizaine d'euros( c'est les seuls qui se trouvent facilement et sont de bonne qualité)
le scier en deux sur toute sa longueur ,tu obtiens 2 morceaux de meme longueur avec un profil rond d'un coté et plat(ton trait de scie)de l'autre
coté prévu pour l'emmanchement de la masse ,tu arrondis tes demi manche sur 6cm mini,de façon a pouvoir les enfoncer dans un tube métallique rond de bon diametre et de 12 cm de long,(ta poignée)
montage a force et a l'araldite
tu obtient un arc de 1 m 80 de long
après comme pour le noisetier,avec un ajustage des branches a ta force
je vais essayer de passer des photos sur mon site,comme pour les pointes de fleche
pour le moment le mien fonctionne ,et n'a pas l'air d'avoir envie de casser,mais plusieurs essai seraient plus probant
Revenir en haut Aller en bas
Gueuloup
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuloup


Nombre de messages : 62
Age : 50
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 28/05/2010

Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18Ven 28 Mai 2010 - 18:41

En ce qui concerne la fabrication des arcs là je peux aider sans soucis car j'en ai fait déjà un en frêne,
Archerie Temp036

on le voie sur le banc d'équilibrage,
et je suis actuellement sur un autre en orme.
Pour ce qui est du noisetier en effet c'est pas mal souple et résistant. mais que veux tu faire exactement avec ? juste le fabriquer ou lui tirer dessus fréquemment ? car en longévité je je pense pas que ce soit le plus adapté. Y u peux utiliser de l'if en effet si tu en trouve mais il faut le travailler vert !! en gardant l'aubier (écorce). Pour ce qui est du bout de bois en frêne attention 2 choses sont à respecter : que le dos de l'arc, qui subit la tension soit fait dans le même cerne de croissance pour qu'il puisse résister ! et la deuxième chose que le sens de la fibre soit vraiment dans toute la longueur de l'arc sinon là aussi ca pète !
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-medievale-dinan.alloforum.com/
Contenu sponsorisé





Archerie Empty
MessageSujet: Re: Archerie   Archerie Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Archerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: