Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enlèvement et rançon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peter Ash
Humble villageois
Humble villageois
Peter Ash


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2009

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 9:45

Vers la fin du Moyen Age, lors des guerres et des batailles, les chevaliers, nobles par naissance, sont capturés afin d'être plus tard rançonné. (On voit même un roi français se faire extorqué ses terres lors de la guerre de cent ans) Comment se passe alors les négociations ? Y-a-t-il une délégation ennemie, protégée par l'équivalent de notre "immunité diplomatique", ou cela se fait-il plutôt par courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 11:59

Je crois que les 2 possibilités existaient mais que la missive était souvent la plus utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 12:39

L'emprisonnement de Charles d'Orléans est un très bon exemple, car il a l'avantage d'être clairement connu puisque ce dernier nous en fait part dans son œuvre.

Je n'ai pas tous les souvenirs en tête, faudrait que je relise ses poèmes, mais de ce que je me souviens :
Il est rest2 près de 25 ans prisonnier en Angleterre (suite à Azincourt), car personne ne pouvait payer sa rançon (il était veuf, sans héritier, son frère et son beau-père étaient déjà morts comme son père).
C'est la dot de sa seconde épouse qui permis de payer la rançon. Fut aussi mis dans la balance sa reconnaissance au titre de roi de France, du Roi d'Angleterre.

Dans son cas, les tractations furent longues et Charles d'Orléans écrivit lui même une lettre pour demander de l'aide dans le paiement de sa rançon.

Faudrait revoir ses poèmes, pour essayer d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 14:17

En 1347, lors des Guerres de Successions en Bretagne, Charles De Blois est fait prisonnier et emmené à la Tour de Londres.
Apprenant que son mari est captif et de plus est traité avec barbarie, Jeanne de Penthièvre convoque à Dinan en 1352 tous les partisans du Duc pour aviser aux moyens de lui rendre la liberté. L'assemblée se tint dans l'Eglise des Jacobins.
Les mesures ne produisirent aucun effet et la captivité dura jusqu'en 1356 et la liberté fût moyenné contre une rançon de 100 000 florins d'or et en laissant ses deux fils comme garantie de paiement qu'il ne put jamais réaliser.
Ce que sont donc devenus les deux fils, je ne le sais.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Ash
Humble villageois
Humble villageois
Peter Ash


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2009

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 15:18

il me semble que l'un de ses fils, Henry, mourut en Angleterre à cause de cela, en 1400.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 17:45

Moi j'aurais préféré y rester plutôt que ce fusse mes enfants qui prennent ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 21:35

lunaewen a écrit:
Moi j'aurais préféré y rester plutôt que ce fusse mes enfants qui prennent ma place...

Et oui mais c'était comme ça à l'époque. Les enfants prenait la place du père tant que la rançon n'était pas versé. L'exemple le plus dur de l'histoire française (même si c'est hors moyen âge, j'y fait quand même référence) est celui de François 1er. Ses 2 fils, François et Henri (futur Henri II) resteront en otage 4 ans et Henri gardera d'énorme séquelles de cet emprisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18Jeu 26 Nov 2009 - 22:35

Envoyé son enfant comme enfant est courant, de plus je crois que plus l enfant est vieux (dans la mesure ou l age d homme est a peut près de 15 ans ... donc pas si vieux que ca) plus l otage est de "qualité" car il a fallut plus de sou pour l élever et donc sa perte serait plus dur pour son père.
De même l'ainé (futur héritier) a plus de valeur que le 3eme fils (envoyer au monastère)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enlèvement et rançon Empty
MessageSujet: Re: Enlèvement et rançon   Enlèvement et rançon Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlèvement et rançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: