| | Tutoriel de quelques balises bbcode | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Vanryk Chancelier, Chancelière

Nombre de messages: 482 Age: 20 Lieu d'origine: Suisse Date d'inscription: 23/01/2010
 | Sujet: Tutoriel de quelques balises bbcode Mer 27 Jan 2010 - 19:14 | |
| Lorsque vous rédigez un sujet ou un message, des balises sont à votre disposition pour faciliter la rédaction(souligner, italique, gras, etc...). Toutefois, elles ne sont pas toutes affichées (ou toutes compréhensibles) Voici quelques astuces pour agrémenter la rédaction des messages sur le forum: Texte montant : (texte défilant accessible lors de la rédaction d'un sujet) [*updown]message[/updown*] Exemple : Cacher un texte et l'afficher en cliquant dessus: (balise affichée sur le poste de rédaction, mais un exemple est toujours pratique  ) [*spoiler]message[/spoiler*] Exemple : ( cliquez sur la bande pour afficher la phrase/le mot)
La citation : (même commentaire que pour la balise "spoiler") [*quote="Pseudo/nom_objet"]phrase[/quote*] (ne pas mettre les petites étoiles * * , idem pour les autres balises) Exemple : | Vanryk a écrit: | | Je pense donc je suis |
Faire une liste avec une marge : (idem) [*list]Phrase/mot, puis retour à la ligne pour chaque point[/list*] Exemple :
Ma liste de courses : -pain -viande -bière -glace -pizza -...
Insérer une vidéo youtube :
[*youtube]url de la vidéo[/youtube*]
/!\Avis aux enfants/!\ : Acteurs professionnels (...), ne reproduisez pas ça chez vous.
Les balises peuvent s'assembler, mais à condition de garder la symétrie : Si je veux centrer la vidéo du dessus, par exemple : [*center][*youtube]url de la vidéo[/youtube*][/center*]
Sans les * *, ça nous donne :
Insérer une vidéo dailymotion : Comme pour youtube : [dailymotion]lien de la vidéo[/dailymotion]
Insérer un tableau dans son message :
Mode manuel : On ouvre le tableau avec [table border="1"], on rajoute [tr] pour commencer une ligne et [td] pour créer une première case. Pour que ça fonctionne, ne pas oublier de refermer le tout ([/]). Un bouton pour créer un tableau automatiquement est aussi disponible lorsque vous rédigez.
| Code: | Exemple : [table border="1"] [tr] [td]objet[/td] [/tr] [/table]
|
Ce qui donne :
Donc si on veut, par exemple, un tableau de 3 colonnes et de 4 lignes :
| Code: | [table border="1"] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [/table]
|
On obtient :
| objet | objet | objet | | objet | objet | objet | | objet | objet | objet | | objet | objet | objet |
Pour ma part, au lieu de commencer avec [table border="1"], j'utilise la balise suivante :
| Code: | [table cellspacing="7" border="7" style="margin:auto;"]...[/table]
|
On peut ajuster l'espace des cellules, la taille de la bordure et l'emplacement du tableau.
| objet | objet | objet | | objet | objet | objet | | objet | objet | objet | | objet | objet | objet |
NB : "objet" peut être un texte, un lien, une image (miniatures conseillées)...etc
Voilà, en espérant que ça vous sera utile ;-)
Dernière édition par Vanryk le Lun 29 Aoû 2011 - 13:51, édité 3 fois |
|
 | |
Ace Chevalier de la Confrérie

Nombre de messages: 1890 Age: 38 Lieu d'origine: Auvergne Date d'inscription: 21/10/2005
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Mer 27 Jan 2010 - 19:43 | |
| Belle idée Vanryck _________________ Ace, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.AD HONORES |
|
 | |

Nombre de messages: 482 Age: 20 Lieu d'origine: Suisse Date d'inscription: 23/01/2010
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Mer 27 Jan 2010 - 19:50 | |
| Merci Ace  ps.- pas de "c" à Vanryk^^ |
|
 | |
Heathen Khan Inquisiteur de la Confrérie

Nombre de messages: 1323 Age: 25 Lieu d'origine: Haute Savoie Date d'inscription: 16/07/2007
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Mer 27 Jan 2010 - 20:33 | |
| L'essentiel des balises et déjà inclus dans les options du message, mais pour la vidéo, là, j'ignorais! merci pour le tuto^^
Permettez un petit HS (siouplet): la video là: médiévale Barben... Barben comme euh Barben, LE château de la Barben ? à deux pas de chez mon papy dans les Bouches du Rhône... et j'ai raté ça?!?!? AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
pardon, mais... mettez vous à ma place _________________  |
|
 | |

| Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Jeu 28 Jan 2010 - 17:03 | |
| Bonsoir Heaten Knight
Oui c'est vrai que certaines le sont déjà, mais ça peut toujours aider pour connaître le fonctionnement.
ps.- Il me semble bien que ça vient de La Barben...désolé ;-)
Dernière édition par Vanryk le Jeu 28 Jan 2010 - 18:44, édité 1 fois |
|
 | |
Morween Baron, Baronne

Nombre de messages: 377 Age: 23 Lieu d'origine: Cénomanie la Rouge Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Jeu 28 Jan 2010 - 17:31 | |
| Merci pour ces codes, mais je voudrais rajouter que point trop n'en faut  ... Je m'explique : il fut un temps où je lisais régulièrement un autre forum, et un jour, quelqu'un nous a dévoilé comme toi ces amusants petits codes ... Et là, du jour au lendemain, on a eu droit à un véritable défilé de messages plus ou moins durs à lire, entre ceux qui se baladaient de droite à gauche, de haut en bas, et vice versa... Sans compter d'autres codes encore dont je ne me rappelle plus très bien... Alors imagine un rédacteur fou qui transforme un sage article en véritable feu d'artifice... Et sans vouloir jouer les rabat-joie, je t'assure que ça existe... Donc voilou  ... |
|
 | |
Tom Bombadil Inquisiteur de la Confrérie

Nombre de messages: 1321 Age: 26 Lieu d'origine: Vignoble Nantais Date d'inscription: 08/12/2006
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Jeu 28 Jan 2010 - 17:44 | |
| | Morween a écrit: | Merci pour ces codes, mais je voudrais rajouter que point trop n'en faut ... Je m'explique : il fut un temps où je lisais régulièrement un autre forum, et un jour, quelqu'un nous a dévoilé comme toi ces amusants petits codes ...
Et là, du jour au lendemain, on a eu droit à un véritable défilé de messages plus ou moins durs à lire, entre ceux qui se baladaient de droite à gauche, de haut en bas, et vice versa... Sans compter d'autres codes encore dont je ne me rappelle plus très bien... Alors imagine un rédacteur fou qui transforme un sage article en véritable feu d'artifice... Et sans vouloir jouer les rabat-joie, je t'assure que ça existe... Donc voilou ... |
Mais ici, l'inquisition veille...  _________________ Tom Bombadil, Inquisiteur de la Confrèrie Chancelier de la Confrérie / Vignoble Nantais - Bocage Vendéen
"O Lord, bless this Thy hand grenade that with it Thou mayest blow Thine enemies to tiny bits, in Thy mercy." St Attila.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Jeu 28 Jan 2010 - 18:37 | |
| |
|
 | |
Morween Baron, Baronne

Nombre de messages: 377 Age: 23 Lieu d'origine: Cénomanie la Rouge Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Jeu 28 Jan 2010 - 19:02 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Ven 5 Fév 2010 - 19:39 | |
| Ajout de la balise dailymotion. [ cf : premier commentaire Î ] |
|
 | |

| Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Lun 29 Aoû 2011 - 13:55 | |
| Nouvel ajout : Insérer un tableau dans son message : Mode manuel : On ouvre le tableau avec [table border="1"], on rajoute [tr] pour commencer une ligne et [td] pour créer une première case. Pour que ça fonctionne, ne pas oublier de refermer le tout ([/]). Un bouton pour créer un tableau automatiquement est aussi disponible lorsque vous rédigez. | Code: | Exemple : [table border="1"] [tr] [td]objet[/td] [/tr] [/table]
|
Ce qui donne :
Donc si on veut, par exemple, un tableau de 3 colonnes et de 4 lignes :
| Code: | [table border="1"] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [tr] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [td]objet[/td] [/tr] [/table]
|
On obtient :
Pour ma part, au lieu de commencer avec [table border="1"], j'utilise la balise suivante :
| Code: | [table cellspacing="7" border="7" style="margin:auto;"]...[/table]
|
On peut ajuster l'espace des cellules, la taille de la bordure et l'emplacement du tableau.
NB : "objet" peut être un texte, un lien, une image (miniatures conseillées)...etc |
|
 | |
Heathen Khan Inquisiteur de la Confrérie

Nombre de messages: 1323 Age: 25 Lieu d'origine: Haute Savoie Date d'inscription: 16/07/2007
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Lun 29 Aoû 2011 - 15:04 | |
| Merci Messire Vanryk je ne voyais pas l'utilité des tableaux au début, mais après vos mise en page dans l'écurie je trouve ça très pratique pur poster un grand nombre de photo. _________________  |
|
 | |
aragorn Duc, Duchesse

Nombre de messages: 1410 Age: 49 Lieu d'origine: Giroux Vieux (Auvergne) Date d'inscription: 30/10/2010
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Lun 29 Aoû 2011 - 18:56 | |
| Moi, c'est l'inverse, je vois bien l'utilité des tableaux mais de là à comprendre comment on fait, il y a un univers à traverser.
Les balises bbcode... houla! c'est pire que le code Navaro pendant la dernière guerre... |
|
 | |
Farfa D Comte, Comtesse

Nombre de messages: 527 Age: 39 Lieu d'origine: grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Lun 29 Aoû 2011 - 22:33 | |
| J'aurais peut être du faire cela pour rendre plus lisible mes photos de reportage. Je saurais pour la prochaine fois. En tout cas, merci à vous de nous faire partager vos savoirs |
|
 | |
Enora Comte, Comtesse

Nombre de messages: 628 Age: 17 Lieu d'origine: Dinan Date d'inscription: 02/05/2009
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Mar 30 Aoû 2011 - 8:24 | |
| Tip Top ce topic! merci |
|
 | |
Ace Chevalier de la Confrérie

Nombre de messages: 1890 Age: 38 Lieu d'origine: Auvergne Date d'inscription: 21/10/2005
 | Sujet: Re: Tutoriel de quelques balises bbcode Mar 30 Aoû 2011 - 8:48 | |
| En cliquant sur le bouton A/A vous pouvez activer/désactiver l'affichage du rendu réel du bbcode _________________ Ace, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.AD HONORES |
|
 | |
| | Tutoriel de quelques balises bbcode | |
|