Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 FETES CELTES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Ven 19 Fév 2010 - 20:48

le peu que l'on sait sur les fêtes celtes nous viens pour la majeure partie d'IRLANDE
les quatre fêtes principales de l'année celtique étaient
Samhain Imbolc Beltheine Lugnasad
pour simplifier les choses commençons par celle qui avait lieu en février:
Imbolc c'est la fête du renouveau ,la nature se réveille,la sève monte ,en gros c'est la fin de l'hiver
ce qui parait important c'est que ces fêtes n'avait pas de liens apparents avec le cycle solaire,(solstice équinoxe)
donc comment en fixer la date ?
certains parlent d'événements astronomiques , Imbolc serait associer au lever héliaque de l'étoile Capella,d'autre le situe 40 jours après le solstice ,enfin certain l'associe au cycle lunaire ,tout cela reste très théorique et aucune version n'a reçu de confirmation,par contre tout rapport fixe avec notre calendrier actuel ne peut être que très approximatif,voir totalement erronné
quant au rite pratiqués,la a vous de jouer ,moi je sais pas


Dernière édition par durnik le Lun 22 Fév 2010 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Dim 21 Fév 2010 - 16:31

Avant de parler de fêtes celtes il aurait peut être fallu définir le concept,pour la fête ,pas de problème ,tout le monde voit bien de quoi il s'agit (non???) pour le celte c'est peut être plus vague,on associe souvent celte et Irlande ou Bretagne,mais disons que quand César a été battu à Gergovie c'était un peu plus que ça
La culture celtique s'étendait sur presque toute l'Europe actuelle,on ne sait pas top comment cette expansion a eut lieu ,migration ,mimétisme culturel ,échange commerciaux,mais le fait est là
il y avait une (relative) communauté de langue,de religion,de culture sur tout le territoire celtique,mais attention n'allez pas imaginer un grand état avec un pouvoir central comparable à l'empire romain,non rien de tout ça,juste une mosaïque de tribus plus ou moins importantes ,autonome,un peu comme une Europe des régions avec Bruxelles (le parlement europeen) en moins,
en plus nos glorieux ancêtres n'écrivait pas!!les seuls textes décrivant la vie des"celtes" sont d'origine grec ou latine
pour les auteurs de cette époque tout ce qui n'était pas grecs était ...barbare !et voila: nos ancetres les gaulois,les huttes en bois et tout le reste
Tout cela pour vous dire que les sources nous manquent cruellement des que l'on parle par exemple de religion celtique,que l'interprétation des vestiges archéologique est souvent sujet a controverse,et que le parrallele entre la culture irlandaise(avec ses nombreuses sources)reste du domaine de l'hypothese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mar 23 Fév 2010 - 22:49

imbolc,fete de la renaissance , de la fécondité,
notre mardi gras avec son carnaval est ,après passage au tamis de l'église,
l'heritier de cette fete paienne,
au moyen age pour marquer cette défaite de l'hiver face au printemps naissant,on utilisait un rituel simple,un homme vêtu de fourrure (l'hiver)courait a travers le village ,on le bombardait de fleurs précoce,de jeunes bourgeons,et pour finir on le brulait,enfin on le remplaçait au dernier moment par un bonhomme de paille
cela rappelle les descriptions de sacrifices celtes,ou des prisonniers étaient brulés vif dans de grand mannequins d'osier et le "burning man "des anglo saxons semble y trouver,si ce n'est sa source,au moins l'origine de son nom
il me semble que des fêtes de type médiévales perdurent,et il serait intéressant de savoir comment les druides contemporains et les Wiccans
fêtent cet événement
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mar 23 Fév 2010 - 23:12

Cela dépend des druides, des covens....
Et pour les wiccans, ils ne sont vraiment pas une référence Wink

De plus je ne pense pas qu'on puisse parler de fêtes "médiévales", dans le sens où elles existaient bien avant le Moyen-Age, et ont perduré dans certaines régions jusqu'au XIXeme, au moins, alors que ces pratiques (et croyances) étaient totalement étrangères à d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 8:01

je parlais de "médiévale juste pour le rituel que je décrivais
en quoi les wiccans ne seraient pas une référence? ils se sont appropries des rites et des croyances venus du fond des ages en les interprétant a leur manière
exactement comme les mouvements druidique !!!qui n'ont ete remis au gout du jours qu'au XIX eme (auXVII eme dans le meilleurs des cas

il est surprenant de voir comment évolue une croyance ,un rite,comment les gens s'approprient les choses et la façon dont il fêtent imbolc (le retour du printemps) au XXIeme siecle
Chez vous ça se passe comment..?


Dernière édition par durnik le Mer 24 Fév 2010 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 8:48

durnik a écrit:

en quoi les wiccans ne seraient pas une référence?

Parce que chez les Wiccans, il y a à boire et à manger et qu'une partie de ces derniers sont identifiés comme secte par le rapport parlementaire de 1995. Il y a donc lieu de faire très attention dans nos propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 10:01

ne pas confondre étude d'un sujet et apologie d'une doctrine
c'est un autre sujet mais il faut savoir aussi que des pseudo mouvement druidique prône ouvertement des doctrines d'extrême droite,que des prises de position de passionnes (ou pretendus tel) dans des revues médiévales font froid dans le dos,et que voir des gens reconstituer une division de panzer grenadier peut questionner quant on habite prés d'oradour sur glane
Ni juger,Ni s'indigner mais comprendre
parler d'un sujet en restant dans le domaine de l'étude ne présente pas de risque et au contraire peut développer le sens critique de chacun en exposant des point de vues divers et contradictoire ,

Etes vous d'accort sur ce principee
ouverture d'un sujet coup de gueule?
[u]


Dernière édition par durnik le Mer 24 Fév 2010 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 10:11

Si tu veux ouvrir un autre sujet sur les dérives de certains groupuscules, tu peux y aller dans les Douves. Par contre, ce forum n'étant pas un forum pour traiter de diverses polémiques et d'actualité (y en a suffisamment sur le web pour qu'on se permette de ne pas le faire ici), on regardera à sa modération selon le cours que prendra ce peut-être futur topic.


Ceci étant dit, merci de rester dans le sujet : les fêtes Celtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 10:49

desolé mais la distinction implicite entre deux mouvements dans le cadre d'une étude m'a choqué
ces deux mouvements sont a mettre sur le même plan tant au niveau crédibilité historique que dérive sectaire
je reviens au sujet avec belthane
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mer 24 Fév 2010 - 11:37

Si je puis me permettre, juste pour justifier mes propos, je disais cela pour donner mon point de vue, à savoir que les wiccans déforment beaucoup de choses, et se sont parfois appropriés des pratiques qu'ils croyaient venir du fond des ages, mais sans forcément vérifier leurs sources, et que par conséquent se baser sur leurs pratiques pour étudier une fête celte et donc druidique n'était pas forcément utile quand on peut utiliser directement les pratiques des "néo-"druides (même si nous sommes conscients qu'il s'agit également d'une religion recréée au XIXe.) Je ne faisais pas de jugement de valeur (je les garde pour moi, je précise juste que je suis d'accord avec Ace sur ce point), je voulais juste dire qu'étant donné le sujet dont nous parlons, certains mouvements sont plus pertinents que d'autres.

En ce qui concerne certaines idéologies, c'est triste, mais il ne faut pas mélanger croyances religieuses et politique, et je dis cela pour eux comme pour nous.
A nous de faire la part des choses, ce genre de dérives existe dans chaque religion (et je ne rentrerai pas non plus dans les détails car cela serait donner à manger au troll), et nous ne sommes pas là pour en faire un débat.
Je ne voulais pas te choquer, et je termine en disant que j'essayerai d'apporter ma pierre à l'édifice quand j'aurais plus de temps pour faire un post construit sur les fêtes celtes.

J'espère que tu ne m'en veux pas Ace, d'en avoir un peu rajouté, mais je ne voulais pas que mes paroles soient mal comprises, et ainsi le sujet est clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 12:43

c'est pas gentil de laisser mourir de faim un pauvre troll( humour)
je reste cependant sur ma position
le malentendus étant dissipes revenons à notre sujet
la fête suivante c'est beltaine,ou beltane ou...
mais avant d'en parler ,il faut se pencher sur le calendrier tel que le concevait les celtes
l'annee était divisée en 12 mois lunaires,.chaque mois de 29 ou 30 jours était divisé en deux moitie :une moitié claire et une obscure et pour faciliter les choses il y avait aussi des jours fastes et des jours néfastes et des mois favorables et d'autre non
pas facile pour un celte de savoir quand faire son loto!!!
l'année commençait par la fête de samhain(1er novembre)fête qui marquait aussi le début de la période sombre de l'année cette période sombre prenait fin a beltaine (1er mai) début de la période claire
comme l'année lunaire était en decalage par rapport a l'année solaire tout les 3 ans on ajoutait un mois supplémentaire
heuuuu vous suivez??
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 13:01

A la limite si tu nous faisait un dessin ? Ou un vrai calendrier avec les diverses fêtes indiquées... c'est du boulot, mais je suis sûr que ça aurait de la gueule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Paulo
Humble villageois
Humble villageois
Paulo


Nombre de messages : 15
Age : 40
Lieu d'origine : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2010

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 13:24

J'y connais pas grand chose mais je sais que certaines fêtes chrétiennes (st jean) ont été misent en place en meme temps que certaines fêtes païennes (celte peut etre) pour justement etouffer, etremplacer ces dites fêtes celtes.
Il est vrai aussi que , comme beaucoup de peuplade, les celtes et particulièrement les druides sont reconnus pour avoir une transmission de savoir exclusivement orale. Ce qui as certainement induit leur pertes...

pour les dates est ce que faute de calcul savant, les celtes ne ce fiaient tous simplement pas à certaine chose de la nature (première gélées, première fleur) pour décider de ces dates? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://paulosboard.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 14:14

la saint jean(d'ete ou d'hiver) correspond au solstices repères astronomique du calendrier solaire
ces dates si elles étaient connues des celtes ne donnait lieu a aucune célébration particulière (a ma connaissance)rappel on parle içi des civilisations de hallstatt et la tene et de la periode gallo romaine
je suis totalement d'accord sur le fait que les fêtes celtes soient lies a des événements naturel plutôt qu'a des fait astronomique ou un calendrier
cette théorie existe ,elle est plausible dans le cadre d'une société tribale rurale dépendante du rythme des saisons ,mais totalement invérifiable faute de source
par exemple imbolc (fête du printemps )pourrait être lié au passage des grues ,au premier agnelage ou au premier bourgeon de l'aubepine
Pour le calendrier ça ne donnerait pas grand chose de plus et vous pouvez revenir a la source primaire ;le calendrier de coligny
je sais que des neos druides fetent le solstice a stonehedge je serai curieux d'en connaitre les sources tant sur la date que sur le choix du lieu
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Sam 27 Fév 2010 - 14:16

Paulo a écrit:
J'y connais pas grand chose mais je sais que certaines fêtes chrétiennes (st jean) ont été misent en place en meme temps que certaines fêtes païennes (celte peut etre) pour justement etouffer, etremplacer ces dites fêtes celtes.
Il est vrai aussi que , comme beaucoup de peuplade, les celtes et particulièrement les druides sont reconnus pour avoir une transmission de savoir exclusivement orale. Ce qui as certainement induit leur pertes...

pour les dates est ce que faute de calcul savant, les celtes ne ce fiaient tous simplement pas à certaine chose de la nature (première gélées, première fleur) pour décider de ces dates? Question

En effet, les chrétiens ont compris très tôt que s'ils voulaient remplacer les religions païennes, et non créer une situation où les gens auraient pratiqué deux cultes, ils leur fallait pratiquer une politique d'assimilation.
Ainsi les fêtes chrétiennes ont été placées sur le calendrier à des dates clefs, car il s'agissaient de fêtes particulièrement importantes pour les celtes ou les autres peuples païens. (Par exemple nous savons tous que Jésus n'est pas né le 25 décembre... mais comme par hasard les environs du 21 décembre sont le moment d'une fête sacrée pour les celtes : le solstice d'hiver... à quelques jours près, ce qui est normal puisqu'il y a un leger décalage entre notre calendrier et le leur)

Mais ce n'est pas tout, cette assimilation s'est faite aussi sur le plan topographique puisque de nombreuses cathédrales ou églises ont été construites sur des lieux sacrés ou des points telluriques très forts pour les celtes...

Je pense aussi que les fêtes pouvaient etre célébrées à des moments clefs sur le plan naturel, mais ne soyons pas naïfs au point de croire que les celtes étaient mauvais en astronomie... sans connaissances pointues dans ce domaine, pas de calendrier. Et celui de Coligny est la preuve qu'ils étaient loin d'avoir besoin de se contenter de faits naturels

Vous dites, Durnik, que les celtes ne donnaient aucune célébration particulière au solstice d'été (Saint Jean), mais je suis à peu près certaine d'avoir entendu parler de nombreux rituels à ce moment. Il faut que je rentre chez moi regarder dans mes livres pour vérifier, mais c'est la première fois que j'entends dire qu'il n'y aurait pas eu de "fête" celte à ce moment.
Rapellons qu'il n'y a pas 4 fêtes mais 8, car les deux équinoxes et les deux solstices en faisaient partie.

Ace, je crois avoir justement une ébauche de calendrier de ce genre, il faudrait que je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Lun 18 Avr 2011 - 20:17

Je vais, pour ma part, prendre pour modèle l'excellent ouvrage de Françoise le Roux et Christian J. Guyonvar'ch intitulé "les Fêtes Celtiques" paru aux Editions Ouest France tout en apportant des éléments personnels.

*Comme la civilisation celte est une civilisation essentiellement pastorale, la division du rythme annuel comporte 2 cycles distincts:

-La partie de l'année dite "claire " De Mai à Octobre, celle où le bétail était conduit vers les pâturages.
-La partie de l'année dite "sombre" De Novembre à Avril, celle où le bétail rentrait et restait dans l'étable.

* 2 Fêtes charnières, fondamentales, marque le changement de rythme:

-Beltaine ( vers le 1er Mai)
-Samhain ( vers le 1er Novembre)

* 2 Fêtes situées au milieu de chaque rythme saisonnier marquent les 2 phases du soleil:

- Lugnansad ( vers le 1er Août; soleil ascendant) Une fête centrale , d'"équilibre" en l'honneur du roi rythmée par les moissons

-Imbolc ( vers le 1er Fevrier; soleil descendant) Une festivité archaïque réduite à l'accomplissement d'un rituel important, la fête de lustration, christianisée sous la protection de Sainte Brigitte.



SAMAIN, SAMHAIN, SAMONIOS ( Vers le 1er Novembre)

Dans le calendrier celtique, la fête de Samain est un point angulaire. C'est une date charnière très importante, la plus importante sans doute . Elle n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence: l'Autre Monde - le monde des dieux, des êtres surnaturels et des morts - et le nôtre s'interpénètrent facilement.

La fête durait 3 jours; ce qui explique ses résonances folkloriques et chrétiennes, en tant que prologue de l'obscurité : Halloween ( All Hallow's Eve - « veillée sacrée »), la Toussaint ( arrêtée au 1er novembre par le Pape Grégoire IV en 840 ) et la Fête des Morts ( le 2 novembre, depuis le XIéme s.). Samain marque la fin de l'été mais aussi le début et la fin de l' année celtique. C'est à partir de la Samain que débutent les mois obscurs de l'hiver ( miz du - le mois noir - novembre en breton) A ce moment là, les activités de l' été (sam - l'été en irlandais) étaient résumées et récapitulées lors d'agréables réunions en Gaule comme en Irlande.

Comme toute société pastorale- le cheptel étant la ressource principale - le rythme ,chez les Celtes, alors change: il importait de protéger les troupeaux de porcs et de bœufs - dans les pâturages depuis Beltaine - du froid en les menant vers les étables et les enclos fermés.

Des réjouissances donnaient lieu à des banquets et à des festins rituels où le porc (animal sacré, source d'immortalité) était beaucoup consommé. Noix, andouille, lait baratté, beurre frais, pain et bière en composaient aussi le menu. Les beuveries étaient tout aussi importantes ...et légendaires ( cf. Le festin des Ulates) L'ivresse était considérée, chez les Celtes, comme sacrée en tant qu' accès vers l'éternité ( Je vois déjà des yeux qui pétillent! Mr.Red )

La bataille mythique des dieux, la bataille de Magh Tured, qui opposa les Formorés ( peuple chthonien de l'Autre Monde) et les Tuatha De Danann (le premier peuple légendaire d'Irlande) avait eu lieu pendant la Samhain.

Les sacrifices étaient très rares, uniquement dans le cas d'intronisation royale. En Gaule, comme en Irlande, un taureau (ou une jument) était tué pour l'occasion. Les sacrifices rituels visant le vieux roi, usé par le pouvoir et en perte de légitimité, étaient symboliques, provoquant des tempêtes violentes dignes de Fin de monde.

En symbole de l’année qui s’achevait, on éteignait tous les feux, puis on inaugurait l’année nouvelle avec des feux de joie sacrés à partir desquels tous les membres de la communauté rallumaient leur foyer. Ces feux de joie avaient pour fonction de chasser les mauvais esprits.

Selon la croyance celtique, le temps de l'Autre Monde et le nôtre ne se comptait pas de la même manière: Dans le Sidh
( l'Autre Monde irlandais), un jour, un an et l'éternité avaient la même durée.Mais pendant les 3 nuits de Samain, le temps était aboli, comme suspendu, pendant laquelle une "parenthèse d'éternité" s'ouvrait au commun des mortels. Plus besoin de rituel magique , du concours d'un druide ou de disposition particulière ( par exemple: la seconde vue) pour que s'ouvrent les brumes du Sidh ou les portes de l'au-delà.

Dans la mythologie celtique, les dieux ou bien les jeunes femmes blanches , messagères du sidh , apparaissaient alors derrière la chape de brume, au grand ravissement du héros. Car l'Autre Monde celtique était un Paradis , séjour bienheureux où la mort n'existe pas. Il pouvait s'avérer dangereux et obscur en quelques occasions, dans le cas où le héros enfreignait les règles du sidh ou rompait un interdit, en général pendant la période de Samhain. Justement.
Avec le christianisme, cet Eden celtique s'est beaucoup obscurci: se mirent alors à déferler sur les mortels un cortège de fées - tout aussi avenantes mais ô combien dangereuses pour le salut de l'âme!- vites transformées en hideuses sorcières ricanantes, une horde d'êtres surnaturels et malveillants - telles que les lavandières de nuit - et une longue procession de défunts, venus hanter les vivants.
D'où la matérialisation de la fête d'Halloween: pour tromper les esprits malfaisants, il fallait se déguiser soi même en revenants. Aux fenêtres des maisons, des citrouilles effrayantes et grimaçantes ,au gré de la lueur vacillante des bougies, étaient posées afin de faire croire aux spectres que la maison était déjà hantée. Le personnage Jack O' Lantern tiré d'un conte irlandais, avait , lui, réussi à duper le diable.

Outre la peur qu'il suscite, le cortège funèbre des trépassés exhortait les vivants à soulager leur peine dans l'au-delà par des prières ou des offrandes. Dans le folklore breton, ce genre de hantises étaient très courantes: à minuit, alors que l'église de la paroisse s'éclairait d'une lumière blafarde, les défunts assistèrent à la messe, servi par un recteur fantomatique. Un De Profundis permettait de sauver ces âmes bloquées entres les 2 mondes, le Purgatoire. Il arrivait aussi que les morts venaient chercher réconfort auprès de leur famille: ils se réchauffaient près du feu après avoir trouvé galettes, lait baratté ou autre nourriture à leur intention. Ces offrandes visaient à prémunir les vivants du malheur et la tradition du "Trick or treat" rappelle cet acte cultuel.

Puisque les frontières entre les sphères physique et surnaturelle étaient censément ôtées, il était aisé de pénétrer dans le monde des esprits et délier les secrets de l'avenir. Samhain devient donc aussi une fête de la divination et de la magie.

De nos jours, en France, le 2 octobre, des chrysanthèmes fleurissent les tombes et la fête des morts est devenu un moment de recueillement en famille, hérité de la tradition chrétienne et bourgeoise du XIXeme siècle. Le 1er Novembre, fête de la Toussaint ( fête de tous les saints) ressemble davantage à une visite au cimetière qu'à une véritable fête, - fête où l'espérance en une autre vie meilleure a été longtemps le moteur du sacerdoce, par imitation à la mort exemplaire des saints.
L'Eglise combat farouchement la fête d'Halloween, fête de démesure qui se rit de la mort.Il est vrai que cette "veillée sacrée" dérive vers le commercial et le morbide mais ne sommes nous pas dans une société de consommation moribonde? Les saints n'avaient-ils pas droit à des réjouissances, puisqu'ils sont promis au Paradis Celeste? Et surtout a-t-elle oublié qu'Halloween, la Toussaint et la Fête des Morts ont la même origine? Une fête païenne qui a été christianisée - faute de pouvoir détourner les croyants de leurs pratiques ancestrales. Et pas des moindres....


BELTANE, BELTAINE, BELTEINE ( 1er mai - Feu de Bel)

Située aux alentours du 1er mai, Beltane marque la fin du cycle hivernal qui a débuté le 1er novembre, jour de la Samain.
Cette fête sacerdotale annonce le début de l'été et honore le dieu Bel ( Belenos ou Belenus) , le" brillant'', divinité de la lumière solaire.

La société celte s'organisait selon un rythme pastoral, au rythme des saisons. Après avoir séjourné à l'abri du froid pendant les "mois noirs"
, le bétail est conduit vers les pâturages, après avoir subi un rite de purification. En effet, afin de le préserver des épidémies, les druides avaient coutume d'allumer des feux au milieu desquels passait le troupeau.

A cette même date, selon la légende irlandaise, les Tuatha de Dannan se seraient installés dans le pays. Ils firent alors de grands feux de joie avant de s'envelopper d'un "nuage druidique" qui les rendirent invisibles.

Le feu -élément druidique par excellence- était au centre des festivités ; festivités qui ont perdu leur caractère liturgique avec le christianisme. Pourtant, Saint Patrick, le Père fondateur de l'Irlande qui avait converti le pays à la nouvelle foi, avait lui-même utilisé ce procédé magique - un grand cercle de feu et de fumée ( à l'instar des Tuatha de Dannan)- contre les païens! Digne d'un druide - ce qu'il était assurément! Chrétien, certes... qui ne brûlait pas les criminels et les prisonniers de guerre dans de gigantesques mannequins d'osier comme c'était la tradition.

Devenu en anglais "May Day" (la fête de mai), le jour de Beltane garde son rôle protecteur dans le folklore irlandais notamment et les feux de Bel se confondent souvent avec ceux de la Saint Jean. Rites de bénédiction des cultures, du bétail mais aussi de la maison; cueillette des herbes qui guérissent et protègent contre les maléfices; magie, divination et présages rythment dorénavant la première journée estivale.
Les chants, danses et caroles autour du feu ou de l'arbre de mai leur font écho à la nuit tombée.

Nuit de tout les dangers dont il faut s'en prémunir par des formules magiques préparées avec le feu sacré.
Car les sorcières, fées et autres êtres surnaturels, toujours à l'affût d'un mauvais coup, sont particulièrement actifs cette nuit-là et hantent les lieux ( c'est la fameuse nuit de "Walpurgis" de la tradition nordique et germanique).











Dernière édition par Dame Frédégonde le Mar 19 Avr 2011 - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Lun 18 Avr 2011 - 22:27

IMBOLC (1er Février)

Imbolc est une fête liée à la "lustration" c'est à dire à une purification nécessaire au sortir des rigueurs de l'hiver et découle d'un rite archaïque , coutumier et important , d'origine indo-européen, mais malheureusement inconnu de nos jours ,faute de sources tangibles .

Début février, la nature sort de sa torpeur après des mois particulièrement sombres et froids; l'hiver s'adoucit. Donc on se lave et on se délivre des souillures qu'il a alors provoqué.

Imbolc est davantage connue en tant que Fête de Sainte Brigitte qui serait certainement la figure chrétienne de la triple déesse Brigit , l'une des nombreuses incarnations celtiques de la Déesse Mère. En tant que Mère des Irlandais , Sainte Brigitte occupe une place privilégiée dans la hiérarchie sacrée chrétienne aux côtés de Saint Patrick qui est considéré comme le Père fondateur de l'Irlande.
C'est le moment où elle revient pour protéger les maisons purifiées pour toute l'année; d'où l'importance de ce rite essentiellement domestique. La maison est nettoyée et rangée jusqu'à l'étable. Le feu est allumé dans une ambiance conviviale, propice à sa venue. La maîtresse de maison conserve du lait pour faire du beurre spécialement pour cette occasion et le père de famille coupe une gerbe de blé qui sera sanctifiée par la Sainte et à partir de là, la famille confectionnera une croix à partir de cette gerbe qui sera suspendue au dessus de la fenêtre de la cuisine.

C'est certainement la fête celtique la plus fortement christianisée car il est évident qu'à l'origine Imbolc devait être placée sous la protection de la déesse Brigit, rapidement supplantée par la Sainte dès le début du christianisme en Irlande.

Dans le folklore, Imbolc est assimilée à la Chandeleur.


LUGNASAD ( 1er Août) Fête de Lug ou du Roi

Etymologiquement, Lugnasad signifie "l'Assemblée de Lug". En irlandais , lùnasa c'est le mois d'août.

Lug ( assimilé à Apollon, dieu du soleil par Jules César) va organiser des jeux commémoratifs en l'honneur et à la mémoire de la mère qui l'a élevé, Tailtiu, véritable incarnation de la Terre -Mère nourricière, féconde et dispensatrice de vie. Commémoration perpétuelle qui est une promesse de richesses matérielles conclue entre la divinité et le roi de l'Autre Monde. En effet Lug est un dieu-roi, le roi suprême, qui initie les rois d'Irlande à la souveraineté. Par la suite, ces rois couronnés par Lug agiront alors en son nom dans la plus totale prodigalité.

Fête de l'abondance, Lugnasad est aussi une fête royale car le monarque doit garantir la paix et la prospérité à son peuple ainsi que sa pureté morale. Le roi qui ne fêtera pas Lugnasad sera stérile, laid tant de l'extérieur que de l'intérieur , provoquera la ruine de son royaume, pressurera son peuple d'impôts parce qu' il est incapable de se monter généreux et bienveillant.

Dans le folklore chrétien, l'élément central de la royauté terrestre , modèle de vertu et soutenue par le dieu solaire et polytechnique Lug a disparu. Mais l'image de prospérité et de fertilité provenant de la terre perdure.
A ce moment de l'année, les paysans procèdent à la récolte des céréales, du blé, de l'avoine et de l'orge et organisent des réjouissances ( des jeux, des danses ,des festins) intercommunales (des foires) où la gaieté et la convivialité sont prédominantes avec la satisfaction du travail bien fait et fructeux . La fête agraire des moissons est encore bien implantée encore nos campagnes et marque ainsi la fin de l'été.


Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne. Maintenant, je vais éteindre ma lampe et profiter d'un repos bien mérité! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mar 19 Avr 2011 - 5:46

Je commence à soupçonner, Dame Frédégonde, que vous êtes une déesse du savoir, venue sur terre pour éveiller la mémoire défaillante des hommes....
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Mar 19 Avr 2011 - 17:24

aragorn a écrit:
Je commence à soupçonner, Dame Frédégonde, que vous êtes une déesse du savoir, venue sur terre pour éveiller la mémoire défaillante des hommes....

Merci! C'est trop d'honneur, seigneur Aragorn. Je n'ai point cependant la connaissance universelle : Mon savoir est limité à des sujets et des périodes bien définis. Les mythes, les croyances populaires et la tradition orale me passionnent tout particulièrement et sont en quelque sorte ma spécialité , en particulier lorsqu'ils concernent l'héritage celtique.

Si ma petite contribution peut apporter de l'eau au moulin et en prime fait des heureux, j'en suis alors ravie. Wink


lunaewen a écrit:

Par exemple nous savons tous que Jésus n'est pas né le 25 décembre... mais comme par hasard les environs du 21 décembre sont le moment d'une fête sacrée pour les celtes : le solstice d'hiver... à quelques jours près, ce qui est normal puisqu'il y a un léger décalage entre notre calendrier et le leur)

La date du 25 décembre aurait été effectivement retenue comme celle de la naissance de Jésus dans une politique d'assimilation par l'Église . La première mention à cette date figure dans un calendrier liturgique romain, daté de 354 et mentionnant des listes de jours de fête ainsi que des listes de martyrs.
A ce moment là, il existe des "théologies solaires" qui réunissent tous les dieux païens en un dieu unique , lumineux , tel que le Sol Invinctus (le Soleil Invaincu) et Mithra , dieu iranien, dont les cultes avait lieu d'ailleurs autour de cette date du 25 décembre.
De même, on retrouve dans l'histoire des religions beaucoup de fêtes reliées au solstice d'été (21 ou 22 juin), le jour le plus long de l'année, et au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre), le jour le plus court. Les Romains auraient célébré le solstice d'hiver lors de réjouissances importantes .
Le christianisme , devenu religion officielle de l'Empire romain, devait supplanter à ces rites "païens" un culte provenant d'un évènement décisif et essentiel de la Bible qui justifie à la fois une fête et qui sera en plus rapidement populaire. Et quoi de plus pertinent que la naissance même du Sauveur, Jésus de Nazareth ?! A la date non moins pertinente du 25 décembre qui est proche du solstice d'hiver et qui englobe les festivités séculaires et solaires pré - existantes.


lunaewen a écrit:
Vous dites, Durnik, que les celtes ne donnaient aucune célébration particulière au solstice d'été (Saint Jean), mais je suis à peu près certaine d'avoir entendu parler de nombreux rituels à ce moment. Il faut que je rentre chez moi regarder dans mes livres pour vérifier, mais c'est la première fois que j'entends dire qu'il n'y aurait pas eu de "fête" celte à ce moment.
Rapellons qu'il n'y a pas 4 fêtes mais 8, car les deux équinoxes et les deux solstices en faisaient partie.

La Wicca et le néodruidisme ont récupéré les cultes liés aux solstices d'été et d'hiver. C'est aussi valable pour les équinoxes. Mais cmme on parle du 25 décembre, je m'attache donc à cette date.

Pour la Wicca, Noël ( du coup le solstice d'hiver) c'est Yule. Mais Yule a une origine germanique, pas celtique. Cette fête est célébrée en Scandinavie sous le nom de Jul, Noël ,qui était une ancienne fête de l'hiver avant d'être christianisée.

Le néodruidisme , surtout lorsqu'il est mâtiné de New Age, utilise les mégalithes lors des deux solstices ( Stonehenge pour le solstice d'été fortement médiatisé au demeurant) comme preuve de l'ingéniosité des druides ( la lumière du soleil illumine totalement le mur au fond de la chambre funéraire ).
Sauf que les dolmens, menhirs et autres alignements existaient bien avant l'arrivée des Celtes! Ce n'est pas rendre justice aux peuples de la période néolithique qui ont véritablement édifié ces monuments mégalithiques!
Les Celtes -eux - ne construisaient aucun lieu de culte; le sanctuaire c'était le nemeton, un espace hautement sacré. Le nemeton se situait dans un lieu consacré, privilégié , tellurique donc concentrant les énergies, déterminé par les druides. Dans la forêt très souvent mais toujours en plein air. Dans certains cas bien rares , les Celtes pouvaient utiliser ces mégalithes préexistants comme monument funéraire , fortement sécurisé par les druides car sacré ( Des recherches ont été faits dans ce sens à Stonehenge récemment où un homme avait été visiblement immédiatement exécuté pour avoir violé l'espace sacré)

Les Celtes n'avaient donc que 4 fêtes et pas 8, comme on pourrait le croire, surtout lorsqu'on pratique la Wicca . La Wicca est un condensé de toutes les religions et de toutes les croyances païennes dont le principal créneau est:" toutes les religions ne font qu'une" et se résume au simple culte d'une Déesse Mère et d'un Dieu Père qui peut prendre tous les noms que l'on veut . Il n'y a qu'à piocher dans l'immense chaudron d'immortalité rempli de traditions cultuelles issues de l'histoire de l'humanité depuis les origines pour trouver son bonheur. La Wicca ou la mondialisation du paganisme.

Christian J Guyonvar'ch , lui ,est formel et il a le mérite d'être clair: " Le point le plus important est évidemment que les fêtes celtiques ne sont, stricto sensu, ni solsticiales ni equinoxales mais décalées de 40 à 45 jours par rapport à la saison réelle. Jusqu'à présent, les raisons de ce décalage sont inexpliquées et nous devons nous borner à les constater."..." En fait, techniquement si le mot est permis, nous devons traiter les fêtes de Samain et de Belteine comme des fêtes solsticiales et les deux autres fêtes d'Imbolc et de Lugnasad comme des fêtes equinoxiales."
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Ven 29 Avr 2011 - 13:34

Dame Frédégonde a écrit:

Les Celtes n'avaient donc que 4 fêtes et pas 8, comme on pourrait le croire, surtout lorsqu'on pratique la Wicca . La Wicca est un condensé de toutes les religions et de toutes les croyances païennes dont le principal créneau est:" toutes les religions ne font qu'une" et se résume au simple culte d'une Déesse Mère et d'un Dieu Père qui peut prendre tous les noms que l'on veut . Il n'y a qu'à piocher dans l'immense chaudron d'immortalité rempli de traditions cultuelles issues de l'histoire de l'humanité depuis les origines pour trouver son bonheur. La Wicca ou la mondialisation du paganisme.

Je confirme, Dame Frédégonde, que vous avez tout à fait raison... Smile
A l'époque je me fiais, comme vous le dites si bien, à des "néo-druides" et à un livre sur les fêtes celtiques... mais après vérification, le livre en question se base sur des célébrations très tardives, en tout cas en ce qui concerne les solstices et équinoxes... Les célébrations concernées, même si elles ont été attestées jusqu'au XIXe siècle (au moins), sont apparues suite à la christianisation des régions celtiques et non l'inverse. Il est évident que s'il y a une ou deux personnes en qui se fier, c'est bien Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise le Roux.

En ce qui concerne la Wicca, vous prêchez des convaincus, comme vous pourrez le voir en remontant quelques posts plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18Lun 2 Mai 2011 - 19:25

Merci à vous Dame Lunaewen!


lunaewen a écrit:
En ce qui concerne la Wicca, vous prêchez des convaincus, comme vous pourrez le voir en remontant quelques posts plus haut Wink

Oui, j'avais bien vu lol Mais ce pauvre troll affamé me faisait de la peine... Wink




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FETES CELTES Empty
MessageSujet: Re: FETES CELTES   FETES CELTES Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
FETES CELTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Dame Montanaa
» L'histoire du pays des Scots, Terre des Celtes .
» Fêtes médiévales du sud
» Fêtes du dauphin
» Fêtes juive au moyen age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: