Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 cuisinier ambulant aubergiste???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grisedemir
Humble villageois
Humble villageois
grisedemir


Nombre de messages : 17
Age : 51
Lieu d'origine : Mirecourt
Date d'inscription : 21/02/2010

cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Mer 31 Mar 2010 - 16:30

pour aller sur le terrain, je pense créer un costume de tripier, aubergiste ou cuisinier ambulant, enfin un costume d'un metier dans la nourriture... l'epoque est fin XIII eme je recherche donc des images, dessins livres ou toutes informations concernant ma recherche . Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Mer 31 Mar 2010 - 19:29

Tout d'abord le costume civil de base du XIIIe : braies, chemise, chausses, cotte.
Voici une image datant de 1372 (un siècle d'écart avec la période que tu recherches) :
"Des taverniers qui hebergent et de ceulz qui vendent les viandes as gens". Homme en robe courte, un manteau court jeté sur l'épaule, présentant un récipient à deux personnages (voyageurs ?). Un bâtiment en arrière-plan, avec enseigne : auberge ?

cuisinier ambulant aubergiste??? Auberg10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Jeu 1 Avr 2010 - 11:33

Salut Grisedemir,

De mon côté je peux te passer le lien qu'un ami m'avait proposer de consulter au sujet de la cuisine.

http://www.oldcook.com/index.htm

les sources manuscrites commencent à partir du XIV, mais j'espère que ça pourra quand même t'être utile.
[edit] Pour les vêtements, tu peux aussi t'inspirer de ce site : http://balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeChevalier-13e.html
évidemment tu prends juste les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Jeu 1 Avr 2010 - 14:14

Quelle belle initiative !!!!

Regardez vers les écrits et dires du Viandier de Taillevant !!!

Le lien de Messire Vanrik devrait vous satisfaire !!! ( Il doit y être mentionné !!! )

Bravo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
grisedemir
Humble villageois
Humble villageois
grisedemir


Nombre de messages : 17
Age : 51
Lieu d'origine : Mirecourt
Date d'inscription : 21/02/2010

cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Jeu 1 Avr 2010 - 14:52

merci pour toutes vos reponses, je vais condenser les infos et faire le costume type et je le posterai par la suite. Mais si quelqu'un a des info supplementaires, je suis preneur ...
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Jeu 1 Avr 2010 - 19:21

Sur Balestra c'est Yvan de Tergate, tu peux le croiser chez les GMA, j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui sur ce forum.
Un gars hyper calé niveau XIIIe.
D'ailleurs je crois que tu as posé cette même question chez les GMA.
Revenir en haut Aller en bas
grisedemir
Humble villageois
Humble villageois
grisedemir


Nombre de messages : 17
Age : 51
Lieu d'origine : Mirecourt
Date d'inscription : 21/02/2010

cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18Sam 3 Avr 2010 - 14:00

Bien vu Wallace, effectivement ce site est fort interessant, g quelques pistes supplementaires notamment grace à un HM sur la cuisine au Moyen age mais bon a priori pas de costume qui devrait sortir de l'ordinaire de l'époque!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisinier ambulant aubergiste??? Empty
MessageSujet: Re: cuisinier ambulant aubergiste???   cuisinier ambulant aubergiste??? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisinier ambulant aubergiste???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lien le plus pratique du cuisinier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: