Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entrainement et sécurité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Entrainement et sécurité Empty
MessageSujet: Entrainement et sécurité   Entrainement et sécurité Icon_m18Mer 14 Avr 2010 - 15:56

Salutation !
Je viens à vous, afin de chercher conseil pour l'équipement permettant de pratiquer un entrainement à l'épée en toute sécurité Smile . En terme d'arme, c'est bien-sûr le bois, Mais le boken est-il vraiment l'arme adéquate? Car on m'a conseillé un genre de bâton que l'on trouve à décathlon...Quelqu'un voit de quoi je parle? ^^
Pour les pièces de protection, j'ai des gants et brassards en cuir, mais cela n'est pas suffisant j'ai l'impression, car un coup mal placé peut partir sur le nez ou les yeux...

Merci d'avance pour vos conseils ! Very Happy

Bien à vous,
Edèn.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Entrainement et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Entrainement et sécurité   Entrainement et sécurité Icon_m18Mer 14 Avr 2010 - 18:49

Salut Smile

Sans hésiter, armure à plaques et masque de soudeur... Mr. Green
Plus sérieusement, le matos minimum à avoir sont des gants et un casque (souvent obligatoire dans les mélées, et oui même un beau viking sans casque (sans cornes) est un viking amoché si il se prend un coup sur la caboche!) ...
Si tu as peur pour les yeux ou le nez (après ça dépend de l'époque que tu reconstitue), il existe bien sûr les heaumes pour le bas moyen-âge, mais pour le haut moyen-âge, tu as des casques type Gjermundbu (à lunettes+nez) ou à nasal (type normand)... voire même avec un "camail" (https://2img.net/r/ihimizer/img706/9310/p1070531.jpg).

Pour commencer voui, un boken (truc en bois de chez Décath' Wink ) c'est aussi ce que je recommande, mais il y a aussi le shinaï (une sorte de bâton en bambou utlisé pour l'aïkido) qui n'est pas mal... Et ça ne pose aucun problème de maniabilité pour l'escrime médiévale (de préférence, conserve la garde -même en plastique-, ça permet de protéger un peu plus les doigts).

Une petite astuce qui permettra de davantage sécuriser vos passes d'arme, il y a un exercice en escrime qui consiste à se placer en face d'un obstacle (arbre, poteau), et à s'entraîner à travailler ses coups en s'arrêtant à 5 cm de l'obstacle.
Ca vous aidera à avoir davantage de réflexes dans le cas où la lame s'apprête à frapper votre adversaire qui a mal préparé sa défense ... Smile
La zone de frappe généralement autorisé en mélée évitant les zones sensibles Rolling Eyes ...

Enfin, il ne faut jamais oublier que malgré toutes les précautions prises, à partir du moment où tu commences un sport de combat, tu assumes le fait que le risque zéro n'existe pas. A savoir, le risque d'accident est omnipermanent, d'où le risque de se préparer progressivement (notamment au niveau des réflexes) au combat.

Voilà voilà ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Entrainement et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Entrainement et sécurité   Entrainement et sécurité Icon_m18Dim 25 Avr 2010 - 18:40

Morween a écrit:
Salut Smile
Une petite astuce qui permettra de davantage sécuriser vos passes d'arme, il y a un exercice en escrime qui consiste à se placer en face d'un obstacle (arbre, poteau), et à s'entraîner à travailler ses coups en s'arrêtant à 5 cm de l'obstacle.
Ca vous aidera à avoir davantage de réflexes dans le cas où la lame s'apprête à frapper votre adversaire qui a mal préparé sa défense ... Smile
La zone de frappe généralement autorisé en mélée évitant les zones sensibles Rolling Eyes ...
Tout à fait d'accord! Néanmoins, si l'on veut vraiment etre en totale sécurité, je trouve qu'il faudrait aussi obliger l'adversaire à faire de même... ^^ Je parle d'expérience Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Entrainement et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Entrainement et sécurité   Entrainement et sécurité Icon_m18Dim 25 Avr 2010 - 20:12

Super !Merci des conseils ! Wink
J'ai repéré un Mât-de-coupe pour l'entrainement, mais vu le support je ne sais pas si ca va tenir debout avec les frappes...Prix : 30 euros.
Dois-je me le procurer? ^^

(Ralala si seulement je pouvais habiter tout près d'une foret Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Entrainement et sécurité   Entrainement et sécurité Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Moyen Age, inventeur de la Sécurité Sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: