Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Matilda de Canossa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Matilda de Canossa Empty
MessageSujet: Matilda de Canossa   Matilda de Canossa Icon_m18Lun 14 Juin 2010 - 13:47

Décrire qui était telle ou telle femme du Moyen-Age n'est pas chose aisée car ce qui nous reste aujourd'hui est ce que l'on a pu lire à travers des récits et histoires écrits par des hommes, et souvent des religieux.
La femme était à cette époque vu comme la pécheresse comme Ève qui à croquer dans la pomme interdite. Voilà pourquoi les hommes ne leur attribuaient que peu de place. Et pourtant de nombreuses femmes ont eut un pouvoir déterminant dont Mathilde de Toscane dite aussi Matilda de Canossa qui eut une place prépondérante durant la querelle entre Henri IV et Grégoire VII.

Commençons par le commencement.
Mathilde de Toscane est née vers 1046. Le lieu de sa naissance est un mystère. Certains historiens pense qu'elle est né à Mantoue car c'est la première ville où l'on trouve la trace de l'enfant, d'autres encore privilégient Lucques et ce en raison du dévouement jamais démenti de Matilda pour cette ville et ses habitants.
Mathilde de Toscane dite aussi Mathilde de Briey ou encore de Canossa est la fille du Marquis de Toscane et de sa femme Béatrice de Bar. Son père, Boniface III le Pieux descend d'une famille de Toscane, et qui est restée constamment dévouée aux empereurs. Lui-même perservait cette fidelité jusqu'à ce que Henri III, jaloux de la puissance de son feudataire et envieux de ses richesses a attenté a sa vie.


Matilda de Canossa Boniface_III_of_Tuscany

Lorsqu'il mourut le 6 mai 1052, il possédait la Toscane, Reggio, Modène, Parme, Ferrare, une partie de la Lombardie et les duchés de Spolète et de Camerino. Il laissait trois enfants en bas âge, Frédéric, Béatrice et Mathilde. La deux premiers moururent en 1055 et l'héritage advint à Mathilde agée de 9ans.
Matilda de Canossa Beatrice_of_Bar

La mère de Mathilde Béatrice de Bar est la fille cadette de Frédéric II et de Mathilde de Souabe. Sa tante est elle même marié à l'empereur germanique Conrad II. Cette généalogie permet de mettre en évidence les liens entre Mathilde de toscane et l'empereur. En effet, suite à la mort de Boniface III,l'empereur germanique n'hésitera pas a prétendre à l'héritage de Mathilde alors enfant.
Cependant, Béatrice alors régente des États de son époux au nom de son fils, puis desa fille se retire en Basse- Lotharingie. En 1054, elle épouse son cousin Godefroy II, et ce surement pour préservé le patrimoine terrestre de la famille. D'ailleurs celle-ci se marie sans le consentement de l'empereur Henri III. Mais le Pape Léon qui fait également partie de la parenté de Béatrice prend les dispositions nécessaire a ce mariage et les protège de l'empereur de par son prestige et sa puissance spirituelle alors reconnu de tous.
Le Pape Léon IX meurt en au printemps 1054. Alors s'en protection, Henri III enlève Béatrice et la petite Mathilde pour les assigner à résidence à Bodsfeld en allemagne.
Les années s'écoulèrent jusqu'à la mort d'Henri III le Noir qui permit à Béatrice et à Mathilde de s'échapper d'Allemagne pour retournée en Toscane avec l'aide de Godefroy de Lorraine.
Godefroy hélas meurt en 1069,entre temps, Godefroy II et Béatrice décidèrent de promettre leur enfant l'un a l'autre toujours dans l'espoir que Mathilde garde l'héritage de son père.
Il faut bien penser que Mathilde bien que jeunette est au plein milieu de cette politique et de cette diplomatie et que bercée par ces enjeux conséquents cela forme son esprit politique et tactique que l'on croisera dans sa vie future.
D'ailleurs, Mathilde a pour tutrice Béatrice, sa mère et Godefroy de Lorraine dont le frère Frédéric, fut élu pape par Hildebrand et prit le nom d'Etienne IX(1057-58). On dit que ce pape, conseillé par Hildebrand, avait formé le projet de réunir tout le royaume d'Italie entre les mains de Godefroy, qui l'aurait ensuite légué à Mathilde. Mathilde apprit à lutter pour elle, avec sa mère et son beau-père et elle prit part aux combats qui empêchèrent l'anti-pape Honorius II de s'emparer complètement de Rome et de s'y établir en 1064.

Mathilde de Toscane épousa donc Godefroy III dit le Bossu par procuration en 1069. Ce ne fut pas un mariage d'amour et d'ailleurs, l'amour ne vint pas avec le temps et dès 1071 le couple vivait séparé et Matilda était enceinte. Son seul enfant meurt en bas âge juste après sa naissance.
Mathilde cré le Monastère d'Orval. Selon la légende, celle-ci en trempant sa main dans l'eau fraiche du puit ne s'aperçu pas tout de suite que sa bague qlissait de son doigt. Lorsqu'elle en prit conscience il etait trop tard, l'anneau s'enfonçait déjà dans l'eau profonde du puit. Triste celle-ci se mit a prier Dieu avec une telle ferveur qu'un poisson sortit de l'eau avec sa bague dans la gueule. Le poisson envoya l'anneau dans sa direction. Mathilde s'écria alors :"Vraiment, c'est ici un val d'or!", et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu bénit et l'appellerait Orval.

Par la suite,le couple prit des positions radicalement opposées. En effet, dans la querelle des investitures, Mathilde est partisane du pape Grégoire VII, tandis que Godefroid soutient l'empereur Germanique si détestable aux yeux de Mathilde. Mathilde perdit son mari en 1076 sans le pleurer, il fut assassiné alors qu'il s'apprêtait à livrer combat au bord de l'Escaut. Sans enfants à qui léguer son patrimoine, et malgré l'opposition de Mathilde, il avait désigné pour lui succéder son neveu Godefroid de Bouillon mais l'empereur préféra nommer son fils Conrad, et Godefroid de Bouillon ne put avoir la Basse-Lotharingie qu'en 1089.

Béatrice mourut également cette même année, Matilda désormais seule s'attache à Hildebrand, devenu Grégoire VII et le suit de partout créant ainsi de nombreux ragots autour de ces deux personnages.
Ces deux personnages devenus dès lors inséparables, connaissent les événements les plus connus de l'histoire de nos jours.
Ce fut bien dans le château de Canossa appartenant à Mathilde que se déroule l'humiliante pénitence d'Henri IV.
En effet, Henri IV apprenant le lien fort entre Mathilde et Grégoire VII décide d'aller voir sa cousine afin de s'entretenir mais lorsque celui-ci arrive, le Pape a fait fermer les portes du château. L'empereur se retrouve donc durant trois jours a faire d'humiliantes pénitence dans la neige et en robe de bure afin de lever son ex-communication.


Matilda de Canossa Canossa

Sur cette représentation on peut ainsi voir l'Empereur Henri IV agenouillé devant Mathilde de Toscane, ce qui montre ainsi son pouvoir politique étendu, et ce en présence du Pape Grégoire VII qui l'a excommunié. Sur cette miniature du XIIème siècle, on peut lire également :"Rex rogat abbatem ! Mathildim supplicat atq" ce qui veut dire :"Le roi sollicite l'abbé ! Il supplie Mathilde aussi". Cette citation met donc très bien en relief l'influence de Mathilde sur le Pape Grégoire VII et donc un soutient à acquérir pour entrer dans les bonnes grâce du Pape.
Bientôt après, quand l'empereur, pour se venger, tenta de semparer du pape, ce fut dans ce château que Mathilde lui assura un refuge. Elle ne cessa jamais de le soutenir, malgré plusieurs défaites et la dévastation de ses propres domaines. Elle agit de même en faveur des successeurs de Grégoire VII; et sa part fut si grande et si puissante en leur défense, qu'on a pu dire avec vraisemblance que c'est à elle que la papauté doit son triomphe; et que sans elle la lutte aurait eu un tout autre dénouement, ou, comme l'écrit l'abbé L. Tosti (La Contessa Mathilda ed i romani pontefici; Florence; 1859), sans elle, "Dieu aurait dû faire un grand miracle pur sauver la papauté des serres du pouvoir impérial."

En 1089, pour obéir au pape, Mathilde avait contracté un second mariage avec Welf V, fils de Welf IV, ennemi acharné de l'empereur.
Elle fit dissoudre ce mariage en 1095, pour impuissance, motif d'une casuistique singulièrement subtile de la part d'une femme que ses admirateurs présentent comme vouée à la virginité. On a attribué la cause réelle de ce divorce à là mésintelligence résultant, entre les époux, de ce que Mathilde avait caché à son mari la donatien de ses biens qu'elle avait faite au Saint-Siège, ou de ce que Urbain Il, qui avait promis à Welf la rétrocession de ces biens, n'avait pas tenu sa promesse. Cette donation avait eu lieu pour la première fois en 1077; elle fut renouvelée par un acte qui porte la date de 1102, mais qui est considéré comme apocryphe par plusieurs historiens.

Ce n'est qu'après sa mort en 1115 , que le concordat de Worms mettra un terme à la querelle des investitures. Mathilde avait fini par identifier sa cause personnelle à celle de l'Eglise, et sa personnalité, mal connue, s'efface devant le rôle qu'elle a joué.

Matilda de Canossa ME0000072786_2

Sur cette photographie, est inscrit sur le Bas-relief du sarcophage l'humiliation subie par l'empereur face au Pape à Canossa en 1077. Le monument, dessiné par le Bernin, sera en grande partie sculpté par ses élèves. Dernière héritière de sa lignée, la "Comtesse" Mathilde, Marquise de Toscane, sera la première femme à être ensevelie à Saint-Pierre à sa mort, en 1115. Elle lèguera la Toscane, mais aussi Modène, Reggio, Mantoue, Ferrare et Crémone au Pape. La plupart des villes affirmeront dès lors leur indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinbzh
Humble villageois
Humble villageois
Merlinbzh


Nombre de messages : 11
Lieu d'origine : Rauracie
Date d'inscription : 22/08/2010

Matilda de Canossa Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Canossa   Matilda de Canossa Icon_m18Lun 23 Aoû 2010 - 9:47

Le livre de Kathleen McGowan est bien fait "le Livre de l'Amour", c'est par là d'ailleurs que j'ai appris à connaître la comptesse Matilda de Canossa.

Ma dernière visite au Vatican remonte à passablement d'années et je me souvenais pas de son tombeau. C'est clair que pour qu'une femme soit enterrée là, elle a eu un destin exceptionnel.

Je vous invite à lire ces deux romans, quant on apprend que l'auteur a eu une vie assez similaire à l'héroïne de son roman, ça pousse à la curiosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Matilda de Canossa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: