Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Banshie: la pleureuse...

Aller en bas 
+3
Piotr
Tom Bombadil
Theodora
7 participants
AuteurMessage
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Ven 2 Juil 2010 - 9:43


La Banshie est une fée ou une revenante attachée à certains clans. Celle-ci se manifeste lorsqu'une personne dans la maison va bientôt mourir.
On dit que le cri de la banshie peut faire blanchir les cheveux de qui l'entend.On dit également que son cri varie selon la mort du personnage. Par exemple, un petit cri qui ressemblera plus a des sanglots signifie que la personne mourra de façon...disons tranquille et sans vraiment de douleur, alors que des cris perçants et aiguës sont synonyme de mort violente et difficile.
On dit qu'à force de pleurer le futur défunt ses yeux sont rouge sang.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Dim 4 Juil 2010 - 7:09

C'est uniquement en Irlande ça non? Et moi je l'ai vu écrit "Banshee", Banshie doit être la forme francisée.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Dim 4 Juil 2010 - 9:41

Le terme « Banshee » dérive de l'anglais dérivé du gaélique Bean Si ou Bean Sith signifiant « Femme du Sidhe ».

La banshie est une créature du Folklore celtique. La Banshee est une messagère de la mort. Elle émet des cris perçants, des lamentations afin de prévenir la famille de la mort prochaine d'un de ses membres. Ses cris portent le nom de "Keening" et les notes qui les constituent montent et descendent comme les vagues de la mer.

Selon plusieurs sources la Banshie peut prendre plusieurs formes. Ainsi on peut la rencontrer sous la forme d’une belle jeune fille au visage dévoré par les pleurs ou au contraire sous les traits d’une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux, vêtue d’une robe verte ou d’un manteau gris.
En Ecosse, elles peuvent prendre la forme d’une douce vierge chantante, morte jeune ou bien sous la forme d’une femme enveloppée d’un suaire et tapie sous les arbres, en train de se lamenter derrière sa face voilée. Leurs cheveux sont souvent auburn mais peuvent aussi parfois être blancs. Dans presque toutes les croyances, leurs yeux sont rouges du fait de leurs larmoiements continuels et intarissables.

Chaque grande famille irlandaise a sa propre Banshee. Cette dernière est tellement attachée à sa famille qu'elle peut la suivre au delà des mers si elle vient à déménager. Seules les familles de pure origine milésienne ( nom du peuple gaélique implanté en Irlande et en Écosse) détiennent ce privilège.


Revenir en haut Aller en bas
Merlinbzh
Humble villageois
Humble villageois
Merlinbzh


Nombre de messages : 11
Lieu d'origine : Rauracie
Date d'inscription : 22/08/2010

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Dim 22 Aoû 2010 - 16:26

ne les appelons-nous pas aussi Dame blanche ?

quelques légendes circulent dans le Jura et en Franche-Comté à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Lun 23 Aoû 2010 - 10:07

Il est effectivement question de cette appellation dans plusieurs légendes contemporaines! C'est le cas dans l'histoire de l'auto-stoppeuse qui apparait soudain sur le bord de la route vêtue de blanc, voire même d'une robe de mariée!
Circule alors la légende de cette malheureuse qui, le soir de son mariage, tombe avec sa voiture dans un ravin si profond ,qu'elle ne s'en réveille pas! A présent elle prévient les automobilistes du danger qu'il courent...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Mer 4 Mai 2011 - 22:30

Piotr a écrit:
Le terme « Banshee » dérive de l'anglais dérivé du gaélique Bean Si ou Bean Sith signifiant « Femme du Sidhe

La Banshee provient effectivement de cette étymologie.

J'ajouterai ceci: Dans la mythologie celtique, la "femme du Sidh" était la messagère des Dieux et apparaissait sous la forme de très belle femme. Elle pouvait prendre l'apparence d'une oie ou d'un cygne blanc et chevauchait des montures blanches ( les Cavaliers du Sidh de John Duncan). Le blanc était donc sa couleur essentielle, couleur liée à son appartenance au monde féerique. Donc, c'était bien une "Dame Blanche".

A l'époque médiévale, les Dames Blanches étaient des fées qui habitaient les landes, les forêts, les lacs, les tumulus ou les dolmens. D'ailleurs, nombre de ces fées avaient le pouvoir de se transformer en une biche blanche pour attirer l'élu de leur cœur, notamment dans les récits de chevalerie ( Lai de Guigamor - Marie de France).
Dans la Légende Arthurienne, La Dame du Lac, Vivianne ainsi que la Reine Guenièvre ( en gallois Gwenhwyfar "Blanc Fantôme" "Blanche Fée" ) sont l'incarnation même de ces femmes de l'Autre Monde, évanescentes et surnaturelles.
Les Dames Blanches se rencontraient également près d'une source ou d'un puits, comme Mélusine brossant ses longs cheveux lorsque Raymond ou Raymondin de Lusignan la voit pour la première fois . Suite à la découverte de son état de "serpente", cette fée poitevine va s'enfuir en poussant un sifflement lugubre...
Hurlement sinistre que poussent ces fameuses femmes vêtues de blanc et au visage très pâle ( qu'elle soient jeunes ou vieilles) de la tradition irlandaise, les Banshees. A la fin du Moyen Age, elle prend son rôle définitif de messagère de la Mort, attachée à une famille en particulier.

Puis, au fil du temps, la Dame Blanche va incarner un fantôme - gardienne livide d' un trésor légendaire et fabuleux- habitant des châteaux ou des abbayes plus ou moins en ruines. Mais dans la majorité des cas, ce sont ces mêmes forteresses qui l'ont vu mourir. Le folklore regorge de ces spectres blancs au destin tragique, et de ces âmes en peine qui errent ainsi éternellement en gémissant sans trouver le moindre repos.

C'est donc au courant du Moyen Age que la transformation va s'opérer à la fois pour la Banshee et la Dame Blanche. De Messagère des Dieux et de Fée, elle va devenir spectre et messagère de la Mort jusqu'à incarner la Dame Blanche de notre folklore actuel. Folklore qui conserve malgré tout l'image d'un fée pouvant se transformer en animal et qui va aider le héros dans sa quête. Par exemple, une fée - oiseau se pose près d'un lac et va prendre un bain, opère sa transformation lorsqu'elle quitte ses vêtements, que va subtiliser le héros -caché dans un fourré -pour obtenir d'elle un objet magique.

Parfois même, le mythe et le fait divers se croisent. En Bretagne, le plus célèbre fantôme au sort funeste est la fameuse Dame Blanche du château de Trécesson, dans la forêt de Brocéliande. Étrange et terrifiante histoire que celle de cette jeune mariée inconnue, enterrée vive par une sombre et cruelle escorte aux abords du château vers 1750, en plein Siècle des Lumières! Nul ne sait encore aujourd'hui, qui fut cette dame et quel crime elle avait commis pour être ainsi suppliciée, mais peut-être cherche-t-elle à nous le dire en apparaissant régulièrement dans les brumes de Trécesson...

Aujourd'hui, ces revenantes vêtues de blanc qui semblent être fixées sur le lieu de leur trépas ont été aperçues récemment par des témoins qui les ont pris en stop.Ce sont donc ces fameuses auto-stoppeuses fantômes présentes dans nos légendes urbaines. A chaque carrefour dangereux dont elles ont été elles mêmes les victimes des années auparavant, elles s'agitent et poussent un cri d'alarme avant de disparaître sous le regard médusé du chauffeur!

Le cri annonciateur de mort ou de "risque de mort" et le Blanc fantomatique relie l'auto stoppeuse / revenante à la Banshee annonciatrice de mort. Normal puisque la Dame Blanche et la Banshee ont la même origine: la messagère des Dieux celtes.



Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Jeu 5 Mai 2011 - 15:09

Il y a un article très intérressant sur les banshee (et d'autres "créatures" mystiques) dans La petite encyclopédie du Merveilleux de Edouard Brasey. C'est un écrivain spécialisé dans la féerie, les contes et légendes, et la fantasy. Cet ouvrage est bien fait je trouve avec divers illustrations et explique bien toutes les faces de chaques mythes.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Jeu 5 Mai 2011 - 17:20

Aenor a écrit:
Il y a un article très intérressant sur les banshee (et d'autres "créatures" mystiques) dans La petite encyclopédie du Merveilleux de Edouard Brasey. C'est un écrivain spécialisé dans la féerie, les contes et légendes, et la fantasy. Cet ouvrage est bien fait je trouve avec divers illustrations et explique bien toutes les faces de chaques mythes.

Aurions-nous les mêmes livres de chevet?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18Jeu 5 Mai 2011 - 18:11

Apparamment Messire Aragorn !! Vive La petite encyclopédie du Merveilleux !! Very Happy dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Banshie: la pleureuse... Empty
MessageSujet: Re: La Banshie: la pleureuse...   La Banshie: la pleureuse... Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La Banshie: la pleureuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: