Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fenrir - Mythologie Nordique

Aller en bas 
AuteurMessage
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

Fenrir - Mythologie Nordique Empty
MessageSujet: Fenrir - Mythologie Nordique   Fenrir - Mythologie Nordique Icon_m18Lun 2 Aoû 2010 - 7:47

fils de Loki et de la géante Angrboda, Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») est un loup gigantesque.

Fenrir - Mythologie Nordique Loup10

Les Ases élevèrent en Asgard quand il était jeune après avoir écarté les deux autres enfants de Loki car une prophétie annonçait qu'ils les anéantiraient et ravageraient la Terre lors du Ragnarok. Les Dieux l’acceptent dans un premier lieu parmi eux. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, Fenrir prend des proportions gigantesques, Au fils des années, Fenrir devenait de plus en plus gros, et de plus en plus agressif envers les dieux. Seul Tyr osait encore l'approcher pour le nourrir. Les Dieux prennent peur et décident de l’enfermer. Il faut toute leur ruse pour réussir.
Les Dieux lui lancent un défi : qu’il se laisse attacher pour prouver sa force en brisant ses liens. Sans aucune difficulté, le loup brisa les premiers liens. Les Dieux eurent alors l’idée de dépêcher Skirnir, le messager de Freyr, au pays des Elfes noirs, au Svartalaheim, pour leur demander de fabriquer une chaîne que personne ne pourrait briser. Réalisée à partir d’ingrédients introuvables (le bruit de pas d'un chat, la barbe d'une femme, les racines d'une montagne, les tendons d'un ours, le souffle d'un poisson et la salive d'un oiseau), ce lien était fin comme un ruban de soie et très souple qui fut nommé Gleipnir.

Fenrir - Mythologie Nordique Loup310

Les dieux proposèrent une nouvelle fois à Fenrir de jouer avec eux sur l'îlot de Lyngvi (où pousse la bruyère) au centre du lac Amsvartnir. Mais cette fois Fenrir se méfie, devinant que Gleipnir devait avoir des propriétés magiques. Il accepte le défi à condition qu’un Dieu mette sa main dans sa gueule. Seul Tyr a le courage d’accepter. Fenrir ne parvient pas à briser le lien, et Tyr perd sa main droite. Les dieux coincèrent le lien sous un énorme rocher plat le Gioll qui fut recouvert d'un autre énorme rocher le Thviti., Comme Fenrir mordait tous ceux qui l'approchait, ils lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce temps, le loup hurlait et laissait couler de la bave qui a donné naissance au fleuve Van (espoir).
Les dieux ne tuèrent pas Fenrir car ils ne voulaient pas souiller l'Asgard de son sang.
Mais le loup était désormais inoffensif. Il ne se libérera que pour la bataille prophétique Ragnarök où il cassera ses chaînes. Puis ayant avalé le soleil, il livrera un dernier combat contre Odin qu'il tuera. Vidar vengera le meurtre d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de brodequin magique fabriqué dès la création du monde par Vidar, le vengeur, qui lui plongera une épée dans le cœur ou lui déchirera la gueule. Snorri précise que, pour ce faire, il posera sur la mâchoire inférieure du loup son pied, portant une chaussure faite à partir des bouts de cuir que les hommes enlèvent de la pointe et du talon de leurs chaussures, et arrachera d'une main sa mâchoire supérieure.

Fenrir - Mythologie Nordique Loup410

« Le loup Fenrir marchera la gueule béante, la mâchoire inférieure rasant la terre et la mâchoire supérieure touchant le ciel, et il l'ouvrirait davantage encore s'il y avait la place. Des flammes jailliront de ses yeux et de ses narines. » —Snorri Sturluson, Gylfaginning, traduite par François Xavier Dillmann.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fenrir - Mythologie Nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieux Scandinaves
» Athéna Mythologie Grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: