Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gargouille du XXIème siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18Lun 6 Sep 2010 - 19:27

AFP - 06/09/2010 à 20:19
Lyon: la gargouille de la cathédrale Saint-Jean s'appelle Ahmed
La restauration de la cathédrale Saint-Jean, au coeur du Vieux-Lyon, fait grincer des dents quelques extrémistes: en cause, une nouvelle gargouille à l'effigie d'Ahmed, chef du chantier depuis 30 ans, accompagnée de l'inscription "Dieu est grand", en français et en arabe.


Gargouille du XXIème siècle Gargou10
photo : Philippe Desmazes, AFP

Cette gargouille, sculptée dans la tradition médiévale des bâtisseurs de cathédrales, est perchée à une douzaine de mètres sur un côté de l'édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle ne dénote pas dans le décor, si ce n'est qu'elle est dépourvue de la patine du temps, et les touristes nombreux ne la remarquent pas d'emblée, d'autant qu'elle surplombe un échafaudage.

"Ah bon? C'est un musulman?", s'étonne une passante, "Je ne suis pas choquée, juste étonnée". "De toutes les façons", renchérit son compagnon, "s'ils ont fait ça, c'est qu'ils en avaient le droit".

"Il n'y a eu aucune interdiction, ni aucune autorisation de l'Eglise", explique Pierre Durieux, chargé de communication à l'archevêché de Lyon. "Dans l'histoire, les gargouilles ont toujours été des figures profanes laissant parfois la place à la satire ou l'ironie. En outre, elles ne sont pas dans l'église, mais à l'extérieur".

Gargouille du XXIème siècle Gargou11

La gargouille à l'effigie d'Ahmed Benzizine s'accompagne de l'inscription gravée "Dieu est grand", en français mais aussi en arabe ("Allah akhbar"). Ce qui a aussitôt suscité l'ire des Jeunesses identitaires lyonnaises. Elles dénoncent sur leur site internet le fait qu'"à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s?approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques".

Les jeunes identitaires "ne sont pas plus chrétiens que les autres", estime Pierre Durieux, qui ne trouve rien à redire à ce "symbole d'oecuménisme".

"Je suis Français, musulman pratiquant, et je travaille depuis toujours sur des monuments historiques", explique Ahmed, 59 ans, à l'AFP, qui assure avoir un grand respect pour les lieux sacrés". "Je peux travailler sur des mosquées, des synagogues".

Il rappelle que "c'est une tradition du Moyen-Age de représenter par des gargouilles certains des artisans qui ont travaillé sur le chantier des cathédrales, c'est ce qu'a fait le tailleur de pierres Emmanuel Fourchet, même si la plupart des gargouilles représentent des animaux fantastiques", souligne-t-il.

Pour Kamel Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon, "c'est un clin d'oeil, un de plus, à l'amitié islamo-chrétienne à Lyon". "Lyon est la première grande ville de province a avoir entrepris, dans les années 80 la construction d'une mosquée digne de ce nom", rappelle le recteur pour qui "il se passe ici des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs". Déjà "en 1875, lors de la consécration de Notre-Dame de Fourvière, l'émir Abd-el-Kader était présent".

Gargouille du XXIème siècle Gargou12
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18Lun 6 Sep 2010 - 21:59

Pour sûr qu'Ahmed a raison, j'avais aussi vu ça en cours d'Histoire de l'Art médiéval Smile ... Et ma foi, les jeunes catholiques lyonnais qui protestent devraient s'offusquer de chaque gargouille dans cette optique, sachant qu'un grand nombre d'entre elles représentent en plus des satires de la religion et de la société, des diables et démons, à l'antigone de l'icône crucifiée... J'ai notamment souvenir d'une gargouille ayant le rôle de gouttière sur la cathédrâle d'Autun plus que grotesque ; elle représentait un humain nu et le postérieur tendu vers l'extérieur de l'édifice : je vous laisse imaginer le tableau par jour de pluie Laughing ...

Merci Farfa pour cet article intéressant Wink ...

Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18Mar 7 Sep 2010 - 9:52

L'idée est relativement étonnante mais le rendu est bon... Je n'aurai qu'un mot, que cette gargouille continue d'émerveiller petit et grand!

FarfaD où diable trouves-tu tous ces sujets?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18Sam 11 Sep 2010 - 14:07

AAaaah j'avais écrit un long message, et il s'est effacé !!!

Bref, tout ce que je voulais dire, c'est que je suis d'accord avec vos avis.
Ce sujet mérite d'être abordé de façon intelligente : en effet, l'iconographie des gargouilles a toujours été satirique et caricaturale, et en rapport avec la société de son époque. Pourquoi polémiquer là-dessus ? Si les jeunes catholiques qui témoignent ici sont choqués, je les encourage à aller admirer les gargouilles qui représentent des prêtres, ils n'en reviendront pas Razz
Bref, de toute façon, rien qu'avec le nom du groupe "Jeunesses identitaires", on a compris le topo. (désolée mais je suis énervée par les intégristes de tous bords, j'en ai bavé avec eux !)


Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18Dim 12 Sep 2010 - 8:47

Cet ouvrier a même eu le droit à son petit reportage, dont voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=gdmbLEYvkCE
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Humble villageois
Humble villageois
Thomas


Nombre de messages : 32
Age : 47
Lieu d'origine : Ragnarok
Date d'inscription : 26/09/2010

Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18Ven 1 Oct 2010 - 2:00

Au moyen age et au début de la renaissance chez les chrétiens d'Espagne, ils ont fait appel aux musulmans après leur départ pour l'art et l'architecture mudéjar afin d'édifier leurs lieux de culte et palais. De même en Sicile et en Italie comme la Cathédrale de Monreale et son cycle des mosaïques l’un des plus vastes et des plus précieux du Moyen Age réalisés par des artisans venus de l'autre coté de la mer et de surcroît musulmans. Même sous l'inquisition c'était autorisé, ce n'est donc pas vraiment un scoop!
Et puis au moins on parle de l'Église, alors de quoi se plaignent-ils tous ces gens ?
Ceci dit, moi j'aurais bien vu une gargouille de Batman, veillant sur la ville endormit batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gargouille du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Gargouille du XXIème siècle   Gargouille du XXIème siècle Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Gargouille du XXIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sports et jeux au moyen âge
» XVème siècle: manche amovible
» robe de dame XVème siècle (V2 )
» Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)
» XIIème siècle chez les musulmans, la réaction aux croisades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: