Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Pooka, une créature du folklore irlandais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Jeu 2 Déc 2010 - 11:30

Le Pooka :

Le Pooka est une créature féerique maléfique du folklore irlandais.

Le Pooka prend généralement la forme d’un cheval noir à la robe soyeuse, aux yeux jaunes soufre avec une longue et abondante crinière. La vue de cette créature maléfique empêche les poules de pondre et fait tourner le lait des vaches. Créature nocturne il hante les endroits reculés et les landes à la recherche de voyageurs qu’il attrape, jette sur son dos et va jeter dans les marécages. Doué de parole, il peut se présenter devant la maison d’une personne dont il souhaite faire une de ses victimes et appeler son nom pour lui proposer une chevauchée nocturne, et, si la personne refuse, le rancunier Pooka saccagera sa propriété.

Une seule personne a réussi a dompter le Pooka : Il s’agit du Haut roi d’Irlande Brian Boru qui utilisa une bride spéciale faite a partir de trois poils de la queue du Pooka. Grâce à cette bride il réussit à rester suffisamment longtemps sur le dos du Pooka pour l’épuiser et lui arracher deux promesses :
- De ne plus jamais attaquer la personne ou la propriété d’un(e) chrétien(ne).
- De ne plus jamais attaquer la personne ou la propriété d’un(e) irlandais(e) sauf si il (elle) est ivre ( il n’est pas si rare que cela de croiser des irlandais en état ébriété après le tombée de la nuit ) ou si il (elle) est animé(e) de mauvaises intentions (dans ce cas le Pooka pourra l’attaquer avec une férocité accrue)
Le Pooka dut capituler mais il semble qu’il ait petit à petit oublié sa part du marché et se serait remis a attaquer des personnes sobres ou sans mauvaises intentions…

NB : Comme pour la plupart (la totalité même je crois…) des légendes il existes divers variantes à le légende du Pooka : Dans certaines régions il sera décrit non comme un cheval mais comme prenant l’apparence d’un bouc, d’un aigle ou d’un lutin. Dans certains endroits le Pooka n’est pas perçu comme une créature maléfique mais comme un être mystérieux qui peut en certaines dates apparaître aux hommes et leur prodiguer de judicieux conseils, leur porter chance pour une année ou leur révéler l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Jeu 2 Déc 2010 - 21:22

Juste pour étayer les propos sur la réelle nature du Pooka...

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Le_poo10

Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Ven 3 Déc 2010 - 8:53

Merci pour le dessin Piotr!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Sam 7 Mai 2011 - 13:57

lol! @ Piotr

J'ai trouvé une gravure représentant le pooka ( ou phooka/ puka qui a donné le nom de Puck dans Songe d'une nuit d'été à Shakespeare et viendrait de l'irlandais puc, le bouc...) sous forme d'un cheval noir aux yeux luisants:

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Pooka

Le pelage noir semble être la norme commune au pooka, quelque soit la forme qu'il revêt.

J'avais trouvé qu'il y a avait quelques similitudes entre le pooka irlandais ( et gallois) et la Kelpie écossaise.

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Kelpie2


En effet, ces deux êtres fantastiques ont la forme d'un cheval noir qui prend un humain imprudent sur leur dos pour une cavalcade "endiablée", si je puis dire. Mais le pooka n'est pas systématiquement féroce, même si elle jette sa victime dans les marais , comme la kelpie , laquelle n'hésite pas à jeter l'infortuné cavalier dans une rivière , de l'y noyer voire de le dévorer! Le pooka ne fait pas vraiment de mal d'après certaines versions, peut parler, donner des conseils aux humains et les tenir hors d'un danger, même s'il a une naturelle tendance à les tromper et à les effrayer. La kelpie, elle, est toujours maléfique.

Le pooka serait relié à la fête de Samhain et c'est le seul moment où il peut être bénéfique et se comporter "civilement". A ce moment là, le blé est rentré dans les étables et tout ce qui est resté dans le champs ( petits brins etc. ) revient au pooka et à la mort qui l'accompagne dans certaines versions ( the pooka's share)

Le pooka serait la forme terrifiante d'un ancien culte celtique lié aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Sam 7 Mai 2011 - 16:53

Et bien moi, j'ai connu un cheval qui s'appelait Tonnerre. Vous me direz :ça n'a rien à voir. C'est totalement hors sujet, etc... Et bien pas tant que cela car un jour, il m'a bel et bien jeté dans une rivière et abandonné là. Et alors qu'il s'éloignait, je suis sur de l'avoir entendu rire cruellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Sam 11 Aoû 2012 - 20:11

Bonjour a tous,

Je voulais vous dire que dans certains jeux de roles (notamment "Changeling") le pooka est une sorte de lutin du songe se transforme en un animal quelquonque défini a la création du personnage (personellement moi jsuis pooka chat Exclamation Exclamation Exclamation )
Contrairement au Selkies qui , elles se tranforment d'un coup entièrement ,les pookas ont une tranformation évolutive (d'abord la queue ensuite les oreilles,les moustaches les griffes....etc)
J'ai oublié de preciser que les mutations des pookas sont invisibles aux yeux des "moldus" , et donc ils ont ce qu'on appelle une enveloppe charnelle qui leur permet de ne pas se faire repérer par les humains Idea .
Les pookas sont des humains qui ont une enfance souvent particulièrement bizarre et puis un jour un évènement pas comme les autres aura permis a la petite fée qui est dans chacun de nous de faire sa crisalide dwarf Razz !!!
Voilà je vous ai raconté ce que je savais sur les pookas !
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18Jeu 25 Avr 2013 - 19:16

Invité a écrit:
Bonjour a tous,

Je voulais vous dire que dans certains jeux de roles (notamment "Changeling") le pooka est une sorte de lutin du songe se transforme en un animal quelquonque défini a la création du personnage (personellement moi jsuis pooka chat Exclamation Exclamation Exclamation )
Contrairement au Selkies qui , elles se tranforment d'un coup entièrement ,les pookas ont une tranformation évolutive (d'abord la queue ensuite les oreilles,les moustaches les griffes....etc)
J'ai oublié de preciser que les mutations des pookas sont invisibles aux yeux des "moldus" , et donc ils ont ce qu'on appelle une enveloppe charnelle qui leur permet de ne pas se faire repérer par les humains Idea .
Les pookas sont des humains qui ont une enfance souvent particulièrement bizarre et puis un jour un évènement pas comme les autres aura permis a la petite fée qui est dans chacun de nous de faire sa crisalide dwarf Razz !!!
Voilà je vous ai raconté ce que je savais sur les pookas !


Oulà, attention au contenu des mmorpg, ça a beau s'inspirer de mythes, ça n'en est pas moins de la pure invention moderne !! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pooka, une créature du folklore irlandais Empty
MessageSujet: Re: Le Pooka, une créature du folklore irlandais   Le Pooka, une créature du folklore irlandais Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pooka, une créature du folklore irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conte irlandais...
» [SITE] Contes Irlandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: