Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 [IMPORTANT] Charte du Site

Aller en bas 
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[IMPORTANT] Charte du Site Empty
MessageSujet: [IMPORTANT] Charte du Site   [IMPORTANT] Charte du Site Icon_m18Mer 5 Juil 2006 - 14:55

1 - But du Forum
Le but de ce forum est de partager des connaissances concernant le moyen âge entre divers internautes et de mettre à disposition de tous diverses informations utiles pour la passion commune que nous entretenons pour ce qui est rapport avec le moyen âge et le médiéval fantastique. Ainsi que de mettre à disposition un calendrier des festivités médiévales.

2 - Utilisation du Forum
Ces informations sont classées dans divers thèmes et nous demandons aux participants de respecter l’arborescence de ces thèmes. En outre il vous est demandé de ne pas faire usage de la couleur jaune pour vos posts. Cette couleur étant réservée aux membres de la Confrérie (Administrateur et Modérateurs) ou aux Inquisiteurs (Modérateurs). Merci.
    La salle du trône (Partie réservée à tous ce qui traite du fonctionnement du Forum)
      Les News : Toutes informations concernant les modifications du Forum
      FAQ : Toutes informations ou questions concernant le fonctionnement du Forum
      Présentation : Salon réservés à la présentation des participants
      Forum Partenaires : Salon réservés pour les liens vers d’autres sites traitant du même sujet et ayant fait une demande de participation ad'hoc.
    Autour du Donjon (Partie réservée à la conservation des informations nous intéressant)
      La Bibliothèque (partie traitant de l’histoire, de littérature et d’Art)
        Les Parchemins : Références Historiques
        Les Grimoires : Littérature et Arts médiévaux
        Les Codex : section réservée à la littérature et aux arts med-fan.
      Le Salon (Les us & Coutumes, l’outillage, les armes)
        Salon du Chambellan : Coutumes, Loi, organisation
        Salon du Troubadour : Langage, prénoms en vogue, proverbes
        Salon de l’Artisan : Outillage, Arme, Architecture
        Salon du cuisinier : Recettes, arts de la table

      La Chapelle (Pour les religions et croyances)
        Religion monotheistes: Pour parler des grandes religions monothéiste
        Religion polytéistes : Discussion atour des grandes religion polytéistes
        Mythes & Croyances : Pour toutes les autres croyances (Paganisme, Druidisme, Catharisme,….)ainsi que les légendes et être fantastiques
      La Foire (Pour annoncer tout ce qui traite des fêtes et marchés)
      La Grande Salle (Pour se souvenirs des rassemblements entre membres)
      L'Ecurie (Pour conserver vos carnets de voyage d'inspiration médiévale)
      La Forge (Concernant les activités des participants autour du médiéval ; reconstitution, modélisme, évocation…)
      Le Marché dédié aux trocs et échanges entre membres (voir infra)
      Les Douves (Tout le reste et le Hors Sujets)

    La Chancellerie (cette section possède une charte qui lui est propre en plus de celle présentée ici.
      Les Chancelleries : Ici se présentent les Chanceliers. Ils se mettent à votre disposition pour présenter leur régions ou offrir gite, couvert, aide ou assistance en cas de besoin.
      Requestes : Venez y faire une demande spécifique à un ou plusieurs Chanceliers. Envie de visitez une région, un redez-vous à prendre pour obtenir un guide sympathique...
      Le Pont-Levis : Section réservé aus seuls Chanceliers et membres de la Confrérie afin de traiter de problèmes liés au fonctionnement du site.

    Le Donjon (partie réservée aux administrateurs
      Les Latrines : Une poubelle utile aux Administrateurs
      Le Conseil de la Confrérie : Salon où les administrateurs discutent entre eux.


3 - Règles de conduite
En général,
- Appliquez lors de vos post les règles habituelles de courtoisie : gardez à l'esprit que le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits de vos écrits.
- Soyez conservateur dans ce que vous écrivez et libéral dans ce que vous recevez : ne pas répondre aux provocations.
- N'oubliez pas que les participants aux discussions sont des êtres humains dont la culture, la langue et la mentalité peuvent différer totalement de la vôtre.
- Écrivez normalement en minuscule. UTILISER LES MAJUSCULES REVIENT À CRIER.
- Utilisez les smileys pour reproduire le ton de la voix, mais avec parcimonie. Ne pensez pas que l'inclusion d'un smiley suffise à contenter votre interlocuteur ou lui faire oublier une insulte.
- Le langage SMS est a proscrire, des novices d'internet peuvent ne pas être familiariser avec ce style d'écriture. Et puis c'est tellement plus joli d'écrire en français. Surtout dans un forum comme celui-ci. Heu oui, évitez le vieux françois, même si c'est fun, tous ne sont peut être pas familiarisés Wink
- Les habitudes prises dans un contexte particulier peuvent ne pas être valables en général dans les posts. Méfiez-vous de l'argot et des raccourcis.
- Attribuez toujours les citations à leurs auteurs. La fonction "Citer" est à votre disposition.
- Le flood est interdit. C'est à dire faire des messages pour ne rien dire. N'hésitez pas à éditer vos messages. Ne donner pas à manger au Troll. A savoir ne créer pas de post polémique ou de faites pas déviez des posts existants vers un sujet polémique qui conduirait invariablement à un pugilat par claviers interposés.
- N'hésitez à faire usage des "Messages Privés" pour continuer une discussion qui n'intéressera pas l'ensemble de la communauté et/ou qui conduirait à du flood.


Plus particulièrement,
- Tous propos discriminatoires que se soit en rapport avec le sexe, l’appartenance à une religion, une croyance, une ethnie, un état de santé, une origine, une nationalité, un handicap, une situation de famille, des mœurs, une profession (réel ou supposé) seront interdits (Consultez l’article 225-1 du Code Pénal et la loi du 29 juillet 1881).
- De même que les propos à caractère pornographique, les insultes, les jugements de valeur concernant les croyances et religions.
- Tous messages de ce type seront automatiquement supprimés et leur auteur sera invité à ne pas réitérer le type de post. En cas de renouvellement, le compte de ce participant sera automatiquement supprimé de manière unilatérale.
- Rester modéré dans vos propos, ne répondez jamais à chaud à un message qui vous semble licencieux. Prenez le temps de la réflexion et/ou demander des explications à l’auteur du message. Peut-être s’est-il mal exprimé….
- Une contestation de modération se fait par MP. Le modérateur est un être humain et peut être à t-'il mal perçut la teneur de votre message.
- Lors des messages, nous sommes amenés à critiquer des œuvres littéraires ou artistiques (dans le bon sens comme dans mle mauvais). N’oublions pas que cela n’est que notre sentiment personnel et que nous n’apportons aucun jugement de valeur. Une œuvre n’est pas « nulle » ou « ne vaut rien », simplement « je ne l’aime pas », « je ne l’ai pas appréciée ».
- De même, nous présentons des faits historiques ou des croyances. En aucune manière, nous ne faisons du Prosélytisme ou de la critique d’une croyance ou d’une autre. Tout discours de jugement de valeur devra être proscrit en ce sens. Nous pensons tout particulièrement au phénomène des croisades, à l’inquisition, …. Chaque personne peut avoir un sentiment différend selon sa culture. Exemple Napoléon : Grand Homme ou Dictateur ? Nous ne pouvons entrer dans ce genre de débat. A chacun sa façon de pensée, nous ne pouvons que faire des posts concernant des faits historiques avérés ou des présentations de coutumes et de mœurs sans en juger ni la forme, ni le fond….

La Confrérie reste à votre disposition pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Ace.

Vous pouver aussi visionner la NETiquette.

Article 225-1 du Code Pénal (extrait)
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.


Quelques infractions sanctionnées par la Loi du 29 juillet 1881
    - Apologie des crimes de guerres et des crimes contre l'humanité : 5 ans d'emprisonnement et 75.000 € d'amende.
    - Provocation délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse : 1 an d'emprisonnement et 75.000 € d'amende.
    - Propos discriminatoires à caractère sexistes ou homophobe ou liés à un handicap: 1 an d'emprisonnement et 45.000 € d'amende.
    - Injure à caractère sexistes ou homophobe ou liés à un handicap: 6 mois d'emprisonnement et 22.500 € d'amende.


4 -Concernant les publicités pour des festivités médiévales ou d'autre forum et/ou sites.
Nous tenons à jour un calendrier des festivités médiévales à l'attention de nos visiteurs grâce à la participation de tous.
Les membres inscrit peuvent créer un sujet au sein de "La Foire" pour faire publicité d'une festivité. Ce sujet sert aussi à faire un compte rendu de la festivité. Lorsque vous rédigez un sujet concernant une festivité, merci d'ajouter dans le module "Calendrier" (sous le champ de saisie du sujet) les dates de l'évènement afin que ce dernier soit automatiquement ajouté au calendrier.
Si vous n'êtes pas membres et que vous désirez nous faire part d'une festivité sans pour autant vous inscrire, vous avez la possibilité d'envoyer un e-mail (forum.med-fan@hotmail.fr) à un administrateur qui après vérification inscrira votre festivité au sein du calendrier. Il en est de même si vous désirez nous faire part de l'existence d'une boutique.
Dans le cas où ces personne n'aurait pas qu'une seule festivité à présenter, nous les invitons à s'inscrire au forum par mesure de gain d'efficacité et l'obligation de présentation ne leur sera pas exigé (voir ci-dessous).

Par contre, concernant les publicités pour des sites/forums, commerces,... : elles seront automatiquement supprimées si elle veut qu'à être un coup publicitaire.
Pour faire de la publicité légale, la section Partenariat est prévue à cet effet et vous donnera tous les renseignements utiles pour pouvoir y participer. Ici.

5 -De la supression des comptes
Par souci de facilité d'administration, doréavant:
- Tous comptes inactifs depuis plus d'une semaine, sera supprimé. Un compte inactif est un compte qui n'a pas été validé par un clic sur le lien d'activation envoyé par e-mail au membre nouvellement inscrit.
- Tout membre n'ayant pas fait un premier post de présentation dans la semaine verra son compte supprimé.
- Tout membre ayant juste fait une présentation et n'ayant fait aucun post suivant dans le mois verra son compte supprimé.

Une exception est faite à cette règle concernant certains membres ayant fait une multitude de post qui ont conduit à un enrichissement du site et dont le chemin s'est détourné de notre route commune pour d'autre raisons que le manque de participation. Ces membres honorifiques seront intégrés dans le groupe des Eminences et ne veront leur compte supprimés que sur leur demande. De même les membres ayant eu l'autorisation de faire figurer leur site dans nos partenaires ne verront leur compte supprimés que sur leur demande et seront intégrés au groupe Les frères d'armes. Sauf le cas où le partenariat serais brisé par lien mort ou défaut d'échange de partenariat.

Autre exception : une tolérance sera accordée aux personne désireuse de s'inscrire uniquement pour nous faire part d'une festivité à inscrire au sein du calendrier. En effet, certaines personnes, groupes d'animations amateurs ou professionnels sont désireux de nous faire part des dates et programmes des festivités qu'ils organisent. Ces derniers s'ils s'inscrivent dans ce cadre seront exonérés de la présentation obligatoire que nous demandons.

Dans les autres cas :
- inscription sans validation de compte
- validation de compte sans post
- post d'une simple présentation sans participation réelle au site (sauf publicité de festivités).
Le compte du membre sera effacé.

Le site est ouvert à tout internaute en lecture, l'inscription doit être réservée à ceux qui participe réellement à l'enrichissement du forum ou font part de la tenue de festivité. Si vous voulez donner une information, une précision ou poser une question mais que vous estimez que votre inscription est inutile car cette demande ne restera qu'un simple intervention sporadique, il vous ai possible de la faire par e-mail (forum.med-fan@hotmail.fr) ou par MP auprès de l'administrateur que se fera une joie de poster pour vous...
Lorsque nous parlons d'enrichissement réel, nous entendons une participation soutenue et efficiente au sein des sections réservé au moyen age et au médiéval fantastique (ou la publicité de festivité). Une participation même fortement soutenue au sein des "Douves", ne pourra en aucune manière être considérée comme présumant d'une participation réelle, vu que les "Douves" resteront une section de délires et de hors sujet.

6 -De l'inscription
Que vous soyez en phase d'inscription et que vous lisiez cette charte ou que vous veniez de vous inscrire, nous vous prions d'effectuer un premier post de présentation dans la section " Présentation" par le biais de l'ouverture d'un nouveau sujet. Lors de cette présentation, merci d'indiquer si vous avez été parrainné par l'un de nos Chanceliers et lequel. Les personnes ne souhaitant que faire part de festivité sont exonérés de cette obligation.

7 - Concernant le troc
Une section dédié à l'échange (Le Marché) est présente sur le forum. En aucun cas, le FMF ne pourra être tenu responsable d'un litige entre deux troquant. Cette section n'a pour but que de vous mettre en relation pour faire un échange et en aucun cas du commerce.
Les tractations et les échanges de coordonnées devront se faire par MP ou e-mail et en aucun cas sur le forum.




Contacts :
Par e-mail (forum.med-fan@hotmail.fr)
Par MP auprès de l'administrateur
ou si vous êtes inscrit par MP également auprès d'Ace administrateur du site ou auprès de l'un des Modérateurs du site.


Dernière édition par Ace le Ven 15 Avr 2011 - 7:07, édité 42 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

[IMPORTANT] Charte du Site Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Charte du Site   [IMPORTANT] Charte du Site Icon_m18Ven 7 Juil 2006 - 11:59

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
 
[IMPORTANT] Charte du Site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du site
» [SITE]Ménestrels
» site de recettes
» [SITE]Terres du Milieu
» [SITE] Contes Irlandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: La Salle du Trône :: FAQ-
Sauter vers: