Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ruines du Chateau de Logne en Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame du lac
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
avatar

Nombre de messages : 95
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Ruines du Chateau de Logne en Belgique   Mar 15 Mar 2011 - 17:35

Vers 883 —885 : le château de Logne, mentionné pour la première fois, sert de retraite aux moines de Stavelot en fuite devant les Normands.
• 1138 : l’abbé Wibald fait procéder à une restauration et à une fortification générale du site. Une grosse tour donjon est construite au nord de la colline. Pour permettre le ravitaillement et l’établissement d’une garnison permanente, Wibald fonde le nouveau village de Logne au pied du château.
• 1427 : En proie à d’énormes difficultés financières, l’abbé Jean Godesehaic de Gueuzaine remet Logne en gage pour 4000 florins du Rhin â Everard II de la Marck, seigneur d’Arenberg.
.1478 : occupation de la forteresse par le petit-fils d’Everard, Guillaume à la Barbe, seigneur de Lummen. Soutenu par la France, Guillaume utilise la place contre l’évêque de Liège ,Louis de Bourbon et contre les intérêts bourguignons aux Pays-Bas.
• 1480 : Maximilien d’Autriche, régent des Pays-Bas, s’empare de Logne.
• 1482 : Guillaume récupère le château et y installe comme capitaine son gendre, Jeannot le Bâtard. Logne devient un repaire de pillards.
- 1485 : Exécution de Guillaume à Maestricht. Ses frères continuent la lutte et s’en prennent au nouvel évêque Jean de Homes.
-1514 : Logne passe aux mains de Guillaume de Jametz, fils de Robert II de la Marck, seigneur de Sedan et neveu de Guillaume à la Barbe.
• 1521 : Robert II, dit « le Diable », prend parti pour le roi de France François 1. II défie l’autorité de l’empereur Charles Quint. En représailles, celui-ci envoie une armée conquérir les places-fortes des la Marck. Du 20 avril au 1er mai, vingt canons bombardent Logne. La garnison décimée se rend et est exécutée. Le château est démantelé et Charles Quint interdit sa reconstruction. Le 2 mai 1521, la colline est rendue aux moines de Stavelot.
• De 1897 à 1907 : première campagne de déblaiement et de restauration par Auguste Dupont, avocat à Anvers et propriétaire du site.
• Depuis 1967, le site des ruines du château fort de Logne est propriété de la Provincede Liège. Sa gestion est confiée au Domaine de Palogne.

Voici quelques photos..





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
avatar

Nombre de messages : 1776
Age : 56
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Ruines du Chateau de Logne en Belgique   Mar 15 Mar 2011 - 19:50

Des murailles à l'histoire tourmentée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dessinsfantasy.wordpress.com/
 
Ruines du Chateau de Logne en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (BELGIQUE] Neufchâteau
» bivouac Journée du Patrimoine:Château de Waroux Ans Belgique
» château de Laeken (Belgique)
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008
» Être juif à Anvers ( Belgique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: L'Ecurie-
Sauter vers: