Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chateau de Modave

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame du lac
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
avatar

Nombre de messages : 95
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Chateau de Modave   Dim 22 Mai 2011 - 17:59

C’est en surplomb du Hoyoux, un affluent de la Meuse, que s’élève le château de Modave, un des rares exemples dans la région liégeoise d’un style qui évoque parfaitement l’architecture française du XVIIe siècle.

La famille de Modave, originaire de la terre dont elle porte le nom, a possédé la terre et la forteresse du XIIIe au milieu du XVIe siècle. Par héritage, la seigneurie passa dans les mains de la famille de Saint-Fontaine qui, le 20 janvier 1642, la vendit au comte Jean de Marchin pour son fils Jean-Gaspard.

A l’époque, le château, dont la première construction remonte au XIIIe siècle, avait déjà perdu un peu l’aspect féodal que lui donnait un vaste donjon protégé par des fossés, des murs d’enceinte et des tours. A partir de 1655 mais surtout de 1657, Jean-Gaspard le restaura et entreprit une reconstruction qui s’inspirait de la grande architecture française du début du règne de Louis XIV.

Plus tard, le château devint propriété du prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière, qui le céda au cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg. Ensuite, les Montmorency-de Ville en prirent possession. Après la noblesse d’épée et de goupillon, ce sont les chevaliers d’industrie liégeois (les Lamarche et les Braconier) qui ont occupé Modave. Aujourd’hui, le château appartient à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux (C.I.B.E.) qui exploite en sous-sol des captages d’eau mais valorise parfaitement ce patrimoine exceptionnel et en permet l’accès au public

Le chateau



Le plafond


La salle à manger


Une première machine destinée à remonter l'eau du Hoyoux pour les besoins du château et les fontaines du jardin fut construite vers 1668 lors de la restauration du château par Jean Gaspard de Marchin après l'incendie de 1651. Elle est attribuée au charpentier liégeois Rennequin Sualem et a inspiré la Machine de Marly à Versailles. Elle élevait les eaux du Hoyoux sur une cinquantaine de mètres, ce qui était une performance à l'époque. Les conduites étant vraisemblablement en bois, elle avait déjà disparu lorsqu'elle fut reconstruite entre 1706 et 1720 par le Baron Arnold de Ville. Il existe encore aujourd'hui une machine datant du XIXe siècle, dont le piston est mu par un roue à aubes de près de 6 mètres de diamètre et 1,80 mètre de large. Cette installation fonctionnait encore en 1935 et propulsait 2 litres d'eau par seconde 70 mètres plus haut en consommant plus de 6 mètres cubes par seconde pour faire tourner le moulin. On y installa également une petite centrale électrique. Actuellement, ce sont des pompes électriques qui amènent l'eau du Hoyoux pour les besoins du château (potager,...)

Photo de la maquette


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
avatar

Nombre de messages : 1776
Age : 55
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Chateau de Modave   Dim 22 Mai 2011 - 18:25

La bâtisse n'a plus rien de médiéval. Tout a donc été arasé pour reconstruire où les base sont encore celles de l'ancienne place forte?

Quoi qu'il en soit, c'est un endroit fort plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame du lac
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
avatar

Nombre de messages : 95
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Re: Chateau de Modave   Lun 23 Mai 2011 - 5:43

Oui effectivement il ne reste plus rien

voici une photo de l'entrée et une vue plus générale du jardin , nous voyons ainsi les batiments de la ferme se situant en avant du chateau



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
avatar

Nombre de messages : 612
Age : 23
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Chateau de Modave   Lun 23 Mai 2011 - 20:50

Peut être plus médiévale, mais il reste un très beau château !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chateau de Modave   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de Modave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chateau de Loches
» Le Chateau de Thorey Lyautey
» Brienne la chateau, qui y sera ?
» Chateau Vicomtal de Canet en Roussillon
» [4°] Recherche controle de lecture Chateau des Carpathes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: L'Ecurie-
Sauter vers: