Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....

Aller en bas 
+4
drizzt
Fée Viviane
baladin
Ace
8 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Lun 26 Juin 2006 - 11:31

Ca faisait un petit moment que je voulais faire un post concernant la bataille d’Hastings (1006) représentée par la tapisserie de Bayeux.

Voilà, je prend 10 minutes et je vous livre ça.

Nous savons que les vikings entre ont envahit et sont devenus maîtres de l’Angleterre et que Rollon l’un des leur s’est vu attribué la Normandie par Charles le Chauve après le traité de Saint Clair sur Epte en 911.

En 1066, c’est le Roi Edward qui règne sur l’Angleterre, mais il n’a pas d’héritier. A sa mort, il désigne son cousin Guillaume, Duc de Normandie comme son successeur mais Harold, le Vice-Roi ne l’entends pas de cette oreille et s’autoproclame Roi d’Angleterre.

Voilà c’est partit, Guillaume décide d’aller lui péter sa gueule. Il prépare sa flotte en Normandie et Harold s’apprète à le recevoir sur les côtes de Douvres. Mais voilà, il fait gros temps sur le Manche et Guillaume est obliger d’attendre que le ciel se fasse plus clément, il attends, il attends….



Dans le même temps, Tostig, frère d’Harold évincé par ce dernier des affaires royale (Harold lui retira son titre de comte de Northumbrie) pète un câble et va voir Harald Hardrada , Roi de Norvège et lui explique que le trône d’Angleterre doit lui revenir de droit. Harald prend donc la mer et débarque en Angleterre. Apprenant cette invasion, Harold rassemble ces troupes et chevauche comme un malade vers le nord du pays pour bloquer Harald Hardrada.
Grosse baston, voilà le massacre, les Anglais gagne la bataille grâce principalement à leur archers mais prennent quand même une belle rouste surtout par les Berzekers qui pullulaient dans les rangs des vikings. Les guerriers berzeker était blindés de bière et de drogue qui leur permettait d’être moins sensible à la douleur. D’ailleurs pour l’anecdote, il est raconté que l’un de ces berzekers à tenu un pont, bien campé sur ses jambes en fauchant de sa hache huit anglais avant de tomber. Bref, les anglais gagnent mais ils ont bien mangé quand même.

C’est alors que Guillaume réussit enfin à prendre la mer et débarque à Douvres… tient il n’y a personne pour l’accueillir. Harold rassemble le reste de ses troupes et file vers Douvres. Imaginez dans quel état son arrivés les anglais, fatigués, blessés, désorganisé,… ils ont prit une branlée des plus mémorables et Guillaume obtint le trône d’Angleterre.

Comme quoi, un petit souci de météo, peut faire la différence et influencer le cours de l’histoire. Qu’est ce qui se serait passer, si Guillaume avait débarqué à Douvres sous une pluie de flèche Anglaise, il aurait sûrement pris une raclée.. et ensuite, Harold aurait-il pu résister aux Norvégiens ? Aller savoir…..

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Bayeuxg3uc
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: l'histoire en s'amusant   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Dim 15 Oct 2006 - 11:48

l'histoire en s'amusant c'est vraiment génial
Revenir en haut Aller en bas
Damalali
Invité
Anonymous



Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Hastings   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Jeu 1 Fév 2007 - 22:01

Le sujet est un peu ancien mais je suis allée à Bayeux récemment et j'ai trouvé que la tapisserie était vraiment belle et bien conservée, pour son âge.J'ai bien aimé le musée aussi.
J'ai appris que les Normands qui ont débarqué avec Guillaume étaient de vraies machines de guerre et que face à eux les Anglais armés de leur piques ne faisaient pas le poids.
Pour l'anecdote c'est depuis ce moment qu'il y a des mots d'origine française dans la langue anglaise, tout ce qui se rapporte à la cuisine ,veal pour le veau qu'on mange, pork alors que le cochon sur patte se dit pig.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Ven 2 Fév 2007 - 7:59

hé ouaiiii et meme vous savez quoi? ben c'est mes ancetres...héhé...mais j'aime beaucoup la façon de raconter de messire ace!
une autre, une autre!
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Ven 2 Fév 2007 - 12:30

Merci pour ce récit remixé Smile les illustrations sont vraiment plaisantes, typiques dessins vikings.
Revenir en haut Aller en bas
tahliana
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tahliana


Nombre de messages : 61
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2007

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Sam 3 Fév 2007 - 9:24

Je ne connaissais pas grand chose de cette bataille et pourtant dieu sait qu'elle est célèbre... En tout cas, merci pour toutes ces explications Messire Ace Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Sam 3 Fév 2007 - 9:53

s'en suit apres tout les conflits normands / saxons pour le trone d'angleterre.

Très beau résumé sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Mer 7 Fév 2007 - 13:58

Cette tapisserie est magnifique... je la verrais bien chez moi Very Happy

Sire Ace, vous auriez un talent certain pour enseigner l'histoire à notre jeunesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves de La Florentine
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Yves de La Florentine


Nombre de messages : 106
Age : 54
Lieu d'origine : Barronie du Gévaudan
Date d'inscription : 30/05/2007

Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18Lun 11 Juin 2007 - 20:21

J'aime bien le côté "non solennel tout-en-l'étant"; ceci dit, les Normands ont apporté il est vrai , beaucoup de choses chez les Britanniques.
A commencer par la devise de la monarchie "Dieu et mon droit", même si celle-ci date de plus tard (Henri V, vers 1415).
Saviez-vous aussi que François MITTERAND était un cousin de la Reine Elizabeth II, au 16ème degré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlgdl.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Empty
MessageSujet: Re: Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....   Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo.... Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Hastings ou zut j'aurais du regarder la météo....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météo !!!!
» Les contes du professeur Rollin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: