Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Mer 12 Oct 2011 - 7:54

L'autre jour, j'ai croisé une personne qui portait ce genre de chaussures :

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Parabootpisavelourshomm.th

Je n'ai alors pu m'empêcher de songer à cela :

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Dyn001original735287jpe.th



Si je me souviens bien, au Moyen-Âge, la longueur de la poulaine indiquait le rang social. Ce ne serait pas impossible que la mode revienne subitement au Moyen-Âge, reprenant alors les canons de l'époque ; à quand les mocassins indiquant qu'on est cadre d'une grande entreprise ?^^
Qu'en pensez-vous ?

Images :
http://www.google.fr/imgres?q=mocassins+hommes&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbnid=VSYWI4EixMQH4M:&imgrefurl=http://chaussures.fanny-chaussures.com/mocassins-homme.html&docid=y2zIhnCBO_dJnM&w=316&h=270&ei=wUSVTtq6IcWz8QPb4sWzCw&zoom=1&iact=hc&vpx=602&vpy=124&dur=6525&hovh=149&hovw=174&tx=106&ty=74&page=15&tbnh=128&tbnw=158&start=148&ndsp=12&ved=1t:429,r:10,s:148&biw=1024&bih=497

http://www.google.fr/imgres?q=poulaines+chaussures&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbnid=5bkgKbsMPolBFM:&imgrefurl=http://histoiredemode.skynetblogs.be/tag/chaussure&docid=XaKBnEpu6TR-ZM&w=735&h=287&ei=YkaVTsjFHIzE8QPD25XzBg&zoom=1&iact=rc&dur=646&page=1&tbnh=77&tbnw=198&start=0&ndsp=8&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=111&ty=30&biw=1024&bih=497
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Mer 12 Oct 2011 - 9:56

L'histoire est un éternel recommencement . Je croise parfois des gens qui exultent car ils viennent d'inventer ... la roue. Je plaisante bien sur mais, plus sérieusement, en ameublement, par exemple, le formica style années soixante est de nouveau très tendance, et dans le monde automobile, le succès des rétro-modernes montre que les valeurs passées restent bien présentes dans nos esprits. Peut-être ce comportement vient-il d'une certaine peur de l'avenir... Mais de là à revenir au pourpoint violet avec col en moumoutte, aux collants verts et aux chaussures de 50 cm de long... je doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Mer 12 Oct 2011 - 11:16

Il est bien vrai que la mode est un éternel recommencement.
Mais pour ma part, je trouve ça étonnant car il s'agit de la démocratisation d'un trait distinctif en général porté par peu de gens ( reconstituions etc)
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Mer 12 Oct 2011 - 11:20

Pourriez-vous développer un peu vôtre raisonnement. (Je suis un homme simple!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Jeu 13 Oct 2011 - 13:28

Bien sûr Wink
Je voulais dire par là qu'habituellement, ce sont les gens passionnés de médiéval qui porte des chaussures pointues, ou des bracelets en cuir repoussé, ou des chevalières avec des armoiries, etc. C'est donc étonnant de voire une de ces marques rentrer dans la vie courante. D'autant plus qu'il s'agit vraiment de mode, puisque les poulaines ne sont pas très pratiques.
Après ce n'est qu'un délire bien sûr^^
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Jeu 13 Oct 2011 - 20:11

Vous savez, la mode et le pratique ne font finalement pas souvent bon ménage. Vous être trop jeune pour avoir connu les pantalons pattes d'eph!( et vous ignorez donc qu'elle est vôtre chance!) Hyper serré de la taille au genou, au point de comprimer inconfortablement certains organes pourtant épris de liberté! Et démentiellement large en bas, au point de marcher dessus et d'avoir l'air vraiment c.. Toute une époque pas vraiment pratique. Lorsque je vois les photos de cette période, je n'arrive pas à croire que l'on pouvaient se déguiser ainsi et pourtant...

Autre exemple, la minijupe (pour les filles bien sur) C'est à celle qui pouvait porter la plus courte. Et voila ses pauvres "nanas" obligées de prendre garde à chaque instant à leur posture sous peine d'en dévoiler un peu trop, alors qu'avec quelques centimètres de tissu en plus, elles auraient étés tout aussi charmantes et bien plus libre de leurs mouvements!

En fait, la mode se moque du pratique et je pense même quelle y prend du plaisir, et cela depuis quelle existe. Il ne fallait pas craindre le ridicule pour porter en société des poulaines interminables qui devaient s'accrocher partout et que chacun piétinait allègrement!

Et personnellement, je ne serais pas choquer de me vêtir style romantique 18ième, ou encore époque victorienne. Le médiéval, c'est plus délicat parce que l'on s'éloigne carrément de nos critères habituels.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Jeu 10 Nov 2011 - 22:02

En général, lorsque la mode se réapproprie des modèles historiques, elle les revisite selon le goût du jour. Ce ne sera jamais vraiment "conforme" au modèle d'origine puisque la mode s'inspire toujours de ce qui a déjà existé et utilise des matériaux et des couleurs qui sont plus adaptés au monde moderne.

Je me rappelle il y a 6-7 ans, c'était déjà la mode des chaussures ultra pointues pour les femmes (maintenant c'est au tour des hommes) Lorsque j'en voyais un spécimen, je me disais: "Je fais déjà un bon 40. Si par malheur je porte ces trucs là j'aurai l'impression de porter des poulaines!!!" Et c'est vrai, on a l'impression que les créateurs de mode ont dû trouver l'inspiration sur les enluminures médiévales.

Contrairement à messire Aragorn, j'aime bien les pattes d'eph de mon enfance ainsi que les robes et jupes super longues des années hippies. Ma robe préférée alors était une robe d'été marron à petites fleurs avec de la broderie anglaise blanche à la base et aux manches ; elle traînait presque par terre. Aujourd'hui, on retrouve cet esprit baba dans les pantalons flare et les jupes gitane qui sont toujours présents dans les catalogues type la Deroute. Sans compter les vestes en velours côtelé avec des boutons en bois qui rappellent étrangement ceux des 70's. Et à l'heure actuelle je suis toujours aussi fan des robes et jupes qui traînent par terre mais elles sont de couleur unie et non plus à petites fleurs...

Pour ce qui est des jupes courtes ( aux dessus du genoux s'entend et pas au ras du bonbon), je les ai détestées, haïes, vouées aux pires gémonies pendant des années et surtout dans les années 80 où elles avaient une forme "tube". C'est pourquoi j'étais tout le temps en pantalon; mes essais avec ce genre de jupe n'étant guère concluantes : jupe courte + collant = électricité statique ( elles remontaient tout le temps): galère! jupe longue + grandes enjambées = incompatibles( démarche de canard déguisé en geisha ) : re-galère! Les seules jupes que je portais se trouvaient dans les friperies ou dans les boutiques babas indiens ( donc longues et amples) Depuis la création de la jupe à forme évasée, je ne suis plus aussi fâchée avec les jupes courtes (aux genoux).

Depuis une dizaine d'année et ce , grâce à la mode gothique , aux fêtes médiévales et aux reconstitutions GN, il est possible de s'habiller dans un style historique plus affirmé et plus conforme à la réalité historique. Il est très facile maintenant de trouver une robe médiévale , des bottes victoriennes ou bien une redingote style XVIII eme s. ; ce qui n'était pas le cas il y a 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18Ven 11 Nov 2011 - 9:22

Ce que vous dites est plein de sens dame Frédégonde Wink J'avoue que je ne me suis jamais intéressé aux vêtements médiévaux, mais je remarque qu'en général il y a un regain d'intérêt pour le Moyen-Âge ... bien que certaines fois il s'agisse plus du médiéval de l'inconscient collectif que du médiéval historique hélas ... C'est bien pour ça que j'ai envie de faire ma vie là-dedans ! Restaurer la réalité historique et montrer au public que le Moyen-Âge historique est aussi intéressant que le médiéval enchanteur Very Happy
Mais je digresse, pardonnez-moi Wink
Quoi qu'il en soit, la mode m'a vraiment toujours sidéré d'une part par sa rapidité de changement, et d'autre part par les directions absolument inattendues qu'elle prend !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1   La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mode et le Moyen-Âge, épisode 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la passion à la mode?
» CD-ROM l'Art au Moyen-Âge
» Magazine sur le Moyen-Age ...
» Dépendances au moyen-age
» Les bestiaires au Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Délires/Coups de gueules-
Sauter vers: