Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Atelier facture d'arcs et flèches

Aller en bas 
+13
Godefroy de Bouillon
Aelita
fungus
le coupeur de main
Aenor
Windjammer
Kamaria
Dame Frédégonde
Enora
aragorn
Heathen Khan
Aisling
HJH
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 24 Oct 2011 - 10:16

Nous commencerons par un arc simple, sans courbures.
Un arc est une lame de bois ressort équilibrée. On peut le voir comme un ressort d'un tenant, travaillant donc à la poignée, ou comme un objet constitué de deux ressorts, une lame haute, une lame basse, les deux lames étant jointes par un poignée non travaillante, le tout fait dans la même pièce de bois.
Il faut savoir reconnaitre quelques essences de bois aptes à la facture, se munir d'un équippement adéquate et surtout abattre avec autorisation du propriétaire la pièce de bois convoitée. Il y a une période de prédilection pour cet abattage, mais avec un peu d'expérience et en adaptant les techniques de séchage on pourra couper une billette de bon bois à n'importe quelle saison.
Les bois européen classés du meilleur au moins bon. (je ne cite là que ceux que j'ai personnellement testé)
orme 10
if 10
lila 10
acacia 9
aubépine 8
mimosa 8
alisier 8
sorbier des oiseleurs 8
arbousier 8
houx 7
tamaris 7
nèflier 7
prunelier 7
cornouiller 7
fusain 7
érable champêtre 7
sureau 6
frêne 6
noisetier 6
érable sicomore 5
charme 5
chataigner 5
La pièce de bois choisie doit être (pour commencer) la plus rectiligne possible, d'un diamètre minimal de 5 cm, d'une longueur égale à votre taille.
Une fois votre bonheur trouvé, l'autorisation d'abattage obtenue et la pièce de bois en votre possession, on passe à la première étape de la facture: le séchage. Cette étape requière la plus grande attention. On a vite fais de ruiner un magnifique bout de bois bein avant d'avoir enlevé le premier copeau de bois...
Différentes techniques de séchage sont utilisées, je vous livre ici la mienne:
Si la billette est coupée au début de l'automne ou début de l'hiver (certains peuvent faire attention aux lunes, pour ma part ce n'est jamais entré dans le choix du moment de la coupe), on prendra soin de mettre la billette debout contre un mur exposé au nord, partie la plus fine de la billette au sol, à l'abris du soleil, bien ventilé, et pas forcément à l'abris de la pluie.
Au bout de 5 ou 6 jours, on écorche consciencieusement en faisant extrêmement attention de ne pas abimer la surface du bois, le moindre coup d'outil dans le premier cerne peut réduire à néan votre chance de réussir votre arc! Donc prudence, laissez glisser votre couteau, sans forcer entre l'écorce et le bois.
Une fois votre pièce de bois écorchée vous la remettez à sécher quelques jours ( pour ma part je laisse au moins 10 jours) dans la même position que précédemment: partie au diamètre le plus fin (minimum 5 cm) au sol.
Après cette deuxième étape séchage passée, vous pouvez fendre votre billette (si elle fait au moins 8 cm de diamètre sinon ne fendez pas) La fente du bois est également un art! Munissez vous de 3 ou 4 coins et d'un bon marteau, c'est le facteur qui doit choisir le chemin de la fissure et non le bois qui l'impose... vous risqueriez dans ce cas de vous retrouver avec deux élices bonnes pour la cheminée...
Si votre billette fait moins de 8 cm de diamètre à son extrémité la plus fine, alors l'ébauchage pourra commencer.
N'hésitez pas à poster les photos de vos billettes! Je posterai la suite de la marche à suivre un peu plus tard en illustrant mon propos de quelques enluminures.
Bonne chasse à la billette!


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 25 Oct 2011 - 15:26

flûte! j'ai oublié le buis!
alors ajoutons le buis classé 9/10 excellent bois!
Je vous montrerai un petit arc que j'ai fais dans ce bois il y a trois semaines...
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 26 Oct 2011 - 8:59

Pour les bois non Européens, le seul testé mais quel bonheur!!!: L'oranger des osages classé 10 voir 11 si c'était possible, il n'y a pas mieux mais bon sang que c'est difficile d'en trouver un bout sans se ruiner... Compter 80 à 100€ le bout de bois brut...
parmis les bois réputés utilisables mais encore non testés:
le noyer
le chataigner
le merisier
estimation de leur intéret repsectivement 6, 5 et 5
Les bois les plus compliqués à mettre en oeuvre, ceux qui demande à être travaillés sur l'aubier (partie claire et tendre du bois se situant sous l'écorce): If, robinier et osage.
Pour les autres, ce seront leurs caractèristiques morphologiques qui donneront le niveau de difficultés: sinuosité de leur ligne, présence de noeuds, qualtité du bois, ligne souhaitée pour un bois.
En fait chaque essence à sa particularité: certains s'étirent bien, d'autres sont meilleurs en compression. Comme l'arc est fait d'un dos qui s'étire et d'un ventre qui se comprime (le ventre de l'arc est la partie de celui ci qui se trouve face à la corde ou au tireur, alors que le dos est la partie de l'arc qui est tourné vers la cible), il est parfois possible d'utiliser une forme d'arc avec un bois et pas une autre forme.
Un exemple: le robinier communément appelé acacia est un excellent client à condition qu'on ne lui demande pas trop de compression donc il faudra prévoir un arc ou la surface de compression est importante afin que la compression puisse se répartir et non se concentrer. En conséquence de quoi on fera toujours un arc en robinier au branches larges et plates. Cetains bois ne craignent pas la compression donc pour ceux là on pourra se permettre de faire des arcs à section rondes ou en D comme les long bows. En règle générale, mais ce n'est pas toujours vrai, on peut estimer que les bois blancs sont bons en étirement mais pas terribles en compression...
Voilà donc de quoi se familiariser avec quelques lois de la facture d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 26 Oct 2011 - 22:00

Je suis impressionnée par cette exactitude sur la fabrication des arcs !
Ce doit être passionnant mais même avec des explications aussi précise je ne pense pas y arriver seule du premier coup. Embarassed
J'ai hâte de voir tes photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Jeu 27 Oct 2011 - 11:02

Aisling a écrit:
Je suis impressionnée par cette exactitude sur la fabrication des arcs !
Ce doit être passionnant mais même avec des explications aussi précise je ne pense pas y arriver seule du premier coup. Embarassed
J'ai hâte de voir tes photos. Wink
Et pourquoi pas?
Si les principes sont bien compris, qu'on est très motivé et très patient, et avec quelques bons conseils, on a de bonnes chances de parvenir à faire un arc du premier coup! Je ne dis pas l'arc dont on rêve, avec la puissance souhaitée, l'allonge idéale et une sensation et une précision rêvée, mais tout de même un arc!
Les facteurs le deviennent en fracturant! What a Face
Voici quelques unes de mes créations avant de poursuivre l'atelier:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0828
Un de mes préférés:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0829
geek


Dernière édition par HJH le Jeu 27 Oct 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Jeu 27 Oct 2011 - 21:42

Avec beaucoup beaucoup de patience alors. Smile Laughing

Les arcs sont superbes, tu dois être très fier de toi ! Avec tous ces arcs à ton actif tu pourrais faire un véritable commerce ! Very Happy
En plus tu as l'air très créatif (et doué) pour les motifs. Bravo continue ! Je suis toute admirative. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Jeu 27 Oct 2011 - 21:58

Aisling a écrit:
Avec beaucoup beaucoup de patience alors. Smile Laughing

Les arcs sont superbes, tu dois être très fier de toi ! Avec tous ces arcs à ton actif tu pourrais faire un véritable commerce ! Very Happy
En plus tu as l'air très créatif (et doué) pour les motifs. Bravo continue ! Je suis toute admirative. thumleft
La grand' merci la belle Aisling!
Voici pèle mèle quelques autres de mes créations moins nobles mais non moins intéressantes de par leur formes et le choix des bois. On trouvera ici aussi bien du buis, du frêne, de l'if et du robinier:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0831
Le plus compliqué que j'ai pu faire étant probablement celui-ci, sorte d'oeuvre d'art, dans tous les sens du terme:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0832
mais celui-ci m'a également créé quelques ampoules vites résorbées:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0833
Il semblerai qu'aucun arc au monde n'ait encore été fabriqué avec une telle ouverture. Il fonctionne fort bien tout en dévelopant une puissance digne d'un arc de chasse: 55 livres. Il est en frêne et je l'ai peints en blanc pour l'orner de quelques motifs que je n'ai pas encore choisis, si vous avez une idée, je me ferai une joie de tenter de la réaliser.


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 7:04

Je me répète mais quel talent !
Le blanc avec la grande ouverture, je l'imagine très bien Gandalf le portant. Razz
Pour le motif je vais y réfléchir là pour l'instant je n'ai pas d'idées. Embarassed
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 10:33

Aisling a écrit:
Je me répète mais quel talent !
Le blanc avec la grande ouverture, je l'imagine très bien Gandalf le portant. Razz
Pour le motif je vais y réfléchir là pour l'instant je n'ai pas d'idées. Embarassed
Bonne journée !
N'ayez crainte, je serai patient.
Pour la facture d'un premier, je conseillerai bien de commencer avec du laurier (tiens je ne sais pas si je l'ai mis dans la liste des bois celui-là) du noisetier ou du frêne tout en se procurant déjà un ou deux bouts de bois plus nobles pour plus tard. Plus le bois est sec mieux c'est.
Pour le diamètre idéal d'un premier disons l'espace qu'on a en rejoignant le bout du pouce et du majeur en intercallant votre pouce de votre ostre main. ( j'ai des untités de mesure parfois un peu primitive, mais bien pratique lorsqu'on est en forêt, notre corps contient bien des proportions intéressantes pour la facture comme nous le verrons un peu plus loin dans l'atelier)
Bientôt la suite de l'atelier!
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 14:55

En attendant, et pour poursuivre notre atelier, une fois que votre bout de bois a bien séché à l'extérieur, on rentre la pièce dans la maison et on la laisse sécher d'abord dans un endroit frais de la maison (hall, garage...) durant deux semaines, puis dans la pièce la plus agréable, mais pas sur un radiateur ou en plein soleil! Le meilleurs endroit que j'ai trouvé jusque maintenant c'est sous le lit... eh oui je dors parfois au-dessus de mes ébauches thumleft
après deux semaines votre billette doit être bien sèche. Plus le bois est dense, plus le temps de séchage devra être long. En gros, et en prenant des raccourcis, plus les cernes de croissance sont rapprochés, plus l'eau est retardé vers la sortie... donc plus il faut lui laisser le temps d'évacuer l'humidité.
Ces étapes de séchage sont vitales pour l'avenir de votre arc. Plus vous serez patient plus vous aurez la chance d'avoir un bel et bon arc.
Maintenant, pour s'entrainer, on peut commencer à se faire la main sur un bout de bois vert, mais sachez que vous n'obtiendrez pas un arc, mais un bout de bois tordu au propriété physiques très limitées (ce qu'on appelle en archerie le suivi de corde se mesure en deux temps avant une séance de tir on mesure la distance qu'il y a entre la ligne passant par les deux extrémités de l'arc et le ventre de l'arc au milieu de l'arc mesure qu'on oppère à nouveau mais après une séance de tir d'une vingtaine de flèches au moins. La différence entre ces deux positions s'appèle le suivi de corde. L'idéal est bien sûr 'qu'il soit le plus proche possible de 0 en deça de 2 pouces, l'arc a un bon voir un excellent rendu)...
Lorsqu'on travaille le bois humide, les fibres enregistrent tous les efforts qu'on lui fait faire, les fibres se déchirent et donc perdent de leur résistance à la compression et à l'étirement. Mais il est vrai qu'un bois vert est plus facile à travailler qu'un bois sec, alors pour s'entrainner et se donner une idée et quelques repères pour le bout de bois qui est en train de sécher sous le lit ça peut être une bonne chose.
Bref, passons à l'ébauche de l'arc. Une ébauche consiste à prendre quelques mesures après avoir vérifié que les extrémités étaient saines (non fendues) sinon on raccourci afin de ne garder que la partie la plus intéressante. (c'est pourquoi il est souvent préférable lorsque c'est possible de couper le bout de bois un peu plus long que l'arc désiré, il y a toujours quelques chutes)
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 15:44

Ce sujet va ressemblé à un traité en bon et due forme!!!
Une chose TRES importante que j'ai oublié de mentionner au début de ce tuto:
NE COUPEZ PAS LES BRANCHES DE VOTRE BILLETTE TROP COURTES!!! laissez un bout de toutes les branches dépasser.
Passons aux choses sérieuses: le tracé de la silhouette de votre arc.
Dans le cas présent on prendra l'exemple d'un arc bipyramidal.
Tout d'abord il nous faut trouver les 9 points qui déterminent la silhouette
Pour les trouver traçons d'abord, sur le dos de l'arc (partie où se trouvait l'écorce), l'axe de notre ébauche.
2 termes à connaitre en facture et en archerie en général:
réflex: se dit d'une ébauche d'un arc ou d'une partie d'arc au repos en courbure inverse de ce que sera l'arc encordé.
déflex: Se dit d'une ébauche d'un arc, d'un arc ou d'une partie de l'arc au repos déjà courbé dans le sens de l'arc encordé.
Si votre ébauche est réflex, c'est à dire que la surface où se trouvait l'écorce est concave et la partie fendue convexe, il vous faudra probablement une règle souple, un bout de carton assez long ou un autre procédé qui vous permette de le plaquer contre la courbure de votre ébauche.
Dans le cas d'un arc droit ou légèrement déflex (on préfère travailler des pièces légèrement reflex puisqu'elles emmagasine déjà un peu d'énergie avant de tirer sur la corde une fois encordé) une ficelle ou une règle rigide peut tout à fait faire l'affaire.


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 15:58

Lorsqu'une billette est un peu torve (snake) on suit l'arrête sommitale pour définir l'axe du futur arc (je déconseille cette technique pour les novices...)
Une fois l'axe tracé sur toute la longueur de l'arc on va prendre les 4 premiers repères
1) les deux poupées font 1cm de large en tout et pour tout donc 5mm de chaque côté de l'axe (eh oui! c'est très fin! si vous avez peur pour votre première, prenez 1,2cm , donc 6mm de chaque coté de l'axe... il sera toujours temps de réduire plus tard)
2) le milieu de l'arc: soit vous avez un mètre et vous calculez, soit comme moi le calcul vous ennuie et vous avez un bout de ficelle sous la main. Vous mesurer la longueur de l'arc avec votre ficelle, vous la pliez en deux et à l'aide de cette demie ficelle trouvez le centre de l'arc en la tendant de lune des extrémités de l'arc vers le centre.
3) le point d'ancrage, point de la sortie de la flèche: ce point se situe sur la branche la plus légère de votre ébauche (en tout cas moi je préfère), un pouce au-dessus du milieu de votre arc (un pouce =2,54cm mon pouce fait pile 2,5 cm de large c'est y pas magnifique?!!)
4) les fondus: On positionne sa main comme si on attrapait l'arc pour tirer avec le point d'ancrage juste au-dessus de son index. On ajoute deux pouces au-dessus de sa main (ou point d'ancrage) et deux pouces en dessous.
5) largeur des branches au niveau des fondus: un pouce de chaque côté de l'axe pour chacune des branches (Les deux branches feront donc 5cm de large au niveau des fondus)
6) on relie les points des poupées et des fondus et on obtient deux trapèzes qui matérialisent les deux branches de votre futu arc!!!!
Pour la poignée en fonction de la taille de votre main (les miennes étant moyennes) prévoyez environ 3cm de large avant les fondus
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 16:10

Ensuite?
ben ensuite on enlève tout ce qui dépasse. Vous aurez alors la silhouette dégagée de votre ébauche. Utilisez tous les outils qui vous semblent bon. Mais attention! on souvent l'intention d'aller trop vite lorsqu'on débute (j'ai personnelllement cassé mes 3 premiers arcs en autodidacte...). Alors allez y vraiment molo et ne franchissez JAMAIS les limites tracées. Vous les franchissez et votre arc est mort... ça donne à réfléchir hein?
Après quelques centaines d'arcs je m'autorise l'utilisation de la hachette pour le gros oeuvre, puis affine au couteau, puis rape à bois, et finalement lime douce (lime à métal) ou gros papier de verre, mais certains bois aux fibres emmêlées comme l'aubépine m'obligent aujourd'hui encore à être très prudent et minutieux au cours dégagement de la silhouette.
L'ébauche de la silhouette prête vous n'avez absolument pas un arc! Il faut maintenant affiner l'épaisseur de branches de manière à les rendrent flexibles et que cette flexion soit harmonieuse et équilibrée sur l'ensemble de l'arc.
Nous verrons cela pour la prochaine fois.
Je pense vous faire le reportage photo une fois toute la théorie plaquée, le reportage en image poura ensuite être inséré dans le texte au pire...
bonne f(r)acture!
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Ven 28 Oct 2011 - 18:24

Jolies réalisation!

Chapeau Messire!

Vous êtes vous déjà frotté au composite? Ou seulement du monobloc??
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Sam 29 Oct 2011 - 11:33

Heathen Knight a écrit:
Jolies réalisation!

Chapeau Messire!

Vous êtes vous déjà frotté au composite? Ou seulement du monobloc??
La grand Merci à vous Heathen Knight!
Au sujet de l'arc composé de corne tendon syhas et âme d'if sans compter une peau cru ou de serpent voir écorce de merisier, j'ai entamé ma première tentative: rassemblement des matériaux, j'en ai un à la maison fait par l'un de mes dieux en archerie: Olivier Daviau , une pure merveille!
Il faut compter 1 an pour faire un de ces arcs...


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Sam 29 Oct 2011 - 12:36

J'ai également acheté un composite... une occasion. mais je n'ai guère le temps de m’entrainer avec en ce moment.
Sinon en facture d'arc j'étais parti une fois sur du longbow, mais il a finalement fini en flatbow. Un simple essai.. ça fonctionne mais je n'y ai fait aucun réglage d’allonge ou quoi que se soit. le bois utilisé était du frêne.

Je vois que vous n'avez pas hésité à en styliser certain... pas de souci? de fragilité etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Sam 29 Oct 2011 - 14:47

Heathen Knight a écrit:
J'ai également acheté un composite... une occasion. mais je n'ai guère le temps de m’entrainer avec en ce moment.
Sinon en facture d'arc j'étais parti une fois sur du longbow, mais il a finalement fini en flatbow. Un simple essai.. ça fonctionne mais je n'y ai fait aucun réglage d’allonge ou quoi que se soit. le bois utilisé était du frêne.

Je vois que vous n'avez pas hésité à en styliser certain... pas de souci? de fragilité etc. ?
Je n'ai pas acheté le composite, son facteur me l'a offert... pour le longbow, c'est assez simple lorsqu'on une billette d'un beau tronc. Je recommande aussi pour le frêne de faire des elb (english long bow) ou des warbows ( 90-180 livres de traction @31' d'allonge) de les faire à section ovale, donc plus large qu'épais, le frêne est excellent en étirement mais moyen en compression.
Bon, s'il fonctionne c'est le principal! la fierté d'un arc plus vif viendra avec le suivant!
Pour l'allonge et la puissance faudra attendre la séance suivante Mr.Red
En fait j'ai attaqué la stylisation de certains de mes arcs avec l'arc aux branches ouvertes, il m'a fallu deux ans et demi pour stabiliser la chose et encore, le dernier que j'ai réussi j'ai du en flinguer euh... archeré deux avant de réussir le troisième. Il est très compliqué de trouver la billette qui convient, et de l'équilibrer car il n'y a non pas deux branches mais 4 branches.... on démultiplie d'autant la difficulté, je ne sais pas si j'en ferai d'autres. Vous pouvez donc considérer que vous voyez là une pièce d'exception...
Pour les autres, l'arc à grande ouverture ne pouvait pas être fait autrement; j'ai cherché la pièce de bois qui m'obligeait à faire ceci. Donc une belle billette de frêne avec un départ de branche charpentière importante. La billette était elle même au diamètre relativement important, environ 25 cm...ou peut être 30, j'ai fais l'ébauche à la tronçonneuse What a Face
Cet arc est particulièrement agréable à tirer et se tend sans problème à 28' d'allonge pour une puissance avoisinant les 60 livres. Et il ne secoue pas plus le bras ou l'épaule qu'un autre arc de cette puissance avec une poignée non travaillante .
Pour les arcs peints, ce n'est que du bonus, du bonheur que d'attraper un arc orné, les arcs de départ étant parfait. Le premier arc que j'ai peint était un warbow de 167 livres offert au rassemblement des archers que j'ai organisé deux années durant... De toute beauté:
http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/43052/The-story-of-a-warbow-of-150-of-elmwood-to-win?page=6
N'hésitez pas à feuilleter ce forum (en anglais), il est fort inspirant!


Mais je vous expliquerai plus tard comment entreprendre d'autres formes d'arcs... faut bien commencer par une base?
merci pour votre attention messire Heathern knight, veuillez accepter que je vous tire mon couvre chef orné d'amples et blanches plumes d'autruche .


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Sam 29 Oct 2011 - 18:01

Passionnant. Merci pour ce sujet. Vôtre talent est admirable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Sam 29 Oct 2011 - 22:31

aragorn a écrit:
Passionnant. Merci pour ce sujet. Vôtre talent est admirable.
Je ferai ce que je pourrai pour le garder aussi passionnant que ma passion le commande.
Par contre je ne considère pas que j'ai du talent, mais un acquis, voir un conquis à la force du poignet et du neuronne!
J'essaierai de vous transmettre cet acquis le plus simplement possible. donc attention, certaines choses qui vous sembleront simples ne le seront finalement pas tant que cela. Mais ce sera à vous de le découvrir.
La grand' Merci à vous sieur Aragorn dit "Grand Pas"
HJH


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Dim 30 Oct 2011 - 7:55

Tolkien n'est jamais très loin de vous semble-t-il. Nous avons cela en commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 14:47

aragorn a écrit:
Tolkien n'est jamais très loin de vous semble-t-il. Nous avons cela en commun.
absolument Aragorn!

Nous en étions donc à une ébauche dont la silhouette bipyramidale avait été dégagée. Il faut maintenant affiner la poignée de manière à ce qu'elle tombe agréablement dans la main sans déséquilibrer l'ensemble. Comme dit précédemment, environ 3 cm de large c'est convenable. Pour des arcs dont la taille est inférieur à votre taille, raccourcissez les fondus afin de gagner en longueur de répartition des efforts des deux branches. Dans le cas d'arcs très courts préférer des poignées travaillantes.
Bon une fois tout cela vu on commencera à affiner en épaisseur les deux branches. en fonction de la qualité du bois, de son essence de la forme de l'arc cette épaisseur varie: Un flat (arc plat) l'épaisseur est nettement inférieur à celui dun longbow.
Au niveau des poupées votre arc est non seulement le plus fin, mais aussi le moins épais. Donc de l'extrémité des branches à la poignée, l'épaisseur augmente lentement jusqu'aux fondus ou l'épaisseur augmente bien plus rapidement.
On continue ce travail d'affinage des branches tant que l'ébauche ne plie pas en appuyant fortement sur la poignée en posant l'une des extrémités de l'arc au sol et en tenant l'autre extrémité dans sa main libre. Lorsque l'ébauche commence à plier un peu ( d'une amplitude de 8cm par exemple) on arrête cet ébauchage pour passer à un équilibrage plus fin. On va pour cela préparer les encoches, préparer sa corde d'équilibrage, et soumettre l'arc à des tensions de plus en plus importantes avec une corde de plus en plus courte tout en équilibrant entre chaque contrôle. Bon comme ça ça fait charabia, donc je vais passer à l'illustration de mon propos... sans tarder.


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 15:13

Voici quelques photos des étapes préliminaires:
La pièce d'aubépine de départ:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0919
la voici vue du côté ou elle est la plus droite, ce qui sera donc son ventre ou son dos en fonction que je le travaille en reflex ou en deflex:

Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0920Un peu plus tard, nettoyée de ses extrémités et callée dans mon étaux sans trop forcer pour ne pas abimer le bois aun niveau de la future poignée:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0921
jolie courbure!
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0922
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 15:28

Mais vous vivez dans la pierre mon ami?!? Et une chouette porte avec une voute et de beaux jambages!
Par contre j’espère simplement que c'est le rendu de la photo.. ou c'est du ciment dans les joint en haut à droite?????
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 15:29

Je mesure la longueur de mon chantier: hmm pas très long... 141cm va falloir réduire les fondus!

Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0923
Je mesure le milieu de mon ébauche:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0924
Je vérifie la largeur la plus fine de ma billette: pas très épais mais ça devrait le faire.
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0925
Je repère le point de sortie de flèche (point d'ancrage:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0926
je repère les limites de ma poignée (j'ai choisi une poignée non travaillante:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0927
Je trace l'axe de l'ébauche sur son futur dos:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0928
je trace le flancs comme indiqué précédemment:
(désolé pour la faible qualité de la photo...)
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0929
et enfin je défriche tout ça:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0930
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0931
maintenant j'affine l'épaisseur de cette ébauche:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0932
Jusqu'à ce qu ça commence à plier sous une franche pression au niveau de la poignée... J'ai pas encore la photo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 15:31

Heathen Knight a écrit:
Mais vous vivez dans la pierre mon ami?!? Et une chouette porte avec une voute et de beaux jambages!
Par contre j’espère simplement que c'est le rendu de la photo.. ou c'est du ciment dans les joint en haut à droite?????
La maison était une ruine il n'y a pas si longtemps que ça...
Pour l'instant je suis en loction, mais je suis en train d'acheter un petit pied à terre pas loin d'ici! On a eu rendez vous avec le banquier aujourd'hui (faisait pas le pont lui)
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 15:41

les voici, faites attention! Elles sont encore chaudes!
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0933
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0934
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 15:51

Vient alors le temps de la fabrication de la corde.... C'est pas une sinécure à expliquer, par contre une fois qu'on sait faire, ça se fait tout seul! Ou presque...
Tout d'abord il faut que la corde ait une résistance suffisante pour la puissance de votre arc. Pour cela on fait un test de résistance de la ficelle qu'on va employer en suspendant un seau sur la ficelle que je rempli d'eau lentement jusqu'au moment où ma ficelle cède. j'ai alors atteint sa limite de résistance. Je pèse mon seau et l'eau qu'elle contient. Il me faudra finalement une corde faite avec un nombre de ficelle calculé de manière à ce que l'ensemble des ficelle soient 4X plus résistante que la puissance de l'arc désiré in finae.
Donc si j'ai l'intention de faire un arc de 40 livres, il me faudra une corde résistant à 160 livres. (Une livre = 0.453gr)
Si ma ficelle résite à un poids de 10kg, (2livres) ma corde devra être faites de 8 ou 10 ficelles.
Ma ficelle résistant à un peu plus de 10kg j'en ai pris 8, ma corde sera bien assez résistante ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:11

La corde que je vais confectionnée sera donc faites de 8 ficelles ayant chacune une fois et demi la longueur de mon ébauche.
une fois mon bouquet de ficelles coupées sur mesure, je les sépare en deux bouquets égaux (4+4):
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0935
et pince entre le pouce et l'index de la main gauche (je suis droitier) les deux bouquets à environ 20 cm de leur extrémités.
Puis à deux trois cm de ma main gauche, j'attrape l'un des deux long bouquets dont je regroupe bien les fils avant de les toronner (vriller) en les roulant entre le pouce et l'index de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0936
et passe ce bouquet vrillé par dessus celui qui était en-dessous. celui qui était en-dessous prenant la place de celui qui était au dessus:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0937
le bouquet qui est maintenant au dessu, je le vrille toujours dans le sens des aiguilles d'une montre comme j'ai pu le faire pour l'autre bouquet tout à l'heure:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0938
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:12

et ainsi de suite jusqu'à obtenir un bout de corde d'arc d'environ 7 ou 8 cm de long comme ici:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0939
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:26

on a donc un bout de corde avec deux longs bouquets de 4 d'un côté et deux courts bouquets de 4 de l'autre coté du petit bout toronné:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0940
On plie alors cette ébauche de corde qui ne doit pas se dévrier toute seule (étant toronnée et contre toronnée) en deux:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0941
de manière à assembler un bouquet de 4 ficelles courtes avec un bouquet de ficelles longues.
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0943
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:36

Nous avons d'orénavant une boucle et deux bouquets de 8 fils ( 4 courts et 4 longs dans chaque bouquet)
Nous allons traiter ces deux bouquets de 8 fils comme nous l'avons fait avec les deux bouquets de 4 fils longs tout à l'heure ( totonner et contre-toronner)
donc pincer de la main gauche au niveau du croisement des 8 fils, prendre le bouquet de 8 du haut, le vriller dans le sens des aiguilles d'une montre, le basculer par dessus le paquet de 8 qui était en-dessous, qui prend la place de celui qui était au-dessus. On vrille le nouveau bouquet du dessus et on le passe par dessus celui qui est en dessous. Et ainsi de suite jusqu'au bout de la corde!
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0944
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0945
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0946
ici on voit bien les 4 ficelles courtes qui se sont arrêtés au cours du toronnage de la corde. C'était le but.
Voilà! nous avons notre corde avec boucle sans fin! viendra ensuite la boucle à épissure. C'est moins compliqué OUF!
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0947
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:50

Je plie ma corde de manière qu'elle soit aussi longue que mon ébauche voir un ou deux cm de plus:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0948
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:52

J'ouvre un toron dans la partie de la corde la plus longue à environ 5 cm du plis:
et je passe bout de la corde à l'intérieur. (ici je l'ai juste engagé pour la clarté de l'explication):
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0949
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 16:56

Une fois la corde entièrement passée, j'ouvre le toron suivant de manière à conserver un croisement de brins entre les deux torons ouverts:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0950
et je passe à nouveau la partie courte de la corde à travers:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0951
On renouvelle cette opération à 3 reprise. On a alors une boucle faite par épissure indestructible!
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Lun 31 Oct 2011 - 17:17

maintenant je dois patienter pour poursuivre cet arc que l'un d'entre vous l'ai gagné...
Une question concernant cet arc sera posé sur le tchat du forum sera posée à 20h précise. Le premier y répondant bien remportera cet arc une fois terminé. Les frais de port restant à la charge du vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 1 Nov 2011 - 10:54

En attendant la question de ce soir 20 h qui permettra de gagner cet arc, je vous ai préparé un petit tuto sur le renfort de poupées.
Celui-ci permet à la corde de ne pas abimer le bois au niveau des encoches par l'ajout d'une pièce en matériaux dur (corne, bois dur genre ébène buis ou autre, os, bois de cerf, de renne etc...) entre la corde et le corps principal de l'arc...
Donc voici ce tuto.
Tout d'abord j'ai cherché dans a réserve de cornes celle qui me paraissait avoir une pointe suffisament épaisse:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0952
J'en ai coupé l'extrémité:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0953
que j'ai scier dans la longueur:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0954
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 1 Nov 2011 - 10:57

j'ai arasé les extrêmités de mes branches à l'aide d'une lime douce:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0955

J'ai coupé mes longues pointes en deux
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0956
Ensuite j'ajuste la longueur de mes morcaux de corne:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0957
en faisant en sorte que la partie la plus éépaisse se trouve finalement en pointe:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0958
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 1 Nov 2011 - 11:06

Puis j'ai taillé la partie la moins épaisse en biseau afin que la transition corne bois soit régulière:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0960
J'utilise un colle à prise lente bien plus résistante:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0961
je dégraisse à l'acétonne la corne et le bois puis encolle et finalement serre mon assemblage avec ce que je peux, ici de la chambre à aire de roue de vélo:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0962
voilà les deux renforts prets et le reflex de l'arc bien visible...
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc0963


Dernière édition par HJH le Mar 1 Nov 2011 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 1 Nov 2011 - 11:07

Sincèrement tu pourrais publier un livre sur la fabrication d'arc ! Shocked
C'est comme si je regardais les épisodes chaque jour, passionnant ! study
Bravo HJH encore cheers je suis tout avec attention. Razz
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 1 Nov 2011 - 11:08

Ce soir je pourrai limer les encoches qui accueilleront les boucles de ma corde...
Pourvu que quelqun gagne cet arc ce soir! Il me tarde de l'équilibrer! Le bois est magnifique et l'ensemble est très prometteur foi de connaisseur!
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mar 1 Nov 2011 - 11:17

Aisling a écrit:
Sincèrement tu pourrais publier un livre sur la fabrication d'arc ! Shocked
C'est comme si je regardais les épisodes chaque jour, passionnant ! study
Bravo HJH encore cheers je suis tout avec attention. Razz
Vous m'émoustillez et me faites probablement trop d'honneur! Mais je dois avouer ma belle que l'idée mais passé par la tête... peut être qu'un jour, on pourra se procurer un petit " Facture d'arcs" principes et tutoriaux illustrés signé HJH...
Vous avez donc de bonnes chances de remporter cet arc ce soir! Donnons nous donc rendez-vous ce soir! La réponse à la question se trouve dans le sujet.
En attendant je vais commencer un nouvel arc. Hier deux sont partis par la poste, demain peut être un autre, il faut alimenter le stock!
Encore mille merci de votre attention et de vos attentions douce Aisling... flower
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 7:30

L'arc ayant été gagné hier soir par La Belle Aisling, il s'agit pour moi maintenant d'ajuster les mensurations et la puissance de cet arc à sa future propriétaire. Comme je n'ose demander l'allonge à notre fraîche archère, je vais partir sur une base moyenne qui ne conviendrai évidemment pas ni à une altérophile, ni à une adolescente de 12 ans (l'allonge et la puissance sont deux facteurs qui se conjuguent sur mesure... normalement) Par exemple mon allonge est de 27 pouces et la puissance avec laquelle je peux tirer sans me faire mal pendant une trentaine de tir d'affilé étant autour des 50 lvres, il faudra que mon arc ait une puissance de traction de 50 lvres à 27 pouces d'allonge.
1 pouce = 2,54 cm
1 livre = 0.453 grammes
Comme notre damoiselle est une jeune novice archère, je vais partir du principe qu'elle a une taille moyenne donc une allonge moyenne et une force normale pour une jeune damoiselle d'environ 165 cm. De toute façon l'arc étant court 141cm je ne peux me permettre de faire une allonge trop importante au risque soit de casser l'arc en franchissant sa limite de résistance, soit en l'affaiblissant par un suivi de corde trop important.
Voici l'un des deux renforts de poupées:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1017
J'ai donné un grand coup de rape sur le ventre de l'arc ce matin connaissant enfin la finalité du chatier et la puissance visée! (hier soir il avait encore 80 livres dans le ventre...)
voici l'arc sur un banc d'équilibrage avec son léger reflex naturel juste posé non encordé évidemment:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1018
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 7:44

Maintenant le travail d'équilibrage peut commencer.
Je rempli un récipient d'environ 20 livres pour m'assurer que je suis encore dans les clous et suspend ce poids au milieu de la corde que j'ai marqué en prenant soin que la moitié de l'arc repose bien au centre du plateau du banc d'archer:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1019
Comme tout va bien et qu'aucune faiblesse n'est apparente j'ajoute 10 livres pour me trouver à la puissance définitive, je marque les zones qui me semble courber plus que d'autre comme zonnes à ne pas toucher dans l'immédiat et souligne les zones au contraire à réduire en épaisseur afin d'équilibrer les courbures et d'harmoniser l'ensemble. Ici il y a un petit défaut, il faut s'arranger pour que l'arc soit bien droit sur le banc. Ici il penche un peu d'un côté
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1020
En fonction de la raideur ou de la souplesse de l'arc j'utiliserai un outil graossier ou un outil plus fin: rape, lime, papier de verre, grattoir...
Ici il faut vraiment faire preuve d'une patience infinie lorsqu'on débute.
J'enlève la corde que je rétrécie un peu de manière à ce qu'elle soit plus tendue, et commence à travailler les zones soulignées, je le remts sur le banc et revérifie à chaque fois en mettant le même poids sur la corde, jusqu'à ce que je sois arrivé au band définitif.
Le band est la distance qu'il y a entre la corde et le ventre de la poignée arc encordé.
Ce band dans l'idéal doit être égal à la distance qu'il y a entre la base de la main et le bout du pouce lorsque la main est en position de faire de l'autostop: main fermée pouce levé. Comme ce n'est pas mon arc et que l'arc est de petite dimension, je vais aller jusqu'à un band légèrement inférieur au mien idéal pour moi.
La suite un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 9:47

Voici quelques unes des étapes de l'équilibrage où on voit progressivement la corde se raccourcir et le band augmenter.
Je vous ai ajouté des signes des endroits travaillés ou surveillés:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1021
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1022
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1023
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1024
Et le voici au band définitif:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1025
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 10:24

à 16 pouces d'allonge et 20 livres. En théorie on pourrait encore mener cet arc à une quarentaine de livres à 25 pouces d'allonge... je réduis donc en ponçant tout en allongeant progressivement l'allonge:
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1026
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 10:56

à 20 pouces et 26 livres... c'est presque terminé... pour l'équilibrage!
Atelier facture d'arcs et flèches _dsc1027
Une fois l'équilibrage terminé, l'arc est utilisable en tant que tel. On peut toujours ensuite le protéger de l'humidité, le peindre, et lui faire une jolie poignée en cuir personnalisée. Je laisserai là s'exprimer toute la créativité de la belle... Very Happy


Dernière édition par HJH le Mer 2 Nov 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 15:31

très impressionnant votre travail l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 15:54

Enora a écrit:
très impressionnant votre travail l'ami !
Vous me faites ronronner de plaisir comtesse Enora! batman
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 20:38

L'arc prend vraiment vie et a une belle allure, superbe messire HJH ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 54
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18Mer 2 Nov 2011 - 21:00

Douce Aisling, j'ai une chose à avouer, j'ai une enluminure de votre arc en position de tir. Mais ce ne sont point vos mains qui œuvrent, m'en tiendrez vous point rigueur d'oser montrer mon offrande dans d'autres mains que les vôtres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier facture d'arcs et flèches Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier facture d'arcs et flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'atelier des royaumes oubliés : boutique bijoux médiévaux
» Mon atelier
» Montage d'un atelier de bougies...
» L'atelier du tailleur de pierre.
» Atelier d'akinra artisan cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: