Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grèce

Aller en bas 
+2
Aisling
aragorn
6 participants
AuteurMessage
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Grèce Empty
MessageSujet: Grèce   Grèce Icon_m18Mer 15 Fév 2012 - 16:41

Loin de moi toute arrière pensée politique (j'en ai mais ce n'est pas l'endroit) dans les mots qui vont suivre. La Grèce est dans mon cœur comme le berceau de la grandeur des hommes. C'est, avec l'Egypte, le pays fabuleux par excellence. Et aujourd'hui, de voir cette contrée fabuleuse, cette terre de philosophes et de héros, ravagées par la stupide avidité d'une poignée de prédateurs sans cœur et sans histoire, mon chagrin est à l'échelle du désarroi de son peuple....

Je comprendrai que ce topic soit supprimé par les administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Mer 15 Fév 2012 - 20:26

Je pense la même chose, ce pays qui fut jadis si grand, politiquement, intellectuellement, artistiquement...
C'est bien triste je trouve. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Isengarius
Humble villageois
Humble villageois
Isengarius


Nombre de messages : 31
Age : 33
Lieu d'origine : Montréal
Date d'inscription : 12/02/2012

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Mer 15 Fév 2012 - 20:40

Je vous approuve totalement dans cette pensée noble rôdeur, peur que cela ne devienne peu à peu un paradis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Mer 15 Fév 2012 - 21:19

Mode moderteur ON:
"Coup de gueule" toléré tant que cela ne vire pas sur des debats d'actualité politique ou trop sensibles
Mode Moderateur OFF


Moi en lisant ces lignes je suis navré de voir une vision du monde et des jugements si simplistes et hâtifs.
La Grèce, berceau de la grandeur Humaine? Et les autres civilisations compte pour du beurre?
La Grèce fut un paradis? Le soleil, la mer, les oliviers et feuilles de vignes ok. Et la sélective Sparte? Paradisiaque?
Obscurantisme... J'ai envie de dire.
Et sans rentrer dans les details de l'actualité ça part en vrille partout... Mais je n'en dirais pas plus céans.

Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Mer 15 Fév 2012 - 21:40

Platon. Pétrone.Homère.Eschyle.Sophocle.Euripide.Hérodote.Virgile.Horace.Ovide.Aristophane.Suétone etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Jeu 16 Fév 2012 - 9:29

Je suivrai bien l'avis d'Heathen, et j'ajouterai que le fait que la Grèce à laissée un héritage très important dans notre civilisation (voir la liste d'aragorn Wink ) est du tout simplement au fait que cette dernière descend de l'Empire Romain, qui lui même avait tout copié de la Grèce... D'où son importance chez nous... Mais l'histoire regorge de civilisation grandiose, comme l'a dit aragorn il y a l'Égypte, mais aussi la Mésopotamie, la Chine, etc ainsi que des tas d'autres dont nous n'avons aucune, ou peu de trace...
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Jeu 16 Fév 2012 - 10:00

Bien sur qu'il y a d'autres civilisations tout aussi belles et florissantes, et dont l'héritage revêt aussi une grande importance. Je pense notamment à la civilisation arabe pour les mathématiques et la médecine. Mais ce qu'il y a de différent avec la Grèce, c'est ce premier pas vers la démocratie alors que tout les autres n'envisageaient le pouvoir que sous la forme autoritaire d'un roi ou d'un empereur. Un premier pas maladroit, injuste et incomplet, mais tout de même... Cela ne démontre-t-il pas une grande avance dans la pensée? Une autre manière d'envisager l'essence même des hommes? Cela, nul autre peuple n'en fut capable avant longtemps. ( 1789 pour la France Neutral Neutral Neutral et encore, dans la douleur )
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18Lun 20 Fév 2012 - 22:41

Aïe aïe aïe! En effet, sujet ultra sensible... Concernant l'actualité, je ne dirai que ceci: Rien. On vous avais prévenu... Sans rancune Wink Tom Bombadil

De même il est vrai que nous sommes proches des Grecs au point de vue culturel. Dans notre civilisation européenne, la Grèce antique a joué un rôle édificateur . Elle est souvent citée en exemple par les écrivains, artistes, philosophes et autres intellectuels de notre histoire, parfois même au détriment d'autres civilisations. La démocratie, contrairement à un pouvoir unique, était mise en valeur certes mais tous n'étaient pas égaux face à elle non plus. La République de Platon n'est pas si "égalitaire" que ça ; on est loin des Droits de l'Homme et du citoyen . N'oublions pas que la Grèce Antique prônait l'esclavage et la jugeait naturelle. La femme était à peine au dessus de l'esclave, car non citoyenne donc sans droits. Sans compter le cas de Sparte bien entendu...

La Grèce Antique est l'âge d'or de ce pays , tout comme la France du XVII eme et XVIII eme siècle l'est pour notre pays. A l'heure où la langue internationale est l'anglais, nous avons tendance à oublier que le français l'a été aussi à cette époque et ce jusqu'à une certaine bataille de Waterloo...D'où influence culturelle, artistique, philosophique, scientifique etc.

Mais attention aussi, la Grèce Antique n'est pas non plus la Grèce actuelle, tout comme la Gaule des Celtes ou le Royaume de Louis XIV n'est pas la France républicaine du XXI eme siècle. Comparons ce qui est comparable. Même si nous sommes les héritiers de notre histoire et son plus ardent défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grèce Empty
MessageSujet: Re: Grèce   Grèce Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Délires/Coups de gueules-
Sauter vers: