Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 connaissez vous le propulseur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Jeu 5 Juil 2012 - 16:59

Une arme redoutable! inventé il y a pratiquement 20 000 ans d'après les données archéologiques actuelles. Sa facture est simplicime et son utilisation donne beaucoup de plaisir.
Bizarre qu'aucune règle de JR ne mentionne cette arme...
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Ven 6 Juil 2012 - 4:58

Cette n'est-elle pas plus préhistorique que médiévale ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Ven 6 Juil 2012 - 7:44

J'ai lu parfois que le propulseur était l'ancêtre de l'arc. Je ne partage pas cette idée car ces deux armes sont radicalement différentes dans leur conception, même si leur but est identique: projeter une flèche avec la plus grande vélocité possible.

Le propulseur est un allongement du bras au moyen d'une pièce en bois d'une soixantaine de centimètres environ. Cette pièce en bois possède une encoche pour caler le projectile. En décrivant un grand arc de cercle avec le bras, l'allongement accentue la vitesse de projection. La précision est inférieure à celle d'un arc, de même que la puissance de pénétration. Le projectile doit être plus lourd, s'approchant plus d'une petite sagaie que d'une flèche. La discrétion de tir n'est pas évidente car il faut beaucoup de place pour exécuter le mouvement.

Bref, même si le propulseur est un plus évident par rapport au bras, il reste un ustensile à l'utilisation délicate. Cette arme est une invention fin paléolithique. Je ne crois pas qu'elle fut employée au néolithique ou l'arc est parfaitement attesté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Ven 6 Juil 2012 - 8:10

Bel exposé sur le principe de fonctionnement Aragorn!
Mais il me faut toutefois préciser que le propulseur est encore utilisé en 2012 par les aborigènes d'australie tant son rendement est efficace et qu'il est bien adapté au paysage local !
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Ven 6 Juil 2012 - 17:48

Autant pour moi. J'avais oublié cela en enterrant l'ustensile un peu vite. L’Australie possède d'immenses régions à la végétation très ouverte, parfaitement adaptées au propulseur. De plus, les Aborigènes sont restés isolés, privés de contact avec les autres peuplades. Cela explique peut-être la survie de ce mode de chasse archaïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Ven 6 Juil 2012 - 22:10

Citation :
Mais il me faut toutefois préciser que le propulseur est encore utilisé en 2012 par les aborigènes d'australie tant son rendement est efficace et qu'il est bien adapté au paysage local !

Citation :
Cette arme est une invention fin paléolithique. Je ne crois pas qu'elle fut employée au néolithique ou l'arc est parfaitement attesté.

Du coup ça dérange pas si j'ouvre un sujet sur le FAMAS, le Sturmtiger, les chicos du Tyrannosaures, ou encore les types de cultures possibles dans les plaines inondables du Nil en 3500 BC ????
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Sam 7 Juil 2012 - 0:10

HJH, il semblerait que nôtre enthousiasme naturel nous ait subtilement entrainé hors sujet Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Lun 9 Juil 2012 - 11:00

Tant pis,
et que fait on des frondes, sarbacanes et autre bolas... hors sujet aussi?
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Lun 9 Juil 2012 - 12:26

J'en ai peur car assez peu moyennageux au niveau de l'Europe
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18Lun 9 Juil 2012 - 13:37

Mes amis.. vous êtes assez grands je crois, pour savoir ce qui peut être hors-sujet, ou pas.

Alors voila, je vous mets ceci à disposition:
"1 - But du Forum
Le but de ce forum est de partager des connaissances concernant le moyen âge entre divers internautes et de mettre à disposition de tous diverses informations utiles pour la passion commune que nous entretenons pour ce qui est rapport avec le moyen âge et le médiéval fantastique. Ainsi que de mettre à disposition un calendrier des festivités médiévales."

Cet extrait, je me fais aucun souci la dessus, vous l'avez reconnu et vous savez d’où il vient.

A partir de là, postez donc ce que vous voulez, après tout je n'irais pas vérifier si Christophe Colomb s'est prit des Bolas dans la figure à son arrivée aux Amériques et si ce jour là les historiens sont capables de confirmer si oui ou non on était encore dans la périodes du moyen-age. Je n'irais pas davantage jeter un œil dans le 9eme tome de l'histoire martiale de Donjon et dragon pour voir si la sarbacane est clairement référencée.

Au pire si vous voulez créer un sujet sur les tribus de chasseur-cueilleurs amérindienes, je pourrais toujours modifier le nom du forum en conséquences...


Maintenant que j'ai bien perdu mon temps à taper ce messages, je vais peut être pouvoir aller faire mon footing....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connaissez vous le propulseur? Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous le propulseur?   connaissez vous le propulseur? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez vous le propulseur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous etes vous retrouvé(e) sur ce Forum ?????
» SALUT A VOUS
» Bonsoir à vous
» J\'vous invites !!
» Parmi vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: