Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le dragon européen !!!

Aller en bas 
+17
derkomai
Gueuloup
Theodora
Piotr
Moony
Dame Alix
Dame Azalaïs
Godefroy de Bouillon
Farfa D
Malorme
Libellule
Fée Viviane
Morgana
Ace
Batmaniaque
Diane de Brocéliande
Galathorn
21 participants
AuteurMessage
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Ven 1 Oct 2004 - 18:55

Que savons-nous de l'origine du dragon "européen" ??? Mr.Red dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Ven 1 Oct 2004 - 21:33

Galathorn a écrit:
Que savons-nous de l'origine du dragon "européen" ??? Mr.Red dwarf
Shocked Alors ça, ... je sais pas ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Sam 2 Oct 2004 - 8:31

intéressant !!!! colors spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Sam 2 Oct 2004 - 9:43

lol... Bah je suis désolée... Mais qu'est ce que tu entends par dragon "européen" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Dim 3 Oct 2004 - 18:08

il y a deux sortes de dragons !!!! (qui sont des animaux fabuleux !!)

-les dragons asiatiques, originaires du japon et de la chine, qui possèdent un corps très long!
-les dragons "européens", qui sont comme ceux que l'ont connaît dans toutes nos légendes et la littérature européenne. Leur corps est plus court !
rendeer jocolor smurf
Revenir en haut Aller en bas
Batmaniaque
Humble villageois
Humble villageois
Batmaniaque


Nombre de messages : 39
Age : 39
Lieu d'origine : Le Chaudron Vert
Date d'inscription : 19/09/2005

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 19 Sep 2005 - 13:04

En fait, le "dragon Européen" est le dragon des légendes médiévales, et des légendes celtiques. Selon lessources, en Europe donc, on retrouve les dragons noirs; les dragons marrons et les dragons verts!
Je ne connais pas vraiment leur origine, mais les récits de dragons subsistent encore dans les pays scandinaves, et dans les pays d'origine celtique ou a influence celtique :
France, Pays-de Galles, Suède,.....
Voilà!...j'espère vous avoir aidé!
Revenir en haut Aller en bas
Batmaniaque
Humble villageois
Humble villageois
Batmaniaque


Nombre de messages : 39
Age : 39
Lieu d'origine : Le Chaudron Vert
Date d'inscription : 19/09/2005

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Sam 1 Oct 2005 - 17:20

Je développe un peu mieux ma réponse précedente....

>>
Si l'on recherche des dragons dans les légendes, on en trouve partout sur terre, et on ne peut pas dire que les dragons occidentaux se ressemblent tous. Par exemple la gueule des dragons celtes ressemble à celle des dragons chinois, les romaains représentaient des dragons ailés mais sans pattes, les khmer sculptaient des dragons de feu ressemblant à des serpents.

Je pense que je vais essayer de faire une galerie sur les dragons, prochainement sur mon site, pour essayer de montrer des représentations un peu différentes de celles que l'on a l'habitude de voir.

Par ailleurs, voici des informations trouvées dans un dictionnaire des symboles:

-Dans l'islam, dragon, harith, se traduit par gardien, ainsi que par diable. En effet on assimile parfois les termes dragons et démons dans les recueils bibliques, et le dragon est le gardien des trésors légendaires.

-Dragon fut aussi un titre donné à des humains, des guerriers, mais aussi des hommes d'état, tel Dracon, législateur athénien qui écrivit les lois draconiennes avec du sang. En effet, le dragon est un symbole d'ordre, et il reconduit vers l'ordre ce qui s'en est éloigné. Mais le dragon a une double figure: il est aussi le serpent, gardien de l'arbre de connaissance, qui corrompit l'homme selon la génèse. On le représente parfois sous la forme de deux dragons entortillés, de la même manière que les serpents du caducée, par exemple.

-Autres symboliques du dragon: le verbe, la source (on trouve des têtes de dragon sur certaines fontaines), la pierre, car le dragon est d'abord le symbole du feu de la terre (le volcan). On l'assimile aussi parfois à Lucifer qui porte la lumière. Sa couleur traditionnellement verte se rapporterait à l'émeraude. Tout ces symboles se rapportent à la connaissance.

- En conséquence, combattre le dragon, c'est accéder à la connaissance, à la vérité qui rend invulnérable en donnant accès à l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 24 Oct 2005 - 11:40

D'un point de vue historique de la chrétienné, le dragon est une des forme de la bête (le diable) est est tué par Saint Michel.
Mais cette symbolique chrétienne est tiré des légendes Celtes. En effet le symbole du Dragon pour représenter le diable est été utilisé pour casser le mythe du dragon légendaire celtique.
Les chréthien voulait convertir à tour de bras les "paiens" issu de la culture celtico-druidique ou animiste donc il fallait casser les images et les symbole de leur croyance.
Ce thème est largement abordé dans les oeuvres de Chréthien de Troyes (Quête du Graal, légende d'Arthur,...) et dan sles diverses critiques qu'ont pufaire divers auteurs concernant les oeuvres chrétiennes du XI ème siècle tel DUBY par exemble.

Ainsi le dragon est celtique, il est le gardien de trésor fabuleux. La légende de Siegfried et de l'anneau des Nibelungen est très explicite là dessus.
Le dragon représente aussi le pouvoir magique, c'est dans du sang de dragon, que Siegfried acquièrent son invulnérabilité (sauf sur l'omoplate où une feuille se colle et empêche l'écoulement du sang protecteur).

On trouve aussi une symbolique du dragon chez les grecs et les romain (la Gorgone, les manticores,....) En Europe le dragon peu prendre plusieurs formes mais reste invariablement un monstre composé hideux de plusieurs animaux (serpents, lézard, chauve-souris, lion, aigle,...) et renvoi à une symbolique de terreur et de magie à combattre par la croyance en une vraie foi (Chrétienne, Grecque,....)

En conclusion le dragon a toujours été le monstre inventé par des religions (greco-romaine, chrétienne,...) pour lutter contre les religions paiennes du nord de l'europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Dragons   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 23 Oct 2006 - 17:59

J'hésitais entre poster ici ou dans les douves, mais les Dragons ayant une place importante dans l'imaginaire médiéval-fantastique, je me suis lancée ici...Un post concernant le dragon était déjà existant. Pensez à utiliser la fonction rechercher. Très bon post néanmoins Morgana. Merci. Ace

Je viens donc vous parler d'une exposition intitulée "Dragons, entre science et fiction" qui se déroule à Paris, dans la galerie de l'évolution au Jardin des Plantes du 5 avril au 6 novembre 2006 (oui, elle est presque finie, désolée Embarassed Cependant, certains ont des vacances bientôt...)
http://www2.mnhn.fr/dragons/

Elle présente plusieurs parties (thèmes si on veut) se basant sur les caractéristiques de l'animal :
Mon 1er est un reptile
il a plusieurs caractéristiques reptiliennes dans ses descriptions (corps, yeux..), il est même pressenti comme le roi des serpents.

Mon 2e est air, feu, terre et eau
il est le maître des 4 éléments, cette partie s'attache surtout à ses lieux de vie

Mon 3e est un curieux assemblage
il est mélange de plusieurs espèces animales (dromadaire, serpent, aigle, chat, boeuf...)

Ils ont vu le monstre
ici, on trouve des témoignages, des évocations du dragon (même des extraits de films, dont Peter et Eliot le dragon, ça rappelle des souvenirs ^^) jusqu'au démenti de son existence par la zoologie

Il consare le héros
inutile de s'attarder sur les nombreux récits, dessins animés, où le héros est amené à combattre le dragon pour sauver sa belle...

Il incarne le pouvoir
voir le dragon impérial en Chine, il est idée de puissance

Il fait naître le monde
dans certaines cosmogonies orientales, africaines, océaniennes ; il est synonyme de chaos

Il est le Mal
dans la religion chrétienne notamment, il est personnification du Diable, l'idée est toujours présente quand il est associé à l'image de la destruction

Il effraie et protège
par son aspect terrifiant, il repousse les démons ; il est souvent trouvé comme gardien de trésors ; en Chine, il est protecteur

Il est une force de la nature
symbole de vie, il influence le cours des saisons.

J'ai oublié de préciser que chaque salle, chaque partie, est accompagnée par un texte (littéraire, légendaire...) à écouter sur place. Bref, très belle exposition, très riche, et ludique (si vous avez des enfants Wink ). N'hésitez pas à compléter si vous l'avez vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 6 Nov 2006 - 11:28

en revenant à la réalité, les dragons existent vraiment, enfin existaient peut etre... mais ils ressemblent à des énormes lézards et sont assez agressif. j'avais lu un livre qui parlait de l'iran et où iil y en avait...ils ne volent pas, ne crachent pas de feu mais sont très craint!
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 15:54

fée viviane a écrit:
en revenant à la réalité, les dragons existent vraiment, enfin existaient peut etre... mais ils ressemblent à des énormes lézards et sont assez agressif. j'avais lu un livre qui parlait de l'iran et où iil y en avait...ils ne volent pas, ne crachent pas de feu mais sont très craint!
Désolée de reprendre ce sujet si tard, mais en effet, tes paroles sont justes Fée Viviane : je ne connais pas ceux d'Iran dont tu parles, mais il suffit de voir les dragons de Komodo... (qui sont en réalité de la famille des reptiles, mais ils ne s'appellent pas dragons pour rien...)
Le dragon européen !!! Komodo013xo8.th
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Libellule
Humble villageois
Humble villageois
Libellule


Nombre de messages : 41
Age : 36
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2007

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Mar 19 Juin 2007 - 15:45

Mais d'où vient ce mythe universel du dragon ?
Est-ce une idée semblable parce que toutes les régions du monde ont leur reptile ?
Curieux tout de même que la symbolique du dragon et son apparence soient si proches dans les différentes aires géographiques...
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Mar 19 Juin 2007 - 18:35

Je ne fais qu'émettre une hypothèse.
Il me semble que cette créature fantastique sont universelles : les vampires (grèce antique, europe, chine), les dragons, les révénants tout comme certaines doctrines occultes qui sont largement répendues : l'alchimie, le spiritisme.
Peut être que je m'avance un peu, mais il y a des facettes de l'homme qui sont universelles quelque soit la culture comme par exemple le mystère de la mort et de ce qui il y après, et peut être que la croyance des spectres et autre créatures revenues d'outre tombe ne seraient que les aboutissants de cette facette.
La symbolique du serpent et des reptiles en général est très forte, d'une part parce que ce des animaux qui sont assez éloigné de nous d'un point de vue systématique, nous sommes des mamifères et eux des reptiles, nos ancêtres (les premiers primates) redoutaient particulièrement ces prédateurs, d'autre part on peut être que son aspect singulier (une créature sans papatte ) sucitait en nous un certain mystère. Et de ce fait le reptile pourrait être un sujet d'attention particulieres.
De manière générale le règne animal à toujours sucité de nombreux mythe et légende, il suffit qu'on dise loups, chat, mouche, et cela nous renvoie à des légendes, les loups garou, les chats vénérés dans l'egypte antique, la boite de pandore et ces fléaux dont les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Humble villageois
Humble villageois
Libellule


Nombre de messages : 41
Age : 36
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2007

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Mer 20 Juin 2007 - 8:08

Ce serait du en fait à une manière commune d'interpréter le monde... ça c'est un truc qui m'a toujours fasciné. Le cerveau humain est ainsi conçu que la symbolique qu'il applique au monde est récurrente partout et à toutes les époques...
Tu as sans doute raison, mais je trouve toujours cela curieux que les mythes se ressemblent autant, je n'ai pas assez de facteurs convaincants pour que cette ressemblance me paraisse normale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Jeu 30 Aoû 2007 - 8:08

la première fois où l'homme à imaginé un dragon date de 5 000 ans avant notre ère. Cependant; en europe l'origine du dragon peut être commune à celle des vampires ; il peut s'agir d'une déformation du nom de Vlad II Dracul, (le Dragon en roumain), ou Drăculea, Dracula , Dracules, Dragulios, (vers 1390 - décembre 1447) qui fut le prince de Valachie de 1436 à 1442 et de 1443 à 1447.
Son troisième fils, Vlad III l'Empaleur (Vlad Ţepeş) sera ainsi surnommé Drăculea. Il inspirera cinq siècles plus tard un écrivain anglais , Bram Stoker, pour le personnage de son roman Dracula, une histoire d'un comte vampire de Transylvanie aux prises avec un clerc de notaire et son entourage.
L'homonymie en roumain du mot "dracul", qui désigne le dragon mais aussi le Diable, donne aussi du piquant à la légende, savamment entretenue par les chroniqueurs occidentaux allemands pour jeter le discrédit sur les Drăculea.
Revenir en haut Aller en bas
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Dragon Européen, Dragon Messin : Le Graoully.   Le dragon européen !!! Icon_m18Ven 31 Aoû 2007 - 2:23

Le dragon européen !!! Dragon10

Il y a bien longtemps de cela, dans la cité messine, un dragon effroyable semait la terreur, l'épouvante et la mort. On le voyait planer au crépuscule par delà les contrées mosellanes, rasant les toits des bourgades, ses ailes dentelées déployées, l'œil vif, rouge et brillant, prêt à fondre sur sa proie. Les habitants le nommèrent le Graoully, de l'allemand 'graulich', qui signifie terrifiant. Un reptile gigantesque incapable de se déplacer sur terre tant ses pattes étaient courtes, mais non dépourvues de griffes, un corps recouvert d'écailles vert-brun que nulle flèche et nul javelot ne pouvait transpercer. Ce monstre hideux s'offrait chaque soir en festin quelques habitants imprudents. Il survolait la cité, faisant claquer au vent ses larges ailes ciselées, la gueule ouverte, prêt à saisir, entre ses puissantes mâchoires pourvues de deux rangées de crocs acérés, la chair d'un innocent promeneur.
Infaillible monstre que celui-là. Rien ne semblait pouvoir le vaincre. Les pointes d'acier et les armes du plus robuste métal se brisaient sur sa carapace comme de ridicules jouets en bois. Seule l'eau semblait inspirer à ce monstre quelque crainte...

Le dragon européen !!! Normal10

Au IIième siècle, en l’an 280, un prêtre nommé Clément arriva de Rome pour apporter la Bonne Parole et l'Evangile en lieux et places de cultes impies. Cet homme d'Eglise, dont la renommée n’était plus à faire, accomplissait de nombreux prodiges. Ainsi, un jour qu’il priait sur les hauteurs de Gorze, l’empreinte de ses genoux resta gravée dans la pierre. Un autre, il ressuscita la fille d’un gouverneur. Il prêchait sur les places publiques et son auditoire était considérable. Néanmoins, les messins avaient toujours en tête ce Graoully qui décimait la population.
Un jour, un légionnaire alla trouver celui que l'on nommait désormais Saint Clément et lui dit en ces termes :
" Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais bien nous débarrasser du Graoully. "
Saint Clément, sensible aux désastres du monstre et au désarroi de la population, se rendit seul dès le lendemain matin auprès de la tanière du Graoully. Le monstre avait élu domicile dans un amphithéâtre romain abandonné depuis des années, et dont les pierres étaient infestées de serpents de toutes tailles et de tous venins. Saint Clément avançait lentement sans arme vers le repère du dragon sous le regard inquiet, éberlué et craintif de la population restée à l'écart. Soudain, les serpents se dispersèrent en sifflant horriblement, et le Graoully, immense, hideux, surgit de son trou, se dressant de toute sa hauteur devant Saint Clément, prêt à frapper.

Serein, Clément ne recula pas. Fixant froidement le Graoully dans les yeux, il tendit alors la main vers le monstre qui, surpris, parut hésiter longuement. Saint Clément jeta alors son étole au cou du dragon. L’étole s’accrocha aux écailles, et s’enroula autour de la gorge du Graoully. Saint Clément serra très fortement le nœud et traîna le gigantesque reptile jusqu'aux bords de la Seille, avant de le jeter tant bien que mal dans l'eau.
L'eau bouillonna longuement tandis que le Graoully tentait de se débattre. Il ne pu déployer ses ailes pour s'échapper et disparu dans les profondeurs du fleuve pour toujours.
Ainsi périt le monstre sanguinaire de la cité de Metz.

Le dragon européen !!! Metzgr10

La « Croix de saint Clément », située sur les hauteurs entre Ancy et Gorze, marque l’arrivée de saint à Metz. Cette croix indique le lieu de la première prière de saint Clément à la vue de la ville qu’il découvre au loin et qu’il va évangéliser. Elle est également l’endroit où s’opère le premier miracle de saint Clément : il est dit que la trace de ses genoux se serait imprimée dans la pierre au pied de la croix.

Le dragon européen !!! Pierre10

Au XIème siècle, aux processions de saint Marc et des Rogations, le maire et les justiciers de Woippy, village dépendant du chapitre de la cathédrale de Metz, portent trois bannières aux processions ; une tête de dragons surmonte alors une de ces bannières. Au siècle suivant, l’effigie du monstre est reproduite sur la bannière elle-même. Le premier et le second jour des Rogations, cette bannière jouit d’une préséance sur les deux autres. Mais le troisième jour, elle leur cède le pas et se tient derrière elles. Plus tard, la bannière fut remplacée par une grande effigie du Graoully.

Le dragon européen !!! Graoul11

Au XVIIIème siècle, le Graoully est présenté sous la forme d’une figure en toile emplie de foin et haute de douze pieds. Les mâchoires ne remuent plus, et la langue se termine par une pointe de fer. Chaque boulanger, devant lequel passe la procession, y fiche un petit pain blanc d’une demi-livre. Ce pain est destiné au porteur du dragon, c’est à dire anciennement au maire de Woippy. Plus tard, ce magistrat se fait remplacer par quelque pauvre homme bien content de l’aubaine. A la fin de la procession, une jeune fille pique dans le dard un gâteau orné de rubans et de fleurs.

Dans leur Histoire de Metz, les bénédictins rapportent que le dernier jour des Rogations, des enfants fouettaient le monstre dans la cour de l’abbaye de Saint Arnould dernière station de la procession. Après 1786, les gamins lui jetaient des pierres en fin de parcours, devant le palais du Gouvernement (actuel palais de justice). Mais cette procession donna lieu à certains désordres. Aussi est-elle supprimée vers la fin du XVIIIème siècle.
Ce qui est sûr, c'est que la dernière effigie du Graoully est conservée dans la crypte de la cathédrale Saint Etienne de Metz comme une part importante du trésor qu'elle renferme.

Le dragon européen !!! Crypte10

Le Graoully prend place dans plusieurs œuvres, en peinture, en musique ou en littérature.
Rabelais, ayant séjourné à Metz, se souvient des "amples, larges et terrifiques mâchoires" de l’animal ; comme il le décrit dans son Quart livre. Bien que peu connu du public, Le Quart livre est cependant d’une très grande valeur historique. Rabelais décrit l’effigie dans le Quart-Livre : « C’estoit une effigie monstrueuse, hydeuse et terrible aux petits enfants, ayant les yeulx plus grands que le ventre, et la teste plus grosse que tout le reste du corps, avecques amples, larges et horrifiques maschoueres, bien endentelées tant au-dessus comme au-dessoubs, lesquelles, avecques l’engin d’une petite chorde cachée dedans le baston doré, l’on faisait l’une contre l’aultre terrifiquement cliqueter, comme à Metz l’on faict du dragon de Sainct Clemens. »

Trois siècles plus tard, Verlaine enfant n’est pas moins effrayé par "le monstre en carton". Quant à Victor Hugo, il note, au sujet du dragon messin et de ses congénères de Troyes ou de Tarascon, que "toutes ces créations puisent dans leur propre nature cet accent énergique et profond devant lequel il semble que l’Antiquité ait parfois reculé".

Peintre, professeur de dessin, décorateur de théâtre, Auguste Migette (1802-1884) incarne la figure de l’artiste curieux et éclectique.

Le dragon européen !!! Peintu10

Féru d'histoire locale et d'architecture, il a intégralement légué à la Ville de Metz les oeuvres et les manuscrits qu'il a produits sa vie durant, lesquels constituent un témoignage exceptionnel. Il fait de nombreux croquis et dessins retraçant les monuments anciens avant qu’ils ne disparaissent et des peintures monumentales représentant les grands moments de l’histoire locale.

Passionné d’histoire médiévale, Migette s’intéresse rapidement à la représentation des épisodes majeurs de l’histoire messine, et il crée par ailleurs un dessin à l’encre de chine, daté de 1864, représentant saint Clément, premier évêque de Metz, près des ruines de l'amphithéâtre. Cette admirable composition figurant la scène du départ du saint et du serpent de l’amphithéâtre est certainement l’une des œuvres les plus fameuses de l’artiste.

Le Graoully devient rapidement un symbole de la ville de Metz et, bien qu’effrayant, est présent dans de nombreuses manifestations.

Le Graoully, disparu dans les profondeurs du fleuve, reste vivant aujourd'hui encore en Moselle...

Le souvenir du Graoully ne se noie pas dans la Seille comme ce dernier ; ainsi des générations d'enfants messins peu sages ont entendu parler du terrible dragon, qui a même donné indirectement son nom à une célèbre rue de Metz : la rue Taison.
En effet, celle-ci doit son appellation à la légende du Graoully, car les habitants de cette rue n'osaient sortir le soir, et même en journée ils se disaient :
" Taisons, taisons nous, voilà le Graoully qui passe ! "

Au numéro 10 de la rue Chèvremont à Metz, entre les fenêtres du deuxième étage, est une sculpture en relief sur la pierre : le Graoully, dragon dévastateur et symbole du paganisme. La cité messine libérée du monstre par saint Clément, décide enfin de renoncer aux anciens dieux et d'entrer dans la foi chrétienne. Cette victoire était fêtée au Moyen Age lors de la cérémonie des Rogations, où une effigie du dragon était portée en procession dans la ville. Le maire de Woippy de l'époque, qui devait porter cette effigie lors d'une des fêtes, a dormi dans cette demeure, la nuit précédente. La maison médiévale a été détruite depuis, mais la sculpture sur le bâtiment actuel, construit au XVIIIe, en garde le souvenir.

Le dragon européen !!! Graoul10 Le dragon européen !!! Graoul10

Certains racontent que la gare, aujourd'hui bâtie sur les ruines de l'amphithéâtre du Graoully, cache dans ses tuiles quelques écailles du dragon.

Le dragon européen !!! Ext_im10

Le Graoully figure aussi sur le blason du Football Club de Metz. Ce n'est qu'après la guerre que le blason du club messin prend comme emblèmes le dragon grenat sur fond blanc et la croix de lorraine blanche sur fond grenat.

Le dragon européen !!! Fc-met10
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Ven 31 Aoû 2007 - 4:38

Mon ptit Farfa D, Bravo pour votre post..... LA CLAAASSSE

Pour les Saint qui tuent les dragons, ben c'est leur boulot !!!
Y'a qu'a demander à Saint Michel !!!!!! lui, c'est un Pro !!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Sam 1 Sep 2007 - 8:57

Très très joli post !!! ^^ merci pour ce récit !

Il faudra que je passe par Metz un jour.. (il est ou, le dragon, il est ou ? bounce bounce bounce Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Sam 1 Sep 2007 - 16:46

Je n'ai pas pu lire tout votre article cher Farfa D, (promi je le ferais!) mais les images sont très jolies!

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Moony
Humble villageois
Humble villageois
Moony


Nombre de messages : 23
Age : 38
Date d'inscription : 10/09/2007

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Mer 12 Sep 2007 - 14:06

Mon avatar le confirme... j'adore les dragons...
Tout ce que vous avez dis es fort interressant et les images de même..
J'essayerai de trouver quelques images aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Jeu 24 Juin 2010 - 10:00

"Redoutés mais également recherchés pour leur force guerrière et leur puisance chthonnienne, les dragons ont de tous temps orné les écus, les blasons et les étendards des armées ou des chevaliers. Depuis les anciens Perses, les soldats érigeaient sur les champs de bataille des effigies de dragons afin de terroriser l'ennemi.
Les Romains arboraient des étendards nommées "dracones", sur lesquels étaient représentés des dragons rouges. Ils fabriquaient aussi de grands cerfs-volants figurant des dragons à la large gueule ouverte qui sifflaient dans le vent.
Les vikings et les tribus scandinaves des Berserkers, connus pour leur cruauté et leur folie meurtière, sculptaient des têtes de dragons à la proue de leur darakkars pour effrayer leurs ennemis."

Tiré de "L'univer Féérique", Edouard Brasey, éd.Pygmalion 2008
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 28 Juin 2010 - 12:09

Le dragon représente parfois deux choses. Par exemple, il peut représenter le ciel et la terre, parce qu'il peut voler mais parce qu'il peut aussi marcher, il peut représenter la terre et le feu parce que bien qu'il crache du feu il se tapis en général dans les grottes. Ou encore parfois le dragon est découvert par deux. Exemple: "En angletere, au Vème siècle, le tyran Voltigern voulait sacrifier le jeune Merlin aux esprits pour qu'ils le laissent enfin bâtir une forteresse. Jusque là, tous ses efforts avaient échoué: à peine sorti de terre, le bâtiment s'écroulait. Merlin lui suggéra alors de creuser le sol très profondément. Deux dragons, l'un rouge, l'autre blanc, furent découvert: c'étaient leur mouvements qui ébranlaient l'édifice."

Bref, une dualité que l'on peut retrouver en orient également, à travers de nombreux aspects.

Par ailleurs, le dragon occidental périt traditionnellement en étant frappé par une lance en fer. Comme ce métal est, semble-t-il, apparu pour la première fois grâce à une météorite, les hommes ont pu croire qu'il était un don du ciel. De là à s'imaginer qu'il avait le pouvoir de détruire le mal, il n'y avait qu'un pas.
Encyclopédie de la Fantasy de Judy Allen.
Revenir en haut Aller en bas
Gueuloup
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuloup


Nombre de messages : 62
Age : 50
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 28/05/2010

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 28 Juin 2010 - 15:25

Et bien ! c'est fort intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-medievale-dinan.alloforum.com/
derkomai
Humble villageois
Humble villageois
derkomai


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2010

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Sam 2 Oct 2010 - 10:00

Quelque chose de bien important n'a pas été mentionné ici.

Derkomaï

qui est mon pseudo mais sans le tréma parce que pas mal de forums et de sites sont racistes des accents.
Mais si je prend le pseudonyme de derkomai ce n'est pas pour rien, mais bel et bien parce que j'adore les dragons!

Derkomaï est un mot grec, qui signifie "regarder, fixer des yeux, surveiller" et qui donna source au tout premier mot nous intéressant ici: drakan, dragon.
Le dragon est donc celui qui garde quelque chose, un trésor fabuleux.
des tas d'or ou l'immortalité, cette origine illustre bien des histoires et des clichés.

avec le temps les hommes européens découvrirent que dans d'autres endroit il existait des créatures mythiques, de fabuleux reptiles à la puissance redoutable. des dragons "serpents" d'Asie aux plus récents serpents ailés en Amérique ou les "dragon rouges", ptérodactyle cryptozoologique d'Afrique saharienne, de par leurs points communs aux dragons "européens", on leurs attribua à tous le même nom.
C'est pour ca que de nos jours la notion de dragon est assez ouverte, représentant la plupart du temps un reptile imaginaire, prédateur. Il en existe aujourd'hui des modèles avec écailles, plumes, poils, à 2, 4,6, 8 ou 43 membres, avec ou sans ailes, parfois même herbivores.
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Lun 14 Fév 2011 - 19:06

[center]Dragon païen, Dragon chrétien.[/center]



Le Moyen âge est tiraillé entre la Culture imposée par le Clergé, et la Culture populaire, de croyances traditionnelles.

L’Eglise, pour s’imposer aura recours à la « dénaturation » : les thèmes et symboles folkloriques changent de signification, pour se rapprocher des idéaux chrétiens.

Le Dragon, symbolisait les forces naturelles qu’il fallait dompter, à la fois destructeur et fécondant, un personnage ambigu. Mais la société cléricale étant très manichéenne, il n’y a lus aucune place pour l’ambiguïté.
Le Dragon devient alors l’incarnation du mal, celui de l’Apocalypse : « l’Antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier » (Apocalypse XII,9).
Le combattre c’est donc combattre le paganisme, le péché, le Mal, d’où les nombreuses légendes de saints terrassant le dragon.

Et pourtant le folklore primitif peut ressurgir dans la société médiévale.
A Paris, Arles, Draguignan, Marseille, Aix, Avignon apparaissent de grands dragons d’osier que l’on promène dans les rues, lors de processions pour attirer une bénédiction divine sur les récoltes. Le Grouilly à Metz, la Gargouille à Rouen, le Grand Bailla de Reims, le serpent dit Chair-Salée à Troyes.

Plus proches des dragons païens que des dragons chrétiens, le peuple déposait gâteaux et fruits dans leur gueule. On lie ces offrandes à celles de l’Antiquité où les cérémonies étaient destinées à attirer les faveurs des puissance de la fécondité.


Source: Rencontre avec Jacques Le Goff, Sciences et Avenir, Moyen-âge, le nouveau regard des chercheurs. study
Revenir en haut Aller en bas
Derfell
Humble villageois
Humble villageois
Derfell


Nombre de messages : 2
Age : 63
Lieu d'origine : Saint Valery sur somme
Date d'inscription : 24/01/2012

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Dim 12 Fév 2012 - 15:51

Piotr a écrit:
"Redoutés mais également recherchés pour leur force guerrière et leur puisance chthonnienne, les dragons ont de tous temps orné les écus, les blasons et les étendards des armées ou des chevaliers. Depuis les anciens Perses, les soldats érigeaient sur les champs de bataille des effigies de dragons afin de terroriser l'ennemi.
Les Romains arboraient des étendards nommées "dracones", sur lesquels étaient représentés des dragons rouges. Ils fabriquaient aussi de grands cerfs-volants figurant des dragons à la large gueule ouverte qui sifflaient dans le vent

Désolé de reveiller ce vieux topic mais je cherche à savoir d'ou vient cette homogénéité des Dragons dans l'inconscient collectif de l'humanité sans utiliser l'hypothèse de l'existance réelle des dragon ou la suvie des dinausores Mr.Red
Ce que je pense c'est que les cataphractes sarmates entierement recouvert de maille type lorica squamata chevaux compris qui ont importé le mythe existant en chine en europe.Le dragon européen !!! 132_image06 De plus c'est en combatant les sarmates que les romains ont ramené la célèbre enseigne draconis Le dragon européen !!! Kdq14j des romains l'znseigne est passé au légion bretonne et a donné ce mythe chez les bardes celtes. Les viking ont pu assi l'importer des l'empire romain d'orient via la garde varingienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://jinlook@hotmail.fr
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Dim 12 Fév 2012 - 17:05

Pour ma part, j'associe l'émergence du dragon au feu lu-même. Quoi de plus mystérieux, en effet, pour des peuples peu évolués que le feu? Alors, une bête capable de le cracher, c'est le mystère absolu, comme une butée à l'imaginaire collectif qu'il est difficile d'outrepasser. Après, selon les diverses évolutions culturelles, le dragon s'est diversifié mais à la base, je pense qu'il y a le mystère du feu auquel toutes les civilisations ont été confrontées.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18Dim 12 Fév 2012 - 19:29

Concernant le dragon occidental médiéval, le site de la BnF en parle dans le cadre d'une expo qui avait eu lieu sur le Bestiaire au Moyen Age:

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/borne3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dragon européen !!! Empty
MessageSujet: Re: Le dragon européen !!!   Le dragon européen !!! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dragon européen !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dragon ionique
» Fly (Dragon Quest).
» Cidre et Dragon
» Boutiques Médiévales-fantastiques
» Balian Coeur de Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: