Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qui est la fée viviane?

Aller en bas 
+10
Dame Azalaïs
Dame Alix
Morgana
Eldera de Beauregard
tortequesne
Rana
Godefroy de Bouillon
Percy
baladin
Fée Viviane
14 participants
AuteurMessage
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mer 8 Nov 2006 - 12:55

(à part moi héhé)

D'après un livre que je lis en ce moment, la fée Viviane commença à se faire voir de Merlin le jour du mariage d'Arthur et Guenièvre.
Cette appartion fut brève et porteuse d'un message :

Durant le banquet de noces, on vit soudain apparaitre un cerf pourchassé par une un braque et une meute de chien. Au milieu de la meute se trouvait une damoiselle sur un cheval. Puis deux hommes arrivèrent , kidnappèrent la damoiselle, le braque et le cerf, et tout disparut.
Cet incident a été provoqué par Merlin qui, la veille, pour montrer sa magie au sénéchal Keu et à la reine, avait ouvert une brèche dans la muraille magique qui protégeait Arthur des Anciens.
Suite à l'évènement, Arthur demanda à des chevaliers de retrouver la damoiselle, et de ramener la tete du braque, ce que les chevaliers firent.
Merlin, lui, partit de Camelot et ne revint jamais.
Il était tombé amoureux de la damoiselle sur son destrier, et il partit la rejoindre. Pour cela, il utilisa un sort qui le transforma en jeune homme, pour qu'elle tombe amoureuse elle aussi.
Quand il la retrouva, elle était dans la foret de Brocéliande...à cette époque il était dangereux d'y aller. Merlin entra quand meme. Viviane fit comme si elle ne savait pas qui il était sous son apparence et lui demanda de lui enseigner les sorts, potions bref sa magie.
Merlin le fit, et peu à peu , le sort de jeunesse se dissipa et il se sentit vidé à mesure qu'il enseignait sa magie.
Un jour, viviane lui demanda de lui construire un merveilleux palais au dessus des nuages, ce que fit merlin.
De plus en plus épuisé, merlin s'endormait souvent, et viviane en profita pour l'emmener dans ce chateau et l'enfermer dedans, lui qui avait perdu sa magie.

d'après un site : http://charles.munch.free.fr/fee_viviane.htm , lalégende est un peu différente...
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Chateau de Comper à tréhorenteuc   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 9 Nov 2006 - 18:38

Dans la version que je connais, Merlin offre à Viviane un palais de cristal au fond d'un lac. Viviane devint la Dame du lac. Elle adopta plus tard le jeune Lancelot : Lancelot du lac.
D'aucun disent que ce lac correspond à l'étang du chateau de Comper à Tréhorenteuc en Brocéliande (département Morbihan). J'y suis donc allez et il n'y a pas de doute c'est bien là. Les berges de ce lac sont étranges. Il n'y a pas vraiment de bordure de terre ou de sables. Le contour de l'étang est fait de roche (du schiste). Et c'est curieux de voir que ces blocs rocheux forment des pentes douces qui "pourraient permettre" de descendre au fond du lac............
Moi quand j'ai vu ça, j'me suis dit, c'est pas possible, c'était donc vrai........
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 9 Nov 2006 - 18:40

ah sire baladin, arretez de me tenter!! je ne peux pas aller à Brocéliande et ne pourrait le faire avant longtemps!!
auriez vous des photos de ce lieu magique?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Percy


Nombre de messages : 322
Age : 34
Lieu d'origine : Pays de Galles
Date d'inscription : 08/05/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 9 Nov 2006 - 19:32

J'ai eu la chance de le voir (mon père a d'ailleur faillit m'y faire tomber...)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurunicorn.free-he.net
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 9 Nov 2006 - 19:35

fée viviane a écrit:
ah sire baladin, arretez de me tenter!! je ne peux pas aller à Brocéliande et ne pourrait le faire avant longtemps!!
auriez vous des photos de ce lieu magique?

Pour les photos, je peux arranger cela...
Je recherche dans mes archives ou au pire, je prends 20 minutes pour y aller !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 9 Nov 2006 - 20:11

Brocéliande est un lieu mystérieu et magique, j'y est été une seule fois et ne cesse d'y réver d'y revenir un jour, on pourrait y passer des jours et des nuits plongées dans un reve de chevaliers, avec merlin, arthur, morgane,.....

en fait j'avais l'impression que la magie entourait ce lieu, c'était vraiment une ambiance bizarre, j'ai beaucoup aimé et je recommande a tous d'y aller au moins une fois.

et c'est vrai que rien d'y repenser ceci est tres tentant messire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 9 Nov 2006 - 20:36

Rana tu voudrais pas y aller avec moi?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Ven 10 Nov 2006 - 5:25

Gentes Damoiselles, voici votre salut !!!!!

https://rivendell.forumactif.com/viewtopic.forum?t=258&highlight=

Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 11:14

J'ai grand souvenir des couchers de soleil sur l'étang de Paimpont et sur celui de l'étang de Comper et leur magie saupoudre encore ma mémoire de poussière d'or. Un soir, la lumière était si parfaite, si attirant le miroir tranquille où se mirait le ciel en feu, si pur l'air qui soufflait des frontières d'Elfirie, qu'un instant j'ai vu l'huis du château. Il ne m'a pas appartenu d'y pénétrer, car nul ne le peut s'il n'est invité par la Dame du Lac, et en ce monde qui oublie il est difficile de voir sa demeure enchantée plus que le temps d'un battement de coeur.
Mais je crois à la magie de Brocéliande. Elle est là. Elle baigne chaque recoin de Paimpont, voile anodin qui laisse transparaître les Lumières de Brocéliande.
Jamais je n'y suis allé sans y faire de rencontres capitales. Jamais je n'y suis allé sans vivre quelques moments parfaits, de ces moment où on se dit "Oui, c'est cela, c'est ainsi que cela doit être, tout a un sens, tout est à sa place." De ces moments où le coeur se dessille et fait la perspective de ce que voient les yeux.
L'homme est borgne. Il lui manque toujours la profondeur des choses.
A Brocéliande peut être trouverez vous la vision vraie.

Je vous souhaite à tous cet enchantement.

Bien à vous,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 19:39

Que de belles paroles, Tortequesne... et comme je vous sui dans votre vision des choses...

J'ai une autre version de cette légende ! Merlin apprenait à Viviane à faire un sort de barriére mentale, qui dresse des murailles invisibles tout autour de quelqu'un, ou de quelque chose. Le magicien était adossé à un arbre, et Viviane allongée dans l'herbe, prés d'un lac. Alors qu'il parlait, Viviane s'est peu à peu assoupie. Et dans ses rêves... elle murmura la formule qu'elle venait d'apprendre. Aussitôt, une muraille invisible se fit autour de Merlin, et Viviane, qui n'avait appris qu'à la faire et pas à la défaire se précipita contre ce mur de verre. Merlin tenta de lui hurler la formule qui lui permettrait de sortir, mais il ne le pouvait plus, la muraille empéchait les sons de passer.
On dit que depuis ce jour, quelque part dans Brocéliande, Merlin et Viviane sont encore tous deux, séparés par une barriére de verre, ne pouvant s'entendre mais s'aimant toujours avec passion, et que les deux amants attendent celui ou celle qui viendra les délivrer.
Cette légende m'a été racontée il y a longtemps, mais celle que je connaissait à la base est celle de Messire Baladin. Je ne cautionne pas une version plus qu'une autre, tant qu'il y aura des légendes, il y aura des rêves, des hommes, des amants, de la magie... peu importe la façon de la raconter, l'important c'est bien que Merlin et Viviane soient ensembles pour toujours, et que leur magie perdure, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 19:42

bien entendu, je voulais juste un aperçu de tout ce qui se raconte...et je suis bien servie, mais continuez, ne vous arretez pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 20:14

Quand je vois ce qu'ils ont en fait dans Kaamelot !!!!!!

Qui est la fée viviane? Damedulacxu1

Une pauvre clocharde qui ére dans les couloir du château.... Mr.Red Mr.Red

Si elle entendait çà !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 23:08

Hélas pour Merlin, hélas pour Vivianne. Le destin ne voulut pas que Merlin restât toujours emprisonné. Il a fini par s'en aller trouvant un accès là où il n'y en avait aucun. C'est d'ailleurs pour cela que Vivianne, furieuse d'avoir perdu l'homme de son coeur et de garder ventre stérile, déroba quand l'occasion lui fut donné le petit Lancelot fils de Ban de Bénoïc et de la reine Helaine, lequel devait la quitter aussi pour devenir le plus grand chevalier du monde.

Toute cette affaire m'a longtemps intrigué. Quoi, Merlin le sage, le visionnaire, le devin, il se serait laissé prendre au piège de l'amour fou ? Et lui ayant cédé, il s'enfuit en laissant son coeur derrière lui ?
Et Vivianne, si sage et si subtile... Comment as-t-elle pu tenter d'emprisonner l'homme le plus savant du monde et croire que contre sa volonté il resterait près d'elle? Et plus sot encore, pourquoi as-t-elle choisi le Pays des Portes, l'antique Brocéliande pour lieu de cette détention ?
Tout cela n'etait pas clair.
A moins qu'on ne se dise que Merlin avait bel et bien TOUT prévu. Merlin est le plus sage d'entre les sages, le plus fou d'entre les fous. Connaisseur du Passé, du Présente tde l'Avenir, il est le serviteur du destin, le pivot qui change le monde.
Et s'il savait qu'il fallait pour qu'apparaisse le meilleur chevalier du monde il fallait l'éducation de la belle Vivianne et pour qu'elle l'accepte, qu'il fallait faire naître en elle ce désir d'enfant ?
Comme il arrangea la naissance d'Arthur, Merlin avait il manipulé l'enfance de Lancelot ?
Je le crois, oui fortement.
De même que je crois en sa dormition en quelque lieu secret, à la patience de la fée Vivianne dans son palais de merveille à l'abris du temps dans l'attente de son amour, comme je crois à Avallach, l'Ile où repose Arthur, attendant que les Temps Aventureux le réveillent.


Bien à vous,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 8:04

Maîstre Tortequesne,

J'aime beaucoup votre analyse...

Il est vrai qu'avant d'être un Enchanteur, Merlin était un Homme, et vous le savez comme moi, une femme peut faire perdre conscience et raison à n'importe quel d'entre nous...

Merlin aurait donc choisi ce "sacrifice" ????

Beau futur débat en perspective !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 17:56

Vous l'avez dit, Messire Tortequesne, Merlin est le plus fou d'entre les fous, le plus sage d'entre les sages... mais je ne pense pas que la notion de sacrifice entre dans sa perception de la situation. Il accomplit et pense des choses qui nous dépasse, nos analyses sont forcément faussées quand nous parlons de lui... Merlin ne s'est occupé personnellement jusque là que de cas extraordinaires, et il nous sert d'oracle encore aujourd'hui. Selon moi, Merlin est une part de la Nature et de la puissance de la Terre, ou tout du moins il en est devenue une. Pourquoi parler de sacrifice alors ?
Plus sage entre les sage, Merlin guida Viviane sur les pas de Lancelot. Plus fou entre les fous, Merlin forgea Lancelot qui mena le royaume à sa gloire puis à sa perte. De ces deux actions, laquelle est la plus censée pour des yeux d'hommes ?
Plus sage entre les sages, Merlin aima Viviane comme il a aimé, de son amour infini, tous ceux qui présentait une particularité exceptionnelle. Plus fou entre les fous, il laissa érrer sur les chemins de Brocéliande bien d'autres esprits, bien d'autres destins, bien d'autres belles femmes pleine d'esprit à qui il aurait pu enseigner ses secrets, mais qu'il a surement jugé inaptes à cela. De ces deux actions, laquelle est la plus censée aux yeux du "Destin", de la Nature, ou de Dieu (pour ne vexer personne... ) ?

Sa puissance est telle... peut on parler de sacrifice lorsque la Nature abandonne la vie d'un animal pour en faire naître un autre ? Peut on parler de sacrifice lorsqu'Elle fait que les arbres au bout de siécles et de siécles, perdent leur feuilles et meurent, pour que d'autre puissent vivre ? Comment mettre des noms d'hommes sur les actions du Serviteur du Destin ? Je ne peut concevoir qu'il a quitté Viviane, tout comme il n'a pas quitté Arthur, tout comme il ne quitte pas la Nature et reste existant et tellement présent à travers Elle. Et je n'oserais analyser plus loin le sujet, de peur de m'y perdre d'une part et aussi de traduire mal ce qu'il a pu faire ou penser et de m'attirer ses foudres. Que l'esprit de Merlin longtemps perdure ! Et qu'il me pardonne milles fois si j'ai dit des choses fausses !

Il est vrai, Messire Godefroy, voilà un beau débat en perspective... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 18:01

Eldera de Beauregard a écrit:
Il est vrai, Messire Godefroy, voilà un beau débat en perspective... cheers

Je vous laisse l'initiative, Dame Eldera... Au cas où !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 18:03

Ho, le pleutre... ne vous érigerez vous donc pas en chevalier servant, bravant tous les dangers mêmes divins pour la défense d'une damoiselle ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: qui est la frée viviane ?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 21:46

OUI fée Viviane je veux bien yalé avec vous =)
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 12:01

Eldera de Beauregard a écrit:
Ho, le pleutre... ne vous érigerez vous donc pas en chevalier servant, bravant tous les dangers mêmes divins pour la défense d'une damoiselle ? Wink

Pas avec le ventre vide !!! Alors ça, NON !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 16:25

Ha, oui... il fallait le dire aussi... forcément vous êtes excusable. Pas entiérement, mais majoritairement excusable.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 16:28

Eldera de Beauregard a écrit:
Ha, oui... il fallait le dire aussi... forcément vous êtes excusable. Pas entiérement, mais majoritairement excusable.

Cela m'apprendra à vouloir être Galant avec les Dames....

Maintenant place à Godefroy le RUSTRE !!!!!!!


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 16:52

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA mais que de violence mon ami. Suis je violente moi ? Mmmh? Hein ? Hein ? HEIN ? HEIN ?
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 16:56

Là, vous me faites peur, sans rire !!!!

je vous vois bien Prof de Math !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 17:13

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA l'insulte supréme pour une élève de prepa lettre. Je suis outrée.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 14 Nov 2006 - 17:18

Eldera de Beauregard a écrit:
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA l'insulte supréme pour une élève de prepa lettre. Je suis outrée.

Et UNE flèche bien placée, UNE.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 17:54

Ha bein bravo... belle mentalité...
Revenir en haut Aller en bas
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Sam 18 Nov 2006 - 19:01

la notion de sacrifice est importante. Elle recouvre le choix de la perte, la nécessité de se soumettre à une vérité plus hautes que nos confortables illusions.
Merlin aurait pu choisir l'illusion. Le palais illusoire, une quiéture illusoire, et une paix illusoire car il ne pouvait ignorer les Nécessité plus hautes. Il aurait pu choisir de rester auprès de Vivianne.
"Fou ! Oui, fou je suis car c'est moi qui ai donné les enchantemants dont sont tissé ma prison. Et fou je reste car je préfère ma captivité à la liberté que j'ai perdu."
Tels sont ses mots à Gauvain adressé qui découvrit la tour. Cruelle la nécessité qui dût pousser l'homme qui dit ces mots à fuir le bonheur quelques temps plus tard.
Vous le voyez devenu une force de la nature ? Je ne crois pas ce genre de chose. Merlin vit dans les rêves des hommes et des poètes.
C'est là qu'il est né. C'est là qu'il demeure, même si parfois nos rêves l'amènent à produire sur le monde un reflet enchanté.
"Unrêve ? pour Certains hommes... Un chauchemar pour d'autres !"
(Excalibur, de John Boorman. Si vous ne l'avez pas vu... Ma pitié pour vous.)

Il faut accepter de sacrifier. Accepter le tour du monde plutot que le replis sur son égoïsme. Il faut donner de soi, au delà de son désir... C'est une donnée importante, indispensable pour comprendre la pensée celtique et la relation entre le Dieu et la Déesse dans la spiritualité païenne.

Et au terme, il est une dernière perte qui nous attend tous :
"La Nécessité Unique, le trépas, père de la douleur, rien avant, rien de plus..."

Fleur doit périr pour que murisse le fruit. Fruit doit être dévoré pour laisser libre la graine. Graine doit se fendre pour donner l'arbre, L'arbre doit tomber pour laisser pousser la forêt.

Bien à vous,

Tortequesne
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 13:42

Au cours de mes recherches pour la rédaction d'un dossier pour mon cours d'ancien français, je découvre que Viviane et la Dame du Lac sont deux personnages différents (la Dame du Lac ayant pour nom Nivienne).
Une autre version m'apprend que Viviane est le passé de la Dame du Lac (version que propose Baladin au début de ce post, si j'ai bien compris).
Ensuite, je lis que c'est Morgain qui se confond avec Viviane dans le coeur de Merlin. En effet, elles représentent toutes deux les côtés dangereux de la féminité, alors que la Dame du Lac est toujours une figure bienveillante.
Quand je suis allée à Brocéliande, j'ai également vu le château de Comper et le lac. Mais n'est-il pas censé être le château de Morgain ?

Quelqu'un en saurait-il plus ?
C'est bien l'inconvénient (ou l'avantage ? Mr. Green ) des légendes. Etant donné les multiples versions qui circulent, il me semble bien difficile de s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 15:32

moi j'avais lu que Nimue est un autre nom qui dans les légendes désigne la dame du lac...et donc viviane?
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 15:43

Non pardon, je dis n'importe quoi, Comper n'est pas le château de Morgain, pfff, quand je disais que je m'y perd ^^

Oui Nimue, ça me dit quelque chose... Mais quoi ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 23:34

Nimue est la fille de Lancelot qui l'a "donnée" à Morgane pour l'élever à Avalon afin qu'elle devienne la nouvelle Dame du Lac, c'est la nièce de Morgane en fait! Si mes souvenirs sont bons, c'est la version des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 18 Juin 2007 - 12:39

fée viviane a écrit:
(à part moi héhé)

D'après un livre que je lis en ce moment, la fée Viviane commença à se faire voir de Merlin le jour du mariage d'Arthur et Guenièvre.
Sa mère est Ygraine, Ygerne ou Igerne en ancien français (Igraine en Angleterre), est un personnage du cycle Arthurien. Elle est mariée au duc de Cornouailles, Goloët de Tintagel, dont elle a plusieurs enfants, parmi lesquels Élaine, Morgause (Morcades) et Morgane (Morgain).
Après le décès de son mari, Ygraine épousa Uther Pendragon.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Lun 18 Juin 2007 - 15:22

Euh... Ygerne, la mère de viviane???? Ca, par contre, je n'avait jamais vu.. Pour moi, c'est celle d'Arthur et de morgane...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 19 Juin 2007 - 6:06

En fait il y a deux possibilités (suivant les sources) lol! Voilà l'arbre généalogique tel que j'ai pu l'établir...
Toujours est-il que Viviane, Morganne et Pressina sont soeurs.
Qui est la fée viviane? Gnalogiefetw3
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mar 19 Juin 2007 - 17:43

Gauvain fils d'arthur????? (son, neveu, jusqu'a preuve du contraire) et qui aurait eu 4 fils??? la, par contre, désolée, mais guenievre n'est pas sencée avoir eu d'enfant, alors 4.. et ce, sur toutes les versions de ma connaissance...

Quand à la légende de la fée mélusine a laquelle cet arbre fait allusion, elle tire ses racines du poitou, non de la grande bretagne (puisqu'elle fait partie de l'histoire des lusignans), et se passe aux environs du Xème siècle (sources a l'appui: voir le livre "les dames de Lusignan" de MJ Chiché-Aubrun, et qui raconte en détail le mythe et ses racines... livre passionnant, d'ailleurs.)...
Et n'a donc rien en commun avec la geste du roi Arthur, qui, elle se passe aux environ du Veme siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mer 20 Juin 2007 - 7:35

Dame Azalaïs a écrit:
mais guenievre n'est pas sencée avoir eu d'enfant,
En Effet, mais je viens de trouver mon erreur et te donne raison ; Guerrehès, Gahériet, Gauvain et Agravain sont les demis-frères de Mordred et les fils de Lot d'Orcanie (fils d'Hector d'Orcanie et de la fille du roi de Norgules) et de Morganne.
Qui est la fée viviane? Clipboardkv7

Hector d'Orcanie est,quand à lui, le descendant de la lignée de Joseph d'Arimathie. Ce sont des informations qui viennent de me parvenir study
Dame Azalaïs a écrit:
Quand à la légende de la fée mélusine a laquelle cet arbre fait allusion, elle tire ses racines du poitou, non de la grande bretagne (puisqu'elle fait partie de l'histoire des lusignans), et se passe aux environs du Xème siècle (sources a l'appui: voir le livre "les dames de Lusignan" de MJ Chiché-Aubrun, et qui raconte en détail le mythe et ses racines... livre passionnant, d'ailleurs.)...
Et n'a donc rien en commun avec la geste du roi Arthur, qui, elle se passe aux environ du Veme siècle...
MJ Chiché-Aubrun peut réviser son livre car en ce qui me concerne ma source est "le Roman de Mélusine" du troubadour Couldrette (Manuscrit du XVe siècle) Chassée par sa mère d'un pays du Nord (l'écosse, en l'occurence), elle rencontre son futur mari Raymondin alors qu'il s'était perdu lors d'une chasse à courre dans les forêts proches de la ville de Poitiers. Mélusine donne le jour à dix fils, ouvrant la lignée des comtes de Lusignan (Vienne), construit cités et châteaux jusqu'au jour où son époux, brisant l'interdit qui lui avait été donné, pénètre dans sa chambre où elle se baignait nue et découvre ainsi le corps terminé en queue de serpent. Elle lui pardonne cette première trahison. Mais lors de la seconde transgression de l'interdit, Mélusine sous forme de dragon ailé s'enfuit par la fenêtre, revenant discrètement la nuit, nourrir ses deux plus jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mer 20 Juin 2007 - 9:26

je parle des RACINES et non de la légende. Raimondin, ayant réelement existé aux alentours de l'an 930 (marié à Melise, amusante coincidence...) en Lusignan, Poitou...

Je n'en dirai pas plus, les fils des légendes se croisent et s'emmèlent au grés de ceux qui les racontent..
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mer 20 Juin 2007 - 9:27

Anaël a écrit:
MJ Chiché-Aubrun peut réviser son livre car en ce qui me concerne ma source est "le Roman de Mélusine" du troubadour Couldrette (Manuscrit du XVe siècle) Chassée par sa mère d'un pays du Nord (l'écosse, en l'occurence), elle rencontre son futur mari Raymondin alors qu'il s'était perdu lors d'une chasse à courre dans les forêts proches de la ville de Poitiers. Mélusine donne le jour à dix fils, ouvrant la lignée des comtes de Lusignan (Vienne), construit cités et châteaux jusqu'au jour où son époux, brisant l'interdit qui lui avait été donné, pénètre dans sa chambre où elle se baignait nue et découvre ainsi le corps terminé en queue de serpent. Elle lui pardonne cette première trahison. Mais lors de la seconde transgression de l'interdit, Mélusine sous forme de dragon ailé s'enfuit par la fenêtre, revenant discrètement la nuit, nourrir ses deux plus jeunes enfants.

Excusez moi, mais c'est Dame Azalaïs qui à raison, la légende remonte au Ve siècle, votre troubadour à du reprendre la légende plus tard. Comme vous pouvez le constater sur mon profil, je suis originaire du comté de Poitou, et il est vrai que la légende est né chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mer 20 Juin 2007 - 9:58

Tom Bombadil a écrit:
je suis originaire du comté de Poitou, et il est vrai que la légende est né chez moi!
Mais selon cette légende, sa mère, la fée Présine, avait charmé et épousé Elinas, le roi d'Albany (Ecosse, en celte). Ce qui prouve que Mélusine est Ecossaise et non une Francaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Mer 20 Juin 2007 - 17:31

Anaël a écrit:
Tom Bombadil a écrit:
je suis originaire du comté de Poitou, et il est vrai que la légende est né chez moi!
Mais selon cette légende, sa mère, la fée Présine, avait charmé et épousé Elinas, le roi d'Albany (Ecosse, en celte). Ce qui prouve que Mélusine est Ecossaise et non une Francaise.

Le fait que dans cette version elle épouse un écossais, ne prouve pas que Mélusine est écossaise.

En tout état de cause, les légendes peuvent avoir une multitude d'origines et subissent des modifications du au temps et aux régions même si la plupart peuvent avoir une base commune.
En matière de légende ou de mythe aucune véracité ne peut être faite vu que par principe il n'y a aucune base historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 21 Juin 2007 - 6:37

Ace a écrit:
Le fait que dans cette version elle épouse un écossais, ne prouve pas que Mélusine est écossaise même si la légende dit que Mélusine épousa un Francais.
Je résume pour les Chevaliers de la Confrérie qui n'auraient pas suivit mon exposé depuis le début .... (tu es avec nous Ace ? What a Face ) C'est Présinna qui a épousé le Roi d'Ecosse ; Melusine est donc (forcément) née en Ecosse. D'autre part, Mélusine fut chassée par sa mère d'où son arrivée en France.
Ace a écrit:
En matière de légende ou de mythe aucune véracité ne peut être faite vu que par principe il n'y a aucune base historique.
Il y a forcément un base historique aux légendes ; ce que tu prétend , c'est comme prétendre que le fameux trésor des Templiers n'a jamais existé. Or, il a existé...
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 21 Juin 2007 - 7:25

Anaël a écrit:
Il y a forcément un base historique aux légendes ; ce que tu prétend , c'est comme prétendre que le fameux trésor des Templiers n'a jamais existé. Or, il a existé...

Le trésor des templiers oui on supporse qu il a existé, mais en attendant depuis la moitié du XIIIeme à nos jours on a rien retrouvé! Ce n'est que de la supposition comme beaucoup de légendes, si tu as des sources comme quoi ce trésor a bel et bien existé je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Jeu 21 Juin 2007 - 11:31

Quant on me cite, j'aimerais qu'on cite ce que j'ai dit et pas un meli mélo :

J'ai dit
Citation :
Le fait que dans cette version elle épouse un écossais, ne prouve pas que Mélusine est écossaise.

"Elle" renvoit à la mère dont tu parle 1 ligne plus haut. Désolé, j'aurais du préciser.
Et je confirme, sa mère épouse un écossais, et alors est elle écossaise pour autant ? Je ne pose pas d'affirmation, je pose une question...c'ets le forcément qui me gène...

Pour le reste, Ganelon à très bien résumé ma façon de penser.
Une légende ça s'proprie, ça se modifie, ça vit...ce n'est pas un fait hisorique.
Par conséquent, ce genre d ediscours sur les fondements d'une légende, à quel région elle appartient,...ne peut conduire qu'à de la polémique.

[MODE ADMINSITRATEUR ON]
Calmons les ardeurs...
[/MODE ADMINSITRATEUR OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Ven 22 Juin 2007 - 9:16

Ace a écrit:
...Et je confirme, sa mère épouse un écossais, et alors est elle écossaise pour autant ? Je ne pose pas d'affirmation, je pose une question...c'est le forcément qui me gène...
Morgane à la nationalité de sa mère et de son père (Ecossaise) à son arrivée en France, non ? Laughing

Ace a écrit:
...Pour le reste, Ganelon à très bien résumé ma façon de penser.Une légende ça s'approprie, ça se modifie, ça vit...ce n'est pas un fait hisorique. Par conséquent, ce genre de discours sur les fondements d'une légende, à quel région elle appartient,...ne peut conduire qu'à de la polémique.
Pas forcément , car toute légende se réfère obligatoirement un fait réel initial (un fait "historique", une anecdote, ...). Une légende ne peut pas exister sans se référer à quelque chose qui a existé (de même que le fameux trésor des Templiers fait référence au fait qu'il étaient les gestionnaires des finances de Philippe le Bel)
En ce qui concerne Mrogane, toutes les légendes confirment, avec plus ou moins de précision, le fait qu'elle serait venue d'Ecosse ; il est donc logique de penser qu'un (ou des) personnage(s) "du nord de l'angleterre" seraient venu en France . Ce qui pourrait être confirmé par les faits "historiquement prouvé" suivants ;
- Au Ier siècle de notre ère, l'île de Bretagne fut conquise par les Romains et la civilisation celtique ne survit plus qu'en Irlande et dans le nord de l'Écosse (en blanc sur la carte ci-jointe). Curieuse coincidence, non ? Laughing L'occupation Romaine ne s'étendait pas au nord du mur d'Hadrien long de 95 km qui fut "la doublure" de celui construit par les Celtes.
Qui est la fée viviane? Clipboardmapxu9

- Les populations bretonnes, dont une partie au moins avait conservé l'usage de la langue celtique, et irlandaises se christianisent après le IIIe (le Ve pour l'Irlande) et évoluent pour donner naissance aux irlandais, écossais, bretons, gallois et cornouaillais modernes.

Il n'est donc pas illusoire de croire que ces légendes qui se référent à Morganne se réfèrent en réalité à la fille du Roi Celte....

Encore une fois, il faut arrêter de déformer les propos des gens ou du moins de les commenter à sa sauce en éludant le fond qu'il essaye de tenir. De même, il pourrait être agréable de garder un ton courtois et non moqueur. C'est la moindre des choses.
Enfin la plus élémentaire des bienséance serait de citer ses sources.
Second et dernier avertissement. Merci, Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Ven 22 Juin 2007 - 12:49

Merci de bien vouloir recentrer le débat sur le sujet de départ !!!! QUI EST LA FEE VIVIANE... Ou ouvrez un autre post !!! Merci........ Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Invité
Invité
Anonymous



Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Ven 22 Juin 2007 - 14:09

Mais pour en revenir à Viviane ,
- Elle a la même nationalité que Morgane (Ecossaise, donc).
- Elle fille de roi.
- Qu'elle est appelée aussi "Niniane" ou "Nimueie" suivant les légendes.
- Qu'elle devait habiter un château associé à l'eau ( l'eau du lac dont on parle pourrait faire référence à un paysage avec des lacs, un chateau sur une île ou/et entouré de douves) .
En résumé, on ne sais pas grand-chose à son sujet... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Ven 22 Juin 2007 - 14:20

je ne suis pas d'accord sur Niniane...d'après les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley, Niniane et Nimue succèdent à Viviane, et meme à Morgane en fait.
Morgane est la nièce de Viviane, Morgause sa soeur, ainsi qu'Ygerne.
Viviane aurait été conçue lors d'une fete de Beltane, sur l'ile d'Avalon. Si je me souviens bien , Merlin est son père ou grand-père.

Viviane se fait tuer à Camelot je crois, et donc ensuite c'est normalement Morgane qui été choisie...Seulement elle refuse plus ou moins son role, et ce sont donc Nimue et Niniane qui deviennent les grandes pretresses d'Avalon...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18Sam 7 Mai 2011 - 16:32


C'est Chrétien de Troyes qui nomme la Dame du Lac, Vivianne et qui la fixe dans la forêt de Bréchéliant, Brocéliande. Le château de Comper, dans la commune de Concoret ( et non Tréhorenteuc, qui abrite le Val sans Retour , domaine de la fée Morgane , cela dit en passant Wink ) situé au bord d'un étang serait ,d'après la légende, le lieu où se trouve le Palais de Cristal dans lequel elle a enfermé Merlin par amour. "Enserrement" qui serait la création de l'auteur du Lancelot en Prose ( début XIIIe s.) dont l'origine proviendrait certainement du mythe de l'enfermement du sage par la ruse féminine, déjà présent chez Hippocrate et inspiré d'un autre texte médiéval Erec et Enide ( les Joies de la Cour), où Mabonagrain se trouve prisonnier dans un verger entouré d'un mur magique.

Dans d'autres versions, essentiellement d'Outre Manche, elle prend le nom de Ninianne, Nyniene, Nimue. Le nom de Nimue apparaît dans la version tardive de Thomas Malory (XV eme siècle) qui a compilé tous les récits jusqu'alors existants sur la légende arthurienne et qui a tendance à la confondre avec Morgane , alors que la Dame du Lac est un personnage à part, tuée par Balin le Sauvage ou le chevalier aux deux épées. Dans ces versions là, Nimue, élève de Merlin importunée par les assiduités de l'enchanteur, l' enferme de manière moins romantique et plus abrupte ,sous une pierre!

Vu que Lancelot du Lac est un personnage tardif, ( il n'apparaît qu'au XIII e s.) dans la logique de la Quête du Graal et de son échec par rapport à la transgression amoureuse d'avec la reine Guenièvre, relation qui s'imbrique bien dans une logique " courtoise", Vivianne a dû apparaître aussi à ce moment là. Car dans les versions précédentes, aucune trace d'elle.
Par contre la Dame du Lac, sans nom propre ,qui vit dans l'Autre Monde et donne Excalibur à Arthur doit avoir une origine antérieure , des Bretons de Grande Bretagne certainement ( Petite Bretagne pour les terres armoricaines).

Dans la version galloise , qui est la plus proche des sources celtiques sans l'apport chrétien, ce personnage de Vivianne n'existe pas.
Dans la version de Geoffroy de Monmouth, tout comme dans la version galloise, Merlin a une sœur Ganieda, Gwendolyne ou Gwendydd (en gallois) avec laquelle il entretien des relations très étroites. Elle va hériter du don de divination de Merlin.
Y aurait - il eu confusion ente Gwendolyn ou Gwendydd et Vivianne, en tant qu' "héritières" du don de Merlin ( devin ou sorcier/ enchanteur)? En sachant aussi que gwen- signifie blanc et que la fée Vivianne correspond à la matérialisation de ces "Blanches Fées" ou "Dames Blanches", dont l'origine provient de ces messagères du Sidh vêtues de blanc de la mythologie celte...

En conclusion, un personnage hautement complexe que notre Vivianne! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est la fée viviane? Empty
MessageSujet: Re: Qui est la fée viviane?   Qui est la fée viviane? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est la fée viviane?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fée Viviane
» Fée Viviane / Chancellerie de la région de Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: