Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jeanne D'Arc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18Ven 10 Nov 2006 - 14:55

Récupéré de l'ancien Forum Partie 1

Galathorn a écrit:


La pucelle de Domrémy

vers 1412 : Naissance de Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc est la fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée, un couple de paysans aisés de Domrémy en Lorraine.
Pendant son enfance, la France sombre dans la seconde partie de la 2nde guerre de Cent Ans.


La France du traité de Troyes
La guerre civile Armagnacs contre Bourguignons se double d'une invasion anglaise. Le pays est démembré en trois parties au traité de Troyes. 25 octobre 1415 : Défaite d'Azincourt contre le roi Henri V d'Angleterre.
1417 : Conquête de la Normandie par les Anglais. Rouen resiste pendant 2 ans.
1417 : Isabeau de Bavière, reine de France, passe dans le camp des Bourguignons.
1417 : Fin du Schisme d'Occident. La Papauté retourne à Rome.
29 mai 1418 : Prise de Paris par les Bourguignons.
10 septembre 1419 : Assassinat de Jean Sans Peur à Montereau.
1420 : Pierre Cauchon devient évêque de Beauvais.
21 mai 1420 : Traité de Troyes.


A la mort de Charles VI, le roi fou, son fils le dauphin Charles est désherité. Il n'est plus que le petit « roi de Bourges ». Le roi légal est le jeune Henri VI d'Angleterre, qui gouverne depuis Paris. Reims, ville du sacre, est aux mains des Bourguignons. 31 août 1422 : Le duc Jean de Bedford est régent de France pendant la minorité d'Henri VI d'Angleterre.
Domrémy fait partie de la seigneurie de Vaucouleurs et est une enclave fidèle à Charles VII loin au milieu des territoires Bourguignons et Anglais.
La jeune Jeanne explique qu'elle entend des voix qui lui donnent pour mission de chasser les anglais de France et de faire couronner Charles VII. Elle réussit à convaincre son oncle de l'emmener voir le capitaine de Vaucouleurs, Robert de Baudricourt. mai 1428 : Première démarche de Jeanne d'Arc auprès de Baudricourt.
Baudricourt la renvoie chez elle. La conviction de Jeanne est cependant si forte que sa famille et la population de Domrémy la soutiennent. Une prophétie circulait (ce n'est, il est vrai, sans doute pas la seule qui circule en ces temps de détresse) qui dit que la France perdue par une femme sera sauvée par une jeune fille ; chacun sait alors que la reine Isabeau a le profil parfait pour être la femme depuis sa néfaste collusion avec les Bourguignons et les Anglais... on commence à penser que Jeanne a ses chances dans le rôle de la jeune fille.

12 octobre 1428 : Début du siège d'Orléans par les Anglais.
Le duc Charles de Lorraine, malade, appelle à son chevet la jeune fille, dont il espère une guérison miraculeuse. Cette visite donne à Jeanne une crédibilité qui incite enfin Baudricourt à lui confier une escorte pour se rendre auprès du Dauphin, à Chinon.
La petit troupe réussit l'exploit de traverser sans encombres des centaines de lieues en pays ennemi. 6 mars 1429 : Jeanne d'Arc arrive à Chinon.


Face au roi de Bourges

A l'arrivée de Jeanne d'Arc à Chinon, Charles VII n'est qu'un roitelet détenant un tiers de la France, et qui risque de perdre avec Orléans la barrière de la Loire.

8 mars 1429 : Jeanne d'Arc rencontre le dauphin Charles à Chinon.
Après avoir reconnu le dauphin dissimulé au milieu des courtisans, elle se montre suffisamment convaincante pour qu'on la prenne au sérieux et qu'on lui fasse passer des examens et des interrogatoires. Elle comparaît devant une assemblée de docteurs, théologiens et évêques à Poitiers.
Les avis des théologiens furent favorables. Jeanne d'Arc avait dit que si on lui confiait une armée, elle prouverait qu'elle disait juste en délivrant Orléans. Orléans étant jugée perdue, on la prit au mot.


Arrivée sur place, Jeanne d'Arc est en désaccord avec les chefs de l'armée, parmi lesquels figurent Xaintrailles, Dunois, Gilles de Rais et La Hire. Elle réussit à s'introduire dans la ville où elle galvanise le moral des assiégés. Forçant la main des chefs de l'armée et payant de sa personne en montant en personne à l'assaut avec son étendard, elle déchaine les défenseurs d'Orléans qui submergent les retranchements anglais et brisent l'encerclement d'Orléans. Le général anglais Talbot est contraint de lever le siège. 8 mai 1429 : Jeanne d'Arc délivre Orléans.


Charles VII hésite à aller plus avant, dans un conflit où les armées françaises volent d'ordinaire de défaite en défaite. Jeanne vient le débusquer jusque dans son palais de Loches pour l'inciter à reprendre les combats. L'objectif est ambitieux : délivrer Reims pour se faire sacrer ! 3 et 5 juin 1429 : Jeanne d'Arc rencontre le Dauphin Charles à Loches pour l'inciter à reprendre Reims.


Les troupes royales essaient d'abord de dégager tout l'Orléannais. Elles rencontrent et écrasent les troupes anglaises à Patay. Talbot est prisonnier. 18 juin 1429 : Victoire de Patay.
Le duc de Bedford met Paris en état de siège.
Les troupes royales progressent dans le pays en contournant la capitale. Troyes négocie sa reddition, Reims ouvre ses portes.


17 juillet 1429 : Charles VII est sacré roi de France à Reims.
Jeanne se tient, avec dans les mains l'étendard qui lui avait permis de rallier les troupes à Orléans, à côté du roi pendant toute la cérémonie du sacre, ce sacre à Reims que tout le monde jugeait impensable six mois plus tôt.



Le temps des revers



Le roi Charles VII a eu ce qu'il voulait : un sacre authentique, en bonne et due forme, dans la cathédrale de Saint Rémi avec la sainte ampoule. Dès lors, une partie de son conseil penche pour une réconciliation avec le duc de Bourgogne. La vision de libération totale du pays les armes à la main de Jeanne d'Arc et ses amis est incompatible avec cette nouvelle orientation politique. Pour certains, l'héroïne d'Orléans devient donc encombrante.

Les moyens mis à la disposition de Jeanne deviennent de plus en plus réduits. Elle n'en continue pas moins de tenter de libérer le pays, à commencer par sa capitale. Cependant, ses troupes sans cesse moins nombreuses ne permettent plus les victoires d'antan. 8 septembre 1429 : Jeanne d'Arc échoue devant Paris.
Des trêves vinrent geler la situation jusqu'à l'année suivante. Le duc de Bourgogne poursuivait sa politique de louvoiement entre les partis d'Henri VI et de Charles VII.

Les villes qui s'étaient ralliées à Charles VII lors de l'expédition vers Reims se retrouvèrent menacées par les Bourguignons. Jeanne décide de voler à leur secours. Elle rejoint les defenseurs de Compiègne assiégée. 24 mai 1430 : Jeanne d'Arc est faite prisonnière par le bourguignon Jean de Luxembourg en défendant Compiègne.
Jean de Luxembourg se dépécha de monnayer l'illustre captive avant qu'elle ne lui file entre les doigts (elle avait déjà fait une tentative d'évasion ratée). Charles VII, monstre d'ingratitude, ne leva pas le petit doigt. Les Anglais ne laissèrent pas passer l'aubaine et dépêchèrent leur fidèle Pierre Cauchon (évêque de Beauvais) pour racheter Jeanne à prix d'or (dix mille livres tournois).
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Re: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18Ven 10 Nov 2006 - 14:56

Récupéré de l'ancien Forum Partie 2

Galathorn a écrit:

Le procès



Les Anglais viennent de racheter Jeanne d'Arc aux Bourguignons. Le régent Bedford avait promis de la faire brûler si elle tombait entre ses mains, il va maintenant s'y employer. Mais pas n'importe comment, l'affaire est trop importante pour qu'on n'en soigne pas la forme et la manière.


Pourquoi un tel procès ?


Pourquoi monter un tel procès, si compliqué ? Pourquoi ne pas la faire tout simplement disparaître, ou plus légalement lui faire un procès pour trahison (encore une fois, Henri VI peut grâce au traité de Troyes se considérer comme un roi de France tout à fait légal, et donc présenter les actions de Jeanne d'Arc comme de la trahison) ? Pour comprendre (sans pour autant excuser, le cynisme de Bedford rejoignant celui de Charles VII) la démarche du régent de France, il faut avoir à l'esprit la mentalité mystique des gens du XVième siècle :

Pour tout les contemporains empreints de religiosité, l'influence surnaturelle de Jeanne d'Arc ne fait aucun doute depuis la délivrance d'Orléans. Chacun a pu constater que les troupes françaises, perdantes chroniques de toutes les batailles engagées, ont soudain balayé les troupes anglaises du talentueux Talbot. Une jeune fille sans instruction militaire s'est révélée si ce n'est meilleure stratège, au moins meilleure meneuse d'hommes que l'élite des chefs de guerre français et anglais. Le fait est au moins troublant, il est considéré comme miraculeux.
La seule question qui les divise est de savoir si ce pouvoir surnaturel est divin ou diabolique. En la matière, leur raisonnement est très simple : «j'ai forcément raison donc les autres ont tort». Tout comme pendant le schisme d'Occident chacun avait la certitude d'avoir le vrai pape et que donc les autres ne pouvaient avoir que le faux, chacun donne au pouvoir de Jeanne l'origine qui colle au postulat «Dieu est dans mon camp». Pour les français Jeanne ne peut être qu'une sainte, pour les anglo-bourguignons elle ne peut être qu'une sorcière.
Dès lors, le raisonnement de Bedford est implacable de logique : tenir Jeanne d'Arc, ou même la faire disparaître, ne sert à rien. Ce n'est pas sa personne qui est dangereuse, c'est son symbole! Si Jeanne d'Arc n'était pas une sorcière, alors Dieu serait avec le dauphin... Pour le chef des anglais, il faut donc abbatre le symbole, montrer que Jeanne a tort, c'est à dire qu'elle n'est pas du côté de Dieu, donc forcément du côté du Diable. Il faut que Jeanne aie tort pour que Bedford aie raison. Ce n'est pas le procès d'un chef de guerre, c'est un procès d'idée et d'idéal. Dans la logique de Bedford, le procès de Jeanne ne peut donc être qu'un procès religieux.


Pierre Cauchon



Ce procès religieux, Bedford ne peut le mener lui-même. Pour cela, il possède l'instrument idéal : l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon.

Pierre Cauchon est depuis le début du conflit Armagnacs-Bourguignons un inconditionnel du parti Bourguignon. Maître de l'Université de Paris, docteur en théologie, il est depuis dix ans évêque de Beauvais, qu'il a été obligé de fuir quand les troupes royales menées par Jeanne d'Arc ont pris la ville dans leur manoeuvre de dégagement de Paris. Il sert les anglais car ils sont les alliés du parti Bourguignon.

Le hasard a également fait que Jeanne soit capturée à Compiègne, qui relève de l'évêché de Beauvais. L'évêque Pierre Cauchon argue de ce fait pour se poser en juge ecclésiastique de Jeanne. Bedford sait qu'en lui confiant Jeanne d'Arc, il la remet à la fois à quelqu'un acquis à la cause anglaise et à quelqu'un qui hait la jeune fille.



Un procès stalinien

Le procès ne peut se tenir ni à Beauvais, ni à Compiègne aux mains des français. Paris est jugée trop peu sure. Rouen offre plus de garantie, la captive y est donc menée par un itinéraire tortueux. 9 janvier au 29 mai 1431 : Procès de Jeanne d'Arc à Rouen.
Pierre Cauchon compose son tribunal. L'inquiteur pontifical de Rouen refuse d'abord de participer au procès, mais doit s'incliner quand l'ordre vient de l'inquisiteur de France. Le cardinal d'Angleterre Beaufort, oncle d'Henri VI, se tint lui aussi à l'écart du procès, et se démarqua même en faisant soigner Jeanne dans sa prison quand elle fut malade.

Le tribunal demanda d'abord une enquête. On envoya des enquêteurs jusqu'à Domrémy, pour tenter de trouver des preuves à charge contre Jeanne. Le résultat de l'enquête étant entièrement favorable à l'accusée, Pierre Cauchon détruisit donc le rapport et repartit sur de nouvelles bases.
Contrairement à ce qu'avaient sans doute imaginé les juges, la petite paysanne fait face. Le tribunal ne l'impressionne pas, elle déjoue même ses pièges. On imagine la fureur de ces maîtres d'universités, évêques et théologiens de tout poil, imbus de leur prestige et de leur savoir. 3 mars 1431 : Cloture de l'enquête publique, Jeanne d'Arc est interrogée dans sa prison.


Le procès se focalise rapidement sur le port d'habit d'homme par Jeanne d'Arc. Ce chef d'accusation nous apparaît grotesque aujourd'hui, et le port d'habits d'hommes (en particulier pour chevaucher et participer aux batailles) n'avait choqué personne ni à Vaucouleurs, ni à Chinon, ni à Poitiers. A Rouen, on y voit une expression de son inconduite religieuse et morale : l'ordre social et moral du XVième siècle est habitué à voir les hommes et les femmes se distinguer par leur mode vestimentaire, ne pas s'y conformer, c'est se marginaliser et être inconvenante voir amorale.

9 mai 1431 : On présente à Jeanne d'Arc les instruments de torture.
Cette scène se passe dans le donjon (seul vestige parvenu jusqu'à nous, sous le nom de Tour Jeanne d'Arc) du château Bouvreuil bâti par Philippe Auguste. C'est la première étape du processus légal de torture : on explique au suspect les tortures qu'on peut lui faire subir. Ceci suffit à délier bien des langues. S'il n'y a pas d'aveu, deux séances de tortures sont prévues dans les jours qui suivent. Jeanne ne se démonte pas. Après délibération, les juges finissent par lui épargner la torture réelle.

24 mai 1431 : Jeanne d'Arc comparaît au cimetière de Saint Ouen. Elle se soumet.
Jeanne acceptait de porter des habits de femme.
La condamnation à mort devenait en droit impossible : contrairement à l'idée reçue, l'inquisition ne pouvait pas condamner à mort un repenti (elle le devait par contre pour un relaps, c'est à dire un repenti retombant dans son erreur). Jeanne fut donc condamnée à la prison à vie.


Fureur des anglais. Bedford avait confié Jeanne à Pierre Cauchon pour qu'il la brûle, pas pour qu'il lui sauve la vie. Sans qu'on puisse savoir si c'est pas choix ou par obligation, Jeanne reprend ses habits d'hommes. 29 mai 1431 : Jeanne d'Arc est déclarée relapse pour avoir repris des vêtements masculin.
Cette fois plus d'échappatoire. Pour les repentis retombés dans l'erreur, l'inquisition est sans pitié : c'est le bûcher.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen place du vieux marché.
Le supplice a lieu sur la place du vieux marché. Jusqu'au bout Jeanne d'Arc proclame sa foi en ses voix. Ses juges lui refuse l'absolution. Elle réclame un croix, un soldat anglais ému lui en fabrique une.

Le bûcher consummé, ses cendres sont jetées dans la Seine du haut du pont (emplacement de l'actuel pont Boieldieu). La tradition veut que son coeur fut intact. Nul n'est dupe de l'iniquité du drame qui s'est joué : un anglais déclare «Nous avons brûlé une sainte», un autre avait dit pendant le procès «La brave femme. Que n'est-elle anglaise!».

De réhabilitation en canonisation

Charles VII n'a rien fait pour sauver Jeanne d'Arc. Non seulement elle commençait à le géner, mais en plus l'ingratitude du personnage est bien connue. Après la disparition de la pucelle d'Orléans, la reconquête sera moins fulgurante : il avait fallu deux mois pour aller d'Orléans à Reims, il faudra 5 ans pour libérer Paris, et 15 ans supplémentaire pour entrer dans Rouen et Bordeaux. Il n'empêche, l'année 1429 fut le tournant de la guerre, et ce sont maintenant les troupes royales qui vont de victoire en victoire, malgré les efforts de Bedford qui resiste bec et ongles.

16 décembre 1431 : Henri VI d'Angleterre est sacré roi de France dans Notre Dame de Paris sous les acclamations des parisiens.
21 septembre 1435 : Fin du conflit entre Armagnacs et Bourguignons.
1436 : Libération de Paris.
1440 : Jean Gensfleish (dit Gutenberg) découvre la typographie mobile (l'imprimerie) à Strasbourg.
20 novembre 1449 : Libération de Rouen, 20 ans après Orléans. C'est alors la 3ième ville du royaume après Paris et Lyon.


Vingt ans après le procès, Charles VII devenu roi de France incontesté éprouve quand même le besoin (des remords?) de réhabiliter celle à qui il doit sans doute sa couronne. 1450 : Un procès réhabilite solennellement Jeanne d'Arc.
27 mai 1453 : Chute de Constantinople prise par les Ottomans qui en font leur capitale : Istanbul. Fin de l'Empire Romain d'Orient.
17 juillet 1453 : Victoire de Castillon. Fin des hostilités de la guerre de Cent Ans.
1456 : La réhabilitation de Jeanne d'Arc est proclamée.


Cinq siècles après sa condamnation pour hérésie par l'évêque Cauchon, l'Eglise catholique fait de Jeanne d'Arc une de ses saintes.

1909 : L'Eglise béatifie Jeanne d'Arc.
1920 : L'Eglise canonise Jeanne d'Arc.
1979 : Inauguration de l'église Sainte Jeanne d'Arc sur la place du vieux marché à Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Re: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18Jeu 16 Nov 2006 - 18:32

Récupéré de l'ancien forum
Beaujarret a écrit:
Musée Jeanne D'Arc de Rouen

D'ou vient le nom de Jeanne d'Arc ?
Le 21 février 1431 Jeanne présentée à ses juges déclara :
"Au lieu où je suis née, on m'appelait Jeannette, et en France Jeanne.......
J'ai dix neuf ans ou environ......

Mon Père était appelé Jacques d'Arc et ma Mère Isabelle...."
L'apostrophe n'existait pas au Moyen Age, depuis qu'elle existe on a dû l'appliquer à ce nom comme aux autres; ou bien il faudrait aussi appeler Jeanne la Pucelle Dorléans, et lui donner pour compagnons le duc Dalençon et pour ennemi le roi Dangleterre: car la véritable étymologie du nom est le mot Arc.

Jacques portait vraisemblablement le nom de la localité d'ou sa famille était originaire. Dans les environs de Domremy deux endroits correspondent : Arc en Barrois ou Art sur Meurthe. L'orthographe du nom varie : Arc, Ars, Ai. Ces différences se retrouvent dans les formes anciennes de Art sur Meurthe et s'expliquent par la prononciation dialectale ( amenuisement de l' R ).

C'était un laboureur notable du village - il est qualifié de "doyen" et cité après le maire à l'échevin en 1423. En 1427, on retrouve Jacques d'Arc désigné comme " procureur fondé des habitants" de Domremy dans un procès soutenu devant Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs. Enfin dès 1419, il était locataire du château de l'Isle, avec un autre habitant pour un bail de 9 ans, assorti d'un loyer annuel de 14 livres et de 3 boisseaux de blé. Le château, situé à quelques dizaine de mètres de sa maison, était utilisé pour y entreposer du grain.

Rien n'est plus incertain que la graphie de son nom sur les divers manuscrits du procès, ceux surtout qui se rapproche de la minute notariale. En réalité le nom de Jeanne d'Arc s'écrit indifféremment Darc, Tarc, Dare, Day etc.. et le c final n'est qu'assez rarement employé; presque toujours les greffiers mettent un t, voire un e . C'est sous la plume d'un poète orléanais qu'en 1576, on trouve pour la première fois le nom de Jeanne d'Arc tel qu'il nous est devenu familier.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Du Guesc
Invité
Anonymous



Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Re: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18Mar 12 Déc 2006 - 11:01

Concernant Jeanne d'Arc, je vous conseille le livre "La Conjuration de Jeanne" de Michel de Grèce, qui essaye de relater l'histoire la plus probable de notre chère Jeanne.
Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Re: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18Lun 13 Fév 2012 - 10:55

Le dernier "figaro" hors série est consacré à Jeanne d'Arc.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Re: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18Mar 29 Mai 2012 - 17:01

aragorn a écrit:
Le dernier "figaro" hors série est consacré à Jeanne d'Arc.

J'ai peur du contenu quand il s'agit du Figaro ... Il y a tellement eu de récupérations politiques sur Jeanne d'Arc que je doute de la neutralité et de l'objectivité de ce mag.

Jeanne d'Arc récupérée par Voulzy aussi dans un autre registre ( j'ai toujours peur mais pas pour les mêmes raisons )

Je conseille pour ma part l'ouvrage de Colette Beaune. C'est plus rassurant.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanne D'Arc Empty
MessageSujet: Re: Jeanne D'Arc   Jeanne D'Arc Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne D'Arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La papesse Jeanne, mythe ou réalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: