Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les mégalithes

Aller en bas 
+5
Morgana
Melvina Whisperingleaf
Idril Celebrindal
coldtracker
Galathorn
9 participants
AuteurMessage
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Ven 10 Sep 2004 - 21:02

Les mégalithes


Ces aires de jeux des petits bretons, accueillirent, jadis, les morts de nos ancêtre. Sur les parois, on retrouve encore parfois gravés d'étranges bas-reliefs primitifs : des seins de Déesse, des palettes....
Déjà, dés 4500 av JC, des sociétés entières mettent sur pied ces nécropoles. On retrouve certains squelettes sont amputés des mains et des pieds. Ils sont souvent placés face contre sol, symboliquement, vers les ténèbres. Selon les archéologues, des blocs de pierre sont directement posés sur eux pour leur éviter d'atteindre la lumière.
Le matériau de ces monuments provient souvent de plusieurs kilomètres alentours. Exemple impressionnant : la pierre de Stonehendge (Angleterre) vient d'une carrière distante de 210 km.

Les mégalithes Dol_brenniv
allée couverte de Mougau Bihan

Le choix du lieu et du materiau n'était pas dû au hasard ; on les situait sur des points de convergence entre l'axe du couloir du tombeau et le point d' apparition du soleil, source de chaleur et de fertilité. En 1666, John Aubrey découvre a Stonehendg un cercle de 56 trous. Selon les hypothèses, ce cercle recoupe les cycles solaires et lunaires. (Les peuples primitifs pouvaient ainsi prévoir les éclipses !).
On voit que les morts avaient toute leur importance pour ces populations primitives qui les considéraient déjà comme passants vers l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
coldtracker
Humble villageois
Humble villageois
coldtracker


Nombre de messages : 21
Lieu d'origine : breton éxilé à Paris
Date d'inscription : 11/09/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 12 Sep 2004 - 10:19

pourrais je être moderateur pour la rubrique?je crois que cela m'irait mieus que le cercle de pierres...
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 12 Sep 2004 - 15:57

c'est bien ce que je pensais !! voilà, c'est fait !! n'hésite pas à lancer souvent des nouveaux sujets pour dynamiser ta rubrique !!! bon courage !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coldtracker
Humble villageois
Humble villageois
coldtracker


Nombre de messages : 21
Lieu d'origine : breton éxilé à Paris
Date d'inscription : 11/09/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 12 Sep 2004 - 16:28

Ok, je vais tâcher de faire au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Idril Celebrindal
Humble villageois
Humble villageois
Idril Celebrindal


Nombre de messages : 6
Lieu d'origine : Les montagnes savoyardes.. lol!
Date d'inscription : 11/09/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 13:49

J'ai vu des mégalithes au Portugal, près d'Evora! Il y avait un menhir de 3m, et à quelques kilomètres, des cercles de mégalithes!

Même au Sud de l'europe il y en a!
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 18:06

ah oui !!!! c'est sans doute au nord du portugal, près de la galice espagnole, non ??? As-tu des photos ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melvina Whisperingleaf
Humble villageois
Humble villageois
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 5
Lieu d'origine : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 15/09/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 18:36

Moi cet été j'ai eu l'occasion de voir certains mégalithes de Bretagne.. c'est un donne un drôle de sentiment de contemplet ces pierres qui ont tant d'histoires à raconter...
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 18:41

Oui, c'est vrais, cela me donne l'impression de n'être rien devant le temps qui passe et les millénaires qu'ont supporté ces pierres !!! c'est magique je trouve !!!! Grandiose !!! viking
Revenir en haut Aller en bas
Idril Celebrindal
Humble villageois
Humble villageois
Idril Celebrindal


Nombre de messages : 6
Lieu d'origine : Les montagnes savoyardes.. lol!
Date d'inscription : 11/09/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 19:09

Galathorn a écrit:
ah oui !!!! c'est sans doute au nord du portugal, près de la galice espagnole, non ??? As-tu des photos ??? Very Happy

Même pas, au centre! Mr. Green C'est ça le plus bizarre car en plus elles sont loin de la mer... Moi quand je vois des mégalithes je me demande comment des hommes ont pu transporter ces énormes blocs de pierre...
Shocked

J'ai des photos oui mais elles prennent énormément de place... j'essaierai de les réduire et je vous posterai les images! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 19:14

petite proposition si ça t'intéresse !!! Peut-être pourrais-tu faire un petit article là-dessus ???? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
nimue
Invité
Anonymous



Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mer 20 Juil 2005 - 7:06

j'enai vu en angletterre...
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 16:46

Le site de Stonehenge

Situé en Angleterre, dans la plaine de Salisbury, ce site est composé de quatre cercles de pierres levées : l'un entoure le site et mesure 104 mètres de diamètre. L'ensemble principal, les mégalithes proprement dits, forment trois cercles : un de 30 mètres de diamètre, un autre plus petit et enfin un ensemble de trilithes (sorte de dolmen) qui forment un fer à cheval. Au milieu se trouve une pierre posée à même le sol, table sacrificielle ou autel. En effet, on n'a jamais su à quoi avait réellement servi ce site. Diverses hypothèses ont été avancées : calendrier lunaire et solaire, lieu de rassemblement druidique ou même signe extra-terrestre ? On a encore pu aller chercher l'origine du site dans les légendes arthuriennes.
Quoi qu'il en soit, ce site conserve un charme et un mystère qui en fait un des sites de mégalithes les plus connus.
Les mégalithes Stonehengegv8.th


Les menhirs de Carnac

Rassemblement d'environ 3000 mégalithes, les alignements de Carnac sont mondialement connus.
La légende raconte que c'est saint Cornély qui, poursuivi par l'armée romaine et bloqué par la mer, s'est retourné et a pétrifié les soldats.
C'est en réalité un haut-lieu de la Préhistoire.

Les mégalithes Sitemegalithiquecarnaclp2.th
Voilà j'ai remis la bonne photo, j'espère que ça va marcher, ça me l'a déjà fait une 1ère fois... Confused


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 19:22

A coté de chez moi, dans une petite commune ( Médréac dans le 35 ) il y a de superbes mégalithes...

Dans un champs, de superbes menhirs se dressent en rond ( 5 à 10 mètres....

Sur le second, un alignement sur un cinquantaine de metres....

Mystèrieux et superbe à la fois....

Les hypothèses avancéés sur ces megalithes rejoignent ce qui est dit dans
le post de Dame Morgana...

A voir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
tortequesne
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tortequesne


Nombre de messages : 64
Age : 53
Lieu d'origine : Derrière la colline, trois pas vers la gauche, et une pirouette sur le pied droit.
Date d'inscription : 11/11/2006

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 21:43

Pour le lien avec les duides... Il est possible qu'ils aient utilisé les lieux, mais les sites mégalithique remontent avant même l'arrivée des celtes dans la région. C'est un leg des peuples les plus anciens des régions d'Europe occidental, dont nous avons peu de traces, a part ces mégalithes. Pour les extra terrestres....

................................................................................................................................................................................non.

Bien à vous,

Tortequesne.

PS : Un jour je vous raconterai l'histoire d'une pierre de chez moi : La pierre des cocus.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Percy


Nombre de messages : 322
Age : 34
Lieu d'origine : Pays de Galles
Date d'inscription : 08/05/2006

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Dim 26 Nov 2006 - 21:50

Revenir en haut Aller en bas
http://laurunicorn.free-he.net
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Lun 20 Aoû 2007 - 17:29

Voici un très beau site que m'a fait découvrir une amie ! Very Happy

Megalith-hunter

Description :
Partons ensemble à la découverte de notre patrimoine. Beaucoup de personnes pensent que les dolmens ou autres menhirs n'appartiennent qu'à la bretagne.
Ce blog vous aidera à trouver ces differents lieux. Des liens et autres astuces sont visibles sur ces pages.

Alors, pour info, ce blog est surtout axé sur les mégalithes du Nord. Voilà qui en ravira certains et certaines Wink
Et pour finir sur une bonne parole : ça donne envie d'aller voir par nous-mêmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Dame Céline d'Errouville
Humble villageois
Humble villageois
Dame Céline d'Errouville


Nombre de messages : 47
Age : 41
Lieu d'origine : Bure, lorraine
Date d'inscription : 02/08/2007

Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18Mar 21 Aoû 2007 - 8:57

Je viens de parcourir le blog il est bien interressant! merci de nous l'avoir fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Les mégalithes   Les mégalithes Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mégalithes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: