Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La ville Médiévale

Aller en bas 
AuteurMessage
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
avatar

Nombre de messages : 520
Age : 33
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: La ville Médiévale   Lun 11 Déc 2006 - 21:22

La Formation des villes au temps Médiévaux

Lorsque l'Empire Romain d'Occident se disloque, la Pax Romana laisse la place aux invasions barbares(III-IV ème siècle), pour contrer ces invasions, la ville se renferme et se constitue de remparts, elle devient alors une cité.

Les remparts sont se qui donne a la ville son statut, une ville n'est réellement reconnu comme telle que a partir du moment ou elle possède des remparts. A la Renaissance, le roi imposera la destruction de remparts pour humilier certaines villes.
Au dessus de chaque porte des remparts se trouve un Saint, elles sont sous le patronnage d'un saint.

A partir de ces cités des bourgs se forment a côté souvent autour d'un édifice religieux. Ces bourgs concurrencent la cité jusqu'a parfois se développer beaucoup plus rapidement et considérablement que la ville. Les cimetierres sont a l'extérieur des remparts également et constituent des lieux de pèlerinage. Des monastères se créent a côté de ses cimetierres, et crée de nouveaux noyaux urbains, car les monastères demandent de la main d'oeuvre.On appelle ses nouveaux noyaux urbains les bourgs. Il y a forte concurrence entre les bourgs et les cités. Au XIIème siècle, un nouvel élément vient encore une fois concurrencé la cité. IL s'agit des faubourgs. Ces faubourgs se développent en dehors des villes de part et d'autres d"une rue. C'est un développement linéaire contrairement à la cité et aux bourgs qui se développent de façon polycentrique.

Au XIIIème siècle les villes mettent en place une enceinte de réunification, cette enceinte englobe la cité et les différents bourgs ainsi que les faubourgs. Ainsi Angers a son enceinte de réunification en 1235, Toulouse en 1245, Marseille en 1298.....etc.

La situation naturel des villes


Les rues gardent les pentes du terrain, elles font 1 à 10 mètres de large. Elles sont rarement rectilignes, mais souvent sinueuses. Il y a peu d'entretien des rues. Elles ont pour rôle la circulation des troupeaux, des attelages et piétons. De plus, les habitants jettent leurs déchets dans les rues. Il est pas rare de trouver dans les rues nombres d'animaux, poules, et chiens errants.
Le tissu urbain : Il peut être aéré, présence de jardins, cimetierres, enclos et la présence de nombreux endroits non batis.

La gestion des villes

Les villes sont gouvernés soit par des laics ( comtes qui sous-délègue aux vicomtes qui sous-délègue aux prévots ) soit aux membres du clergés, les prètres, les chefs de paroisse. Parfois les villes sont gouvernés par les deux, les comtes et les clercs sont alors obligés de se départager la ville.

Les pouvoirs et privilèges de la ville

Au XIIème et XIIIème siècle les villes obtiennent un nouveau pouvoir et se constituent en commune. La commune est une association au sein d'une ville entre une partie des habitants( les bourgeois, ceux qui habitent le bourg) et le but de cette commune. C'est donc un conseil de ville qui va naitre avec comme représentant des bourgeois. Dans le Nord on appelle ces représentants des echevins ou des maires. Dans le sud on les appelle des consuls. C'est à cette époque qu'apparaissent donc les hotels de ville dans les villes. C'est avant tout un lieu de réunion des représentants de la ville.
Aux hotels de ville s'ajoutera plus tard un beffroi qui permettra une surveillance et qui servira également de prison ou de lieu de munition, il se trouvera assez souvent sur les places du marché.
Les métiers dans les villes sont regroupés en corporation et constituent un réel pouvoir. Chaque métier est concentré sur une seule rue,et possède une force de police propre. Cette force de police a pour mission de controler que tous les produits d'un même métier sont vendu au même poids et au même prix, qu'ils contiennent les même produits de fabrication, la même composition.La hierarchie est très stricte(un apprentis et un maitre).Les rues où se réunissent et se concentrent les métiers portent souvent le nom du métier comme la rue des coordonniers, des boulangers, bouchers...etc.
D'ailleurs, ces métiers offrent souvent à l'église un vitrail.

Les places

Elles ont un rôle de rassemblement. On peut y trouver des reliques des saints. Elles se forment avec l'evolution des habitants, de la ville, elles sont a l'écart des voies de circulation, elles possèdent très peu d'arbres, de décors. Parfois elles servent lors du marché. Les halles ou les marchés ont le rôle de démontrer la puissance des bourgeois, ce sont des lieux d'échanges présentent sur les places.

La maison médiévale

Elle est orientée parallèlememt à la rue, souvent de 3 à 4 mètres de large.Elles sont contigus les unes aux autres et sont divisées sur la hauteur. La maison bourgeoise est à la fois une maison de vie et une maison de travail. Le lieu de travail se distingue par la présence d'arcades.
Les bourgeois les plus puissants vont posséder un palais urbain, qui va progressivement se détacher de la rue. Va alors apparaître les hotels particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 1884
Age : 44
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: La ville Médiévale   Lun 11 Déc 2006 - 21:48

Très joli topic...

Pour précisions concernant le gouvernement des villes... certaines villes étaient gouverné de manière collègiale. Le plus bel exemple est celui de Toulouse, gouvernée par les Capitouls à qui l'on doit la fameuse place du Capitole.

_________________
Ace, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.
AD HONORES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empireoublie.free.fr
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
avatar

Nombre de messages : 520
Age : 33
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: La ville Médiévale   Lun 11 Déc 2006 - 21:52

merci beaucoup noble chevalier

dame Rana a votre service
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: La ville Médiévale   Mar 12 Déc 2006 - 12:08

Bravo pour ce sujet Dame Rana...... Wink

Et merci !!!!!!

_________________
Godefroy de Bouillon, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.

Sois sans peur face à ton ennemi
Sois courageux et loyal
Prêche la vérité
Protège les faibles et les démunis
Tel est ton serment...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampires.forum-box.com
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
avatar

Nombre de messages : 520
Age : 33
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: La ville Médiévale   Mar 12 Déc 2006 - 16:54

De rien messire, tous ses propos de vous et de messire Ace m'honore au plus haut point, et me procure moult plaisir et satisfaction ^^

énorme poutoux a vous deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La ville Médiévale   

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville Médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où venez vous? Si on est dans la même ville on peut travailler ensemble
» Ville Végé
» Action "pigeons" contre la ville de Rueil Malmaiso
» Belgique: Gand, ville végétarienne le Jeudi...
» Détroit :Ville Morte????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: