( je me souvient dans ma jeunesse, quand nous entrions dans l'église de
Machault 08 ( Village Médiéval ou j'ai passé une partie de mon enfance ),
marcher sur la tombe d'un certain "Guillaume de machault" ) Nous
pensions tous qu'il était Chevalier...
Mais il était mieux que cela !!!!!
Voici son histoire.....
Machaut est probablement né et a reçu son éducation dans la région de
Reims (son nom dérive très vraisemblablement de son lieu de naissance,
qui serait le village de Machault, à environ 40 kilomètres à l'est de Reims
dans les Ardennes).
Il fut employé comme secrétaire de 1323 à 1346 par Jean Ier de Bohême,
avec lequel il acquit l'amour de la fauconnerie, de la chevalerie et des
aventures ; il devint de surcroît prêtre durant cette période. Il a
vraisemblablement accompagné Jean Ier dans ses divers voyages
(principalement des campagnes militaires) à travers l'Europe (en
particulier à Prague). Il fut nommé chanoine de Verdun en 1330, d'Arras
en 1332 et de Reims en 1333. Vers 1340, Machaut vivait à Reims, ayant
renoncé à ses autres postes canoniaux à la demande du pape Benoît XII.
En 1346, Jean Ier fut tué à la bataille de Crécy, et Machaut, qui était
célèbre et très demandé, entra au service de divers seigneurs, parmi
lesquels la fille de son ancien maître, Bonne de Luxembourg, Charles II
de Navarre, Jean de Berry, et Charles, duc de Normandie, qui
deviendrait le roi Charles V en 1364.
Machaut survécut à la Peste noire qui dévasta l'Europe, et vécut ses
dernières années à Reims, recopiant ses manuscrits et composant. Son
poème Le Veoir Dit (vers 1364) est selon certains autobiographique,
relatant une histoire d'amour tardive pour une jeune femme de 19 ans,
Péronne d'Armentières, bien que cela soit contesté par d'autres.
Quand il mourut en 1377, le poète Eustache Deschamps écrivit une
complainte à la gloire du « maître de toute mélodie », qui fut mise en
musique par Franciscus Andrieu.
L'œuvre lyrique de Guillaume de Machaut comprend près de 400 poèmes,
dont 235 ballades, 76 rondeaux, 39 virelais, 24 lais, 10 complaintes et 7
chants royaux, et Machaut est pour beaucoup dans la codification et le
perfectionnement de ces formes fixes. Une grande partie de sa
production lyrique est insérée dans ses poèmes narratifs, ou dits, tels
que Le Remède de Fortune et Le Voir Dit. Nombre de ces poèmes n'ont
pas été mis en musique ; Machaut a clairement affirmé que pour lui,
l'écriture du poème précédait toujours (et avait une plus grande
importance que) la composition de la musique. Hormis ses motets en
latin de nature religieuse, et quelques poèmes évoquant les horreurs de
la guerre et de la captivité, l'essentiel de la poésie lyrique de Machaut a
pour sujet l'amour courtois, et exprime la soumission à une dame, ainsi
que les joies et les peines du poète. En termes techniques, Machault
était un maître des schémas rythmiques élaborés, et en cela un
précurseur des Grands Rhétoriqueurs du XVe siècle.
L'œuvre narratif de Machaut est dominé par le dit, un poème qui,
comme son nom l'indique, n'était pas destiné à être chanté. Ces poèmes
narratifs à la première personne (tous sauf un sont écrits en couplets
d’octosyllabes à rimes plates, comme le roman de la même époque)
suivent nombre des conventions du Roman de la Rose, comme le recours
au rêve allégorique, à des personnages allégoriques, et la situation du
narrateur, amant cherchant à revenir vers sa dame ou à la satisfaire.
Machaut est également l'auteur d'une chronique poétique d'exploits
guerriers (la Prise d'Alexandrie) et de poèmes de consolation et de
philosophie morale.
À la fin de sa vie, Machaut écrivit un traité poétique sur son métier (son
Prologue).
La poésie de Machaut a directement influencé de nombreux écrivains,
dont Eustache Deschamps, Jean Froissart, Christine de Pisan, René Ier
de Naples et Geoffrey Chaucer.
Ses oeuvres :
* 15 dits
* 1 prologue
* 1 chronique
* 235 ballades, dont 42 en musique
* 76 rondeaux, dont 22 en musique
* 39 virelais, dont 33 en musique
* 24 lais, dont 19 en musique
* 10 complaintes, dont 1 en musique
* 7 chants royaux, dont 1 en musique
* 23 motets
* 1 messe ordinaire
* 1 hoquet instrumental