Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen

Aller en bas 
+2
Fée Viviane
Rana
6 participants
AuteurMessage
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Jeu 18 Jan 2007 - 13:12

Malgré sa haute naissance, Gilles de Rais n’est pas entré dans l’histoire par la grande porte. Accusé de crimes d’enfants, jugé et brûlé, son nom est resté synonyme d’horreur et de sadisme.
Gilles de Laval, baron de Rais (ou Retz), est l’une des plus infâmes figures de l’histoire de France. Pourtant, sa naissance et ses débuts l’avaient destinés aux plus hautes carrières.

Qui était Gilles de Rais ?


Né en 1404, Gilles de Rais est l’héritier d’une fortune qu’il va multiplier grâce à des héritages et à son mariage.
Baron de Bretagne, de moyenne noblesse, Gilles de Rais s’est distingué dans la carrière des armes surtout en 1429 au côté de Jeanne d’Arc. Il prendra avec elle Orléans le 7 mai 1429. A l’âge de 25 ans, il est fait maréchal de France.Gilles de Rais posséda pendant un temps la plus grosse fortune d’Europe, qui disparut peu à peu, dilapidée dans des projets insensés.
La déconfiture commença dès 1429. La guerre avait occasionné d’immenses dépenses. On sait qu’il pratiqua le brigandage mais cela resta insuffisant.Il commença alors à vendre des propriétés. En 1433, il ne lui restait plus aucune terre à part celles de sa femme en Poitou et deux châteaux en Anjou.
Deux sujets occupaient l’esprit de cet homme et lui coûtaient beaucoup d’argent Le premier sujet était sa propre chapelle, la chapelle des Saint-Innocents. Cette chapelle, d’après ses proches, contenait un luxe incroyable digne d’un roi de France.Pour cette chapelle, il sélectionnait les enfants de chœur les plus séduisants, parmi lesquels André Buchet et un nommé Rossignol, qu’il compromit sexuellement, et qui, par la suite, se retrouvèrent impliqués dans ses crimes.
Son autre projet était la représentation d’un mystère dans lequel un personnage représentait de Rais lui-même. La pièce, le Mystère du siège d’Orléans, était colossale, avec près de 650 rôles et de nombreux décors. Le coût de ces représentations était astronomique.
La recherche d’argent commença à obséder Gilles de Rais. Il en fut réduit à vendre ses biens privés. Inquiets, les membres de sa famille, réagirent. En 1435, un édit du roi interdisait à quiconque de commercer avec lui.
Désespéré, il se tourna alors vers l’alchimie. Il fit venir d’Italie Franco Prelati, un jeune clerc, qui se révéla être un parfait illusionniste.
Cependant, il fut capable de convaincre Gilles de Rais qu’il était capable de fabriquer de l’or.
Après avoir vendu ses fiefs et seigneuries, il essaye de les reprendre par la force. C’est précisément en essayant de récupérer par les armes un de ses châteaux, cédé à un religieux, qu’il s’aliène le duc de Bretagne et l’évêque de Nantes.
Ces hommes puissants causeront sa perte. En effet, en 1440, une enquête officielle est menée sur les affaires de Rais. Parmi les personnes interrogées se trouvent les parents des enfants disparus. Des rumeurs circulaient déjà depuis longtemps et son nom était mêlé à des enlèvements d’enfants.

Les procès de Gilles de Rais


Le 15 septembre 1440, Gilles de Rais est arrêté et emmené à Nantes avec ses plus fidèles serviteurs.
Trois jours après, s’ouvrent ses deux procès.
Il comparait devant la justice civile, rendue par le duc et le parlement de Bretagne, et devant la justice ecclésiastique, représenté par l’évêque de Nantes.
Les deux procès, dont les séances sont publiques, se tiennent au même moment, mais dans des lieux différents et en alternance. Ils ont chacun leurs juges, leurs enquêteurs et leurs notaires.
Le tribunal séculier reproche au prévenu sa félonie, c’est-à-dire le refus d’obéir au duc de Bretagne, son suzerain, dans la prise du château, et des assassinats d’enfants.
De son côté, le tribunal ecclésiastique juge Gilles de Rais pour hérésie, sorcellerie avec évocation des démons, viol de l’immunité de l’Eglise lors de l’enlèvement du malheureux clerc entré en possession de l’un de ses châteaux, et enfin pour sodomie.
C’est à ce dernier titre que l’évêque s’intéresse aux crimes d’enfants qui sont pour le reste du ressort de la justice civile.

Les crimes de Gilles de Rais


Les rumeurs courant sur Gilles de Rais ont alarmé l’Eglise bien avant l’arrestation du coupable. Lorsque survient le procès, une enquête est en cours.
Aussi, de nombreux témoins sont déjà identifiés dont les parents des enfants disparus. Dans leurs dépositions, deux serviteurs de Gilles de Rais confirment les enlèvements. Ils avouent qu’ils pourvoyaient leur maître et qu’ils participaient même à l’assassinat des enfants. La simple menace de la torture suffit à faire passer le prévenu aux aveux. Il confesse qu’il a commis ses premiers crimes sexuels en 1432, année de la mort du chef de sa famille.
Ce n’est que bien des années plus tard, qu’il a associé les crimes d’enfants à l’évocation des démons. Obsédé par l’argent, il demandait à ses victimes de lui révéler le secret de la fabrication de l’or.
Il apporta à plusieurs reprises à Prelati des mains, des cœurs ou du sang des victimes pour que celui-ci fasse des évocations aux démons.
La confession de Gilles de Rais est particulièrement horrible. Tous ces agissements, ceux d’un pervers et d’un psychopathe, sont minutieusement décrits dans les actes des procès. Les juges ne purent établir le nombre exact des victimes. Le procès ecclésiastique en mentionne 140 et le procès civil plus de 200.

La condamnation de Gilles de Rais


Les deux tribunaux prononcent leur sentence le 25 octobre 1440. « Hérétique, relaps, sortilège, sodomite, évocateur des malins esprits, divinateur, égorgeur d’innocents, apostolat, idolâtre, ayant dévié de la foi, hostile à celle-ci, devin et sorcier » : c’est ainsi que l’article 45 de l’acte d’accusation du procès ecclésiastique définit Gilles de Rais.
Gilles de Rais est condamné, avec ses deux complices, à être pendu et à avoir son cadavre brûlé.
Il est également excommunié pour hérésie. Son « repentir » qui vient après les accusations lui vaut d’être réintégré au sein de l’Eglise, puis d’être enlevé du bûcher et enterré avec les honneurs dus à son rang.
es deux complices furent brûlés. Prelati fut condamné à la prison à vie mais s’échappa. Il fut cependant pendu plus tard pour d’autres crimes.
Tout au long du procès, Gilles de Rais a démenti que les meurtres aient été perpétrés en vue de cérémonies de magie noire ou de sorcellerie.
On ne voit pas pourquoi il aurait menti car ses aveux suffisaient largement à le condamner à mort.
Cet homme, destiné aux plus hautes carrières, n’était en fait qu’un vulgaire sadique, un monstre comme nos sociétés en font naître sans que l’on puisse y trouver une quelconque justification.
C’est sans doute cette absence de motif qui nous fait si peur.

http://www.dinosoria.com/gilles_de_rais.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Jeu 18 Jan 2007 - 14:18

il avait un grain quoi! La sorcellerie est une chose qui a toujours intrigué les hommes, les plus grands comme les plus humble. meme si on s'en défends, ou qu'on s'en défendait, c'était quelque chose de mystérieux et je pense qu'à cette époque, la sorcellerie signifiait "autre chose que dieu"...ce qui ne plaisait pas, bien sur.
enfin celui la en l'ocurrence, cupidité et besoin de savoir, de mystére en ont fait un bien triste personnage...j'aurais pas aimé tombé entre ses mains!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Jeu 18 Jan 2007 - 14:50

Moi non plus, surtout que j'habite dans le pays de retz Crying or Very sad Crying or Very sad, mais bon je suis assez loin de machecoul donc sa va lol, moi c'est plus sud loire, tout proche de Nantes, donc je n'aurais du le croiser à l'époque que pour son proces.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Ven 19 Jan 2007 - 13:07

fée viviane a écrit:
j'aurais pas aimé tombé entre ses mains!

Si mes connaissances sont bonnes, ils préferait plutôt les petits garcons...
Revenir en haut Aller en bas
tahliana
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
tahliana


Nombre de messages : 61
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2007

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Ven 19 Jan 2007 - 19:50

C'est un homme vraiment affreux... Malheureusement il y en a eu bien d'autres et il y en a encore...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Sam 20 Jan 2007 - 13:35

Pas très loin de chez moi, en Vendée, se trouve un des château de Barbe Bleue: le château de Tiffauges

https://servimg.com/view/10028565/5

ce château est accessible au publique, j'ai d'ailleurs l'adresse d'une site si vous voulez y faire une petite visite

http://chateau-barbe-bleue.vendee.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Jeu 25 Jan 2007 - 19:18

Citation :
Tom bombadil a écrit :
Citation :
fée viviane a écrit:
j'aurais pas aimé tombé entre ses mains!


Si mes connaissances sont bonnes, ils préferait plutôt les petits garcons...


Gilles de Rais était peut-etre bi ^^ ( désolée mais c'était trop tentant) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Jeu 25 Jan 2007 - 19:20

Rana!! pff...après tout pourquoi pas??
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18Ven 26 Jan 2007 - 12:51

Dame Rana,

je vous adore, vos post ( surtout celui-ci ) sont extras.......


Je me régale....... Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Contenu sponsorisé





Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Empty
MessageSujet: Re: Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen   Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles de Rais ou le Barbebleue vendéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom Bombadil/ Chancellerie Vignoble Nantais - Bocage Vendéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: