Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nos belles cathédrales du Moyen Age

AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie

Lieu d'origine : Auvergne

MessageSujet: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 2 Fév 2007 - 14:56

Je commence. Hésitez pas à balancer vos photos...

CLERMONT-FERRAND

Voir le profil de l'utilisateur http://empireoublie.free.fr
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Lieu d'origine : Montpellier

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 2 Fév 2007 - 15:53

ok ok, je continue avec une de ma ville : la cathédrale St. Pierre de Montpellier.

Pensez a redimensionner vos images. Merci, Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Lieu d'origine : Au coin du feu

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 2 Fév 2007 - 17:21

Hummmm bon sujet, ça Razz ! Mes photos seront affichées en petit sinon, ça prend toute la page et on voit pas forcément mieux... Et comme je ne sais pas les redimensionner...

Voilà des photos de Notre-Dame de Paris parmi tant d'autres... Je l'aime ! I love you

Version Sleepy Hollow

Version Noël

Version nuit

Voir le profil de l'utilisateur http://antica.highforum.net
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière

Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 2 Fév 2007 - 19:21

la cathédrale de rouen
: l'été, le soir, la ville de Rouen fait des illuminations, cela s'appelle la cathédrale de Monet au Pixels...en fait ils diffusent les tableaux de Monet sur la cathédrale, du lieu où il les peignait...et c'est magnifique!

Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Dim 4 Fév 2007 - 15:14

Elle est toujours majestueuse, messire Philippe ! Very Happy Quand on est sur l'île Saint-Louis et qu'on arrive droit dessus, on ne voit qu'elle... Et le plus beau, selon moi, n'est pas visible que du parvis... C'est le plus connu, ça... Mais on n'a rien vu si on n'en a pas fait le tour. D'ailleurs, je rajoute la version Gargouille Mr. Green

Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Dim 4 Fév 2007 - 20:04

Je mets ici des photos de Chartres en lumière... Je vous avais prévenus qu'elles étaient floues, alors je mets les mieux... Mais ça ne remplacera pas de la voir en vrai non plus... Au passage, celle de Clermont-Ferrand me semble magnifique Wink .

EUDES DE
Invité

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Jeu 15 Fév 2007 - 16:15

pour moi se sera plus le coté alchimique des vitraux exemple ce de chartre et pour le medievale rien ne vos nos eglise romanes auvergnate
les image arrivent

Rouen la ville aux cents clochets ou il ya quelque année etait l'armada des vieux grémants

la plus connut st nectaire (en auvergne)

Et bien sur les vitraux de charte dont le bleu reste toujours à ce jour inimitable

oui j'oublié ce chef d'oeuvre la basilique st protocle vue interieur

Dernière édition par le Jeu 15 Fév 2007 - 16:37, édité 1 fois
Ace

Lieu d'origine : Auvergne

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Lun 21 Juil 2008 - 7:40

basilique Saint Sernin à Toulouse.

Voir le profil de l'utilisateur http://empireoublie.free.fr
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Mer 23 Juil 2008 - 8:53

La cathédrale Saint Jean à Lyon

Abbatiale de Cruas (Ardèche) que j'ai visité dimanche dernier:

jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Mer 23 Juil 2008 - 13:29

voici par chez moi une jolie cathedrale : Orléans .

il ne faut également pas oublier qu'en la cathédrale d'Orléans "a couronné" au moins 2 rois de France : Robert II le pieux - Louis VI le gros.

Dernière édition par jusquiame le Ven 25 Juil 2008 - 12:06, édité 1 fois
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse

Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 25 Juil 2008 - 11:40

Il y a toujours les blasons, étendards etc? Ou était-ce pour les fêtes johanniques?
Joli en tout cas Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne

Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 25 Juil 2008 - 12:07

C'est pour les fêtes johanniques , généralement les etendarts reste une partie de l'été .
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise

Lieu d'origine : Alsace

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 25 Juil 2008 - 22:05

Sympa ce sujet Smile
voici celle de chez moi, la cathedrale de Strasbourg

Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Sam 26 Juil 2008 - 13:18

Ohlala, je ne connaissais même pas celle d'Orléans... Honte à moi Embarassed
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie

Lieu d'origine : Yvelines

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 14 Nov 2008 - 21:10

Un lieu que j'affectionne tout particulièrement, j'essaie de m'y rendre chaque année : (dites-moi si ça ne correspond pas)

Talmont-sur-Gironde, l'église Sainte-Radegonde

voir la photo

Photo d'Albert Videt

Venus de toute l'Europe, bon nombre de pèlerins rejoignaient Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant l'Estuaire de la Gironde.L'église Sainte-Radegonde est édifiée en 1094 aux portes nord de l'Estuaire. Elle accueille bientôt les pèlerins passés par Paris, Chartres ou Orléans, Tours et Poitiers. Ces voyageurs ont pour intention, soit de traverser l'Estuaire, soit de prendre la mer sur le Golf de Gascogne.
Ils empruntent, jusqu'à Talmont-sur-Gironde, le chemin qui traverse Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Ceux qui contourneront l'Estuaire gagneront, par Pons, en Pays de la Haute-Saintonge, les villes de Blaye et Bordeaux.

http://www.charente-maritime.org

L'église de Talmont est un édifice de style roman consacré à sainte Radegonde (vers 520-587), reine des Francs, épouse de Clotaire Ier, fils de Clovis, connue pour être sainte patronne, entre autres, des marins. L'église, campée sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde, a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête ne fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, une travée de la nef et une importante partie de la crypte.

Le sanctuaire, bâti entre les XIe siècle et XVe siècle par les bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély, présente à la fois des influences cisterciennes (qui se retrouvent dans un décor intérieur très sobre) et clunisiennes, d'où une ornementation extérieure particulièrement riche, en particulier pour ce qui est de l'abside et du porche Est. La nef, réduite à deux travées, se prolonge par un transept sur lequel sont greffées deux absidioles, et par une abside de pur style roman saintongeais. Un clocher carré s'élevait autrefois sur le carré du transept, mais il n'en reste plus que la base. L'église était autrefois une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.

Elle est classée monument historique depuis le 30 août 1890.

Wikipedia (fr)

Le site hébergeur de l'image refusant d'utiliser sa bande passante, j'ai édité pour faire un lien. Ace.
Voir le profil de l'utilisateur http://letenastare.canalblog.com
Naacal
Humble villageois
Humble villageois

Lieu d'origine : Royaume du Lys - Toulouse

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Jeu 2 Avr 2009 - 20:24

Voici une sélection de lieux de cultes de la belle ville de Toulouse Smile

Basilique St Sernin de nuit

La basilique Saint-Sernin abrite notamment le tombeau de Saint-Saturnin (devenu Saint-Sernin au fil des siècles), premier évêque de Toulouse et martyrisé au IIIe siècle. Elle fut édifiée sous sa forme actuelle à partir de la seconde moitié du XIe siècle, sur un édifice datant de la fin du IVe siècle, début Ve siècle. La présence de nombreuses reliques et sa présence sur le chemin de St Jacques de Compostelle firent sa renommé européenne..

Le Cloître des Jacobins

Les Jacobins de Toulouse est un ensemble conventuel, ancien couvent des Frères Prêcheurs, des XIIIe et XIVe siècles. L'église de l'ensemble a acceuillit une partie des reliques de Saint Thomas D'Aquin au XIVe siècle, qu'elle conserve toujours aujourd'hui.

La Cathédrale Saint-Etienne de face

La Cathédrale Saint-Etienne du coté

La cathédrale Saint-Etienne est le surprenant résultat de la superposition de nombreuses constructions. L'église de Toulouse fut fondée par saint Saturnin, au IIIe siècle. Au XIe siècle, l'évêque Isarn fit construire une nouvelle église sur l'ancienne nef. Au XIIIe siècle fut entreprit la grande rose (semblable dans le tracé à celle occidentale de Notre-Dame de Paris). Toujours au XIIIe siècle, un projet fut commencé, visant à faire de cette cathédrale une oeuvre aussi grandiose que celle de Reims, par exemple, mais ne fut jamais achevé. Durant les siècles qui suivirent, et même jusqu'au XXe siècle, de petites touches fantaisistes ont été réalisés, ayant pour conséquence cette forme assez inhabituelle, ce qui donne à cette Cathédrale son charme
Naacal
Humble villageois
Humble villageois

Lieu d'origine : Royaume du Lys - Toulouse

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Lun 29 Juin 2009 - 23:25

Dans notre liste, il en manquait une notable. Cette cathédrale a marqué l'histoire de France de par le sacre de la plupart des rois de France.

- Cathédrale Notre-Dame de Reims -

Pour connaître la raison du rôle important de cette cathédrale dans la royauté française, il faut remonter le temps de plus de 1500 ans.

Nous sommes en 496 (ou 506 selon les sources). Clovis, fils de Basine de Thuringe et de Childeric Ier, petit-fils de Mérovée, est roi des Francs Saliens. Comme la majorité de son peuple, il est païen, mais son épouse, Clotilde, est, elle, chrétienne.
Ce peuple avait un allié, les Francs Répuaires, plus à l'est. En cette année 496, les Alamans avaient envahit une bonne partie de leurs terres. Sigebert, le roi des Francs Répuaires demanda l'aide de son allié et voisin.

La légende dit que Clovis aligna ses guerriers près de la ville de Tolbiac pour la bataille. Mais alors qu'il voyait ses guerriers se faire massacrer, il s'adressa au Dieu de sa femme, promettant de se faire baptiser si jamais Il lui donnait la victoire. Quelques minutes plus tard, le chef ennemis fut touché à la tête par une flèche ou une francisque, une hache de lancer franque.

Conformément à ses voeux, il fut baptisé à Reims, par l'évèque Rémi et ordonna le baptème de ses guerriers.
Edera
Humble villageois
Humble villageois

Lieu d'origine : Paris

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 4 Juin 2010 - 16:02

La cathédrale de Chartres et la Basilique de st-germain sont époustouflantes !

pour ma part j'aime beaucoup la cathédrale de Bourges

Gimli
Humble villageois
Humble villageois

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Ven 3 Sep 2010 - 15:27

Un petit tour par deux cathédrales Bretonnes. Les eux sont étapes du Tro-Breizh et consacré à un saint fondateur de la Bretagne. J'ai nomé Saint Corentin de Quimper :

Photo Wikipedia.
Cathédrale gothique dédidé à Saint Corentin, Ier Evêque de Kemper. Début de la construction XIIIem et fin début XVem.Plus d'infos Wikipedia

Cette cathédrale présente une petite particularité qui mérite d'être souligner : le choeur, l'abisde, le déambullatoire et les chapelles absidiales sont légèrement incliné vers la gauche. Sur la raison, deux hypothése nous sont offerte. L'une veut que la nature du sol de Quimper ait obligé les batisseur à dévier lcette partie de l'axe principale. L'autre veut que l'inclinaison du fond de la cathédrale représente celle de la tête du Christ (le plan d'une église se faisant toujours sur le plan du Croix). J'éspère que vous arriverer à bien voir l'inclinaison sur ma photo plutôt mauvaise (elle est bien plus impressionnante en réallité).

Deuxièmement, j'ai nomé Saint Tugduhal de Tréguier

Photographie prise par GIRAUD Patrick et disponible sur Wikipedia.
Cathédrale gothique, elle fut batie sur les ruines d'une cathédrale romane un bas-côté subsiste et fait lieu de bas-côté nord à la nouvelle. Sa construction (interrompue par la guerre de succession de Bretagne) commença au XIIIem siècle et s'acheva mi-XIVem. Elle est consacré à Saint Tugdual, Ier évèque de Tréguier contre sa volonté et selon une tradition le Pape Leo V Britigena (Léon de Bretagne). Elle abrite également le tombeau de Saint-Yves (Sant Yvon ou Sant Erwan en breton) saint patron des juges, avocat et de la Breatgne. C'est une basilique mineur du faite de la présence du tombeau de Saint-Yves. Il me semble qu'elle fut pillé au temps des chouans, ce pourquoi il n'y a plus beaucoup de mobilier ou d'oeuvre de Tréguier mais beaucoup d'importation (A VERIFIER). Plus infos dur Wikipedia

Merci à aux guides de la SPREV et à Wikipedia pour les informations.

Dernière édition par Gimli le Ven 3 Sep 2010 - 15:32, édité 1 fois (Raison : Mise en page et oublie de la basilique un d'un lien)
Godberick
Humble villageois
Humble villageois

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Sam 4 Sep 2010 - 15:18

Je rajoute quelques de mes photos de Notre Dame à Paris.
Extérieur, Intérieur et la plus célèbre chimère qui trône à 69 mètres sur la facade.

Comme vous le voyez sur la photo d'intérieur, mais pourtant cela frappe quand on rentre dans cette cathédrale,
c'est l'obscurité, contrairement à d'autres cathédrales qui sont elles, très lumineuses.
La cathédrale est l'une des premières du style gothique et les architectes, ne voulaient pas se
risquer dans sa construction. Ils ont donc supprimés une rangée de vitraux, pour consolider
l'ensemble.

Voir le profil de l'utilisateur http://lefantastique.e-monsite.com
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse

Lieu d'origine : Rennes

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Sam 4 Sep 2010 - 18:48

Je vois que la cathédrale de Quimper apparaît déjà dans ce topic, alors je me demandais si je ne pouvais pas vous montrer la basilique Saint Nicolas de Port en Lorraine ...tout près de mon lieu de naissance ?? Mais Basilique ce n'est pas Cathédrale !! Hum...je peux ??? Boulet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Sam 11 Sep 2010 - 13:44

Une basilique, c'est un type d'édifice : ce terme définit la forme (plan basilical). Alors que "cathédrale" se rapporte au statut de l'église : c'est l'église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) Very Happy
Donc une basilique peut être une cathédrale, sans problème !
Mais je ne pense pas que St-Nicolas de Port-en-Lorraine soit une cathédrale ... Peux-tu nous confirmer ? Smile

Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse

Lieu d'origine : Rennes

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   Sam 11 Sep 2010 - 21:07

Merci pour ses informations...c'est vrai que parfois on peut avoir tendance à confondre les deux !
Alors, je confirme l'édifice de Saint Nicolas de Port est bien une Basilique !! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos belles cathédrales du Moyen Age   

Nos belles cathédrales du Moyen Age
Page 1 sur 1