Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Combat à l'épée médiévale

Aller en bas 
+9
Tom Bombadil
olisab52
lucifiel
Libellule
Ace
Alek
Ganelon
Rayena
Philippe de Sombreval
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 9:43

Une discussion s'engage concernant les techniques de combat à l'épée entre Eudes et Philippe sans les Douves. Sujet interessant transféré ici.

Mefie toi de la botte de Nevers et des bottes Espagnole
car les bottes Espagnole sont de la dentelle de fines lames avec des trous te dit pas.
j'en ai brisé des lames et je serais mort dix fois en apprenant à botter sur ces bottes.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 10:05

L'escrime médiévale n,est pas l'escrime au fleuret... tentez toujours de jouer les D'artagnan avec une épée médivale au poing, mais là... Je ne garantit pas de votre victoire...
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 10:43

Je sait je pratique l'escrime médiévale dans des fêtes ou l'or de tournois mais le truc et que l'on modernise quelque peut les croisés de fer ce qui donnes souplesse tous comme les armures le problème c'est l'été tu perds 2kg par combat

Tant tu chauffes dessous et le pire c'est quand tu demandes de l'eau car sa fume sur l'armure tant la taule et chaude.

Oui au départ je faisait beaucoup de joute médiévale mais le problème et que sa fait trop rudesse et peu de gens s'intéressés sauf les puriste alors que la en plus souple et plus moderne les gens viennent te voir comme pour un match de foot ou de formule 1 mais en plus conviviales car il n’y a ni heurt ni racisme même si suis métis (Maure comme dise certain de mes amis)

Évidements le clous du spectacles et la joute à cheval ça c'est le grand clou mais jouter à cheval tu en as pas à chaque foire.

Mais il nous faut toujours modernisé pour la fluidité alors je comprend que les puristes soient choqués en voyant les armures et certain haumes ou bottes ou lame mes il faut faire une transitions qui ne choque pas

Et je me bas pour cela, mais Messire Philippe de Sombreval si vous étes puriste je comprend que cette escrime vous choque et je l'accepte car le mélange escrime moderne et escrime médiévale.
Parfois il est vrai sur certaine bottes c’est grossier cela est juste mais après comme tous bon chevalier il suffit d’ajouter un mouvement de plus pour marier les deux..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 11:51

je ne suis pas puriste... j'ai aussi participer à plusieures fêtes, et le tournoi de Herblay est un bel exemple du compromis entre la sécurité et le champ large en matière de technique...

La seule chose qui me choquerait, cest qu'un chevalier me faisant face, se mette à utiliser une garde au fleuret et la même manière de frapper... Une épée médiévale n,est pas un fleurert, ni un katana... Elle a son utilisation propre...
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 12:12

Ah oui la je suis d'accord tout à fait comme je te disait tu as du grossier qui ne pratique pas ou qui joue les mousquetaires et ce qui pratique un art plus souple mais dans la discipline médiévales.

Moi j'aime bien travaillé ce mélange dans le respect de la discipline médiévale.
Mais si il fait une garde fleuret a demain tu le passe en fosse garde de halbardes et tu lui passe par la gauche sur un feinte de Perceval et tu le touche au coeur 8 points en deux coups ça sa paye ensuite tu le prend en garde basse si il continu à jouer les mousquetaires et tu sors avec 24 points en 10 touches.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 12:28

système à touche comme dans chevalier?
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 13:18

Oui voilà ça en fait partie, mais c'est une partie
après tu as le contage par ponts les gardes les bottes et les approches
plus l'esthétiques de l'armures et de l'épées et de l’heaume et du blason pour les nobles

Pour l'épée sa dépend des foire si c'est du haut médiévale approche gothique
Ou milieu médiévale approche templière roi Arthur etc. ...
Ou bas médiévale épée tape doigt comme ont l'appelle

Après tu as de bottes tolérés des gardes tolérés en Belgique on te donnera toujours la garde d'embûche puis après passé au bottes simple

En France c'est plus libre en garde et bottes
En Allemagne le trébuchet te rapporte 15 point si t'arrive a gardé et a travailler mes le coeur et pas protégé et les tombé de lame sont rude les poignée foulé au début

Mais attention a ton gantelet situ la pratique car si il est mal ajusté tu vas t’entailler

pour ce qui voudrait en savoir plus sur les épes de cette epoque je les renvois sur le post de la gente dame Tahliana dans le salon rubrique artisan

Pour les plus rapides je vous mets le lien https://rivendell.forumactif.com/Autour-du-Donjon-c3/Le-Salon-f25/de-l-Artisan-f2/Les-epees-de-legende-t563.htm

tape doigt
Combat à l'épée médiévale Imagescagblesuvl5

epée templiere

Combat à l'épée médiévale E11309100x392nd8.th
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 16 Fév 2007 - 16:54

Vous faites des tournois avec des armes de décoration?
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Sam 17 Fév 2007 - 7:51

Non du tout je l’ai présenté en exemple bas tu peux garder la garde et changer la lame c'est ce que je fait car les lames je les éclatent souvent, après à la maison je remets la lame d'apparat

Je le fais sur deux gardes ma garde templière et mon Excalibur

Les gardes sont de bonne qualité il y en une qui a 15 ans et l'autre 8 ans

Pis souvent mes lames je les achète sur les foires médiévales car ils te font en prix
Moi je travaille en lame de 4 mm ça coûte 40 euros les 10 sur foire ou du 6 1/4 mm mais la ces lames coûte 50euros les 2 donc je l'ai garde en collection et en utilise peut ou si il me manque des points en fin d'année en Allemagne j’utilise des lames de 6 mm du à la garde en trébuchet

Pour ce qui on vu kingdom of heaven

Combat à l'épée médiévale Kingdomofheavennf8.th

C’est la garde qu'apprend Orlando Bloom l'ex forgeron dans le camp des mercenaires
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Sam 17 Fév 2007 - 12:30

Ce que tu appelles garde du trébuchet, c'est une position où l'épée au dessus de la tête, non?
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Sam 17 Fév 2007 - 15:41

Oui exact ( appellé aussi le faucon ou garde longue )
tu la retrouvera dans le lien ci- joint

c'est une garde teutonnique et non templière petite erreur dans le film car il melange au départ les teutons et les templiers
tant qui mélange pas avec les hospitaliers on est sauvée lol!
car la templiere et la garde de la charrue ou les gardes basses (pointe en bas )

Mais je vais mettre directement pour toi et les autres pratiquant de l'escrime medievale un lien sur les gardes traditionnelles
Mais pour cette garde prend tu 6mm sinon tu éclates ta lame et tu perd 8pont car tu peu plus combattre
Sur certain tournois d'autre tolère que tu change d'arme et d'autres accepte que tu fasse un montage de lame en une minute sa dépend des bourgeois qui instaure la règle


Ah gentil damoiseau Philippe de Sombreval fait moi TUTOYE (tu) on est entre chevalier. Grele (garde) le VOSSOYE (vous) pour ton maitre d'arme, la noblessse, ou la bienséance, ou en gente courtoisie du beau sexe.
Allez! Passse la taverne prendre un brevage, j'ai trois écus d'euros qui teinte dans ma bourse :biere: :biere:

Voici le lien ce sont que des gardes d'estoc les plus employées au médiévale

http://www.vie-medieval.com/modules/forum/article.php?NUM=8&NUMA=51&PHPSESSID=06063c336298d5a14d4b818f98b5bd9d
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Sam 17 Fév 2007 - 20:58

Oui, je connais le manuelle de l'épée longue de jean Luc Pommerolles... c'est mon livre de chevet pratiquement... Ce qui m'étonne c,est l'épaisseur de tes lames... quels poids, font-elles?
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 8:04

Bas je ne sait faudrait que je les pése ,mais pour moi s'est le bon poids pour manier les garde d'estoc

la c'est une colle Smile

Ben moi mon maitre d'arme est comme toi s'est son livre d'ordre, bien qu'il rajoute des mouvements pour rendre les gardes et les mouvements plus fluides

mais toi tu pratiques en tournois ou en figurant de films ou sur des foires ?
Ou tu regarde simplement ce qui est très instructif aussi ?

OYE ! OYE ! MES AMIS CHEVALIERS ET AUTRES MEDIEVISTES VENAIENT PARTGER CE POST AVEC LES GENTILS HOMMES MESSIRE PHILIPPE DE SOMBREVAL ET MOI MEME
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 10:39

Figurant de film, j'aimerais bien... mais je n,en ai jamais eu l'occasion...

Je me lance depuis peu dans les tournois, j'ai besoin de voir ce que je vaux par rapport à d,autrs combattants.... je fais aussi du combats dans les fêtes médiévales... J'adore faire les mêlées... l'adrénaline avant la charge... Crier "breizh" au travers de mon haume en levant bien haut mon arme... et puis foncer sur la ligne adverse...
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 19 Fév 2007 - 7:42

Alors pour les tournois tu as deux possibilités ou faire partie d'une confrérie ou faire partie d'une guilde

La confrérie le problème et que ça va être très compétitif et tout ou presque va être a ta charge
ce qui fait une grosse dépense. Et d'une année sur l'autre tu es pas sur de concourir dans la même catégorie car s'est un rapport de points, voir tu peux être évincé si tu rapportes pas un minimum de points

Le coût de la confrérie déplacement, équipement tout compris entre 3500 et 5000 euros selon les équipements de bases que tu as déjà.
C’est un budget important de départ a savoir que les tournois remporté te rapporte argent ou objet selon

Maintenant la guilde ou l'association et beaucoup plus intéressante car cette esprit compétitif et moindre elle est plus souvent basé sur l’esthétique tu payes une cotisation annuelle qui te donne pas mal d'accès car tu as toujours un batteur d'armure et un forgeron. Et pis tu peux louer ou emprunter du matos et tu as un stage minimum par an pour te perfectionner dans les disciplines médiévales (plus tu peu pour certaine te retrouvée figurant pour un film il font souvent appelle aux associations car ta pas mal de monde et ça coûte un minimum au réalisateur)

Maintenant un truc pour tes épées en combats de duel pour éviter le coup dans les doigts, ou de te fouler un poignet tu colles une lamelle de cuir sur les tige de ta cross demi épaisse en mousse mais que sa reste esthétique, et tu fais un amortisseur sur la poignet en silicone tu la couvre de cuir ; tu mets des bandes intercalées les unes sur les autres après tu essaye soit tu sers ou dessers et la ton épée ne te clissera plus dans le gantelet. Et tu ne seras pas obligé comme on voit souvent de mettre le lacet autour du poignet qui te gènes plus qu’autre chose.


Merci de pensez à la fonction "éditer". Ace
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 2:12

Moi quand je jouais à Dongons et Dragons avec mon Gobelours Noulouk (ahhh... Noulouk que de souvenirs, cette bonne vieille brute chaotique bon), nous aimions bien empaler nos ennemis "dans le sens de la lougueur" avec mes compagnons de route Very Happy ok je sort ====> drunken

Non plus sérieusement. Je n'ai pas tout lu dans les détails, mais cela me fait prendre conscience qu'un jour, si je travail comme game designer sur un Rpg médiéval fantastique, il faudra que je vienne me renseigner par ici, histoire que les combats satisfassent même les connaisseurs Smile Donc merci à l'avance pour ces posts et liens donnés très instructifs !
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 13:45

sinon je te conseil un jeu pour faire des bottes d'estocs
réél sur des garde droite knigth of the temple

La tu as tous un pannel de garde
les defenses sont simple mais pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 22 Mar 2007 - 8:19

Philippe, quels tournois fais tu ? Eneyburg? Filain ? Hackaland?

Je commence aussi les tournois cette année avec la compagnie St guilhem à Montpellier (peut etre connais tu de nom si tu va sur le forum GMA).
Donc peut etre qu on risque de se croiser Twisted Evil

Notre style de combat se calque sur les techniques d'escrime allemandes de Lichtenauer et un peu d'escrime italienne.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 22 Mar 2007 - 8:42

je connais très bien la compagnie St Guilhem... enfin de nom...

Réchignac, Chapi chapo, Zébulon...

Pour les tournois, je n,ai fait que celui d'herblay pour le moment... mon équipement ne sera pas prêt pour hackaland 2007... Et là, en avril à Pontoise, j'ai une compétition amicale, à laquelle je participe...
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Dim 27 Mai 2007 - 7:50

Oui, j'ai rencontré St Guilhem au tournoi d'Hackaland.

Je viens d'arriver sur ce forum... Je ne vous connais pas vraiment et ne connais pas votre éventuelle expérience dans le milieu du combat. Mais si vous avez des interrogations ou des questions existentielles sur le sujet Wink je serais heureux de vous aider, orienter, conseiller et de partager mon expérience.

rambo Beuarh!

Pensez à editer vos messages pour eviter 2 posts à la suite.......J'ai fusionné vos 2 messages.........Godefroy
Wink

Pour commencer, après lecture de certains post. Je suis... déstabilisé...

Des gardes d'épées de déco... Des lames de 6mm d'épaisseur... Des gardes préparant des attaques d'estoc (???)... Euh... La liste n'est pas complète, mais il y a bon nombre de choses qui m'intriguent pas mal dans vos échanges, principalement dans les propos de Eudes. Enfin, ces choses m'intrigueraient moins si elles étaient classées dans le domaine du spectacle (et encore?..).

(Je connais Sombreval et son expérience, je sais donc quelle approche il a de cette pratique)

Tout d'abord, "Combat à l'épée médiévale", c'est un titre bien vague pour de nombreuses pratiques (et dans le titre, on parle d'épée médiévales, donc en effet, Ve-XVe, en évitant les rapières je pense). Quelles pratiques donc? Spectacle, tournoi? Enfin bref... Je suis en orbite autour du forum, et suis à votre disposition (et si Eudes se trouve être à la mienne pour éclaircir les points cités plus haut...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Dim 27 Mai 2007 - 8:22

Merci Alek de ces précisions et effectivement, nous sommes nombreux ici à ne pas prendre les propos d'Eudes comme argent comptant, nous l'avons vu au fil de plusieurs sujet auquel il a participé.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Dim 27 Mai 2007 - 18:15

J'ai rien dit mais à mon avis il ne parlais pas d'une optique tournoi.....pauvre lames de déco sinon, et puis ca serait dangereux avec.

Oui le terme combat à l'epee médiéval est bien vague et généralement je préfère " Art martiaux médiévaux européens" qui est beaucoup plus adapté car il n' y a pas que le combat à l'épée !
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 28 Mai 2007 - 10:28

Boarf il parlait de changer ses lames de déco pour des lames de combat mais bref, pas envie de m'étendre sur des sujets dont je n'ai pas plus de détails (ça ne veut pas dire que j'en demande...)

En effet, AMME est un terme plaisant, et très vague comme vous le dites si bien Ganelon. Donc, si tout le monde est d'accord, orientons ce sujet vers l' Escrime Médiévale.



Avec une épée, on peut se battre. Qu'est-ce qu'on peut faire de mieux? Bien se battre. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 28 Mai 2007 - 12:06

On peut poser avec? non je rigole...

Plus sérieusement, les propos de Eudes de St Amand m'étonne aussi. se battre en compétition avec des barres à mines de 6 milimètres d'épaisseur, ça en revient presque à autoriser le concassage d'armure. Déjà qu'il y a des brutes dans les compétitions je n'ose pas imaginer les dégâts qu'il pourrait cause avec de tels hybrides en main. à ce propos, Salut à toi Alek et comment va ton pouce?
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 28 Mai 2007 - 13:27

Salut à toi Sombreval! Et bien écoutes, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots... Mon pouce repousse, encore une petite semaine et ça sera parfaitement remis. Ainsi je pourrais prendre les armes pour le tournoi de Provins, les 23 et 24 juin.

Parmis les joueurs d'épée du forum, quelles types d'armes (sérieuses) utilisez-vous? (Montage de la lame, type d'épée, technique, usage)
Cela peut aller de l'épée tranchante à montage industriel pour les démonstrations de coupe, ou les armes à tranchant épais pour les spectacles et tournois.

Perso, j'ai à ma disposition des armes de fabrication tchèque, voir sur le site de Rêves d'Acier:
- Une épée à une main dites "Gothique", garde courbe, pommeau avec une moulure en croix. Je m'en sers principalement pour le spectacle, peut-être pour le combat si je trouve un bon bouclier.
- Une épée de tournoi, équivalent à une batarde longue avec une fusée plus longue permettant un jeu de levier sympathique et présentant un excellent équilibre. Je l'utilise, comme son nom l'indique, pour mes combats type tournoi, des jeux d'adresses, la jonglerie et parfois des combats spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 28 Mai 2007 - 16:52

Alors moi j'ai ma premiere type épée batarde de chez Armedia ( et oui faut bien commencer:)) , bien que lourde , c'est pas mal pour débuter. Je m'en sers quasiement plus car j'y fais bien moins confiance que les lames tchèques par exemple. je l'utilisai uniquement en spectacle.

Ma deuxième, une batarde de chez Jiri en tchéquie, utilisé en spectacle mais aussi en combat libre. Ces lames sont d'un bon compromis autant en poind qu'en qualité!

Et ma toute derniere toujours de chez Jiri mais une Two Hand plutot pour le combat libre et tournoi , mais aussi pour la reconstit et spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 28 Mai 2007 - 18:46

Les lames de chez Jiri offrent un bon tout: Equilibre, prix, qualité... Pour peu que celui qui vous la vend l'ai testé et choisi lui-même. Je ne citerais pas une boutique qui, par VPC, vous envoie un modèle "choisi au pif" et ne correspondant pas forcément à votre commande. Mais par contre je citerais volontier une boutique chez qui nombre de personnes s'équipent et sont plus que satisfaites: Rêves d'Acier... On ne peut que remercier son gérant d'être aussi regardant sur ses produits.

Sinon une nouvelle gamme d'une qualité très appréciable: Les Chantelames.
Le fabricant est inconnu, on l'appelle Mr.Chantelame, et ces lames sont assez rares.



Maintenant, qui sur ce forum a toujours rêvé de savoir, d'effleurer du moins, les sensations d'un combat en armure? Et bien cette vidéo tournée en vue subjective à Hackaland 2007 vous offre désormais cette possibilité!!! Have fun!

http://www.media-sport.be/site/pixhstory/moyenage/hackaland07/hackalandvideo.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Lun 28 Mai 2007 - 19:40

oui dans ma compagnie pas mal ont acheté chez "Reve d'acier" ,c'est tres bon. Chez Berbecouse aussi les épes sont superbes, surtout niveau légèreté pour le tournoi, impressionnant !!
Des que j'ai le lien de te le passe si tu connais pas déjà Smile

Pour la vidéo c'est mortel!!!!!! Bravo à Toeffel pour la caméra embarqué, c'est la premiere fois que je vois çà ca donne super bien bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Mar 29 Mai 2007 - 8:00

Alors à présent je me bats avec une viktor berbeckuz modèles batarde de 115 CM pour 1,8 Kg... légère et bien équilibrée pour moi. J'ai aussi un modèle une main de chez Paul chen, mais je dois encore travailler avec...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Humble villageois
Humble villageois
Libellule


Nombre de messages : 41
Age : 37
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 31 Mai 2007 - 13:00

Bien le bonjour à tous,

Je viens d'arriver ici grâce à une recherche google Smile
En effet, je recherche des informations sur les techniques de combat à l'épée car je m'emploie à écrire un roman d'"heroic fantasy" mais je manque d'informations sur ce domaine qui me passionne pourtant. Auriez-vous quelques pistes pour une jeune écrivaine en détresse ? Wink
Merci ! salut

Une petite présentation de votre part aurait été préférable avant de poster
votre requete....... Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 31 Mai 2007 - 13:10

Libellule a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Je viens d'arriver ici grâce à une recherche google Smile
En effet, je recherche des informations sur les techniques de combat à l'épée car je m'emploie à écrire un roman d'"heroic fantasy" mais je manque d'informations sur ce domaine qui me passionne pourtant. Auriez-vous quelques pistes pour une jeune écrivaine en détresse ? Wink
Merci ! salut

Je pense que par MP avec Ganelon, Philippe ou Alek, tu auras tous les renseignements dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 31 Mai 2007 - 13:14

Bien que n ayant commencé l escrime médiévale que depuis octobre 2006, j ai depuis noel une épée batarde de chez reves d aciers, j en suis content mais je ne suis pas apte a la comparé avec d autre épée vu mon faible niveau de connaisance ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Humble villageois
Humble villageois
Libellule


Nombre de messages : 41
Age : 37
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 31 Mai 2007 - 14:41

Merci pour le tuyeau Ace.

Oui, je vais me présenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
olisab52
Humble villageois
Humble villageois
olisab52


Nombre de messages : 25
Lieu d'origine : issy
Date d'inscription : 05/12/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: épée en mousse GN   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 7 Déc 2007 - 19:09

Eh bien il y a de cela une quinzaine d'année, j'ai fait tous les étés pendant 5 ans des Grandeur Nature ou semi-réel,( une trentaine au total ) bon ce n'est pas tout a fait le même domaine que la démonstration faites par des professionnels mais les coups sont donnés de manière réelle ( retenus qd mm ) hormi la tête qu'il est interdit de toucher.

Les épées et autres armes sont auparavent vérifiés pour ne pouvoir blésser, en fait la seule réelle différence par rapport en vrai est qu'il n' y a pas de possibilité de mettre de coup d'estoc mais seulement de taille, avec une égalité de traitement au niveau de la perte des points devie fictif, donc pas de points vitaux et autres.

J'ai pu remarqué que les plus forts joueurs sont ceux qui touchent aux jambes et d'ailleurs j'aimerais connaitre l'avis de spécialistes à propos du combat à 2 mains ( une lame longue, une courte ).

Connaissez vous quelqu'un qui y excelle pour maitriser cette technique, et qui pourrait en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 7:19

Je n'ai qu'une petite expérience concernant le maniement de 2 armes. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est inutile de conjuguer tes lames en parallèle et dans le même sens dans une seule attaque. C'est peut-être esthétique mais tu annules le bénéfice de tes 2 armes.

La première peut parer quand la seconde peut attaquer.
Si la seconde pare, attaque avec la première.
Préfères la courte à la parade, avec elle tu auras de meilleurs gestes.
Préfères la longue à l'attaque, avec elle tu auras l'allonge et la surprise.
Pointe de la courte pour inciter à l'attaque ou à la défense.
Cherche de la longue la touche à l'opposé de la première.

Le principe sera de déstabiliser l'adversaire en faisant venir tes coups de directions aléatoires et souvent éloignées. (Genre tu portes l'attaques à l'épaule gauche, il pare, alors lance ton autre arme vers sa jambe droite). Mais garde toujours une lame prête pour la défense. Si tu réussis une parade contre un adversaire qui n'a qu'une seule arme, alors tente de garder sa lame en contact pour te permettre d'aller chercher la touche en sécurité.

Ce n'est pas grand chose, mais en tout cas le combat à 2 armes peut très vite s'avérer esthétique... Tant que tu ne fais pas de noeud avec tes bras.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 10:48

Ouais bon d'un point de vue personnel j'ai toujours trouvé débile de viser les jambes en GN tout simplement parce que plus on se rapproche des pieds moins on a d'allonge comme l'illustre le modèle ci dessous (on se moque pas de mon dessin hein Smile) ( pour une meme distance et une meme longueur de lame, il y a plus de distance pour atteindre les pied ^^)

Combat à l'épée médiévale Coup10

En gn ou autre je préfère laisser taper la personne en bas et gardant bien la distances tu pourra le frapper plus aisément aux bras qui vont se découvrir pour porter le coup en bas. Enfin je parle de ça avec une épée longue hein ^^. Mais j'ai des mauvais souvenirs de combat GN ou beaucoup de gens s'accroupissent carrement pour porter des coups aux jambes et ca deviens vraiment frustrant de pas pouvoir porter un coup à la tete à ce moment là.
C'est pour dire qu'à cause des régles de sécurité ( que je ne critique pas ) le combat GN n'est pas vraiment representatif de la réalité ( coups portés , inertie des armes ...etc)
Je suis pas la pour juger, ou critiquer Smile juste ce que je pense de ce type de combat.Je préfère les GN pour l'ambiance et le coté défoulement que pour faire du combat Wink....Apres faut aussi dire que j'ai la chance de pouvoir faire la meme chose qu' Alek donc , ça permet d'avoir un autre point de vue Smile

ps: content de te revoir ici Alek Smile...j'espère qu'on pourra se taper dessus bientot ^^


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 10:56

Pour le GN.. (d'ailleurs nous on avait le droit d etaper à la tête. 1/3 des points de vie du corps, on arrivait plus facilement à descendre un adversaire Twisted Evil ) rien ne vaut le combat au bouclier.

Un bon bouclier rond en parade et une batarde pour l'attaque voilà qui à du bon.

Visé les jambes et les pieds n'ets interessant que si tu as une arme très longue style baton et permet de faire descendre les points de vie de l'adversaire très lentement mais surement... tout en le focalisant sur ses jambes et attendre la faille pour frapper à la tête.

Mais la meilleur des techniques reste le Backstab... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 11:31

J'aimerai bien me battre avec deux espadons... ben quoi, on peu rêver non?

D'accord, je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 13:20

Lol le soucis cest qu' en GN y a souvent des gars qui ont des pavois démesurés limite cest meme plus des boucliers mais des portes ambulantes Smile donc ben pratiquement intouchables si les coups à la tete ne sont pas autorisés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 20 Déc 2007 - 17:28

Ganelon a écrit:
ps: content de te revoir ici Alek Smile...j'espère qu'on pourra se taper dessus bientot ^^

Yeah, merci à toi. En ce moment en IUFM, je suis complétement absent du monde méd. J'ai reçu mon invitation pour le Hackaland! Je serais à quelques fêtes et au max de tournois (au possible) cette année. Nul doute que nous nous y croiserons au moins une fois. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 20 Déc 2007 - 18:27

Je me demande ce qu il faut faire pour recevoir une invitation Rolling Eyes

J espere pouvoir admirer votre travail a l epee sous peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alek
Humble villageois
Humble villageois
Alek


Nombre de messages : 49
Age : 39
Lieu d'origine : Jouy le Moutier (95)
Date d'inscription : 26/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 21 Déc 2007 - 10:37

"Sous peu", faut le dire vite. C'est l'hiver (on prépare les armures, répare, achète du nouveau matos en attendant la belle saison).

Pas d'invitation, il suffit de se trouver sur une fête méd qui, comme par hasard abrite un tournoi où, comme par hasard toujours, nous participons!

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revesdacier.com
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Ven 21 Déc 2007 - 19:05

le sous peu demandait pendant l hiver mais vite a la reprise des festivités.
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Mer 26 Déc 2007 - 0:12

Je sais pas encore pour le hackaland pour moi, faut qu'on voit avec les invitations chez nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 14 Fév 2008 - 14:47

Ganelon a écrit:
Lol le soucis cest qu' en GN y a souvent des gars qui ont des pavois démesurés limite cest meme plus des boucliers mais des portes ambulantes Smile donc ben pratiquement intouchables si les coups à la tete ne sont pas autorisés Mr.Red

En regardant des anciens manuscrits sur les techniques de combat aux bâtons long, je suis tombé sur le Gladiatoria (15 ième siècle) et il y a des techniques de combat qui sont montrés avec des boucliers à la limite aussi grands que des portes, en voici l'une des images que j'ai trouvé sur Arma :

Combat à l'épée médiévale 105

Et une technique qui m'a particulièrement interressé car ils finissent par se taper dessus juste à l'aide des boucliers en abandonnant leurs épées :

Combat à l'épée médiévale 107

Enfin à priori, d'après les techniques que j'ai vu ses boucliers ne sont vraiment pas facile à manier, doivent très certainement être lourd à porter, et ils sont régulièrement utilisés à l'aide des deux mains où par à coup de déplacement puis reposer sur le sol. Supposément rien à voir avec les boucliers portes des Gn qui sont aussi légers que des plumes Smile

Pour le lien où se trouve un ensemble des techniques du gladiatoria :

http://www.thearma.org/Manuals/Gladiatoria

Par contre, je suis vraiment épaté par la qualité des mises en scènes et du dessins pour ce manuscrit.
De même, la démonstration d'un combat entre deux chevaliers donne l'impression d'un beau bordel, car sur les dernières images on peut voir au sol les épées, les lances, les dagues et les chevaliers qui se finissent en lutte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 14 Fév 2008 - 15:03

Intéréssant oui, j'en ai meme vu en reconstit de ces boucliers là mais par contre ils sont haut oui mais pas large du tout (enfin d'apres ce que j'ai vu) un peu plus comme la deuxieme image.
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 14 Fév 2008 - 17:33

Ils sont les descendants des boucliers romains. enfin I think Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Jeu 14 Fév 2008 - 19:16

lucifiel a écrit:
Ils sont les descendants des boucliers romains. enfin I think Rolling Eyes

C'est ce que je pensais aussi en voyant les illustrations.


Derniers messages supprimés :
Un utilisateur ayant effacé son message puis supprimé son compte, les messages suivant devenaient inutiles. Merci, Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Dim 8 Aoû 2010 - 12:32

Je remonte ce sujet qui a bien pris de l'âge. Alors, déjà pour ceux qui voudraient le lire dès le début ->commencez à partir du milieu de page. Tout ce qui précède est, comment dire, assez folklorique^^ Mr.Red


Donc :
Pour vous faire partager mes connaissances en matière "d'escrime médiévale" je vous explique mes recherches.

Pratiquant l'escrime électrique (épée) depuis l'âge de 10 ans, j'ai eu l'occasion d'entendre et d'étudier certains noms de maîtres d'armes connus dans l'histoire de cet art.

En ce qui concerne le moyen-âge (toutes époques confondues), on peut mettre en avant des traités issus d'Allemagne, d'Italie et encore d'Espagne...et d'Angleterre,. Pour les armes concernées, il y a un peu de tout; épée 1 / 1,5 / 2 mains, dagues, boucliers et autres...

Voilà ce que j'ai déjà lu,feuilleté, dévoré et jugé de bonne qualité. Ce n'est pas exhaustif, alors amenez donc ici vos conseils, sources, expérience...etc

Johannes Liechtenauer

Biographie par wikipédia : était un maître escrimeur germain du XIVe siècle. Il est vraisemblablement né au début ou au milieu du XIVe siècle.
Le peu que l’on sait à son propos est conservé, à la fois dans ses enseignements, dans MS 3227a[1] et plus tard dans les recueils de ses propres étudiants. Ainsi, nous apprenons que, Liechtenauer était un « grand maître » qui avait voyagé dans un « grand nombre de pays » pour apprendre son art. Plus tard, Paulus Kal fait référence en 1460 à un groupe de maîtres escrimeurs du XVe siècle de la société de Liechtenauer (Gesellschaft Liechtenauers) qui se considéraient disciples de Liechtenauer.
Les enseignements de Liechtenauer sont présentés en partie en prose et en rimes (probablement dans l’intention de protéger les écrits et techniques des yeux des non-initiés, et aussi peut être pour donner aux étudiants des moyens mnémotechniques pour retenir les leçons). Les techniques de Liechtenauer ont donné naissance à ce que nous appelons aujourd’hui l’école germanique d’escrime, même si ce terme implique à tort que son enseignement était répandu dans l'Empire. Les vers de Liechtenauer furent commentés, développés et modifiés dans des glossaires regroupés en Fechtbücher tout le long du XVe siècle, par des maîtres tels que Sigmund Ringeck, Juden Lew et Peter von Danzig, et prolongées au XVIe siècle par Paulus Hector Mair et Joachim Meyer. La force de l’enseignement de Liechtenauer fut telle qu’il devint plus ou moins obligatoire pour n’importe quel maître d’escrime Allemand de se présenter comme héritier de ses techniques même si dans leurs enseignements on pouvait noter que les liens étaient plus que ténus voire en contradiction avec ceux du premier maître.
Du temps de Liechtenauer, l’enseignement au combat (Fechten) n’était pas restreint à une seule arme. Il comprenait l’utilisation de l’épée à une main et demie, les techniques d’épée / boucle, de dague, de fauchon et de lutte avec ou sans armure, et parfois en combat monté.


Quelques écrits : http://static.blog4ever.com/2006/01/54637/artfichier_54637_155921_201008081647326.pdf


Hans Talhoffer :

Biographie par wikipédia :
Hans Talhoffer (1420-1490) est le plus connu de tous les maîtres escrimeurs germains du sud au XVe siècle.
Il est contemporain au maître d’armes Paulus Kal (avec qui les manuscrits suggèrent une rivalité professionnelle). Talhoffer enseigna selon la tradition de Johannes Liechtenauer.
Le nom de Talhoffer apparait dans les archives de Zurich, qui indiquent comment il enseigna occasionnellement près du Rathaus (conseil municipal) en 1454 (un combat éclata parmi ses élèves, aboutissant à plusieurs amendes).
Il est l’auteur de plusieurs Fechtbücher, des traités illustrés décrivant les méthodes de combat utilisant une grande variété d’armes, et incluant le combat à mains nues (lutte), la dague, l’épée longue, le bâton et le combat monté.

Son "livre" : http://ardamhe.free.fr/biblio/talhoffer/1467.htm

Paul Hector Mair :
...Sa biographie wikipédia : Paulus Hector Mair (1517-1579) est un fonctionnaire d'Augsbourg intéressé par les arts martiaux de son temps. Il a recueilli des Fechtbüch (traités d’escrime allemands) et a entrepris de rassembler toutes les connaissances sur l'art de l'escrime dans un recueil destiné à dépasser tous les livres précédents. Pour ce faire, il a engagé le peintre Jörg Breu le Jeune, ainsi que deux tireurs expérimentés, qu’il a chargé de perfectionner les techniques avant qu’elles soient peintes. Le projet a été très coûteux, durant quatre ans, et selon Mair, nécessitant d’y consacrer la majeure partie des revenus et des biens de sa famille. Trois versions manuscrites de la compilation, et une plus tardive et moins complète, ont été préservées.
Non seulement Paulus Hector Mair a dépensé des sommes considérables pour ses collections et ses projets, mais il a également eu un mode de vie très dispendieux, afin d’accueillir dans des réceptions les plus importants bourgeois d'Augsbourg. Ses propres revenus n'étaient pas suffisants pour cela, et pendant de nombreuses années, il a détourné des fonds de la ville, dont la responsabilité lui avait été confiée depuis 1541. Ses malversations ont été découvertes en 1579, et Mair a été pendu comme un voleur à l'âge de 62 ans.
Ces traités d’escrime (notamment celui conservé à Munich) peuvent être considérés comme les plus beaux de l’histoire de l’escrime. Ils sont représentatifs de l’école allemande de Johannes Liechtenauer.

Quelques écrits :
De Arte athletica I : http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/bsb00006570/images/index.html?projekt=1063203003&id=00006570&fip=83.68.206.155&no=&seite=2
De Arte athletica II : http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/bsb00007894/images/index.html?projekt=1063203003&id=00007894&fip=83.68.206.155&no=&seite=2


Je propose encore le film documentaire Liechtenauer -> http://www.amazon.com/Longsword-Johannes-Liechtenauer-Vol/dp/B000AEZTWK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid=1281270524&sr=8-2 et Reclaiming the blade -> http://www.amazon.com/Reclaiming-Blade-2-disc-Special-Rhys-Davies/dp/B001YZ1RUW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1281270567&sr=8-1

Pour visualiser l'escrime germanique et l'autre pour comprendre le symbole de l'épée pour l'Homme.




Dernière édition par Vanryk le Sam 12 Mar 2011 - 5:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ashenaar
Humble villageois
Humble villageois
Ashenaar


Nombre de messages : 11
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2010

Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18Mar 7 Déc 2010 - 9:38

Pour pratiquer l'escrime médiévale historique vous pouvez trouver une association grâce au portail des AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) :
http://www.amheonweb.net/site/association_list

S'il n'y a pas d'associations près de chez vous, vous pouvez poster une petite-annonce, vous aurez sûrement la chance de trouver un partenaire d'entraînement non loin de vous :
http://www.amheonweb.net/site/node/68

Moi je pratique au Mans, aux AMHE du Maine :
http://amhedumaine.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amheonweb.net
Contenu sponsorisé





Combat à l'épée médiévale Empty
MessageSujet: Re: Combat à l'épée médiévale   Combat à l'épée médiévale Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat à l'épée médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reconstitution médiévale !!!
» La Bretagne, un combat pour un royaume
» Robe Médiévale
» Musique médiévale
» ASSOCIATION MEDIEVALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: