Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Renaut de Montauban

Aller en bas 
AuteurMessage
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Renaut de Montauban Empty
MessageSujet: Renaut de Montauban   Renaut de Montauban Icon_m18Dim 25 Fév 2007 - 18:01

RENAUT DE MONTAUBAN, qui assomme le neveu de Charlemagne avec un échiquier.
Ce qui je l'avoue me fait beaucoup rire. Je m'en excuse........

" C’est à la cour-même, au milieu des réjouissances et des jeux, que Renaut, le fils d’Aymon, et Bertelai, un neveu du roi, se querellent au cours d’une partie d’échecs. Le parent de Charles gifle Renaut, celui-ci demande que le roi lui fasse droit, le roi réfuse de lui rendre la justice, Renaut rappelle la mort de Beuves et saisit l’échéquier pour fendre le crâne du neveu du roi. Les fils Aymon s’enfuient, Aymon est contraint de renier ses enfants, situation d’ou naîtra toute la dimension tragique de la suite de l’histoire: Aymon regagne son fief Dordonne, y chasse ses fils qui, eux, se retirent en Ardenne où ils construisent secrètement le château de Montessor. Charlemagne finit par connaître leur retraite, rassemble ses troupes et se dirige vers leur cachette pour les assiéger. " (source :http://www.bookmark.demon.nl/rencesvals/actes/weifenbach.htm auteur : Béatrice Weifenbach (Munster, Allemagne)

Roland de Montauban est une chanson de geste du XIIème siècle, apparament publiée en 1180.
L'histoire mélange faits réels et imaginaires, elle se déroule pendant les règnes de Charlemagne et de son fils, Lohier, fin du VIIIème siècle début du IXème.


Renaud et ses trois frères étaient les fils d'Aymon de Dordogne. Ils fuirent la cour de Charlemagne après que Renaud eut tué dans une querelle un des neveux de celui-ci. Une longue guerre s'ensuivit, pendant laquelle Renaud et ses frères restèrent fidèles au code de l'honneur chevaleresque malgré leurs souffrances, jusqu'à ce que Charlemagne cédant enfin à ses paladins consentît à faire grâce.
On pardonna aux quatre frères à condition que Renaud allât en Palestine comme croisé et que leur cheval magique Bayard, qui était capable d'allonger assez sa croupe pour les porter tous les quatre ensemble, fût livré à Charlemagne. Celui-ci y ordonna qu'on noyât le cheval magique en lui attachant des pierres avec des chaînes et en le jetant dans un fleuve; mais le cheval réussit à s'enfuir et retourna finalement auprès des frères. Renaud, après avoir connu dans les croisades de nouvelles aventures, revint à Cologne, où il finit par mourir en défendant les ouvriers qui travaillaient à la construction d'un sanctuaire consacré à saint Pierre. (source Wikipedia)

On trouve le livre en format poche sous le titre " Les quatre fils d'Aymon ou Roland de Montauban "
Je ne l'ai pas encore lu. Mais j'irais consulter le livre en librairie pour voir ce que ça vaut......
Revenir en haut Aller en bas
 
Renaut de Montauban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: