Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 Présentation de l'Alchimie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Mar 13 Mar 2007 - 21:49

J'ouvre un petit topique sur une doctrine qui me passionne : l'alchimie.
Bien sûr il me sera impossible de parler véritablement de l'alchimie, car c'est une science très hermétique, et je dispose de peu de connaissance.
Mais j'aimerais partager le peu de connaissance que j'ai, et les enrichir des vôtres.

J'aimerais citer en introduction une phrase marquante à mon goût :
"Nul ne transmute aucune matière s'il ne s'est transmuté lui-même" Paracelse

Loin du cliché du faiseur d'or, ou des balbutiements de la chimie moderne, l'alchimie est une doctrine ésotérique à part entière qui vise la transmutation des métaux vils en or mais aussi tendre vers le perfectionnement de l'esprit et de l'âme.

Les fondements de l'alchimie :

L'unité : Un, le tout
On a ici l'expression de l'unité de la matière, on sait à présent grâce à la science moderne que la matière est constituée d'atomes qui sont les briques fondamentales constitutives de toutes choses dans l'univers.
Ce principe est mis en évidence par l'allégorie de l'Ouroboros, "le serpent qui se mord la queue". Symbole de l'éternel cycle des choses, du cycle de la vie et de la mort, chaque maillon formant une unité du cycle et l'ensemble formant un tout.
Cela m'inspire beaucoup d'humilité vis à vis de l'homme, humilité qui nous fait si cruellement défaut parfois, nous devons accepter le fait que nous appartenons à un cycle, nous ne sommes qu'un maillon de l'immense cycle de la vie.
« Une vie est éphémère, la vie est éternelle » Magic The Gathering ^^

Le nombre deux : la dualité
Je ne m'étendrais pas sur le sujet tout le monde a en tête l'image du yin et du yang, exprimant de la dualité qui peux être propre à toutes manifestations.

Le nombre trois : la trinité
Il s'agit la aussi d'un point très important car la division en deux principes ne suffit pas, il en faut un troisième pour faire le lien entre les deux. On pense de suite à la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit, dans le contexte chrétien cela se décline chez l'homme en l'esprit, l'âme et le corps. Et sur le plan alchimique cela s'assimile au Mercure, Soufre et Sel ( notez que ces trois principes portent une majuscule à ne pas confondre avec le soufre et le mercure du tableau périodique ).

Le Mercure : c'est une liqueur spirituelle, aérée
Le Soufre : c'est un principe huileux et gras qui lie le Mercure et le Sel
Le Sel : c'est la substance fixe

Prenons par exemple des écorces d'orange, et décomposons les via le feu :
-ce qui brûle c'est le Soufre
-ce qui part en fumé c'est le Mercure
-ce qui reste en cendre c'est le Sel
Et on en vient à un des grands principes de l'Alchimie, séparer, purifier et réunir. Le but de l'alchimie est d'extraire le Soufre, le Mercure et le Sel, de les purifier séparément et de les réunir afin d'obtenir la quintessence.
C'est de la que vient le mot "Spagyrie" (spao extraire, agero rassembler) qui est la médecine alchimique.
( Attention tout de même ! L'alchimie à recourt à des médecines à base de métaux tel que l'or, le fer, le cuivre, certain sont des métaux lourd extrêmement toxique ! )

Le nombre quatre : les quatre éléments
Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire que je parle de ce sujet.

Le nombre cinq : la quintessence !
Elle provient de la séparation, de la purification et de la réunion des quatre éléments, de notre Soufre, Mercure et Sel. C'est l'essence la plus subtile.

La cabale :
La cabale à ne pas confondre avec la Kabbale, était le cheval que l'on enfourchait pour accéder à la connaissance. L'Alchimie est l'une des doctrines ésotériques les plus hermétiques, les alchimistes étaient peu enclin à partager leur connaissance avec autrui, c'est pourquoi ils cryptaient tout leurs travaux dans un langage que seul les initiées pouvaient comprendre : la cabale, certains alchimistes plus charitable dévoilaient leur secret. Allégorie et anagramme y sont fréquents, je vous en cite un très célèbre : vitryol anagramme de l'or y vit. Les allégories jouent aussi un rôle très important, tout le monde à en tête l'image du dragon noir terrassé par le chevalier en armure étincelante que l'on peut voir sur bon nombre de gravure. On peut y voir le premier travail des alchimiste dans la conception du Grand Oeuvre, ou il faut extraire "le trésors" gardé par le dragon, du minerais noir ( les sulfures métalliques sont généralement de couleur noire, mais j'en ai déjà trop dit ^^ ).
Nous avons le Dragon, mais d'autres animaux jouent un rôle dans l'alchimie de part leurs symboliques très forte comme par exemple le Phénix de couleur rouge vif, renaissant des cendres, symbolique parfaite de la pierre philosophale !

Le Grand Oeuvre :
Ce sont un peu les douze travaux d'Hercule que doit effectuer l'alchimiste pour obtenir la pierre philosophale, on a vu que le premier consisté à terrasser le terrifiant dragon afin d'en extraire les trésors. Tout le Grand Oeuvre est décrit par des textes et images allégoriques, on y voit des Lion vert dévorer des Soleil, des Poissons faire surface après le déluge. Toutes ces images décrivent les différentes étapes de la création et de la transformation de la Matière Première avant d'aboutir à la Pierre Philosophale.
La Pierre elle-même semble avoir été décrite par ceux qui ont eut la chance ( et la patience !! ) de la concevoir, de couleur rouge, vermillon, elle serait légèrement phosphorescente, inattaquable par les agents chimiques tel que les acides et les bases. Elle serait la médecine universelle !

Je clôture ce petit topique en citant les paroles de Nicolas Valois :
"La patience est l'échelle des Philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin"

J'ai pris comme source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie
L'Alchimie science et mystique de Patrick Rivière, un excellent livre bien qu'engagé qui brosse un portrait complet de l'Alchimie.

Maintenant c'est à vous !
L'alchimie qu'est ce que vous en pensez ?


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Mer 21 Mar 2007 - 22:57

C'est un art puissant et secret. Mais je considére que lorsque je fais mes dédoctions avec mes plantes, cela est aussi une forme d'alchimie... On a peut être un peu trop radicalisé ce domaine à la pierre philosophale et à la transformation du plomb en or... L'élévation du Corps et de l'Ame peut se trouver en tant de choses différentes ! Dans ce cas là, tout serait un peu Alchimie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Jeu 22 Mar 2007 - 0:40

C'est vrai qu'on a souvant radicaliser le domaine à la transmutation des métaux vils en or ou encore la recherche de la pierre philosophale, c'est la vision de ceux qui sont "extérieur" à cette doctrine et qui n'ont pas pris soin de s'interesser un temps soit peu, bref le cliché.
La base de l'alchimie, c'est arriver à obternir la "quintessence" : séparer les trois principes, les purifier séparement et les réunirs. Mais l'alchimie c'est aussi une quête intérieure, une recherche de spiritualité et de sagesse.
Pour ce qui est des plantes, préparer des onctions, des décoctions relève à mon gout de l'herboristerie. L'alchimie qui cherche à optenir une médecine via les plantes (que l'on nomme la spagyrie), repose sur les mêmes principes que ceux énnoncés plus haut : séparer le Soufre le Sel et le Mercure, les purifier, les unifier, afin d'obternir la quintessence.
Après est ce que tout est alchimie ? Je pense que la réponse est non ^^, on peut voir l'alchimie partout ( unité de la matière, dualité des grands phénomènes, notion de trinité etc etc ... ) comme on peut voir de la chimie partout ( atome, réaction acido-basique, d'oxydo-réduction etc etc ... ) mais je pense que l'Alchimie se cantonne dans le domaine ou on l'exerce, j'entends par la qu'on ne fait pas de l'alchimie au quotidien sans le savoir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Jeu 22 Mar 2007 - 7:30

Encore une fois tout dépend de ce qu'on appelle l'alchimie et de la définition qu'on en fait... L'herboristerie est également l'art de trouver la quintessence de matériaux pour les amener à devenir autre chose que ce qu'ils sont tout d'abord. Le Sel est un composant de base de 'herboristerie" également, Souffre et Mercure y sont présents aussi ainsi que les nombreuses références aux nombres... spécialement au chiffre 3. Les similitudes sont nombreuses... Mais je respecte entiérement votre opinion, Messire ! Votre post est bien fait...et vous savez beaucoup de choses ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Mer 20 Avr 2011 - 15:09

Je sais bien que c'est un sujet qui date de quatre années quand même, mais toutefois un sujet véritablement passionnant. A défaut d'être (espérons le) physicienne en devenir. Je trouve que l'alchimie est une science qui s'est maintenant vu réduite par une légende. Les hommes d'autrefois avaient l'esprit remarquablement ouvert a toutes théories qui permettait de comprendre le fonctionnement de l'univers. Je le crois encore aujourd'hui que ce n'est pas parce que quelque chose nous semble folle qu'elle est nécessairement impossible. Cela veut seulement dire que nous n’arrivons pas a la comprendre.

Toute fois, une question me taraude; L'alchimie en temps que tel durant son époque était t'elle véritablement vu comme une science ou plutôt comme de la magie? La transmutation des métaux était quelque chose de purement scientifique qu'on a véritablement expérimenté à travers la planète?
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Mer 20 Avr 2011 - 19:38

Le sujet a toujours été tabou, notamment pour l'église qui classe ouvertement cette science comme étant magique et liée aux forces démoniaques, bien que nombre d'ecclésiastiques s"y soient livrés. Toutefois, la transmutation d'un métal ordinaire en or a intéressé officieusement nombre de rois ou de grands personnages et beaucoup d'alchimiste ont pu œuvrer tranquillement, sans jamais être inquiétés malgré leurs excès, grâce à ces puissantes protections.

ps: Jessmindar, vôtre dessin est en attente, mais pas perdu!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18Mer 4 Mai 2011 - 16:49

Qui sais peut être que dans quelques années l'alchimie sera reconnu comme une véritable science..
Ne vous en faite pas maître Aragorn, vous pouvez prendre le temps que vous voulez c'est comme cela vous chante merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de l'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'Alchimie   Présentation de l'Alchimie Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l'Alchimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation
» présentation
» Ma présentation
» Présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: