Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mots ou expressions qu'on ne comprends pas

Aller en bas 
+10
volutelady
baladin
drizzt
Azérhän
Godefroy de Bouillon
Rana
Tom Bombadil
Dame Alix
Dame Azalaïs
Fée Viviane
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 11:51

je pose ce post parce que souvent, à l'exemple de Perceval dans Kaamelot, y'a des expressions ou mots que je ne comprends pas, et l'air idiote j'évite de le dire...

héhé...
mais je comprends pas une partie de la phrase du coup!

alors pour vous c'est quoi?

(moi je l'ai entendu y'a 10mn, j'ai eu idée de poster, et ça y est je m'en souviens plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 15:31

Aloooors.. la dernière que j'ai entendu c'était une amie qui parlait d'un garçon en disant: il est mignon mais il a un pois chiche..
Parlait-elle de son cerveau? Non non, mais d'une sorte de grain de beauté étrange sur la joue.. il fallait le savoir.. ^^

C'est vrai que ca arrive souvent, surtout quand tu es dans un endroit ou il y a des gens de toutes les regions. viking
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 15:52

en effet pour le pois chiche j'aurai opté pour le cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 16:16

C'est vrai que d'une région à l'autre ça change beaucoup, par exemple du côté de Lilles, une rosette c'est un noeud, alors que chez moi en loire atlantique c'est du saucisson! Pas vraiment de rapport, en tout cas dans le sud (en vacances) on n' avait rien comprit à ce que le gars disait!
Il y a aussi les gens qui ne savent pas parler correctement et font des phrases dont la syntaxe est totalement incompréhensible! Auncun sens!
Et ça a le don de me faire sursauter d'horreur, aaah!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 16:58

chez moi "faire une rosette" c'est un noeud, mais manger de la rosette c'est du saucisson...hé ouai entre le nord et la loire atlantique, nous on s'accomode des deux!

sinon, qui sait ce qu'est une clanche? et une banette?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 17:01

Est-ce que la banette c'est du pain? Sinon une clanche aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 17:03

clanche : poignée de porte
banette : panière a pain

héhé...voila...ici en normandie, surtout à Rouen, on a quelques exemples de mots inconnus ailleurs, et qu'on emploie très souvent!
ex : "ah j'ai mal clanché la porte" ou alors "je me suis pris le pull dans la clanche" (m'arrive très sousvent) et pour banette : "tu me passe la banette stp?" ou alors "je remplis la banette ou juste la moitié?"
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 17:19

Trop fort! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 30 Mar 2007 - 17:27

j'ai découvert ces particularités durant mes différents voyages en France et a l'étranger!
rencontrant des bretons, des montpellierains ou rois, je sais pas, et des gens du Nord, du cap d'agde, de savoie et de charente j'ai ainsi pu parler et me rendre compte de ça!
c'est très rigolo...c'est comme passer la serpillière, il pleut des cordes, il pleut averses, la bruine, faire de l'essence...héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 31 Mar 2007 - 0:02

Quelque mot de patois vendéens pour rire, pour l'orthographe j'improvise, c'est une langue parlée, ça ne s'écrit pas vraiment...

Barrer sa porte : fermer à clef
Ramasse bourrier : pelle à poussière
Sincer : serpiller

il y en à plein d'autre mais je ne m'en souvient pas là...

Il faut entendre les vieux parler, avec l'accent c'est encore mieux. Mes grands parents ne parlent pas français, mais c'est une langue qui se pert, les jeunes en ont honte. C'est triste je trouve, la disparition progressive de la différence (dans le bon sens du terme) et l'uniformisation des cultures...
Je dit OUI à la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 31 Mar 2007 - 9:07

je suis d'accord avec vous, il ne faut pas avoir honte de ses origines! j'adorerais parler le cauchois (le parler du havre et ses environs, et non pas de rouen) ou le bas normand, et le rouennais d'avant...bien sur quelques exemples comme ceux que je vous ai donné persistent, on les apprends et on les met meme dans les rédactions!! (quelque fois barré en rouge par les profs pas d'cheu nou)!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 31 Mar 2007 - 10:13

moi je viens de recevoir par mon preux chevalier ( pour mon anniversaire) un manuel pratique d'ancien français pour parler le médiévale, un pur régale ^^

moi j'adore le patois aussi et quand je passe quelques jours avec ma famille vendéenne je repars avec du patois plin la tête et la sonorité des phrases ^^, non pas qu'ils parlent le patois tout le temps, mais ma grand mère a gardé les expressions . par ailleurs lorsque j'étais petite ma grand mère parlait le patois vendéen avec sa mère du coup je ne comprenais absolument rien mdr =)
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 1 Avr 2007 - 13:26

Je doit moi même admettre que quand mes grand parents parlent, je n comprend pas toujours tout... Je demande à mes parents de traduire certain mots!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 1 Avr 2007 - 16:17

Ma grand mère est bretonne et mon grand père vendéen, alors entre les deux patois, pas facile de piger grand chose, heureusement ils parlent aussi français! A Nantes, on a pas vraiment d'expréssions typiques, enfin peut être mais ça ne me vient pas ou je n'ai pas remarqué.
En patois vendéen, il y a aussi la rouér, c'est la rivière!
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 1 Avr 2007 - 17:24

Et dans votre contrée, comment appelle t-on "les sacs en plastique ????"

En Bretagne ce sont des "Pochons"
A Perpignan, des "Poches"
en Lorraine des "Cornets"

La première fois j'avais eu du mal à comprendre ce qu'était un Pochon !!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 1 Avr 2007 - 20:35

Godefroy de Bouillon a écrit:
Et dans votre contrée, comment appelle t-on "les sacs en plastique ????"

En Bretagne ce sont des "Pochons"
A Perpignan, des "Poches"
en Lorraine des "Cornets"

La première fois j'avais eu du mal à comprendre ce qu'était un Pochon !!!! Mr.Red

En vendée, c'est une "bourse"... pas très élégant!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 1 Avr 2007 - 20:41

moi j'avais entendu parler d'une poche mais c'est pas sur du tout!
je crois que c'est sac en plastoque héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 1 Avr 2007 - 23:16

Aller, un autre mot de patois vendéens, celui ci écrit de facon complètement phonétique car inécrivable :
refredjèsir qui veut dire... refroidir!
Il faut le savoir.

Sinon, une page "linguistique" que j'ai trouvé hallucinante par le nombre d'information , une liste (non exhaustive et à completer) de toutes les langues de la terre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_par_ordre_alphab%C3%A9tique
C'est impressionant, il n'y a pas que des langues officielles et il y a aussi des langues mortes comme le gaulois. Et il y a toute l'historique de la langue.
Après c'est du Wikipédia... très bien mais parfois a prendre avec des pincettes, vu que tout le monde peut écrire ou modifier les articles...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 2 Avr 2007 - 2:35

Très interessant ce site en effet!
En Loire Atlantique on dit un pochon, et je me rappelle que quand on allait en vacances dans le sud avec mes parents et qu'on demandait un pochons, la caissière ouvrait des grands yeux en disant "un quoi ? Shocked " C'est marrant!
Revenir en haut Aller en bas
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 14:28

Pour moi qui suis Landais d'origine, et exilé dans le Tarn-et-Garonne depuis bientôt dix ans, j'utilisais pas mal d'expressions landaises dont j'ai dû me défaire, car les gens d'ici ne comprenaient pas.
Par exemple, qu'est-ce qu'un bourrier ? Une pigne ? Un pignot ? Le tantôt ?

Un bourrier, c'est une décharge publique, une pigne est une pomme de pin, un pignot est un jeune pin que l'on vient de planter, et le tantôt désigne l'après midi.

Ça a l'air tout bête, mais vous dites à un tarn et garonnais que ce tantôt vous êtes allé au bourrier et que vous avez ramassé des pignes, il va vous regarder bizarrement...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 17:04

Azérhän a écrit:
Pour moi qui suis Landais d'origine, et exilé dans le Tarn-et-Garonne depuis bientôt dix ans, j'utilisais pas mal d'expressions landaises dont j'ai dû me défaire, car les gens d'ici ne comprenaient pas.
Par exemple, qu'est-ce qu'un bourrier ? Une pigne ? Un pignot ? Le tantôt ?

Un bourrier, c'est une décharge publique, une pigne est une pomme de pin, un pignot est un jeune pin que l'on vient de planter, et le tantôt désigne l'après midi.

Ça a l'air tout bête, mais vous dites à un tarn et garonnais que ce tantôt vous êtes allé au bourrier et que vous avez ramassé des pignes, il va vous regarder bizarrement...

Bourrier et tantot on utilise ça en Vendée aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 20:46

chez moi aussi mais pas avec le ou ce devant! on dit juste : a tantot! on fait quoi tantot? tantot je suis allé a la foret...
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 20:50

fée viviane a écrit:
chez moi aussi mais pas avec le ou ce devant! on dit juste : a tantot! on fait quoi tantot? tantot je suis allé a la foret...

Ah un point commun avec la Bretagne...... "Tantot" est utilisé à outrance ici bas........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 20:57

il en faut quand meme un! ici il est utilisé a outrance...enfin il me semble pas mais j'ai l'habitude.
ah oui autre expression beaucoup utilisé ici, en normandie, "rien"...Explication : "on a rien bien mangé" "il a rien plu" "on a rien rigolé" voila...par contre ne JAMAIS au grand jamais associer "rien" a "beaucoup" ex: "on a rien beaucoup rigolé"...nan c'est moche ça va pas!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 8 Avr 2007 - 14:03

il y a aussi des gens qui disent le miyeu, au lieu du milieu, ou juillette plutôt que juillet, je trouve ça bizarre What the fuck ?!? alien
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 8 Avr 2007 - 21:08

on dit ici une touillette, quelqu'un connait? c'est le petit truc qui sert a touiller son café ou son thé...quelqu'un connait le mot touiller déja?

et pareil on fait des mouillettes pour tremper dans l'oeuf a la coque...
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 10:54

Touiller je connais... mais concernant les autres mots...
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 13:24

Donc dans le sud pas de touillettes ni de mouillettes?
Revenir en haut Aller en bas
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 15:30

Peso, je connaissais les mouilllettes, mais pas la touillette. Chez nous, on appelle ça... on l'appelle pas, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 15:33

Ben voila...la normandie ou l'art de donner des droles de noms rigolos a des choses qui n'en portent pas!
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 16:13

Touillettes et mouillettes inconnues au bataillon pour moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 16:14

et les damoiselles et damoiseaux de l'ouest?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 17:34

touillette et mouillettes, je connais aussi !

une expression que je retrouve dans certains livres :"un couple de.." pour dire plusieurs. Je trouve ca étrange. Very Happy (au Québec, c'est UNE couple.. c'est pire..^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 18:04

fée viviane a écrit:
on dit ici une touillette, quelqu'un connait? c'est le petit truc qui sert a touiller son café ou son thé...quelqu'un connait le mot touiller déja?

et pareil on fait des mouillettes pour tremper dans l'oeuf a la coque...

C'est aussi utilisé en Vendée, donc c'est plutot Nord Ouest apparament!

Et, Dame Azalais, pour l'expression "un couple" cela doit venir de l'anglais, "a couple" signifie plusieurs!
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 19:25

fée viviane a écrit:
il en faut quand meme un! ici il est utilisé a outrance...enfin il me semble pas mais j'ai l'habitude.
ah oui autre expression beaucoup utilisé ici, en normandie, "rien"...Explication : "on a rien bien mangé" "il a rien plu" "on a rien rigolé" voila...par contre ne JAMAIS au grand jamais associer "rien" a "beaucoup" ex: "on a rien beaucoup rigolé"...nan c'est moche ça va pas!

Dans les histoires du petit Nicolas.
Je crois me souvenir que "rien" était utilisé de cette façon dans les histoires du petit Nicolas, le petit héros de Goscinny et Sempé.
" C'était RIEN drôle......"
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Lun 9 Avr 2007 - 19:35

ouiiiiiiiii c'est tout a fait vrai!! d'ailleurs moi j'aimais beaucoup le petit nicolas en partie pour ça! avec mes cousins on adorait parce que pour une fois dans un livre, ils utilisaient cette expression!
on a rien rigolé d'ailleurs a se dire des passages entiers:
Revenir en haut Aller en bas
volutelady
Humble villageois
Humble villageois
volutelady


Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 16/04/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Jeu 19 Avr 2007 - 9:30

Une expression que j'ai toujours entendu dans ma famille (en région parisienne, mais originaire de Bretagne+Vendée, ça vient peut-être de là...) : "et puis le pouce"

Par exemple :
- Oh là, il est superbe ce pull dans la vitrine ! Tu crois qu'il coûte combien ?... 20 euros ?
- Euh, et puis le pouce !

C'est-à-dire : plus que ça, rajoutes-en un peu mon gars...

Pour moi qui l'entends depuis gamine, ça a toujours été limpide et je pensais que ça se comprenait tout seul, mais récemment je l'ai employé au milieu de divers groupes d'amis qui m'ont tous dit "quééé ?" Mr.Red


-------

Par ailleurs moi aussi je connais touillettes et mouillettes... Les dernières, aussi depuis toute gamine (ben les lamelles de pain beurré dans les oeufs à la coque, quoi !), les premières depuis plus tard, celles-ci appartenant plus au domaine de l'entreprise et sa grosse machine à café...
D'ailleurs il y a ce célèbre proverbe issu d'un discours de Sully prononcé en 1599 : "Touillettes et mouillettes sont les deux mamelles de la dînette".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volutecorsets.com et www.volutemasques.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Jeu 19 Avr 2007 - 12:56

Par chez moi ya beaucoup de mots utilsés dans le language courant, qui viennent de l'occitan.

Ce qui est drole, selon les région du languedoc il ya plusieurs patois dérivés de l'occitan, j'adore entendre mes grand parents parler comme çà Smile
Il ya des différences par régions aussi pour la langue d'oy, cest vraiment sympas d'ecouter :p
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Jeu 19 Avr 2007 - 20:41

Ganelon a écrit:
Par chez moi ya beaucoup de mots utilsés dans le language courant, qui viennent de l'occitan.

Ce qui est drole, selon les région du languedoc il ya plusieurs patois dérivés de l'occitan, j'adore entendre mes grand parents parler comme çà Smile
Il ya des différences par régions aussi pour la langue d'oy, cest vraiment sympas d'ecouter :p

Suis ben d'accord avec toué pitchoun...met sou capel...y a lou cagnasse qué cogn...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Jeu 19 Avr 2007 - 23:01

En Auvergne aussi nous disons les touillettes et les mouillettes ! Et on utilise presuqe tout le temps le verbe touiller pour dire remuer.

Un petit échantillon de ce que j'écoute autour de moi...
Lorsque j'éternue, ma grand mére me dit toujours "atchi na d'ouaille", ce à quoi il faut répondre "Mechi na d'chi! ", ce qui veut dire textuellement, et je ne l'ai su que plus tard, "A tes souhait nez de mouton ! " "Merci nez de chien! ". Et là-bas, pour se dire au revoir, on dit "adi !", surement l'abreviation de "adieu"... c'est du patois campagnard creusois.

Dans ma ville, toutes les jeunes filles vont "faire le boulevard" au moins une fois par semaine... expression ne signifiant pas ici vendre son corps sur le boulevard, mais bien faire les magasins !
On y dit aussi "il a attrapé l'accident" comme pour une maladie, et on y inverse les sens des verbes entendre et écouter.

Pour mes autres grands-parents qui habitent dans le Cantal, on ne dit pas "Je n'en peux plus, je n'ai plus faim" mais "je suis coufle"... je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça exprime mieux l'idée ! Là bas on est aussi adepte du proverbe : "N'est pas beau qui est beau, est beau qui plait ! " ... Encore une preuve de la sagesse populaire... Very Happy
Ah tiens, et un truc que je dit souvent et qui fait beaucoup rire mes amis, c'est l'exclamation "Pétard de moine !" Et celle là, vous pourrez l'entendre à la Croix de Cheules, toujours dans le Cantal.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Ven 20 Avr 2007 - 17:28

nous on dit "je suis calé" pour dire qu'on a largement assez mangé... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 14:32

fée viviane a écrit:
nous on dit "je suis calé" pour dire qu'on a largement assez mangé... Mr.Red

On dit aussi "calé" chez nous les ventres à choux! (et fier de l'être, c'est bon les choux...)
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 18:12

PETE EN GOULE : Un mot probablement issu du Gallo, pâtoi de l'est de la Bretagne.
PETE EN GOULE désigne un fruit, c'est la groseille à maquereau, ce sont des grosses groseilles de 2 à 3 cm de diamètre de couleur blanche, comme des grains de raisins blancs.
Analyse sémantique :
Pète : pour exploser, éclater
Goule : pour gueule, ou la bouche
En conclusion Pete en Goule = le fruit qui éclate dans la bouche, comme un grains de raisins qui éclate dans la bouche quand on le croque...
" - C'est quoi papa c'est fruits ?
- C'est des pètes en goule.
- ?............
Moi, j'ai seulement compris 24 H plus tard.......
- Ah ça y est ! j'ai compris la signification : "éclate dans la bouche" MDR dwarf "

Sinon j'ai une devinette :
En Ch'timi, pâtoi du Nord, qu'appelle-t-on une OUASSINGUE (écrit ici en phonétique).
Je donne un indice. L'orthographe serait plutôt : washing........
Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 18:29

une lessive?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 18:38

C'est la serpillère
boaaahhh!!! chti gagné moi..paye ton bock gamin...et st'i gentil j'ty donnerai un beck
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 18:38

A c'est pas loin.....Fée Viviane
Je donne la réponse.
On désigne par le mot "OUASSING" une serpillière.
J'explique : sur l'étiquette de la serpillière il y a une petite étiquette où parfois il est inscrit en anglais "washing". Et le nordiste dans son génie à lu "ouassingue". Egalement on prononce ouagon pour le mot wagon.
Alors le plus fort, c'est que je viens de trouver le mot dans le dictionnaire. Et là ça s'écrit "wassingue"....c'est dingue....

REEDITION :
Mais vous êtes polyglote Monseigneur Ace. Quelle culture générale. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 20:17

Bah 10 ans de vie à paris au milieu d'un panel de gars venus de la france entière ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 13:22

Sympa ces expressions ! Dans la catégorie "expressions très poétiques", une fois on m'a dit : "T'es pâle comme une merde de laitier !" (j'vous l'avez dit, c'est poétique...).
J'ai mis bien quinze jours à comprendre.

Alors ? Qui a compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 14:57

Ben, t'es blanc comme un cul !? Razz Ce n'est pas une question tongue
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 22:44

Bah oui je pense avoir compris. Le laitier est sensé boire du lait, qui est blanc donc... je ne vais quand même pas faire un dessin Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Mots ou expressions qu'on ne comprends pas   Mots ou expressions qu'on ne comprends pas Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots ou expressions qu'on ne comprends pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quelques mots....
» Ces mots que l'Anglois nous vola
» Les mots du langage courant qui nous viennent du MA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Délires/Coups de gueules-
Sauter vers: