Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 François Villon

Aller en bas 
+6
Eldera de Beauregard
Elric
Azérhän
Ganelon
Ace
Dame Azalaïs
10 participants
AuteurMessage
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

François Villon Empty
MessageSujet: François Villon   François Villon Icon_m18Ven 20 Avr 2007 - 18:26

Je me permet un petit sujet sur François Villon, poête certe de la fin du moyen age (XVeme), mais tout de même passionnant et dont certaines oeuvres ont été reprises par les plus grands.
Je pense principalement à "la ballade des dames du temps jadis" par Brassens:

"Dites moi où, n'en quel pays
Est Flora la belle Romaine
Alchipiadé, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quand bruit on mène
Dessus rivière ou sus étang,
Qui beauté ot trop plus qu'humaine,
Mais où sont les neiges d'antan?

Où est la très sage Héloïs
Pour qui chatré fut et puis moine
Pierre Esbaillard à Saint Denis?
Pour son amour ot cette essoine (épreuve)
Semblablement où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fut jeté dans un sac en Seine?
Mais où sont les neiges d'antan?

La roine blanche comme lis
Qui chantoit à voix de seraine (sirène)
Berthe au grand pied, Biétris, Alis,
Haremburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglois brùlèrent a Rouen ;
Où sont ils, où, Vierge souverraine?
Mais où sont les neiges d'antan?

Prince, n'enquérez de semaine
Où elles sont, ne de cet an
Qu'à ce refrain ne vous remaine:
mais où sont les neiges d'antan?"


François de Montcorbier nait à paris en 1431, orphelin de père.
Il est confié à maître Guillaume de Villon, décretiste et chanoine, grace à qui il put faire des études et espérer un bel avenir.
Il faut reçu bachelier a la faculté des arts en 1449 ainsi que licencié et maitre ès arts en 1452.

A cette époque, Paris sort d'une longue occupation Anglaise. Les environs de la ville sont saccagés par les brigandages, et les labourreurs ranconnés par les anglais. Famines, épidémies, et les loups (qui ont passé les portes de la ville) ont affaibli le peuple. Sans parler des executions, tortures et pendaisons qui frappent l'esprit du peuple..

Les écoliers de l'université mènent une vie débridée. Leurs jeux ne sont pas toujours innocents. Bien au contraire: il y a des manifestations retentissantes qui finissent en bagarres, voire en mort d'homme. Pendant les années d'études de Francois, ces échaufourées prennent une violence exeptionnelle. On suppose que notre écrivain ardent et aventureux ne resta pas étranger à ces affaires, bien que son nom ne figure pas sur sur les documents..
C'est vers cette époque qu'il se livre à toutes sorte d'expéditions pour escroquer poissons, volailles, pain et vin. ces larcins sont d'ailleurs décrits dans "les Repues Franches", des poèmes contemporains de l'époque.

François Villon préfère la compagnie peu respectable de la ville. Il commence à avoir affaire avec la justice le 5 juin 1455, jour de la fête dieu: après une altercation ponctuée par mort d'homme, il est condamné au banissement. Ensuite, les incarcérations, et autres punitions s'ensuiveront...

Son premier grand poème le lais est daté de noël 1456. Or, c'est a cette date précisémentqu'un vol de 500 ecus d'or est perpétué au collège de Navarre. Si, dans son poëme, Villon parle de fuir avec « une dame sans merci », on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un alibi. Ecrire un poëme d'adieu pour justifier le départ?
Nous pouvons aussi citer l'été 1461 qu'il passe dans une prison éclésiastique et suite à laquelle il composera en hiver le testament.

Une énième mauvaise aventure vers 1463 a raison de notre poète, se retrouve bannis jusqu'à 10 ans de la ville, prevosté et viconté de Paris. Sur les routes de France, on perd définitivement sa trace...On ne sait s'il écrivit d'autres poëmes aujourd'hui perdus...


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Ven 20 Avr 2007 - 20:27

François Villon mon poète préféré....et je n'ai jamais fait de sujet sur lui, honte à moi....
Il est avant tout le précurseur du français moderne.

Les Lais appélé encore petit testament, plus qu'un poème est un recueil écrit sous forme de testament comme cela était très à la mode à l'époque (tout le monde fesait son testament). Villon y lègue des choses qu'il n'a pas en raillant ses contemporains de façon facécieuse.

Le poème que le fit connaitre est " je meurs de soif emprès la fontaine...." qui lui valu de gagner un concours ...dédié à la fille de Charles d'Orléans.

Je pourrais passé des heures à vous parler de Villon mais je vais pas vous saoulez...lisez ces oeuvres c'est plus simple....
Je vous conseille aussi "Villon" de Jean Favier...l'historien dresse un tableau du moyen âge à travers les yeux du poète....fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 9:30

je connaissai pas cet auteur, merci Damoiselle pour ce moment de culture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 10:04

Les oeuvres de Villon :

Le Lais
Le Testament dans lequel sont insérer diverses ballades
Toute une série de ballades, de rondeaux, le dit de Marie d'Orléans, un épitaphe, epitres, requêtes,
Le jargon et le jobelin : écrit en langue de la coquille (les coquillards est un groupe de bandits de grands chemins).
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 13:13

Merci pour tous ces renseignements, car je dois avouer que ce poète m'était totalement inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Elric
Humble villageois
Humble villageois
Elric


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 23 Mai 2007 - 18:40

Pour ma part, j'ai découvert François Villon cette année en cours de français. Nous avons étudié "La Ballade des pendus". Il a écrit cette balade dans un cachot, il me semble, suite à une condamnation à mort prononcé à son égard. J'ai vraiment aimé ce texte malgré le fait que je n'aime pas spécialement la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiqueavanttout.skyblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Ven 25 Mai 2007 - 17:09

J'aime beaucoup François Villon... cheers et j'ai su le poéme que vous avez cité fort tôt, à peu prés dés que j'ai su chanter et parler je crois, mon pére étant depuis toujours un grand fan de Geroge Brassens... fatalement... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 2 Jan 2008 - 9:52

Je viens de finir le livre "je, Francois Villon" de Jean Teulé... 400 pages en 3 jours, je l'ai dévoré, et le conseille ardemment à tous.

L'auteur se place du point de vue du poète, d'une écriture magnifique, mais également de façon suffisamment neutre pour ne pas "empiéter" sur les sentiments "reéls". Toutes les scènes sont ponctuées des poèsies en rapport, ce qui laisse à penser que l'auteur n'a pris trop de libertés avec la réalité. (on remarque également une énorme bibliographie)
On y apprends énormément des choses, sur le poète, mais aussi sur l'époque, les moeurs, les tortures... le tout ponctué d'un humour relativement noir... vraiment fabuleux!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 2 Jan 2008 - 11:21

Dans le même genre, je vous conseille "François Villon" de Francis Carco. L'auteur y dépeind un Villon triste et repentant au fil de ses déboires.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 14:01

Pour moi François Villon n'est autre que le Prince de Paris du clan Torréador dans Vampire, le jeu de rôle ...
Je viens donc de découvrir d'où vient ce nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 15:07

Dame Morwen a écrit:
Pour moi François Villon n'est autre que le Prince de Paris du clan Torréador dans Vampire, le jeu de rôle ...
Je viens donc de découvrir d'où vient ce nom Wink


Oui et très mal dépeint par White Wolf d'ailleurs... J'ai complètement modifié le Villon qu'il propose.. même ces dates de naissance et de mort était fausses dans "World of Darkness"...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 17:01

Ace a écrit:
Dame Morwen a écrit:
Pour moi François Villon n'est autre que le Prince de Paris du clan Torréador dans Vampire, le jeu de rôle ...
Je viens donc de découvrir d'où vient ce nom Wink


Oui et très mal dépeint par White Wolf d'ailleurs... J'ai complètement modifié le Villon qu'il propose.. même ces dates de naissance et de mort était fausses dans "World of Darkness"...
Ignorant que ce personnage existait bel et bien je n'ai du coup pour ma part rien modifié !
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 17:46

François Villon dans un jeu de rôle ?????????? J'en apprends tout les jours..
je ne savais pas qu'on pouvait "s'approprier" des gens ayant véritablement existé..

L'histoire est elle en concordance avec la réalité, ou pas du tout? et si non, quel est l'intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 19:46

Dame Azalaïs a écrit:
François Villon dans un jeu de rôle ?????????? J'en apprends tout les jours..
je ne savais pas qu'on pouvait "s'approprier" des gens ayant véritablement existé..

L'histoire est elle en concordance avec la réalité, ou pas du tout? et si non, quel est l'intérêt?

Vampire a la particularité de jouer énormément sur l'histoire réelle... La 1èere édition dépeint la lutte depuis des générations entre Hélène de Troie et Ménélas... par exemple.. énormément de personnages historique font partie du background de Vampire.


Concernant Villon, il était super intéressante d'utiliser ce personnage avec un dualisme fort empreint de romantisme avec un passé de tueur et de voleur. De plus c'est un personnage libre de droit... et comme je le disait il n'y avait aucun rapport avec la réalité et donc de fait très peu d'intérête à mon avis... c'ets pourquoi, j'en avais fait autre chose..

D'ailleurs pour l'anecdote, lorsque vampire est sorti, j'ai demandé à mes joueurs : Chicago ou Paris ? Ils m'ont répondu Paris... il a fallu que je choisisse un Prince vampire pour Paris.. je me suis dit : Villon ferais un superbe Prince Toréador...
1 an plus tard White Wolf sortait son extension "World of Darkness" avec un Villon comme Prince de Paris...

Voilà pour l'anecdote...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 19:50

Ace a écrit:

D'ailleurs pour l'anecdote, lorsque vampire est sorti, j'ai demandé à mes joueurs : Chicago ou Paris ? Ils m'ont répondu Paris... il a fallu que je choisisse un Prince vampire pour Paris.. je me suis dit : Villon ferais un superbe Prince Toréador...
1 an plus tard White Wolf sortait son extension "World of Darkness" avec un Villon comme Prince de Paris...

Lol, vous avez eu du "nez" alors messire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Jeu 20 Mar 2008 - 7:05

Ace a écrit:
Dame Azalaïs a écrit:
François Villon dans un jeu de rôle ?????????? J'en apprends tout les jours..
je ne savais pas qu'on pouvait "s'approprier" des gens ayant véritablement existé..

L'histoire est elle en concordance avec la réalité, ou pas du tout? et si non, quel est l'intérêt?

Vampire a la particularité de jouer énormément sur l'histoire réelle... La 1èere édition dépeint la lutte depuis des générations entre Hélène de Troie et Ménélas... par exemple.. énormément de personnages historique font partie du background de Vampire.


Concernant Villon, il était super intéressante d'utiliser ce personnage avec un dualisme fort empreint de romantisme avec un passé de tueur et de voleur. De plus c'est un personnage libre de droit... et comme je le disait il n'y avait aucun rapport avec la réalité et donc de fait très peu d'intérête à mon avis... c'ets pourquoi, j'en avais fait autre chose..

D'ailleurs pour l'anecdote, lorsque vampire est sorti, j'ai demandé à mes joueurs : Chicago ou Paris ? Ils m'ont répondu Paris... il a fallu que je choisisse un Prince vampire pour Paris.. je me suis dit : Villon ferais un superbe Prince Toréador...
1 an plus tard White Wolf sortait son extension "World of Darkness" avec un Villon comme Prince de Paris...

Voilà pour l'anecdote...
Excellent !
Les miens naviguent entre Londres et Paris à l'Ere Victorienne.
Revenir en haut Aller en bas
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Jeu 20 Mar 2008 - 21:52

Dans la réalité le vrai François Villon a eu une longue periode de déchéance et s'est retrouvé dans une prison du chateau de Meung Sur Loire , en est il de même de vos personnage ?? ( lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Ven 21 Mar 2008 - 6:10

jusquiame a écrit:
Dans la réalité le vrai François Villon a eu une longue periode de déchéance et s'est retrouvé dans une prison du chateau de Meung Sur Loire , en est il de même de vos personnage ?? ( lol ).


L'intérêt de vampire est que tu peux conserver l'histoire réelle, en la romançant un petit peu, vu que l'histoire du vampire ne commence qu'avec la mort du personnage historique Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Ven 21 Mar 2008 - 6:47

Ah? évidemment.. Ça me parait beaucoup plus alléchant comme ça Cool

Merci pour la précision messire !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Ven 21 Mar 2008 - 8:00

Ace a écrit:
jusquiame a écrit:
Dans la réalité le vrai François Villon a eu une longue periode de déchéance et s'est retrouvé dans une prison du chateau de Meung Sur Loire , en est il de même de vos personnage ?? ( lol ).


L'intérêt de vampire est que tu peux conserver l'histoire réelle, en la romançant un petit peu, vu que l'histoire du vampire ne commence qu'avec la mort du personnage historique Cool
D'ailleurs il y a d'autres personnalités dans le jeu, on y sous entend qu'Einstein était un Malkavien, que Van Gogh était un Toréador et on y voit apparaître aux côté de Villon : Garance plus connue sous le nom de Bejart femme/fille de Molière, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Sam 19 Juil 2008 - 6:39

Au fait, le film Francois Villon d'André Zwoboda vous propose une très belle adaptation de l'oeuvre de Francis Carco.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Rivka
Humble villageois
Humble villageois
Dame Rivka


Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 15/04/2009

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 15 Avr 2009 - 22:28

J'aurais tant aimé être une goton pour satisfaire notre bon Villon...
( Oui, oui, vous pouvez y voir des allusions obscènes! :] )
Il m'est également arrivé de larmoyer en pensant à lui...
Et je suis d'autant plus affligée en songeant qu'un voile s'est déposé sur lui, et qu'on ignore s'il s'exila, s'il fut occis, s'il périt affamé, esseulé, et quand il mourut, où... S'il eut des descendants. C'est une question qui m'assaille assez souvent ; elle prête tant à la rêverie.

Je me demande, entre autre, s'il n'y a pas eu de film(s) retraçant la vie de Villon, du moins, je sais qu'il y en a eu un dans les années 70, m'enfin... Quant à une adaptation actuelle, je suis plutôt réticente (trop peur qu'on galvaude Fran-Fran...), qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Mer 16 Fév 2011 - 20:51



François Villon est considéré parfois comme le dernier des goliards, ces clercs vaguant qui composaient des poèmes satiriques et chantaient le vin, les femmes... Le Carmina Burana est d'ailleurs inspiré de ces poèmes en latin.

Mon poème favori de Villon est son épitaphe , connu plutôt sous le nom de la " Ballade des Pendus", composé alors qu'il est prisonnier et condamné à mourir sur le gibet après une rixe qui tourne mal:

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !"



" La Charogne " de Baudelaire avant l'heure dans la justesse des mots employés et la sensation bien vivace qu'ils provoquent. C'est une vision purement cinématographique du macabre.

Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Jeu 17 Fév 2011 - 6:33

A mon humble avis la ballade des pendus n'est pas l'Epitaphe de Villon au sens propre du terme. Bien qu'elle soit présentée comme une épitaphe en forme de ballade par certains éditeurs.

Vu que cette balade est sans aucun doute l'un des textes les plus beaux de Villon (voir le plus beau) avec la ballade du concours de blois ou celle des Dames du temps jadis, on a tendance à en faire l'œuvre première de Villon. On veut renforcer sa force en lui donnant un sens de finalité dans les écrits de Villon, ce qu'elle n'a pas forcément. Et surtout au sein de la ballade des pendus on ne trouve pas le "ci-git" qui est la signature d'une véritable épitaphe. La ballade des pendus est avant tout un écrit pour les bien-pensants afin de leur faire prendre conscience que les pendus ne méritent pas la haine, il leur demande de la pitié. Elle est aussi une forme de repentir et un moyen pour Villon d'exorciser sa peur de la marieuse (la corde pour les coquillards) avant d'être épitaphe au sens propre du terme.

Sa véritable épitaphe conclut son testament. Je vous la livre :

Ci gît et dort en ce solier
Qu'amour occit de son raillon
Un pauvre petit écolier
Qui fut nommé François Villon
Oncques de terre n'eutr sillon
Il donna tout, chacun le sait :
Tables, trétaux, pain, corbillon.
Galants, dites en ce verset :

Repos éternel donne a cil,
Sire, et clarté perpétuelle
N'ot oncques, n'un brin de persil.

Il fut res, chef, barbe et sourcil,
Comme un navet qu'on ret ou pele.
Repos éternel donne a cil.

Rigueur le transmit en exil
Et lui frappa au cul, la pelle,
Non obstant qu'il dit : "J'en appelle !"
Qui n'est pas terme trop subtil.
Repos éternel donne a cil.



On la trouve juste avant les derniers rondeaux qui lèguent quelques dernières choses et les ballades de Merci et Finale.



EDIT : je viens de lire l'article de wikipédia (toujours à prendre avec méfiance) à ce sujet et les rédacteurs mettent également en lumière cette distance qu'il faudrait avoir par rapport au terme "épitaphe" employé par certains éditeurs (même si ces derniers, dont Marot, sont proches historiquement de Villon). Les historiens de notre époque auraient le même sentiment et reprocherait au titre "Epitaphe" de trop en dévoilé et ne laisserait pas sa place réelle à la véritable épitaphe du testament. De plus, Villon lui même n'aurait donné aucun titre à cette ballade.


Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18Lun 4 Juil 2011 - 9:15

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Contenu sponsorisé





François Villon Empty
MessageSujet: Re: François Villon   François Villon Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
François Villon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crèche de François d'Assise
» Misayre! Misayre! -- François Salvaing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Grimoires-
Sauter vers: