Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Troll : évolution au fil des siecles

Aller en bas 
AuteurMessage
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel

Nombre de messages : 430
Age : 29
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Troll : évolution au fil des siecles   Mar 1 Mai 2007 - 13:17

Dans la mythologie scandinave, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes, surtout celles entourées de forets.

Ce sont des géants incarnant les forces naturelles. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymir (pere d odin.
L arrivée du christianisme en Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré l image des trolls qui étaient pendant le bas moyen age plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants.
Comme l'Église n arrivant pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable aux lutins) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan.
Le folklore scandinave a particulièrement bien résisté à l'hostilité chrétienne, et la fête païenne de midsommar (devennue « Fête de la Saint-Jean ») témoigne de la permanence des rites ancestraux.

Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, mais il n a pas retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage.

deux photos de trolls montrant l évolution dans l imagerie populaire (malheureusement je n ai pas de gravure d epoque a vous montrer)
debut de la christianisation de la scandinavie :

fin de la chistianisation de la scandinavie :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wallace70
Humble villageois
Humble villageois
Wallace70

Nombre de messages : 33
Lieu d'origine : Baronnie de Granges le Bourg
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Troll : évolution au fil des siecles   Mar 17 Juil 2007 - 12:22

Simple question, Y'a t il un lien entre Loki et les trolls ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil

Nombre de messages : 1318
Age : 33
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Troll : évolution au fil des siecles   Mar 17 Juil 2007 - 15:15

Il me semble queLoki est un descendant des Géants, mais vis avec les Dieux, qui sont leur ennemis. Son rôle est très ambigu dans la mythologie scandinave...

_________________
Tom Bombadil, Inquisiteur de la Confrèrie
Chancelier de la Confrérie / Vignoble Nantais - Bocage Vendéen

"O Lord, bless this Thy hand grenade that with it Thou mayest blow Thine enemies to tiny bits, in Thy mercy." St Attila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr

Nombre de messages : 257
Age : 33
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: Troll : évolution au fil des siecles   Jeu 24 Juin 2010 - 10:20

"Ces créatures balourdes et disgracieuses au corps recouvert de poils et au long nez et turgescent et morveux sont les personnages fétiches du folklore et des contes nordiques. Ils sont parfois si grands que leurs têtes dépassent la cime des arbres, et leur corps se confond souvent avec les montagnes. Leur longueur égale celle des fjords et ils peuvent arborer dix, voire quinze têtes, parfois couronnées, et qui repoussent au fur et à mesure qu'on les coupe.
On les voit aussi aller par deux ou trois, mais il n'ont qu'un seul oeil à eux tous qu'ils se prêtent à tour de rôle. Sales, déguenillés, le nez et le menton malpropres, les trolls ont aussi de longues dents jaunes dépassant d'une lippe large et baveuse. Leur tignase hirsute est infestée de poux et leur barbe ressemble à un buison d'herbe folle.
Un troll signale toujours sont arrivée par des bruits caractéristiques: ronflements, grognements, raclement de gorge, hurlement, vociférations et autres incongruités. Ils sont dotés d'un appétit vorace et dévorent d'un seul coup de machoire un boeuf ou un cochon entier. Leur odorat est très développé, et ils repèrent de loin les créatures humaines, dont ils ne faotn q'une bouchée. Leur cri de guerre est alors "Ah! Ah! Ca sent le chrétien par ici!"

Pour tuer un troll il faut couper toutes ses têtes d'un coup, afin d'éviter qu'eles repoussent. Mais il existe une parade moins violente: il suffit d'obliger le troll, créature de la nuit, à reseter à l'exterieur jusqu'au lever du soleil. Car dès que les permiers rayons du jour l'effleurent, il est instantanément métamorphosé en pierre. Voilà pourquoi de nombreux rochers ont l'appararence des trolls. [...] Vaincu par la lumière, le troll incarne donc, comme la plupart des géants l'ombre et le mal.

[...]

Les trolls peuvent être très méchants mais le défaut principal qui les caractérise est la bétise. Les trolls, en règle générale, sontidiots et naifs, aussi laissent-ils échapper la plupart de leurs vistimes les plus rusées. Ainsi un jeune garçon supris par un troll attacha sa besace decuir sur son ventre et, muni d'un couteau, l'éventra afin d'en extraire les provisions qui se trouvaient dedans. Le troll voulant en faire de même, s'ouvrit tout simplement le ventre."

Edouard Brasey, "L'univers Féérique", éd. Pygmalion, 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troll : évolution au fil des siecles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Troll : évolution au fil des siecles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Les étapes d'une révolution...
» Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production
» Qu'est-ce que la Révolution ?
» un lien sur l'évolution de notre espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: