Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Votre plus grand péché

Aller en bas 
+22
Slania
Sire_Barran
Batmaniaque
Heathen Khan
Morgana
Ace
Theodora
Rana
jusquiame
Elessya
Dame Danièle
lunaewen
Rayena
Zacharie
Dame Alix
Fée Viviane
Dame Azalaïs
lucifiel
Ganelon
Godefroy de Bouillon
Tom Bombadil
Malorme
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 13:19

Péché : Acte libre par lequel l'homme, en faisant le mal, refuse d'accomplir la volonté de Dieu, se séparant ainsi de Lui.

En me balandant sur le forum, j'ai vu qu'il y avait de plus en plus de serviteur de la Lumière. Pour le trublion chafouin que je suis, il fallait mettre un peu de chaos dans tout cela. Et quoi de plus amusant que de venir titiller ces chevaliers au coeur pur dans leur propre domaine, celui de la vertu.
Hihihi (petit rire démoniaque de diablotin tapageur).
Il est temps de mettre des âmes sur la rotissoire infernale !
Je vais énumérer les septs péchés capitaux pour ceux qui auraient oublié, on est jamais trop sûr :
-L'Avarice
-La Colère
-L'Envie
-La Gourmandise
-L'Orgueil
-La Luxure
-La Paresse

Mais je comprends que vous soyez réticent à passer sur le grill ! C'est pourquoi en bon tentateur que je suis, je me livre en premier à ce petit exercice de style !

Je crois que si je devais bruler en enfer ce serait pour paresse, je HAIS faire des efforts, par moment même le fait de devoir m'alimenter (faire la cuisine) me semble au dessus de mes moyens. J'aime me prélasser dans mon lit jusqu'a des 15h-16h, sous le drap, somnolant ...
Je viens de réaliser que dans ma vie je ne suis pas fait pour travailler, j'en suis a peine à six semaines de stages et j'en peux deja plus, la preuve au lieux de travailler, je suis en train de tapoter gaiement mon petit message, lalala.
Je ne pense pas pouvoir faire un jour parti de la France-qui-se-lêve-tôt, je crois que je fais plutôt parti de la France-qui-fait-hummmff-preeefeeeux-uuuutch-on-vera-demain-je-dors-pour-aujourd'hui.

Allez avancez héros, vos nobles intentions sont mises à l'épreuve !
Et comme disait la Damoiselle de Vertu (dans WoW ^^) : Les pensées impures entrainent des actions profanes !

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 14:07

Moi je croi aussi que c'est l'enfer pour moi, d'abord Gourmandise/Paresse presque à égalité puis... la luxure je pense Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 15:07

Je mettrais en 1er : La gourmandise
en second : La colère
en 3eme : la Paresse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 15:17

hehe moi si je dois classer je vais mettre :

1 - L'envie
2 - La Gourmandise
3 - La paresse

et heu la luxure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 15:33

1- gourmandise et paresse
2- luxure
3- colere
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 16:08

Héhé, très bonne idée, malorme!! Quant à votre défaut principal, je ne peux que confirmer !!!!! Mr.Red

je crois que ca va être la luxure en premier, même si ce n'est vraiment pas classe...
puis envie et orgueil, qui vont assez bien ensemble! lol
La paresse, c'est très variable: je peux être hyper active pour quelque chose qui me plait (3h d'épée ce we!!!) et avec un gros poil dans la main quand j'estime que quelque chose est ininteressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 16:15

La feigniantisse se manifeste toujours quand on est pas motivé dame azalaïs
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 16:17

Oui c'est l'effet "costume" qui donne la peche , n'est ce pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 16:20

lucifiel a écrit:
La feigniantisse se manifeste toujours quand on est pas motivé dame azalaïs

Certe, mais dans ce cas la, est ce considéré comme un "péché" ??
Car ca va a l encontre de notre nature et de nos envie, donc on est completement innocent de l'effet "flemme" qui en découle ??
(non, je cherche pas d'excuse !!)

et oui, l'effet costume, c est trop bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 16:25

Je n ai qu un fourreau et mon epee, mais quand je m en sers au club pendant 3h, je me sens super bien . .

Je suis d accord dame azalais, nos envies passent avant les peches...et puis si on peux pas vivre comme on veux, a quoi bon vivre...

Aller ami(e)s, buvons, dormons, glandons ^^ :biere:
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 17:15

1. La Gourmandise
2. L'envie
3. La paresse

En fait dans envie il faut comprendre jalousie, désir! et dans paresse c'est faigantise!
Pour gourmandise, c'est pas seulement de nourriture que je parle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 17:20

fée viviane a écrit:

Pour gourmandise, c'est pas seulement de nourriture que je parle Mr. Green

Et hop, un stage de plus au Couvent !!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 18:05

Euh....pour ma part c'est luxure puis gourmandise, bien que pour moi ça soit la même chose héhé!... pig Mr.Red
Ensuite colère, c'est comme ça j'ai le sang chaud, faut pas me chercher! Mad
Puis paresse, j'adore glander toute la journée en pyjama dans mon lit ou dans mon bain avec la musique et la ...TV!!! I don't want that
Et l'orgueil aussi!
ça fait 5 sur 7, ah quand même! Je suis pleine de vices!Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
L'avarice, non, et l'envie non plus, ou bien à très petite dose! queen
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 18:18

*commence a ricanner*

Regardez moi, ces âmes pécheresses !

*se frotte les mains*
*indique une plume trempée dans de l'encre rouge vermillon et un parchemin de peau*

Il me faudrait une petite signature ici, c'est pour Bélia... euh c'est pour le Boss, il serait ravir de vous accueillir dans son nouveaux parc d'attraction.

Hihihi ...

Vous condamnez à une éternité de souffrance dans les enfers brulants, et vos bouches ne seront jamais assez grandes pour hurler tout votre desespoir ... Amicalement Belzebuth


Halala les membres du clergés avaient bien du souci à ce faire avec toutes ces petites brebis insouciantes ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Zacharie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Zacharie


Nombre de messages : 78
Age : 44
Lieu d'origine : Grenoble
Date d'inscription : 03/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 19:00

Marrant comme question Mr. Green
-L'Avarice : non
-La Colère : bof...
-L'Envie : mouais...
-La Gourmandise : ça commence à chauffer...
-L'Orgueil : pas du tout
-La Luxure : brûlant (beaucoup de vices Twisted Evil ) mais je ne considère pas cela comme un péché
-La Paresse : non plus

Mais j'ai d'autres défauts qui n'entrent pas dans cette catégorie ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Ven 11 Mai 2007 - 12:39

Malorme a écrit:
*commence a ricanner*

Regardez moi, ces âmes pécheresses !

*se frotte les mains*
*indique une plume trempée dans de l'encre rouge vermillon et un parchemin de peau*

Il me faudrait une petite signature ici, c'est pour Bélia... euh c'est pour le Boss, il serait ravir de vous accueillir dans son nouveaux parc d'attraction.

Hihihi ...

Vous condamnez à une éternité de souffrance dans les enfers brulants, et vos bouches ne seront jamais assez grandes pour hurler tout votre desespoir ... Amicalement Belzebuth


Halala les membres du clergés avaient bien du souci à ce faire avec toutes ces petites brebis insouciantes ^^ !

C'est où qu'on signe, ça à l'air marrant ton truc..! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Ven 11 Mai 2007 - 12:40

J espere qu ils font des prix de groupes pour les arrivées massives.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Ven 11 Mai 2007 - 14:43

Bah, de toute façon je savais déjà que je n'irais pas au Paradis, alors...Et puis comme ça je retrouverais mes amis Tom et Dame Azalaïs, cool, on va bien s'amuser! cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Ven 11 Mai 2007 - 14:59

Malorme a écrit:
Péché : Acte libre par lequel l'homme, en faisant le mal, refuse d'accomplir la volonté de Dieu, se séparant ainsi de Lui.

Bonne définition du péché, bien que, la part de liberté soit, suivant les cas, souvent atténuée par différentes choses comme l'ignorance, la faiblesse, les pations et les blessures de la vie ! Smile

Pour moi, c'est de toute évidence l'orgueil, mais je le dit sans honte, car la véritable vie spirituelle commence le jour où l'on s'aperçois que l'orgueil est une chose profondément enracinée dans la nature humaine. Autrement dit, le début de l'humilité consiste par le reconnaître... !!

P.S : pour Malorme. Plus on s'approche de la Lumière, plus on voit les ténèbres qui sont en nous et dans le monde. Celui qui est plongé dans les ténèbres expérimente le mal par la voie négative. C'est une voie beaucoup moin lucide (et qui surtout rend esclave) que celui qui expérimente cela par la voie positive, c'est à dire sous la clarté de la lumière...(chemin de la liberté) [petite apologie de la Lumière au passage dwarf Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Lun 14 Mai 2007 - 8:22

Citation :
Bonne définition du péché, bien que, la part de liberté soit, suivant les cas, souvent atténuée par différentes choses comme l'ignorance, la faiblesse, les pations et les blessures de la vie !

Je repense à ces gravures et illustrations ou l'on voyait des hommes et des femmes ce faire harceler par des hordes infernales, instillant le péché.
La c'est la grande question, l'homme est-il libre ou pas ? Pour déterminer si il est pleinement responsable de ces actes ou pas.
Pour des penseurs comme Rousseau, ce qui différencie l'homme de l'animal, ce n'est pas son intelligence ou même la conscience de ce qu'il est, mais la liberté, on peut facilement s'en apercevoir l'animal est régit par l'instinct, l'homme s'en détache car il est libre d'agir à sa guise et d'opérer des choix. Dans ce cas la, pas de pitié pour l'homme, car même si il est bord du désespoir l'homme est toujours libre de choisir entre une ou plusieurs possibilités et ainsi de tracer son propre destin. Donc en cas de faute, de mauvaise action, il en est pleinement responsable.
Pour ce qui est de l'ignorance, la morale, l'éthique et la prudence sont des outils à notre disposition pour éviter de tomber dans des pièges bien dangereux.
La thèse opposée serait l'homme n'est pas libre (celle à laquelle j'adhère), car même si nous réalisons des choix dont nous semblons les seuls maîtres ce qu'une illusion, un observateur extérieur pourra toujours attribuer à notre action une causalité, action réaction principe fondamental ? Et finalement la seule liberté dont nous disposons c'est celle que nous créons dans l'état de droit, en formant des sociétés régie par des lois. En dehors agir librement serait agir au hasard (une action sans cause). Et même si nous disposons de liberté au sein de nos sociétés actuellement nous sommes contraints par des milliers entraves : pression sociale, mode, religion, courant de pensée etc. etc. Et finalement la liberté s'estompe, à ce moment l'homme n'étant véritablement libre, nous disposons de circonstances atténuantes pour nos fautes (est ce la voie du tout est permis ?).
Finalement après ces deux extrêmes, la situation la plus plausible n'est elle pas entre les deux ? L'homme est pleinement responsable de ces fautes la ou un choix entre deux situations (une mauvaise, une bonne) c'est offert à lui.

Après je rejoins Rayena sur l'un des grands défauts de l'homme : l'orgueil. Faisant référence à l'allégorie de l'Ouroboros, nous sommes les constituants d’un grand tout : un cycle. Je pense qu’il serait intéressant que certains réalise que nous sommes dans un cycle, cycle de l’eau, cycle du carbone, cycle de l’azote, cycle de la vie, cycle des saisons, notre Terre tourne sur elle-même, notre Terre tourne autour du Soleil, notre système solaire tout entier réalise des cycles et est entrainé par la rotation de notre galaxie : la Voie Lactée. Et finalement, on ne peut que s’en émerveiller. Nous sommes les maillons d’un grand cycle. Et je pense que de l’émerveillement commencera l’humilité ^^. (Pouah on frôle le mystique la, Dieu es tu la ?)

Après pour ce qui est la voie de la Lumière et celle des Ténèbres, ce n’est qu’une question de vitesse ^^. La Lumière vous contrait à pitié et privation toute votre vie, pour finalement vous révéler quelques jours avant vôtre mort la sagesse, la connaissance et la spiritualité que vous avez recherché toute votre vie (sacrée Lumière). Tandis que les Ténèbres vous offre tout ce que vous désirez, connaissance, bien matériel mais aussi sagesse, de suite en échange d’une petit compensation. Sa dépend si on pressé ou pas.
Lalala je m’en vais il me semble entendre au loin un bucher qu’on érige en mon honneur.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 17:47

à la demande de Dame Azalaïs, je remonte ce topic pour y répondre ^^

alors, à une époque, ça aurait été, je l'avoue, la luxure en premier.... (non, pas le couvent lol! )
Mais au jour d'aujourd'hui je dirais :
-la gourmandise (bin quoi? on compense comme on peut Mr.Red )
-l'envie (tant de choses à voir, a faire etc....)
-la paresse (vive les grasses mat')
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 21:20

Et l'hérésie, sire Malorme, ce n'est pas un gros péché, ça? Celui qui vaut le bûcher? Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 22:28

Pour rebondir sur le débat de "L'homme est-il libre ou non?", je voudrais faire référence à un passage du dernier livre de Bernard Werber [cf le cycle des Dieux] où il a une vision particulière de voir Adès et les Enfers. Peut-être que certains d'entre vous me diront qu'il n'a rien inventé mais reste que c'était la 1ère fois que je trouvais dans un roman une vision très proche de ce que je pensais. Je pense que les Hommes sont [pour leur malheur] libres. Mais la liberté est un bien dangereux et qui fait peur. On a tous besoin d'avoir des règles, une structure qui hiérarchise le grand tout de l'univers pour se sentir en sécurité. Et ainsi, on se porte nous la corde au cou alors que personne nous oblige à le faire. Twisted Evil

Sinon, pour répondre à la question:

-L'Avarice: un peu quand la fin de mois arrive...
-La Colère: Aïe, je suis un peu lunatique sur les bords!
-L'Envie: Comme dit Luna, tellement de choses à voir...
-La Gourmandise: J'aime manger mais jamais sans excès!
-L'Orgueil: j'en ai beaucoup mais il est caché sous une couche de manque de confiance...
-La Luxure: euh non ça c'est pas mon truc!
-La Paresse: et ça non plus...

En gros, ce serait l'Envie, la Colère et l'Orgeuil.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Mar 3 Juin 2008 - 5:27

Je vais aussi essayer de repondre a ce topic .

Citation :
Après pour ce qui est la voie de la Lumière et celle des Ténèbres, ce n’est qu’une question de vitesse ^^. La Lumière vous contrait à pitié et privation toute votre vie, pour finalement vous révéler quelques jours avant vôtre mort la sagesse, la connaissance et la spiritualité que vous avez recherché toute votre vie (sacrée Lumière). Tandis que les Ténèbres vous offre tout ce que vous désirez, connaissance, bien matériel mais aussi sagesse, de suite en échange d’une petit compensation. Sa dépend si on pressé ou pas.

Pour ma part , je pense que nous sommes dejà dans les ténébres et comme le dit messire Malorme celà peut vous apporter connaissances ,bien matériel ,et pour ce qui est de la sagesse il faut réellement comprendre le chemin par lequell nous voulons progresser.

Mais tous celà a quel prix de la part des tenebres :
Connaissance : d'autruits pour mieux les enfoncer ou les manipuler au lieu des les aider.
Bien matériel: effectivement le bien matériel entraine l'envie , voir même la jalousie , donc le non respect individuelle , le vol (voir même le viol ) , et de nos jours lorsque l'on voit l'augmentation des prix de la matiéres premieres alimentaires dans le monde pour que quelques personnes s'enrichissent pour avoir leurs biens matériels aux profits de milliers de vie .
Sagesse : lorque l'on a bien defini ce qu'est la profondeur des ténébres , son sens , sa volonté , sa réalité ,oui on peut dire que celà apporte la sagesse ;car cette sagesse vous fait prendre concience qu'il faut enfin sortir des tenebres pour acceder vers une autre demarche , beaucoup plus lumineuse ...

Voilà pour ce que je pense : c'est evidemment personnelle et je peux comprendre que des personnes ne pense pas pareils.

Pour repondre maintenant aux pechés : a une epoque je crois que je les remplissait toutes maintenant :

-L'Avarice: non , mais temps son dur pour tous et ceci fait que l'on peut le devenir ...
-La Colère: peut etre celui qui me reste le plus , par rapport a pleins d'evenements du passé personnel (je suis calme , mais ne provoquez jamais la tempête que j'ai au plus profond de moi: je ne dit pas celà pour les personnes du forum , c'est juste un ressentiment)
-L'Envie: Comme expliquer plus haut , l'envie peut entrainer pleins de souffrance , seule l'envie de faire du mieux possible pour aider les autres peut etre , mais celà est loin d'etre evident ...
-La Gourmandise: non , j'aime faire bonnes ripailles avec bons breuvages , mais sans goinfrerie ou au point d'etre malade car on a pa su s'arreter
-L'Orgueil: j'en suis pas totalement sûr , mais je crois que j'ai presque réussi a le bannir .
-La Luxure: non
-La Paresse: je crois que pour ce péché , la paresse est de ne pas agir lors de situations qui peuvent parfois representer un aspect dangereux voir dramatiques (de laisser faire sans bouger), alors je pense que je suis a la fois fou et lucide pour ne pas avoir ce genre de paresse .

Bon voilà pour ma petite personne et au relancement de ce topic que je n'avait point encore vu.

bisous a la personne qui a remis le débat a jour.
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Mar 3 Juin 2008 - 9:18

alors je passe au grill :

1) la paresse : si je pouvais rester dans mon lit a ne rien faire je le ferais bounce toutes les choses que j'ai a faire me fatiguent déjà. Plus mes journées sont remplis plus je fais des choses (lettres de motivations, recherche job, démarches...) plus mes journées sont vides et plus il est difficile de faire quelque chose (la preuve en plein rangement de mon appart je fais des pauses jeux vidéos et forum médiéval).
2) la gourmandise : aller chez le boulanger ou faire les courses est un vrai plaisir surtout pour les fromages, crèmes, chocolat lol....etc.
3) luxure : un peu quand même Mr. Green
4) l'avarice : depuis que j'ai mon appartement je dépense plus quand je suis a découvert que quand mon compte est remplie (allez suivre ma logique Shocked ).
5) la colère : ceux qui me connaissent ne m'ont jamais vu piquer une grosse colère néanmoins elle sommeille au fonds de moi mais ne s'exprime jamais de manière violente, lorsque le vase est remplie la colère se déverse en flots de larmes. C'est pathologique chez moi, j'arrive pas à l'exprimer. Je dirais même j'ai du mal à exprimer mes sentiments tout court, cela fait seulement deux ans que certains sentiments commencent à s'extérioriser et à s'exprimer. J'étais "sauvage" avant. lol (version extra-terrestre de Rana)
6)l'orgueil : l'orgueil est plus ou moins fort devant certaines personnes. Autant il peut être porté a son plus haut niveau en moi, autant il peut passer totalement inaperçue, cela dépend des situations.
7) l'envie : ma colère vient de l'envie également de tout faire mais de ne pas pouvoir (comme vous). lol ou d'une chose qui m'empêche d'agir comme je l'entend, des choses banales telles que des gens qui débarquent à l'improviste alors que j'avais prévu foule de choses à faire. Je veux des journées de 48h lol voir plus car il faut prévoir du temps pour dormir aussi lol

voila drunken
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 19:21

en fait je fais petites mises au point...les 7pécher capitaux sont plus des tendances que de veritables pechers où l'on irait directement en enfer...il y a d'abord les gros pechers qui vous font directement aller en enfer comme le meurtre par exemple ou ces pauvres pecheurs n'ont pas droit au purgatoire...ensuite les pechers veniels ou avec quelques"je vous salut marie" et des "notre pere" on se repenti mais tout en allant après la mort dans le purgatoire et pour finir des petits pecher comme les 7 pechers capitaux qui demande un certains nombre de prières selon la faute commise et qui n'est pas assez grave cependant pour aller au purgatoire...

Voilà, ces familiarité passées, la gourmandise est le premier de mes pechers et ma foi je vie très bien avec ensuite arrive la paresse qui ne m'empeche pas non plus de vivre et pour finir l'envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 19:47

Les péchés capitaux ne sont pas de petits péchés au contraire! Ce ne sont pas des péchés du tout d'ailleurs comme tu l'as dit...

On les apelle ainsi mais ce sont des VICES, c'est à dire des attitudes qui mènent à commettre des péchés, je suis tout à fait d'accord.
Les péchés en eux même (comme les péchés véniels) ne sont pas trop graves, ça tu l'as également dit, ils mènent au purgatoire, parce qu'ils n'impliquent pas forcément le péché capital, donc une attitude tournée vers le vice.

Mais les péchés capitaux, qui sont donc des vices, eux sont très graves, et mènent directement en enfer, puisqu'ils conduisent à mener une vie totalement tournée vers le péché... (c'est donc tout le contraire de "petits péchés"!)

J'ai l'impression de ne pas être très claire, je me résume :
le péché "simple" n'implique pas le péché capital
mais le péché "capital" implique forcément le péché "simple"


Notez que je ne fais qu'expliquer la vision chrétienne d'un point de vue extérieur... Je ne prend absolument pas parti hein (d'ailleurs j'aurais bien du mal Wink )
Je me base sur Saint Thomas d'Aquin (XIIIe) qui est toujours la référence pour les chrétiens (ou uniquement les catholiques? ca je ne sais pas, désolée ce n'est pas ma spécialité Embarassed ) sur ce sujet actuellement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 19:50

désolé d'avoir confondu Embarassed je vais réviser mes cours lol
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 19:55

Ne soyez point désolée Théodora, nous sommes tous là pour échanger nos points de vue, j'aurais aussi pu me tromper Wink et ce sera surement vous qui aurez des choses à m'apprendre sur des tas de sujets (à la base, je connais très mal le christiannisme, mais je l'étudie surtout en relation avec la paganisme)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 20:13

Je connais for peu le paganisme mais est ce qu'il y a egalement differents degrés de pechers?
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 20:27

Il n'y a pas de péchés dans le paganisme, c'est un concept purement chrétien....
de plus chaque peuple fonctionnait différement, il n'y avait pas "un" paganisme, mais plusieurs.
Par contre il y a des choses qui peuvent etre considérées comme telles, prenons par exemple certains peuples ou les guerriers devaient mourir au combat pour pouvoir rejoindre "l'autre monde"...
Mais il n'y a plus aucune source directe, donc on ne peut pas établir de liste de "rêgles" précises, qu'elles soient religieuses, ou sociales...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 20:28

Luna, ne serais ce pas l'occasion de nous faire un topo sur les péchés selon St Thomas d'Aquin au sein de la chapelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 20:30

C'est parti, chef Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 20:32

lunaewen a écrit:
C'est parti, chef Wink


Merci. bounce bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Jeu 19 Juin 2008 - 21:03

*Malorme sort de l'ombre*

Ha comme c'est délicieux tout cela ...
Personnellement ce que j'apprécie dans ma conception du vice, c'est la personnification du vice lui même. On peut aisément focaliser nos fautes sur un tentateur ou tentatrice extérieur, comme c'est par exemple le cas des succubes ou des incubes venant la nuit provoquer la passion chez les vilains petits mortels débauchés ...

Je dis tout cela dans un pur souci de mystification, car dans la réalité toutes les fautes liées à nos actions nous incombe et nous en portons le fardeau ...

La question est de ce savoir si cette personnification du vice ne serait pas un moyen de ce délester de quelques uns de nos écarts de conduite ...

D'ailleurs j'en profite pour changer l'ordre de mes grands tentateurs :
- Envie
- Orgueil
- Paresse

*Malorme se retire*
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Ven 20 Juin 2008 - 19:55

Moi ! moi ! J'ai un test pour connaître votre plus grand péché ! D'après lui, pour moi, ça donne :

1/ l'orgueil (60%)
2/ l'envie (44%)
3/ l'avarice (41%)

Rolling Eyes

Arrow http://www.crazytest.net/fr/tests/index.php?Id_test=3 (si vous voulez vous amuser)
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Ven 20 Juin 2008 - 20:05

Gourmandise : 100 %


lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Sam 21 Juin 2008 - 7:58

J'ai votre test gente Morgana , le résultat m'etonne un peu

Vos points: 29 sur 152
Résultat Global:19 %

La paresse: 18 %
La gourmandise: 15 %
L\'avarice: 0 %
L\'orgueil: 10 %
la luxure: 54 %
l\'envie: 6 %
La colère: 43 %


Il parrait que je suis trop sage . C'est ce qui m'étonne lol!

Je crois quand même que mon plus gros péché reste la colère ( enfui au pus profond de mon être).

Pour ce qui est de la luxure dans le test tout tourne autour de la sexualité , mais la luxure n'est pas uniquement celà il y a d'autres parametres .


Dernière édition par jusquiame le Dim 22 Juin 2008 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Sam 21 Juin 2008 - 14:43

moi du coup c'est
gourmande (75%)
orgueil (60%)
luxure (58%)

bon... moi je pensais paresse en troisième!
sympa comme petit test merci morgana! viking
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Sam 21 Juin 2008 - 16:19

La paresse: 59 %
La gourmandise: 55 %
L'avarice: 53 %
L'orgueil: 60 %
la luxure: 56 %
l'envie: 39 %
La colère: 64 %

Laughing


Dernière édition par lucifiel le Dim 22 Juin 2008 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Sam 21 Juin 2008 - 19:18

héhé, comme quoi je me connais assez bien...selon le test:
La paresse: 36 %
La gourmandise: 40 %
L'avarice: 18 %
L'orgueil: 30 %
la luxure: 23 %
l'envie: 33 %
La colère: 29 %
Revenir en haut Aller en bas
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 9:13

Vous êtes trop sage, il est temps de vous dévergonder un peu !

Vos points: 32 sur 152
Résultat Global:21 %

* La paresse: 27 %
* La gourmandise: 10 %
* L'avarice: 41 %
* L'orgueil: 40 %
* la luxure: 23 %
* l'envie: 22 %
* La colère: 21 %


Arf, je le savais que j'étais trop sage...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 9:19

j'ai réédité mon post d'avant (au dessus) en mettant toutes les valeurs du test , comme tout le monde le fait .
Donc aller voir si vous le désirer : reste quand même l'avarice à 0%.
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 9:55

Ace a écrit:
Gourmandise : 100 %

pour être à 100% en gourmandise, il faut avoir répondu oui à la question "t es tu déjà fait vomir pour manger encore", non ?

Alors la je dis bravo lol!
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 10:21

La paresse: 41 %
La gourmandise: 80 %
L'avarice: 45 %
L'orgueil: 55 %
la luxure: 59 %
l'envie: 28 %
La colère: 29 %

*se barre en courant par la porte de derrière*
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 10:26

vos résultats de test sont assez surprenant gente faëe .

Il faut absolument vous cacher de messire l'inquisiteur , car avec des résultats de gourmandise et de luxure en deuxieme ,vous irez direct au couvent . lol!

bon d'acord je me tais ... Boulet

bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 10:33

Je crois que Messire l'inquisiteur est déjà au courant, avant le couvent nous passons toutes par la questionnette

Et ... nous sommes des gourgandines, parce que nous le valons bien Mr.Red

lol!

(par contre j'ai fait le test "du crado" sur le même site, et il parait que je suis beaucoup trop propre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 11:01

bah moi aussi je suis propre ( 16%) !
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 11:04

moi aussi à 22% Bad)

ils demandent de ces choses... et pour le test du péchés : j'ai adoré la question "passez vous plusieurs fois devant la dame qui donne des échantillons de nourriture" évidemment oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18Dim 22 Juin 2008 - 11:38

propreté 29%, l'honeur est relativement sauf Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre plus grand péché Empty
MessageSujet: Re: Votre plus grand péché   Votre plus grand péché Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre plus grand péché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» appel à votre grand savoir
» Grand Inqui, un ami qui vous veut du mal
» bonjour a tous
» Fêtes juive au moyen age
» Demande de précisions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: